Conquête musulmane de la péninsule ibérique (repères chronologiques)

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
711 Arrivée des Omeyyades en Espagne.

756 ‘Abd al-Rahm̄an Ier fonde l'émirat omeyyade de Cordoue.

859 Exécution d'Euloge de Cordoue, qui prônait le martyre contre l'arabisation de la société.

929 ‘Abd al-Rahm̄an III proclame le califat de Cordoue.

985 Al-Mans̄ur (Almanzor, pour les chrétiens), le chambellan (hadjib) du calife omeyyade, met Barcelone à sac.

1031 Disparition du dernier calife de Cordoue. Al-Andalus se morcèle en une trentaine de principautés indépendantes appelées Taifas (clan).

1085 Alphonse VI de Castille-León s'empare du royaume musulman de Tolède (Tulaytala en arabe)

1086 Les Almoravides interviennent en Andalus et écrasent Alphonse VI à Zall̄aqa. Ils s'emparent progressivement des royaumes de Taifas.

1147 Les Almohades s'emparent de Marrakech, la capitale de l'empire almoravide. Ils soumettent progressivement al-Andalus ; Séville devient capitale.

1184-1199 Apogée du califat almohade sous al-Mans̄ ur. Averroès est son conseiller.

1212 Bataille de Las Navas de Tolosa, les rois chrétiens défont les Almohades.

1228 Al-Ma‘m̄ un, le dernier calife almohade régnant dans la Péninsule, quitte al-Andalus pour le Maghreb.

1237 Profitant de la crise almohade, un prince arabe, Muhammad ibn Nasr ibn al-Ahmar, s'empare de Grenade et y fonde l'émirat nasride (1237-1492).

1333 Grenade entre la Castille et le Maghreb : les Mérinides du Maroc s'emparent de Gibraltar.

1492 Boabdil, dernier émir nasride de Grenade, remet sa principauté aux Rois Catholiques.

Références
(1) Pascal BURESI, « AL-ANDALUS - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 7 novembre 2015. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/al-andalus-reperes-chronologiques/
 
Salam mon cher gas3a,

Plus je vous lis sur le forum et plus vous me faites pensez à l'écrivain dégénéré Muhammad Ibn Omar Ibn Waqid et son livre al tarrikh wa al maghazi qui avait été écrit au Moyen-Age, allez lui lui dire que se sont les amazighs zenetes qui sont partis en Andalousie, il prétend que c'est faux ! Pire encore, se sont les arabes qui auraient conquis la Péninsule ibérique d'après lui, et pourtant Tarik Ibn Ziyad était un amazigh zénète (un rifain) , tout comme les 7 milles zénètes qui l'ont accompagné.

Pourquoi continuez-vous avec votre conquête arabo-musulmane que vous avez inventé de toute pièce?
La vérité c'est que la conquête en Espagne a été un règlement de compte entre les Amazighs zénète (rifs) et les Wisighotes.
Si je suis un menteur, expliquez-moi pourquoi Ceuta a été épargné par les soit disant Omeyyades ? Comment expliquez cela ? C'est écrit dans le livre Ibn Khaldoun et vous savez aussi que le Khalifa Omar Ibn Khattab avait interdit aux navires arabo-musulman de traverser un lieu ? Alors pourquoi inventer cette conquête arabe ?
Qui peut m'expliquer pourquoi Ceuta qui était une ville chrétienne dirigé par le comte Julien n'a pas été attaqué par les omeyyades ? La vérité c'est que Tarik Ibn Ziyad (amazigh gouverneur à tanger) était en contact avec le comte Julien à Ceuta pour faire tomber le roi Rodrigue de Tolède dans la Péninsule Ibérique.
Le comte Julien qui régnait a Ceuta et à Al Jazira(Espagne) a alimenté des bateaux et les Amazighs sont parti faire le nettoyage, savez-vous où est mort Rodrigue de Tolède ? En Andalousie, "Cadix" (Sud de l'Espagne) est-ce un hasard ? Quelle est l'année de la mort de Rodrigue de Tolède ? En 711 c'est bizarre non ? N'est-ce pas l'arrivée de Tarik Ibn Ziyad ?

ps: tu peux essayé de ré-écrire l'histoire sur Bladi comme le chiite Ibn Waqid à Baghdad, en tentant de manipuler les amazighs sur le forum, mais moi tu ne m'auras jamais !

Oggigh omezroy ino, 3ammas igha d-fagh ij obrid nexni ! Ncci d-imserman, d-imazighan an'neqqem d-imazighan sij min yemssar ak nomedia n Imwe7den"Almohades" mech7ar imazighan tougha je3dan! Sitimigh Inch'Allah an 3akab di yidda ni ij w'ass Inch'Allah !
 
Haut