Conseil d'Etat: non à une loi anti-Burqua

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Pas etonnant. Je me demande pour quelle raison, en Belgique on a voté une loi d'interdiction généralisée de la Burqa d'une manière aussi legère (comme l'a souligé Zoe Geno et Fouhad Lahssaini, deux député ECOLO) dans le sens ou il n'y a eu aucun débat public, aucune consultation de la ligue des Droits de l'Homme, du Mrax (equivalent du MRAP), même pire : on a même pas demandé l'avis du Conseil d'Etat! Alors que en France il y a eu un debat public, il y a eu une commission parlementaire qui a pondu un rapport de centaines de pages, il y a eu consultations du Conseil d'Etat qui a emis un avis plus que mitigée (et maintenant un avis négatif). Pour ces raisons, (fondement juridique plus qu'incertain) le PS français n'est pas favorable a une interdiction généralisée....


Est ce un manque de maturité des hommes politiques belges (la bête crise communautaire provoqué par le parti liberal flamand pour des raisons purement electorale est ce vraiment un hasard)? est ce un manque de respect de l'opinion des citoyens? D'après un sondage européens, les signes religieux "derangent" bcp moins les belges que les frenchys....alors, que en Belgique il y a une position politique beaucoup plus rigide que celle de la France, et de n'importe quel autre pays européen d'ailleurs...


Comment expliquer que en Belgique on aie pris un tel risque de se faire ridiculiser par la Cour Européenne des Droits de l'Homme vu que juridiquement cette loi est plus que fragile...vu qu'elle fait réference à la liberté religieuse et que parmis ces femmes, ce choix est individuel....
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
apparemment tous les partis : de la gauche jusqu'aux fascistes extremistes dangereux du vlaams belang ont voté pour l interdiction...

Cela n'empêche que des personnalité de quelques partit que ce soit émetent des reserves, des remarques, des oppositions à titre personnelle....
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
moi en fait justement ce qui me fait peur en belgique c'est toute cette unanimité, sans exception..... tous les partis de gauches auraient voté cette loi... Il n y a eu que 2 abstention je pense....



ça fait un peu peur qu'il y ait une telle unanimité je trouve alors que même dans des pays hyper laic comme en France, la direction du PS et même des personnalités de droite s'opposent fermement à une interdiction généralisée....


Franchement ça craint : je me demande si le racisme ne s'est pas banalisé jusqu'au haute sphère de la société belge.... Si l'intelectuel belge, qui a fait le tour du monde, qui est au fait des cultures des autres pays, qui connaît un peu les droits fondamentaux des individus, adopte une positiion aussi rigide, qu'est ce que ça doit être chez le belge moyen du quartier des Marolles? :rolleyes:


PS : je ne suis pas du tout pour la Burqa, mais je m'interroge, sur la raison pour laquelle il y a un telle unanimité en Belgique et pas ailleurs? Est ce que ce vote en dis long de la manière dont sont (mal?)considérés les étrangers ou les belges d'origines etrangère en Belgique par rapport à d'autres pays? En Angleterre et en Hollande par exemple, il n'est PAS question d'interdire la Burqa pour des raisons liées au respect de la liberté de religion....
 
bonjours!
c'est dingue comme ce malheureux bout de tissu provoque un tollé!
je parle dans mon entourage (des français moyens), le niqab est vraiment mal vu.
Ce serait attente à la liberté de la femme!
Et en plus, un des arguments de leur part, c'est que les femmes du monde arabe souffrent car soumises, on les impose de porter le niqab, et donc, elles attendent des pays europeens qu'ils viennent de les liberer...lol
Et donc, la France n'a pas le droit de reculer sur ce terrain car le monde entier la regarde...Ce serait le combat de la liberté contre l'obscurantisme! (la liberté est évidemment représentée par l'Occident)
Bref, en France c'est le problème numéro un, ya pas d'autres problèmes...
Le gouvernement nous prend vraiment pour des ****, et c'est ce qu'on est, surement, car on est paresseux, car au lieu de se renseigner et faire un effort de comprendre par soi-même, on écoute la propagande officielle...
Ce que me tue le plus, c'est ce rejet que les français intelligents ont pour le niqab, ceux qui ne sont ni racistes, ni anti-islam....
Voilà une vidéo qui me semble honnête:
YouTube- burqa et la dignité des femmes

qu'en pensez-vous?
 
Haut