Conseil pour devenir taximen

Salam a tous alors voila je me presente je suis un jeune homme de 23 ans de bruxelle et j aimerais devenir taximen ou tout autre metier affilier dans le transport le soucis c'est que la plupart des taximen mon dit que ils devais Faire minimum 60h par semaine sois 12 h par jour 5x par semaine ou 10h mais 6 fois par semaine et pour moi ca c est adieu la vie social et la vie de familes inconcevable.. j aimerais savoir si c'est possible de Faire moins que 12h par jour et bien entendu avoir au moins les week end de repos si certain sont dans le Domaine barakoufikoum pour vos conseil et avis.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Salam a tous alors voila je me presente je suis un jeune homme de 23 ans de bruxelle et j aimerais devenir taximen ou tout autre metier affilier dans le transport le soucis c'est que la plupart des taximen mon dit que ils devais Faire minimum 60h par semaine sois 12 h par jour 5x par semaine ou 10h mais 6 fois par semaine et pour moi ca c est adieu la vie social et la vie de familes inconcevable.. j aimerais savoir si c'est possible de Faire moins que 12h par jour et bien entendu avoir au moins les week end de repos si certain sont dans le Domaine barakoufikoum pour vos conseil et avis.
Mes frères sont taximans à Bruxelles et ça m'étonnerait qu'ils fassent 12h par jour..
En fait t'es assez libre ça dépend de ce que tu veux... plus tu veux d'argent plus tu vas faire d'heures forcément...mais t'es pas obligé d'en faire autant pour bien gagner ta vie
 
Salam a tous alors voila je me presente je suis un jeune homme de 23 ans de bruxelle et j aimerais devenir taximen ou tout autre metier affilier dans le transport le soucis c'est que la plupart des taximen mon dit que ils devais Faire minimum 60h par semaine sois 12 h par jour 5x par semaine ou 10h mais 6 fois par semaine et pour moi ca c est adieu la vie social et la vie de familes inconcevable.. j aimerais savoir si c'est possible de Faire moins que 12h par jour et bien entendu avoir au moins les week end de repos si certain sont dans le Domaine barakoufikoum pour vos conseil et avis.
tu es travailleur indépendant en tant que taxi
tu peux donc faire comme tu veux
sauf si tu bosses pour une radio taxi qui te passe les clients là il faut voir avec elle mais j'en connais certains qui bossent 12h par jour, d'autres parfois 5 ou 6h
ca dépend de toi
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
tu es travailleur indépendant en tant que taxi
tu peux donc faire comme tu veux
sauf si tu bosses pour une radio taxi qui te passe les clients là il faut voir avec elle mais j'en connais certains qui bossent 12h par jour, d'autres parfois 5 ou 6h
ca dépend de toi
Même en étant indépendant, tu bosses avec une centrale pour les clients
 
Tu peux faire 0 heures et gagner autant que les autres .... il faudrait juste avoir un petit capital ( ou l'emprunter )

 
Salam a tous alors voila je me presente je suis un jeune homme de 23 ans de bruxelle et j aimerais devenir taximen ou tout autre metier affilier dans le transport le soucis c'est que la plupart des taximen mon dit que ils devais Faire minimum 60h par semaine sois 12 h par jour 5x par semaine ou 10h mais 6 fois par semaine et pour moi ca c est adieu la vie social et la vie de familes inconcevable.. j aimerais savoir si c'est possible de Faire moins que 12h par jour et bien entendu avoir au moins les week end de repos si certain sont dans le Domaine barakoufikoum pour vos conseil et avis.

Salam !

Le weekend de repos dans le transport, c’est croire au père noël selon moi.

Je te conseillerais de tenter la stib mais là tu as des horaires entrecoupé, les soirs et les weekend mais c’est une bonne planque d’apres les nombreux chauffeurs de bus, tram et métro que je connaisses qui ont pu bien évoluer et ils ont bcp de congé.

Après si tu es taximen ou conducteur de uber, tu as une certaine liberté mais si tu veux pas bosser le weekend et pas faire x h par semaine, les fins de mois risques d’être difficiles.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
1 ere étape : Assister à une séance d’information métier. La Direction du Transport de Personnes (DTP) organise depuis de nombreuses années des séances d’information. Avec le nouvel arrêté, elles sont rendues obligatoires. La procédure d’inscription aux séances d’information reste la même: https://www.brusselstaxi.be/fr/candidat.

Les séances sont organisées 1 X/semaine. A la fin de la séance, le candidat reçoit un fascicule d’information et un « visa » de présence à la séance. Ce « visa » lui permet de s’inscrire aux tests de sélection.

2ème étape : Présenter et réussir les tests de sélection. Pour cette 2ème étape, rien ne change. La seule nouveauté est le délai d’attente de 6 mois pour se réinscrire lorsque le candidat a échoué.

3ème étape : Présenter et réussir les examens régionaux (écrits et oraux). Pour se préparer aux examens, le candidat peut suivre une formation (Nouveau! elle n'est plus obligatoire).

Le candidat a le choix soit de s’autoformer: soit de suivre les cours organisés par Bruxelles Formation ou par le VDAB ou par une académie de taxi. En outre, la DTP a décidé d’aider les candidats qui en font la demande (ce n’est donc pas obligatoire) en organisant des permanences de « questions/réponses » pour tout besoin d’explications, de précisions, d’éclaircissements, etc.

Les matières d’examens sont étoffées. L’accent est mis notamment sur l’accueil des PMR, sur la sécurité routière, sur le respect des autres usagers de la route (ex : vélos, piétons), sur l’accès aux sites propres, sur une « connaissance » minimale du néerlandais et de l’anglais pour les francophones et sur une « connaissance » minimale du français et de l’anglais pour les néerlandophones (il s’agit de la même liste d’ « idiômes » utilisée il y a quelques années par la DT lors des examens de langues). Le syllabus sera également étoffée.

Le candidat qui réussit les examens reçoit une attestation et un diplôme lui permettant d’obtenir le certificat de capacité. En cas d’échec, un délai de 6 mois est imposé pour se réinscrire.

Nouveau! La formation pratique (stage) n’existe plus. Toutefois, la Formation professionnelle en entreprise est à nouveau d’actualité (FPI). Le Ministre Gosuin a prévu un arrêté et chargera son administration de la mise en œuvre de cette FPIE.

Nouveau! Le candidat doit avoir un permis de conduire depuis au moins 3 ans.

La page web du portail bruxellois sera adaptée pour le 1er juillet. Mais attention, jusqu’au 30 juin 2019, ce sont les dispositions réglementaires de l’actuel arrêté qui sont en vigueur.





 
Mes frères sont taximans à Bruxelles et ça m'étonnerait qu'ils fassent 12h par jour..
En fait t'es assez libre ça dépend de ce que tu veux... plus tu veux d'argent plus tu vas faire d'heures forcément...mais t'es pas obligé d'en faire autant pour bien gagner ta vie
Serieux? Super nouvelle alors ! moi tant que j ai un minimum en salaire hmdl dit leurs stp si ca te derange pas il font combien d heure par jour et combien de jour de travaille il font par semaine merci
 
tu es travailleur indépendant en tant que taxi
tu peux donc faire comme tu veux
sauf si tu bosses pour une radio taxi qui te passe les clients là il faut voir avec elle mais j'en connais certains qui bossent 12h par jour, d'autres parfois 5 ou 6h
ca dépend de toi
Le soucis c est que pour etre independent faut avoir la license et je te dit pas le prix que ca coute...
 
1 ere étape : Assister à une séance d’information métier. La Direction du Transport de Personnes (DTP) organise depuis de nombreuses années des séances d’information. Avec le nouvel arrêté, elles sont rendues obligatoires. La procédure d’inscription aux séances d’information reste la même: https://www.brusselstaxi.be/fr/candidat.

Les séances sont organisées 1 X/semaine. A la fin de la séance, le candidat reçoit un fascicule d’information et un « visa » de présence à la séance. Ce « visa » lui permet de s’inscrire aux tests de sélection.

2ème étape : Présenter et réussir les tests de sélection. Pour cette 2ème étape, rien ne change. La seule nouveauté est le délai d’attente de 6 mois pour se réinscrire lorsque le candidat a échoué.

3ème étape : Présenter et réussir les examens régionaux (écrits et oraux). Pour se préparer aux examens, le candidat peut suivre une formation (Nouveau! elle n'est plus obligatoire).

Le candidat a le choix soit de s’autoformer: soit de suivre les cours organisés par Bruxelles Formation ou par le VDAB ou par une académie de taxi. En outre, la DTP a décidé d’aider les candidats qui en font la demande (ce n’est donc pas obligatoire) en organisant des permanences de « questions/réponses » pour tout besoin d’explications, de précisions, d’éclaircissements, etc.

Les matières d’examens sont étoffées. L’accent est mis notamment sur l’accueil des PMR, sur la sécurité routière, sur le respect des autres usagers de la route (ex : vélos, piétons), sur l’accès aux sites propres, sur une « connaissance » minimale du néerlandais et de l’anglais pour les francophones et sur une « connaissance » minimale du français et de l’anglais pour les néerlandophones (il s’agit de la même liste d’ « idiômes » utilisée il y a quelques années par la DT lors des examens de langues). Le syllabus sera également étoffée.

Le candidat qui réussit les examens reçoit une attestation et un diplôme lui permettant d’obtenir le certificat de capacité. En cas d’échec, un délai de 6 mois est imposé pour se réinscrire.

Nouveau! La formation pratique (stage) n’existe plus. Toutefois, la Formation professionnelle en entreprise est à nouveau d’actualité (FPI). Le Ministre Gosuin a prévu un arrêté et chargera son administration de la mise en œuvre de cette FPIE.

Nouveau! Le candidat doit avoir un permis de conduire depuis au moins 3 ans.


La page web du portail bruxellois sera adaptée pour le 1er juillet. Mais attention, jusqu’au 30 juin 2019, ce sont les dispositions réglementaires de l’actuel arrêté qui sont en vigueur.





Oui merci de l info mais tu ne repond pas a mes questions dommage
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Serieux? Super nouvelle alors ! moi tant que j ai un minimum en salaire hmdl dit leurs stp si ca te derange pas il font combien d heure par jour et combien de jour de travaille il font par semaine merci
Je demanderais... mais il me semble 6 jours sur 7 mais au choix hein et 8h par jour après tu peux faire 5 jours sur 7
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Permis je l ai depuis 2 ans et Condition medical ben je suis en bonne santer je voit pas troo ce que c est..
Bonjour

Pour le permis de conduire 3 ans minimum


Neerlandais je t avoue que j ai du mal


Demandes de certificat de capacité de chauffeur

"La preuve de la connaissance minimale requise de la langue néerlandaise doit être fournie au plus tard le 15 juillet 2021 pour les demandes de certificat de capacité de chauffeur de transport rémunéré de personnes, datant d'avant le 1er février 2021".

Nous conseillons aux chauffeurs qui n'ont pas encore le certificat de connaissance du néerlandais de s'inscrire à un cours de langue. Le secteur essaie, en collaboration avec le gouvernement flamand, de prévoir des mesures d’aides.



examen médical


Quels chauffeurs doivent passer un examen médical ?​

  • Tous les chauffeurs avec un permis de conduire C, CE, D ou DE comme, entre autres, les chauffeurs de poids lourds et les chauffeurs de camping-car de plus de 3.5 tonnes ;
  • Les chauffeurs avec un permis de conduire A, B ou B+E appartenant au ‘groupe 2
Les membres du personnel qui conduisent une voiture de société et qui transportent des collègues ne doivent pas disposer d’une attestation médicale.

Une analyse d'urine (glucose, protéines, sang, hémoglobine, drogues) sera effectuée lors de la visite.

Vous devez présenter les documents suivants lors de votre examen médical :

  1. Une carte d’identité valable
  2. La preuve de paiement (si paiement par virement)
  3. L’invitation à l’examen
  4. Le questionnaire médical complété (voir formulaire Déclaration personnelle)
  5. Le rapport d’un ophtalmologue de votre choix, réalisé avec le formulaire de demande joint à votre invitation ou le formulaire Examen oculaire. Cet examen doit avoir eu lieu au maximum 3 mois avant la visite médicale.

Comment prendre rendez-vous ?​

Les examens ont lieu uniquement sur rendez-vous : contactez le contact center ou complétez et renvoyez le formulaire Demande d'examen médical attestation aptitude à la conduite

.

Vous recevrez une confirmation de votre rendez-vous par mail ou par courrier.

Suite​


 
Bonjour

Pour le permis de conduire 3 ans minimum





Demandes de certificat de capacité de chauffeur

"La preuve de la connaissance minimale requise de la langue néerlandaise doit être fournie au plus tard le 15 juillet 2021 pour les demandes de certificat de capacité de chauffeur de transport rémunéré de personnes, datant d'avant le 1er février 2021".

Nous conseillons aux chauffeurs qui n'ont pas encore le certificat de connaissance du néerlandais de s'inscrire à un cours de langue. Le secteur essaie, en collaboration avec le gouvernement flamand, de prévoir des mesures d’aides.



examen médical


Quels chauffeurs doivent passer un examen médical ?​

  • Tous les chauffeurs avec un permis de conduire C, CE, D ou DE comme, entre autres, les chauffeurs de poids lourds et les chauffeurs de camping-car de plus de 3.5 tonnes ;
  • Les chauffeurs avec un permis de conduire A, B ou B+E appartenant au ‘groupe 2
Les membres du personnel qui conduisent une voiture de société et qui transportent des collègues ne doivent pas disposer d’une attestation médicale.

Une analyse d'urine (glucose, protéines, sang, hémoglobine, drogues) sera effectuée lors de la visite.

Vous devez présenter les documents suivants lors de votre examen médical :

  1. Une carte d’identité valable
  2. La preuve de paiement (si paiement par virement)
  3. L’invitation à l’examen
  4. Le questionnaire médical complété (voir formulaire Déclaration personnelle)
  5. Le rapport d’un ophtalmologue de votre choix, réalisé avec le formulaire de demande joint à votre invitation ou le formulaire Examen oculaire. Cet examen doit avoir eu lieu au maximum 3 mois avant la visite médicale.

Comment prendre rendez-vous ?​

Les examens ont lieu uniquement sur rendez-vous : contactez le contact center ou complétez et renvoyez le formulaire Demande d'examen médical attestation aptitude à la conduite

.

Vous recevrez une confirmation de votre rendez-vous par mail ou par courrier.

Suite​


Merci des info aie aie pour le néerlandais... et au fait a partir de quelle moment je suis apte en néerlandais dison strict minimum... pour passer la formation? Je doit dans tout les cas attendre 1 an pour avoir 3 ans et examen medical ca devais aller j ai une bonne vue et en Bonne santer le probleme c est cette sataner langues néerlandais super compliquer c est le seul pays du monde ou tu doit parler 2 langue pour travailler ! vraiment N IMPORTE QUOI!
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonjour

Il existe une formation,pour les non neerlandophones,demandeurs d'emploi ou assimilés ici à suivre en attendant la condition de conduite véhicule de minimum 3 ans














Merci des info aie aie pour le néerlandais... et au fait a partir de quelle moment je suis apte en néerlandais dison strict minimum... pour passer la formation? Je doit dans tout les cas attendre 1 an pour avoir 3 ans et examen medical ca devais aller j ai une bonne vue et en Bonne santer le probleme c est cette sataner langues néerlandais super compliquer c est le seul pays du monde ou tu doit parler 2 langue pour travailler ! vraiment N IMPORTE QUOI!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci des info aie aie pour le néerlandais... et au fait a partir de quelle moment je suis apte en néerlandais dison strict minimum... pour passer la formation? Je doit dans tout les cas attendre 1 an pour avoir 3 ans et examen medical ca devais aller j ai une bonne vue et en Bonne santer le probleme c est cette sataner langues néerlandais super compliquer c est le seul pays du monde ou tu doit parler 2 langue pour travailler ! vraiment N IMPORTE QUOI!

Je me permets juste de te signaler que ton attitude est à revoir.

Devenir indépendant revient à faire preuve de flexibilité et de dépassement de soi.

Tu dois être prêt au départ à y mettre du tien pendant une période de trois-cinq ans le temps de bien te roder et connaître les moments les plus optimaux pour toi: être capable de bosser selon les horaires les plus proches de ton idéal tout en gagnant assez d'argent.

Tu peux prendre des cours de néerlandais à ta portée et c'est disponible à Bruxelles, il y a un établissement public du côté de la gare de midi qui pourra t'aider pour le néerlandais et ils font les cours au VUB.

Pour l'anglais tu peux te débrouiller et mettre un peu d'argent pour les cours.

D'ici là fin de l'année tu auras un niveau décent et ta paperasse sera faite.

Entre-temps si tu as une bagnole, fais uber pour dépanner et te familiariser avec le service.

Reste ouvert et proactif si tu veux réussir... n'oublie pas que tu seras dans le domaine des services, c'est TOI qui sert les clients, pas eux. Donc c'est toi qui devra connaître un minimum de langue dans une ville où on parle français, néerlandais et anglais (et arabe lol) de par sa qualité de capitale d'un pays plurilingue et capitale de l'union européenne.

Si tu commences dès maintenant par râler, eh ben tu n'es pas prêt pour ce métier et tu seras un cauchemar pour les clients et pour toi-même, dans ce cas il vaut mieux que tu fasses autre chose.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam !

Le weekend de repos dans le transport, c’est croire au père noël selon moi.

Je te conseillerais de tenter la stib mais là tu as des horaires entrecoupé, les soirs et les weekend mais c’est une bonne planque d’apres les nombreux chauffeurs de bus, tram et métro que je connaisses qui ont pu bien évoluer et ils ont bcp de congé.

Après si tu es taximen ou conducteur de uber, tu as une certaine liberté mais si tu veux pas bosser le weekend et pas faire x h par semaine, les fins de mois risques d’être difficiles.

Surtout que les gens prennent plus le taxi les vendredi et les samedi soir.

Il y a également les aéroports où ça bosse bien mais il faut parcourir des centaines de kilomètres par jour.
 
Je me permets juste de te signaler que ton attitude est à revoir.

Devenir indépendant revient à faire preuve de flexibilité et de dépassement de soi.

Tu dois être prêt au départ à y mettre du tien pendant une période de trois-cinq ans le temps de bien te roder et connaître les moments les plus optimaux pour toi: être capable de bosser selon les horaires les plus proches de ton idéal tout en gagnant assez d'argent.

Tu peux prendre des cours de néerlandais à ta portée et c'est disponible à Bruxelles, il y a un établissement public du côté de la gare de midi qui pourra t'aider pour le néerlandais et ils font les cours au VUB.

Pour l'anglais tu peux te débrouiller et mettre un peu d'argent pour les cours.

D'ici là fin de l'année tu auras un niveau décent et ta paperasse sera faite.

Entre-temps si tu as une bagnole, fais uber pour dépanner et te familiariser avec le service.

Reste ouvert et proactif si tu veux réussir... n'oublie pas que tu seras dans le domaine des services, c'est TOI qui sert les clients, pas eux. Donc c'est toi qui devra connaître un minimum de langue dans une ville où on parle français, néerlandais et anglais (et arabe lol) de par sa qualité de capitale d'un pays plurilingue et capitale de l'union européenne.

Si tu commences dès maintenant par râler, eh ben tu n'es pas prêt pour ce métier et tu seras un cauchemar pour les clients et pour toi-même, dans ce cas il vaut mieux que tu fasses autre chose.
C est ton attitude a toi qui est a revoir j ai de droit d avoir mon opinion si ca te plait pas c est toi qui devrais passer ton chemin.
 
Haut