Conseil d'orientation

Bonjour/soir
Bien que la question a déjà été fortement discutée je voudrais bien connaitre votre avis concernant mon cas.
J'hésite entre Sc.Mathématiques et Sc. PC
( J 'entend déjà certain dire " Pff encore un lycéen qui, au lieu de lire les sujets précédent, encombre à nouveau le forum avec une discussion inutile
prière de bien croire que j'ai déjà lu la majorité des sujet de ce type )

-Alors, j'ai suivit la 1ere bac en Sc Maths, je viens d'empocher mon régional et je me vois bloqué devant ce choix encore plus difficile que le précédent. Je suis bien ( + bien ) en matières expérimentales ( SVT - PC ) aucune difficultée pour comprendre ( et apprendre ) mes cours ( sauf un tout ptit peu pour le chapitre sur l'énergie électrostatique bref ) mon prof de PC et d'SVT m'ont dit que je peut très bien me débrouiller dans les deux options.
-Mais pour les maths c'est une autre histoire, contrairement à la PC ou je peut très bien résoudre n'importe quel ex. sans piocher dans les livres genre dima dima et top, en maths, j'ai été obligé à y recourir pour avoir une idée sur les exercices types des Cont. continus avant de pouvoir dépasser le seuil des 14, j'ai très bien assimilé tous les cours ( sauf l'arithmétique CAUCHEMAR bien que j'ai eu une bonne note à l'exam je pense que j'ai été chanceux ) le cours de trigo aussi m'a fait galéré pour apprendre les 20 et quelque formule de transfo, et le cours de logique ( pas la reccurence, mais just quand il s'agit de mq Chinwiya implique Japounia au cube :confused:)
-Mon travail n'est pas trop ordonné ( je présume que c'est à cause des matières du régional qui viennent s'ajouter comme une priorité et le prog trop chargé) mes parent on été catégoriques ( t'as pas le sérieux ni l'endurance des sc maths ) suis pas un génie en maths, si je ne pioche pas dans les livres, pour avoir une idée des tous les exos je plante. "ddmire oula walo, ddaka ma n3awalch 3lih "

-le prof de maths dit " pour faire sc maths garantir 16 minimum au bac " et " le programme de terminale en maths est presque le même à sauf que pour SM faut faire de l'arith, PC c'est proba "

- ce qui me pousse à prendre SM c'est pour devenir pilote de chasse mais on dit : " pas de piston, pas d'admission " donc je ne veut pas risquer pour rien
- classe prépas bah je pense pouvoir me débrouiller, les ex-prépas disent " faut apprendre tous les exos pour avoir une chance " bah c'est déjà ce que je sais faire de mieux en maths :) ( enfin pas apprendre das le mauvais sens ;)
en plus ma prof d'SVT dit qu'avec PC y'a plus d'opportunités, et qu'une réforme est discutée pour interdire aux titulaires du bac SM l'accès en fac de médecine


que pensez - vous ?
 
Haut