le harcèlement reste un thème bien difficile en droit du travail dans la mesure ou la charge de la preuve est partagée entre le salarié et son employeur
Cela se fait en 2 temps, d'abord le salarié doit prouver par tout moyen la matérialité des faits qui sont reprochés, c'est a dire l'existence de fait répété qui ont pour conséquences une dégradation des conditions de travail et de la dignité du salarié.
Une fois que ces faits sont reconnus par le tribunal, c'est alors à l'employeur de prouver que les faits n’étaient pas constitutif d'un harcèlement sans pour autant pouvoir revenir sur la véracité des faits.
L'employeur est responsable même si le harcèlement est perpétré par un de ses salariés car il est responsable de la sécurité de ses salariés tant bien mm il n'est pas au courant!
Toute la difficulté réside donc dans le fait d'arriver à prouver que ces agissements existaient. Dans le cas du harcelement sexuel c'est plutot compliqué dans la mesure ou les agissements sont rarement public mais dans ce cas selon le Code du travail, le doute profite toujours au salarié. (Article L1235-1)
de surcroît plusieurs arrêts du deuxième semestres 2014, on alléger la charge de la preuve du salarie en sanctionnant les exigences probatoires trop lourdes mises à la charge du salarié.
J'ai eu quelque affaire de harcèlement, elle sont longue et difficile mais si tu as besoin de conseil n'hésite pas