conseil management

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Optimisez les forces? d’une équipe réduite
Source : Management
18/12/2012 à 17:34 / Mis à jour le 18/12/2012 à 18:45

Vos effectifs ont fondu?? Sans épuiser les salariés restants,? appuyez-vous intelligemment? sur eux pour limiter la casse.

Managers, il va falloir vous y faire?: les réductions d’effectifs se généralisent. En France, plus de la moitié des DRH pensent devoir procéder à une réorganisation dans les mois à venir et 9% d’entre eux avouent préparer un plan social, selon une étude récente de l’ANDRH. Après trois ans de crise, les budgets sont déjà rognés, les horaires sérieusement gonflés, et le risque de burn-out pointe. Il existe cependant des méthodes pour augmenter momentanément la productivité d’une équipe. En voici quatre, recueillies dans des entreprises en sous-effectif.

Actualisez régulièrement ?les objectifs et les priorités

Plus la situation économique est tendue, plus il est important de fixer régulièrement de nouveaux objectifs et de rendre ces derniers beaucoup plus réalistes. En les laissant tels qu’ils étaient avec vos équipes au complet, vous risqueriez en effet de tétaniser vos collaborateurs, placés devant un défi impossible à relever. Mieux vaut viser un peu trop bas, sans exclure la possibilité d’une bonne surprise, et procéder par paliers. Cela vous permettra de garder la confiance de vos salariés, voire de restaurer leur motivation. Les priorités doivent évidemment être repensées. «Reportez les demandes d’autres services, défendez vos propres dossiers auprès des fonctions support et remisez les projets que vos salariés trouvent trop ambitieux», conseille par exemple Ricardo Croati, coach et fondateur du cabinet France Training.

Donnez de votre personne ?et épaulez vos collaborateurs

Face à un accroissement de la charge de travail, laisser vos collaborateurs seuls sous pression est dangereux. Durant trois à six mois, le temps qu’ils gagnent en rapidité ou qu’ils maîtrisent leurs nouvelles tâches, suivez-les de près. Même si vous leur accordez de l’autonomie, multipliez l
la suite sur http://www.capital.fr/carriere-mana...rces-d-une-equipe-reduite-797259#xtor=EPR-226

mam
 
Haut