Un conseil pour mon orientation

Bonjour
Je suis en première anné bac science math et Je suis en perplexe pour mon orientation .
Comme je suis passion de l'architecture ma décision est faite pour poursuivre mes études après le bac en ce domaine, mais ce que me perturbe c'est à quel bac je dois m'orienter "bac science math ou bac science physique" surtout que le bac science math est beaucoup plus dur que l'autre. Pour pouvoir décider j'aimerais bien savoir est ce que "l'étudiant science math" a des privilèges concernant ce qui va retenir et qui va l'aider au début de ses études de l'architecture en comparent avec "l'élève science physique".
Merci
 
bonjour moi aussi j'ai le même problème je suis en 1bac et je dois choisir d'ici 1semain mon orientation , je suis encore perplexe entre bac sm b ou bac pc , vu que le bac sm b est vraiment difficile cependant je voudrais bien faire de l'Ingénierie après mais j'ai peur de ne pas avoir une bonne moyenne à l'examen national et regretter
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Bonjour
Je suis en première anné bac science math et Je suis en perplexe pour mon orientation .
Comme je suis passion de l'architecture ma décision est faite pour poursuivre mes études après le bac en ce domaine, mais ce que me perturbe c'est à quel bac je dois m'orienter "bac science math ou bac science physique" surtout que le bac science math est beaucoup plus dur que l'autre. Pour pouvoir décider j'aimerais bien savoir est ce que "l'étudiant science math" a des privilèges concernant ce qui va retenir et qui va l'aider au début de ses études de l'architecture en comparent avec "l'élève science physique".
Merci
Le Bac science math c'est le bac S, tu vas avoir de la science physique aussi donc si tu veux t'orienter vers l'architecture eh ben tu dois assurer très bien en math en effet tu as beaucoup de calculs pour le dimensionnement des poutres de l'architecture..............

PS: Je ne suis pas architecte mais j'ai des connaissances architectes
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Bonjour
Je suis en première anné bac science math et Je suis en perplexe pour mon orientation .
Comme je suis passion de l'architecture ma décision est faite pour poursuivre mes études après le bac en ce domaine, mais ce que me perturbe c'est à quel bac je dois m'orienter "bac science math ou bac science physique" surtout que le bac science math est beaucoup plus dur que l'autre. Pour pouvoir décider j'aimerais bien savoir est ce que "l'étudiant science math" a des privilèges concernant ce qui va retenir et qui va l'aider au début de ses études de l'architecture en comparent avec "l'élève science physique".
Merci
Je ne pense pas que l'ecole d'architecture nécessite un haut niveau de mathématique, pour cela va sur leur site et regarde le profil des etudiants inscrits etc.
Ce que tu devras prendre en compte à mon avis, sont les Conditions d'acces à cette école, "bac science math ou bac science physique" ou les 2.
puis les critères de sélectivité, note au bac ? concours ?
Et ta capacité à assurer quelque soit l'orientation que tu choisiras, entre Math ou Sc.Ph

ex : supposons que les 2 bacs soient admis.
mais qu'il y a une sélectivité à l'entrée ou l'admission au concours :

1 cas: sélectivité égale pour les deux séries de bac, basée sur les notes du bac ou contrôles continus, alors il pourra etre judicieux d'opter pour l'orientation qui te semblera la plus facile, celle où tu penses que tes chances d'obtenir de bonnes notes durant les examens continus et au bac.

2 cas : sélectivité inégale.. ex on admettra un bac Math avec une note de 14, tandis qu'un bac Sc.ph avec une note de 17
Là tu devras réfléchir et faire ton choix, et ici, ce seront tes capacité en math que tu sonderas.

Pense aussi te renseigner sur les concours des années precedentes, etaient-ils à niveau de mathematqiue élevé pour un élève issu de Sc physique ou pas .. le profil des reçus, % issus de Math par rap. au % issu de sc. ph ?

Voila, les éléments qui me semblent assez pertinents à analyser afin de faire ton choix.

auxquels je rajouterais un élmt supplémentaire de précaution afin de ne pas se retrouver sans inscription:

Devrais-je ne cibler que cette école avec le risque de ne pas etre accepté ?
Et si c'etait le cas, lequel des 2 bacs auraient le plus de chance d'etre admis ds les autres écoles selon mes autres choix ?
La réponse à ces 2 questions à son importance au Maroc, où hélas il n'y a pas autant d'école superieure qu'ici en france.

J'ai fais long expres.
qqn qui connait bien le systeme marocain t'en dira probablement plus.

Ps: inutile de faire sc Math, si tu n'as pas les capacités et que tu risques de ramer ou souffrir.
Bon courage
 
Dernière édition:
D'abord merci
Aprés avoir faire assez de recherche concernant ce sujet j'ai décidé de faire Sc.physique pour plusieurs raisons que je partagerais tout suite.

Premièrement le bac science math ne va pas vous être utile par rapport au bac Sc.physique dans les études d'architecture.

Deuxièmement le seuil pour la présélection est le même dans tous les filières scientifiques (Sc math, physique technique ou économique )

Troisièmement En ce qui concerne le concours y a l'épreuve oral et écrite
L'épreuve oral 15min
L'épreuve écrite:
-QCM. Durée : 30 minutes ;
-Expression écrite. Durée : 45 minutes ;
-Expression graphique. Durée : 60 minutes.

Pour plus d'information

En résumé, le math et la physique ne sont pas les matières principales dans les études d'architecture donc vaut bien choisir Sc physique pour travailler aisément at avoir plus de chance d'avoir un bonne note
(Mais il faut toujours sibler d'autre domaine que vous intéresse comme réserve si vous étiez pas accepté )

Ps: choisissez toujours ce que vous aimer faire et où vous serez à l'aise et laisser tomber les critiques des autres le plus important c vous même et soyez toujours optimiste 😁😁
 
Haut