Des conseils pour faire le bon choix

Bonsoir .
Je ne sais ni par quoi ni par où commencer
j'ai eu mon bac en 2011 ( Bac S ) après j'ai postulé pour la faculté de droit de Mohamedia , je ne sais pas comment qualifier cette décision , je dirais un coup de poker j'avais aucune idée de ce domaine , en tout cas c'est une décision que je regrette jusqu'au moment où j'écris ces lignes .
ma première année à la faculté c'était une catastrophe , d'ailleurs au bout du premier semestre j'ai voulu changer et m'orienter vers l'économie ( c'est enseigné dans la même faculté ) mais quelques amis m'ont conseillé de rester et de continuer , et je me suis dit ' Bon , je vais attendre le deuxième semestre ' .
franchement , c'est à ce moment là que j'ai pris la MAUVAISE décision . car j'aurais dû arrêter mes études de droit et m'orienter vers l'économie ; je ne suis pas fait pour le droit , je me trouvais mieux au milieux des chiffres en plus j'étais très bon en mathématique et tout à coup je me trouve au milieux des dissertations , apprentissage pas le coeur ...
Après , on m'a encore convaincu de continuer , c'est ce que j'ai fait , et ça c'est bien passé , j'ai fini par décrocher la licence l'année dernière mais je ne trouve pas du plaisir dans ces études , comme vous le savez , quand on est intéressé par un truc on passe tout notre temps à y penser mais c'est pas mon cas, la seule chose que j'attendais c'était d'obtenir la licence .
j'ai pas parlé à mes parents de mes échecs et de mes problèmes , je ne voulais pas les décevoir , eux qui ont tout fait pour que je réussisse ma vie il fallait que je les récompense .
je me rappelle le jour de l'affichage des résultats ma mère était très heureuse mais moi au fond j'étais perdu , que dois-je faire ? continuer en droit ou m'orienter vers l'économie ?
Mon père m'a parlé des études à l'étranger , mais il faut que je prenne la bonne décision , je sens que la réussite de ma vie en dépend .
si vous avez des conseils à me donner je vous en serai très reconnaissant et désolé si j'étais un peu long
 
Tu fais tout en fonction des autres ?
Ce sont tes amis et/ou tes parents qui prennent les décisions à ta place ?


Fais ce par quoi tu es interessée .. nos parents veulent notre bonheur
Ose leur parler de ce que tu as envie et tu sera surement surprise de leur reaction.
Apres c est ton avenir, tes choix, ta vie ...faut savoir foncer
 
Tu fais tout en fonction des autres ?
Ce sont tes amis et/ou tes parents qui prennent les décisions à ta place ?


Fais ce par quoi tu es interessée .. nos parents veulent notre bonheur
Ose leur parler de ce que tu as envie et tu sera surement surprise de leur reaction.
Apres c est ton avenir, tes choix, ta vie ...faut savoir foncer
Bonjour et merci
Oui vous avez raison sur un point , celui concernant mes amis et je dirais plutôt que moi même je ne sais pas ce que je veux .
pour mes parents , au contraire , il n'ont jamais influencé une de mes décisions , ils ont le même raisonnement que le votre ' c'est mon avenir , ma vie et c'est à moi de choisir " .
Par contre je ne veux pas les décevoir , et quand je disais renoncer aux études de droit , c'est de commencer à zéro , comme si je viens d'avoir le Bac alors que j'ai 22 ans donc là je dois prendre la bonne décision .
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Bonsoir .
Je ne sais ni par quoi ni par où commencer
j'ai eu mon bac en 2011 ( Bac S ) après j'ai postulé pour la faculté de droit de Mohamedia , je ne sais pas comment qualifier cette décision , je dirais un coup de poker j'avais aucune idée de ce domaine , en tout cas c'est une décision que je regrette jusqu'au moment où j'écris ces lignes .
ma première année à la faculté c'était une catastrophe , d'ailleurs au bout du premier semestre j'ai voulu changer et m'orienter vers l'économie ( c'est enseigné dans la même faculté ) mais quelques amis m'ont conseillé de rester et de continuer , et je me suis dit ' Bon , je vais attendre le deuxième semestre ' .
franchement , c'est à ce moment là que j'ai pris la MAUVAISE décision . car j'aurais dû arrêter mes études de droit et m'orienter vers l'économie ; je ne suis pas fait pour le droit , je me trouvais mieux au milieux des chiffres en plus j'étais très bon en mathématique et tout à coup je me trouve au milieux des dissertations , apprentissage pas le coeur ...
Après , on m'a encore convaincu de continuer , c'est ce que j'ai fait , et ça c'est bien passé , j'ai fini par décrocher la licence l'année dernière mais je ne trouve pas du plaisir dans ces études , comme vous le savez , quand on est intéressé par un truc on passe tout notre temps à y penser mais c'est pas mon cas, la seule chose que j'attendais c'était d'obtenir la licence .
j'ai pas parlé à mes parents de mes échecs et de mes problèmes , je ne voulais pas les décevoir , eux qui ont tout fait pour que je réussisse ma vie il fallait que je les récompense .
je me rappelle le jour de l'affichage des résultats ma mère était très heureuse mais moi au fond j'étais perdu , que dois-je faire ? continuer en droit ou m'orienter vers l'économie ?
Mon père m'a parlé des études à l'étranger , mais il faut que je prenne la bonne décision , je sens que la réussite de ma vie en dépend .
si vous avez des conseils à me donner je vous en serai très reconnaissant et désolé si j'étais un peu long
Salam,

Hamdoulilah tu as réussi à décrocher l'examen en question alors que la motivation n'était pas plus au rdv que ça.
Tu as donc puiser en ta force intérieure pour éviter l'échec : ce qui t'a évité de perdre des années d'études pour rien :cool:.
De ce fait, ne portant pas dans ton coeur cette filière, il serait judicieux et vivement recommandé de te réorienter dans la branche qui te plait. Hamdoulilah njè3ti donc tu as super bien bossé malgré tout ;).

Maintenant, à toi de te renseigner quant aux différentes démarches à effectuer afin de te rediriger vers les études "qui te parlent +", à savoir ==> l'économie. Une fois tous les éléments en main (dossier d'inscription, lieu de l'établissement, etc...), tu en parles à tes parents en leur exposant la situation que tu vis. Tes arguments sont justifiés donc ils comprendront amplement.

L'mouhim, fais le nécessaire dès que possible afin de ne pas retarder ton épanouïssement quant au cursus scolaire qui te convient le mieux. Ce qui te permettra d'exercer un métier qui te plaira une fois les dîplomes en poche in sha Allah.

Quoi qu'il en soit, Allah y 3èwnèk dans la concrétisation d'une iminente "reconversion" scolaire, ce qui te conduira à réaliser un parcours professionnel à la hauteur de tes ambitions mais surtout le tout dans la joie et la bonne humeur ;).
 
Haut