Les conseils d’un prof de prépa pour réussir les concours des écoles d’ingénieurs

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
CONSEILS DE COACH - Les élèves des prépas scientifiques démarrent un long marathon, puisque les épreuves écrites des concours s’étalent jusqu’à la mi-mai. Patrick Rioual, professeur de physique, donne ses conseils pour tenir le choc.


«Ce sont des concours où il y a globalement plus de places que de candidats, pratiquement tous les candidats de classe préparatoire auront donc une place dans une école d’ingénieurs», rappelle Patrick Rioual, professeur de physique-chimie au lycée Sainte-Geneviève à Versailles.

Les candidats des classes préparatoires scientifiques commencent un marathon qui s’étale d’avril à mai, puis se poursuit par les oraux jusqu’en juillet.

«Le préparationnaire est comme un sportif de haut niveau qui doit être coaché, les moments de détente, le sommeil et surtout la confiance en soi, sont des éléments essentiels de la réussite», soutient l’enseignant.
«Il faut être attentif aux autres, la réussite d’individualités n’a aucun intérêt» Patrick Rioual, professeur de physique-chimie au lycée Sainte-Geneviève à Versailles

1. Rester groupés
Il n’est pas interdit de stresser avant, ou après l’épreuve, mais il ne faut surtout pas stresser pendant!

Le fait d’être en groupe, en binôme permet de baisser le stress. Pour la préparation, il ne faut pas être seul, mais rester en groupe, mélangeant à la fois des forts et des faibles. Le faible posera de bonnes questions, ce qui lui fera gagner en confiance, tandis que le fort tempérera son excès de confiance en répondant aux questions de l’élève plus faible.

la suite sur
http://etudiant.lefigaro.fr/article...enieurs_a0b2b470-24d4-11e7-8e90-75327fc33854/


mam
 
Haut