Les conseils du sage Luqman à son fils.

Sourate Luqman

12. Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse: "Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi- même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange".

13. Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant: "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme".

14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans.› Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15. Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez›.

16. "Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.

17. Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!

18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.

19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes".

salam
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

je cherche toute information fiable au sujet de louqman
certain l'identifie à Esope ahikar tobie voir ci dessou
ce qui est le plus repandu chez les musulmans sont des informations contradictoire (date origine fonction etc ...)

Qui était Luqman ?
Ibn Ishaq a donné comme généalogie : Luqman ibn Ba’ura ibn Nahur ibn Tarikh, de dernier étant Azar, le père d’Abraham.
Selon le tafsir Al Qurtubi, il serait Luqman ibn Saroun, nubien, de la ville d’Eilat.
Ibn Kathir a déclaré : C’était un juge des fils d’Israël, à l’époque de David (AS) (tafsir Ibn Kathir, Tafsir al Qasimi)
Ibn Quteyba a déclaré : Luqman était un esclave abyssin appartenant à un israëlite. Celui-ci l’affranchit et lui offrit de l’argent. (Al Ma’arif)
Ibn ‘Abbas a dit : C’était un esclave abyssin, menusier.


d'autre etude non musulmane le rapproche d'Esope notament par sa decritption :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ésope

Ces traits caricaturaux ont suffi à certains auteurs pour spéculer sur sa négritude11.
Selon la légende, Ésope, ayant rêvé que la Fortune lui déliait la langue, s'éveille un jour guéri de son bégaiement. Acheté par un marchand d'esclaves, il arrive dans la demeure d'un philosophe de Samos, Xanthos, auprès duquel il rivalise d'astuces et de bons mots. Finalement affranchi, il se rend alors auprès de Crésus pour tenter de sauvegarder l'indépendance de Samos. Il réussit dans son ambassade en contant au roi une fable. Il se met ensuite au service du «roi de Babylone», qui prend grand plaisir aux énigmes du fabuliste. Il résout aussi avec brio les énigmes qu'aurait posées à son maître le roi d'Égypte.
...
Au cours de sa vie d'esclave, Ésope livre un combat incessant contre son maître Xanthos, dont le nom signifie « Blond ». On a souvent mis en doute la réalité historique de la prodigieuse destinée de cet ancien esclave bègue et difforme qui réussit à se faire affranchir et en vient à conseiller les rois grâce à son habileté à résoudre des énigmes.
« Tout le récit de la vie d'Ésope est parcouru par la thématique du rire, de la bonne blague au moyen de laquelle le faible, l'exploité, prend le dessus sur les maîtres, les puissants. En ce sens, Ésope est un précurseur de l'anti-héros, laid, méprisé, sans pouvoir initial, mais qui parvient à se tirer d'affaire par son habileté à déchiffrer les énigmes13. ».

ce dernier point est important voir ci dessous fable :

voir l'ane et les apparences :
https://fr.wikisource.org/wiki/De_l’Âne_et_du_Lion_chassant
https://fr.wikisource.org/wiki/Fables_d’Ésope/Le_Lion_et_l’Âne_chassant_de_compagnie
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
d'autre le rapproche de ahikar l'assyrien dans le texte suivant où il est question de sagesse et de reconnaissance
il fait une longue recommandation à son fils voir notament la comparaison suivante :

http://alephetomega.blogspot.fr/2011/08/la-sagesse-dahikar-lassyrien.html



11. Mon fils, n'incline pas ta tête, porte ta vue et regarde au bas et prête ton attention.
Sois instruit, soumis, réservé, tranquille. Ne soispas impudent et querelleur.
N'élève pas ta voix lorsque tu ris avecjactance et tumulte, car s'il suffisait d'une voix puissante pourconstruire une maison, l'âne en bâtirait deux en un jour ;
et si lacharrue était dirigé par la force, le chameau la conduirait au mieux.
...
53. O mon garçon! celui qui fait le bien rencontrera la bonté;
et celuiqui le fait le mal rencontrera le mal,
car le Seigneur récompense un homme selon la mesure de son travail.


et enfin Tobie situé comme precedement sous le regne de Sancherib où de meme il est question de sagesse et reconnaissance notament vis à vis des parents voir l'allusion à personnage precedent achior : ahikar

livre tobie chap4: https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Tobit

Tu honoreras ta mère tous les jours de sa vie; car tu dois te souvenir de ce qu'elle a souffert et des grands dangers qu'elle a courus à cause de toi, lorsqu'elle te portait dans son sein....Fais l'aumône de ton bien, et ne détourne point ton visage d'aucun pauvre;...Ne laisse jamais l'orgueil dominer dans ton coeur ou dans tes paroles, car c'est par lui que tous les maux ont pris commencement....Cherche toujours conseil auprès d'un homme sage....Achior et Nabath, parents de Tobie, vinrent le trouver, pleins de joie, et le félicitèrent de tous les biens que Dieu lui avait faits.


au sujet de Siracide, appelé aussi l'Ecclésiastique ou encore La Sagesse de Ben Sira, est l'un des livres sapientiaux de l'Ancien Testament écrit vers 200 av. J.-C. Le Siracide tient son nom de son auteur, Jésus Ben Sira (Ben Sira, Ben Sirakh, Ben Sirach).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Siracide


voir au sujet du point ci dessu voir le lien avec l'origine des fables voir parti schema narrative :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fable

Selon G. K. Chesterton, « la fable est une sorte d'alphabet de l'humanité au moyen duquel on a pu écrire les premières certitudes philosophiques; et pour cette raison les figures devaient fonctionner comme des abstractions algébriques ou des pièces d'un jeu d'échecs2.»
...
Souvent, les deux personnages se trouvent dans des positions subjectives fort dissemblables.
L'un se vante de sa force, de ses habiletés ou de son importance : il est en position haute ;
l'autre apparaît comme faible ou dépourvu de ressources : il occupe la position basse.
Grâce à un évènement narratif imprévu, celui qui était en position haute se retrouvera en position basse etvice versa.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour finir au sujet de la sourate 31 louqman le verset mentionne :

6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours
pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie.
Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

On rappelle que An-Nadhr Ibn Al Hârith s’était rendu à Hira apprendre les récits des rois de la Perse et ceux de Roustom et de Asfandyâr. Lorsque le Messager d’Allah saws était avec les fidèles en train de rappeler Allah swt et d’avertir contre sa vengeance, An-Nadhr le calomniait disant : « Je jure que le discours de Mouhammad n’est pas plus beau que le mien ». Il se mettait à parler des rois de la Perse, de Roustom et d’Asfandyâr pour dire : « En quoi Mouhammad a-t-il plus beau discours que moi ? »

voir les date

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shâh_Nâmeh

https://en.wikipedia.org/wiki/Esfandiyār

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rostam

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scythes

« Tout ce que je dirai, tous l'on déjà conté/Tous ont déjà parcouru les jardins du savoir », écrit l'auteur. En effet, le Shâh Nâmeh puise ses sources dans l'importante tradition mythologique iranienne. Les thèmes ne sont pas nouveaux : les exploits du héros Rustam, par exemple, étaient déjà peints à Takht-i Sulayman plusieurs siècles auparavant.
Selon Gilbert Lazard, les sources les plus anciennes sont des mythes indo-iraniens, comme l’Avesta, des mythes scythes (pour le cycle de Rostam et de sa famille) et des mythes parthes. Pour les parties plus historiques, Ferdowsi aurait repris en partie l’Iskandar Nâmeh du pseudo-Callistène, les chroniques royales sassanides, la littérature romanesque en pehlevi et des recueils de maximes et de conseils, cités textuellement dans le Shâh Nâmeh. De la fin de l'époque sassanide, on connaît également une compilation du Khwadayènamag traduit par Ibn al-Muqaffa en arabe au viiie siècle.
Il ne faut pas non plus oublier les sources orales, innombrables, dont Ferdowsi s'est indubitablement servi ; elles constituent sans doute la principale source d'inspiration du poète.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
autre recit (fable) repandu en perse kalimna wa dimna voir theorie sur son origine et parallele avec esope :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pañchatantra

Le Pañchatantra1 (du sanskrit पञ्चतन्त्र, IAST: Pañcatantra signifiant « Le Livre d’instruction en cinq parties ») est un ancien recueil de contes et de fables (probablement le plus ancien qui nous soit parvenu). Ce livre écrit sous forme d’apologues racontant l’histoire des chacals Karataka (करटक) et Damanaka (दमनक).
Sa compilation est traditionnellement attribuée à un brahmane du Cachemire nommé Vishnusharman (विष्णुशर्मन्), qui l’aurait produite au iiie siècle avant notre ère2, à la demande d’un râja, comme un guide de gouvernement à destination des princes. D'autres spécialistes placent la date de composition du noyau primitif vers le début de notre ère ou même plus tardivement.
Le Pañchatantra a eu une riche postérité littéraire, notamment via le Kalîla wa Dimna arabo-persan.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Bidpai_pedigree.png
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Fable et comportement des animaux quand la realité (theorique) depasse la fiction :

Étude sur l'entraide et l'empathie des animaux diffusé le 05.02.2016.

Les animaux ont-ils un sens de la morale ou de la justice ?

L'éthologie est l'étude du comportement des diverses espèces animales, dans leur milieu naturel ou non. Le terme éthologie signifie étymologiquement « étude des mœurs ».

Si les animaux sont à l'évidence dotés d'émotions, comme la joie, la crainte ou la peine, sont-ils capables d'éprouver des sentiments plus complexes, comme l'altruisme ou l'empathie ? Ont-ils un sens de la morale ou de la justice ? Pour certains éthologues, ces qualités pourraient avoir joué un rôle crucial dans la survie et l'évolution des espèces.

À l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste de Leipzig et à l'université Emory d'Atlanta, des recherches sur le comportement de chimpanzés, d'éléphants ou encore de corbeaux mettent en lumière leurs qualités de coopération et leurs compétences sociales, cruciales pour assurer la cohésion et la survie du groupe. Sont-elles assimilables à une forme de morale, issue de l'évolution ? Ce documentaire livre d'étonnantes réponses.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'école de Loqman le sage

Dans le Mowatta de l'Imam Malik, il est rapporté que l'on dit un jour à Loqman le sage : comment as-tu pu atteindre ta situation (ta sagesse)? Loqman répondit par la parole sincère, le respect de l'amana (le dépôt) et par le refus de s'occuper des choses qui ne me regardent pas.

Le prophète (S) nous dit encore ceci :"Quatre vertus, si tu les as, ne regrettes pas ce que tu n'as pas pu réaliser dans ta vie : savoir garder les dépôts "el amana", la sincérité dans la parole donnée, la bonne physionomie et la pudicité dans sa nourriture".

Celui qui possède ces quatre qualités, c'est comme s’il avait le monde entre ses mains, alors ne soit pas triste si quelque chose de ce bas monde t’échappe et tu peux rajouter à ces quatre le fait de délaisser les choses qui ne le regardent pas. Alors son Islam sera glorifié, et la sagesse sera atteinte, car Allah dit :" Il donne la sagesse à qu’Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent. " La vache, 269.

.................
http://jabalnoor.over-blog.com/article-27102914.html
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
descente et ascension : lien entre la structure du recit Ahiqar Tobie et Joseph à 50 mn :

http://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/course-2016-03-24-14h00.htm

plan de la sourate 12
http://www.bladi.info/threads/rethorique-semitique-pensez.428859/

source origine de certain proverbe (sagesse) des psaumes :

Ne cherchons pas ici de simples aphorismes populaires (voir Proverbe) comme il s'en trouve ailleurs, éparpillés dans l'A. T (2Sa 24:14,1Sa 10:12,1Ro 20:11). ou dans le N. T (Lu 4:23).
Le livre des Proverbes se compose d'oeuvres authentiquement littéraires,
analogues aux poésies gnomi-ques des Grecs et à celles des anciens Egyptiens
(doctrine d'Ani, instruction de Pta-rotek, dialogue d'un homme fatigué de la vie avec son âme, proverbes d'Amen-em-opé).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
12. Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse: "Sois reconnaissant à Allah,
car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi- même;
quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange".
13. Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant:
"Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah,
car l'association est vraiment une injustice énorme".


qu'est ce que al hikma (sagesse) en islam ?
dico contenir retenir empecher de ... se gater ...


https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/#post-15344283
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-2
https://www.bladi.info/threads/signe-sens-finalite.455143/page-2#post-15347490


Empédocle est un philosophe, poète, ingénieur et médecin grec de Sicile, du ve siècle av. J.-C. Il appartient aux présocratiques, les premiers philosophes qui ont tenté de découvrir l'arkhè du cosmos, son fondement. L'originalité d'Empédocle est de poser deux principes qui règnent cycliquement sur l'univers, l'Amitié et la Haine.
Ces principes engendrent les quatre éléments dont sont composées toutes les choses matérielles : l'eau, la terre, le feu et l'éther (ou l'air).
L'Amitié est une force d'unification et de cohésion qui fait tendre les choses vers l'unité (par exemple les organismes vivants) ou même l'Un quand il s'agit du cosmos.
La Haine est une force de division et de destruction qui fait tendre les choses vers le multiple.

sympathie ...

sonnorité proche arkhé arche 'arsh trone voute toit treillage

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arkhè

Anaximandre, (610-547 av. J.-C.), passe pour être le premier à avoir utilisé ce terme pour désigner le principe des choses, mais son maître Thalès concevait déjà l'eau comme premier principe.
...
Selon d'autres sources, en grec, le mot archê signifie à la fois : - le commencement, l'origine, la cause, - la personne ou la chose qui commence, son extrémité, le début d'une série, le premier, le chef, - la première place, la magistrature, - le pouvoir.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
arkhé : https://www.bladi.info/threads/arkhe-thermo-cyberneticom.496589/#post-16510599

il ne faut pas oublier que le coran parle avant tout a des caravanier dans un desert ....

certain definissent la hikma comme mettre les choses à leur place en gros etre juste
et inversement zoulm c ne pas mettre les choses à leur place ce qui rend les chose obscur


je fait surement de la surinterpretation
maintenant si on prend le recit de louqman sous cette angle et perspective
en essayant de positionner l'etre dans sont espace et son temps sa valeur ...
certain on resumer l'islam a 2 notion la reconnaissance et la patience

la premiere recommandation
31v1 3c de reconnaitre l'origine la source de ce que l'on recoit
v14
reconnaitre notre origine et la valeur des choses et leur durée : temps de la gestation
v14
reconnaitre notre destination final
v15
savoir etre ferme et se positionner dans et vers un chemin
Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour,
v16 la connaissance de dieu de notre moindre fait et geste imager par la position une graine dans un rocher dans l'espace
le verset 17 et le rapport dans le temps et l'espace au travers la priere le rappel et la perseverance

v18 c de ne pas se detourner des gens et se prendre plus que ce que l'on est
19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes".

d'ailleur la sourate 17 reprend se verset en disant
17v37 وَلَا تَمْشِ فِي الْأَرْضِ مَرَحًا إِنَّكَ لَن تَخْرِقَ الْأَرْضَ وَلَن تَبْلُغَ الْجِبَالَ طُولًا
Et ne foule pas la terre avec orgueil: tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!

et au sujet de la demarche il faut etre mousquim droit

67v22 أَفَمَن يَمْشِي مُكِبًّا عَلَى وَجْهِهِ أَهْدَى أَمَّن يَمْشِي سَوِيًّا عَلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Qui est donc mieux guidé? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit.
23 قُلْ هُوَ الَّذِي أَنشَأَكُمْ وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَالْأَفْئِدَةَ قَلِيلًا مَّا تَشْكُرُونَ
Dis: «C'est Lui qui vous a créés et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs». Mais vous êtes rarement reconnaissants!
 
Haut