Conservatisme religieux vs conservatisme non‑religieux

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Actuellement, le PPS (gauche ouvrière ?) siège au gouvernem Rrrr .Zzzzz ZZzzzz

evidemment qui y a pas de droite pas de gauche . .. y a qu un roi .; c est une monarchie votre truc .. limite absolutiste .. moi je dis rien mais bon ... arrivé un moment va bien falloir faire quelque chose ..
 
evidemment qui y a pas de droite pas de gauche . .. y a qu un roi .; c est une monarchie votre truc .. limite absolutiste .. moi je dis rien mais bon ... arrivé un moment va bien falloir faire quelque chose ..

Un point de vue digne des culotés sans culottes (référence française et républicaine) ...

Il faut distinguer monarchie et makhzenarchie ...

La monarchie exprime la volonté du peuple marocain ...
Sa légitimité, au sens formel occidental ("moderne"), repose à la fois sur l'Histoire comme sur la Constitution adoptée au suffrage universel, au sens traditionnel fondamental, elle repose sur la Baya3a ou allégeance à la Commanderie des Croyants,

Pour la makhzenarchie, c'est une autre question, celle de l'entretien d'une Mémoire, à l'image de celle d'un disque dur de PC, Personnel Computer (et non Poste de Commandement), de lois de comportement (sociales, politiques, etc ...)

Sous l'onglet des propriétés du disque, il y a ceux de sécurité, dont les permissions ou autorisations du propriétaire, des administrateurs, des users, directes ou héritées , qui vont du contrôle total des fichiers et dossiers, de leurs attributs, en passant par (read, write or execute) les programmes et textes de lois.

Bugs, Malwares, virus et rootkits ou (shadow-root) sont des maux toujours potentiels pouvant altérer les données comme la mémoire ...
 
Dernière édition:

toino

Bladinaute averti
Je ne sais pas si le FN est conservateur. Ils fantasment un passé qui n'a jamais existé. A droite, on vente la morale chrétienne, et on fait les poches des pauvres et de l'optimisation fiscale.
Sinon, tout ce qui ne se remet jamais en question et raisonne en absolu me semble dangereux. Les connaissances évoluent, les sociétés et leur morale aussi.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne sais pas si le FN est conservateur. Ils fantasment un passé qui n'a jamais existé. A droite, on vente la morale chrétienne, et on fait les poches des pauvres et de l'optimisation fiscale.
Sinon, tout ce qui ne se remet jamais en question et raisonne en absolu me semble dangereux. Les connaissances évoluent, les sociétés et leur morale aussi.

Les chrétiens identitaires de la droite applaudissent quand le pape répète son disque sur la morale sexuelle ou la bioéthique, mais ils font preuve d’insubordination et râlent quand le pape dit quelque chose qui converge avec les progressistes, du genre écologie, économie solidaire, théologie engagée, accueil des divorcés remariés.

Triste Église!
 
En général, un jeune de 20 ans est assez fortement polarisé à gauche, et participe assez souvent à des mouvements revendicateurs... 30 ans plus tard les mêmes personnes vont être nettement plus à droite et confortablement installées dans leur petite vie et leur petit confort.

Les options politiques se comprennent largement en considérant l’intérêt personnel : autant un jeune qui entre dans la vie avec peu de bagages essaie d’arracher des privilèges aux vieux, quitte à déstabiliser l’ordre social, autant les vieux, avec leurs privilèges acquis péniblement et lentement au cours de leur carrière, ont peu à gagner à questionner et contester le statu quo. Chacun va sécréter des idéologies pour se justifier, mais la lutte n’est pas principalement au niveau de l’idéologie, mais plutôt au niveau des rapports de forces dans la distribution des ressources et des statuts.
Au final, les gens accorderaient leur soutien, non pas à ce qui retranscrirait leur conception profonde de ce qui est juste, mais prioritairement à ce qui permettrait de favoriser leurs desseins personnels ?
Ma foi, cela me semble juste et cela rejoint le concept sociologique de dichotomie entre la vie objective et la vie subjective.
En fait, ces deux formes d'existence sociale se distingueraient de par le fait que la vie objective constituerait les relations de travail que l'on entretient, toutes les relations régies par des normes informelles (interactions avec des personnes dans un cadre précis comme le chauffeur de bus etc...) ou formelles (en ce qui concerne le travail).
Tandis que la vie subjective caractériserait les relations que l'on entretient avec sa famille et son cercle d'amis.

Là où le concept est intéressant c'est qu'il énonce que l'humain favoriserait, sciemment ou non, sa vie objective au détriment de sa vie subjective afin de ne pas subir d'anathème social, de ne pas se faire symboliquement exclure de la société, afin de monter les échelons dans son travail, afin d'avoir de l'argent, des "amis", de soigner son paraître. Tandis que son "être" en subirait les conséquences en voyant sa morale, ses convictions profondes reléguées/modérées dans leur expression afin qu'elles ne fassent pas obstacles aux ambitions qu'il entretient dans sa vie objective.
Ce qui fait que l'on existe sous deux formes sociales, de même que l'on existera en tant que "jeune de gauche" et "vieux de droite" au cours de notre vie.

Cela s'accorde bien avec ce que tu viens de dire, à savoir que l'on crée une "théodicée de notre positionnement idéologique" au risque que ne se développe un hiatus profond entre ce que l'on énonce ouvertement, ce que l'on soutient et ce que l'on est réellement au fond de soi. Car je ne pense pas que l'individu soit si versatile que cela.
Je pense qu'il garde une certaine cohérence et ce de sa jeunesse à sa vieillesse (mais il est vrai que cela relève du domaine de l'intuition) et que malgré ses revendications, malgré ce dont il tente de se convaincre, il garde, plus ou moins enfoui au fond de lui, une ligne qui se trouve quasi intangible (et qu'il peut retrouver suite à certains événements survenus dans sa vie ou à une profonde réflexion/remise en question).
 
Selon vous, y‑a‑t‑il une différence importante entre le conservatisme religieux et le conservatisme non‑religieux ?

Pourquoi le conservatisme religieux est‑il si facilement dénoncé alors que le conservatisme non‑religieux l’est moins souvent ?
Déjà le fait de parler de conservatisme, c'est qu'on est pas d'accord avec l'autre et qu'on veux qu'il change
 
Haut