Consommation de paracétamol : Surtout ne pas dépasser la dose prescrite !

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Après le tragique décès lundi du joueur du Raja de Casablanca, Zakaria Zerouali suite à la prise de paracétamol en grande quantité, il est opportun de rappeler quelques règles à observer vis-à-vis de cette molécule, très consommée chez nous, et partout dans le monde. Cette molécule très précieuse peut en effet avoir des effets secondaires toxiques importants chez certaines personnes, par accumulation de doses.

Qui n'a pas sa boîte de paracétamol à la maison, sinon carrément dans le sac? Qui peut jurer qu'il n'a pas pris ce médicament récemment à l'occasion d'un mal de tête ou de dos?

Consommée “comme des bonbons”, le succès mondial de cette molécule -aussi appelé acétaminophène-, repose en effet sur sa faible toxicité gastro-intestinale et sur le fait qu'elle ne provoque pas de réactions d'hypersensibilité. Comparé à l'aspirine, le paracétamol est largement plébiscité pour ces deux raisons, ce qui en fait le produit le plus couramment utilisé dans l'automédication pour lutter contre la douleur et la fièvre, faisant de cette molécule l'analgésique et antipyrétique le plus utilisé dans le monde.

http://www.aufaitmaroc.com/ma-vie/sante/2011/10/4/surtout-ne-pas-depasser-la-dose-prescrite-

Conduite à tenir

La prise en charge rapide est cependant très importante: un dosage du paracétamol permet la mise en route précoce d'un traitement qui est généralement efficace. Le lavage gastrique n'est pas indiqué. Un conseil auprès d'un centre antipoison et de toxicovigilance est hautement conseillé.
Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc: 0801 000 180
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je le mets dans actualités marocains étant donné que c'est suite à la mort tragique du joueur Zakaria (paix à son âme) que cet article a été écrit..quel gâchi!
 
Haut