Consommer français

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
C'est l'idee du moment qui fait parler d'elle.
Une consommation citoyenne nationale.

Qu'en pensez-vous ?

Le faites-vous déjà ?

L'intention de le faire ?

A vous lire.
 
C'est l'idee du moment qui fait parler d'elle.
Une consommation citoyenne nationale.

Qu'en pensez-vous ?

Le faites-vous déjà ?

L'intention de le faire ?

A vous lire.
Bayrou n' a rien inventé, cette idée n'est qu'une resucée...
Beaucoup de gens consomment de façon avertie, mais actuellement il est évident que le premier critère d'achat c'est le prix. Personne ne consomme chinois par goût...
J'essaye de consommer local pour des raisons écologiques et éthiques, pour l'alimentaire surtout.
 

Naveen

VIB
C'est une excellente chose que la richesse nationale circule à l'intérieur du territoire. Sauf que cela ne marchera pas par des actions ponctuelles: il faut des mesures à l'échelle nationale qui inciterait à une consommation citoyenne.

La concurrence avec les produits étrangers étant absolument déloyale, cela ne ferait que nous faire perdre de l'argent au niveau individuel. C'est au gouvernement de prendre les mesures nécessaires, à savoir la fermeture des frontières et la relance de l'industrie française.

Le fait que tu le mentionnes comme "l'idée du moment", ça me fait plus penser à une mode qui, comme toutes les autres, sera limitée dans le temps et ne touchera pas tout le monde. Mais dans l'absolu je suis pour à 100%.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
c'est la mondialisation, le pouvoir d'achat des français ne s'améliorent pas on achète moins cher au détriment de la production française plus chere, c'est au gouvernement de régler ça

fermeture des frontières, sortie de l'europe.... :D
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Bayrou n' a rien inventé, cette idée n'est qu'une resucée...
Beaucoup de gens consomment de façon avertie, mais actuellement il est évident que le premier critère d'achat c'est le prix. Personne ne consomme chinois par goût...
J'essaye de consommer local pour des raisons écologiques et éthiques, pour l'alimentaire surtout.

Justement, j'ai l'impression que de plus en plus, le prix n'est plus l'element determinant... Du moins, pour l'alimentaire.

Je ne consomme francais que pour l'alimentation. Et bio pour les legumes et fruits pout la question des taux de pesticide et pdts ajoutes...

Je me dis que c'est moins pire... :rouge:
 
C'est l'idee du moment qui fait parler d'elle.
Une consommation citoyenne nationale.

Qu'en pensez-vous ?

Le faites-vous déjà ?

L'intention de le faire ?

A vous lire.


Je le fais pour l'alimentaire, je dirai meme que je consomme Local ( coopérative ect)
Pour le reste, il me semble assez difficile de pouvoir consommer du 100% made in France.
Les produits étrangers sont beauocup plus compétitifs.
 
Justement, j'ai l'impression que de plus en plus, le prix n'est plus l'element determinant... Du moins, pour l'alimentaire.

Je ne consomme francais que pour l'alimentation. Et bio pour les legumes et fruits pout la question des taux de pesticide et pdts ajoutes...

Je me dis que c'est moins pire... :rouge:
Pas pour les ménages au niveau de vie moyen, avec des enfants...je vois beaucoup de monde dans les rayons discount des hypermarchés. C'est bien la seule façon de se payer du saumon fumé pour 6 à Noël. Je dirais que les français consomment mal, donc trop, donc avec des petits revenus c'est au détriment de la qualité.
Je consomme bio aussi quand je peux, les prix commencent à baisser. Comme tu dis "c'est moins pire", même si tout notre environnement est pollué.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
C'est une excellente chose que la richesse nationale circule à l'intérieur du territoire. Sauf que cela ne marchera pas par des actions ponctuelles: il faut des mesures à l'échelle nationale qui inciterait à une consommation citoyenne.

La concurrence avec les produits étrangers étant absolument déloyale, cela ne ferait que nous faire perdre de l'argent au niveau individuel. C'est au gouvernement de prendre les mesures nécessaires, à savoir la fermeture des frontières et la relance de l'industrie française.

Le fait que tu le mentionnes comme "l'idée du moment", ça me fait plus penser à une mode qui, comme toutes les autres, sera limitée dans le temps et ne touchera pas tout le monde. Mais dans l'absolu je suis pour à 100%.

Ca me semble une tendance plutot naturelle.
Et effectivement, je pense que c'est un argument de campagne electorale qui s'inscrit tout a fait dans les tendances nationalistes identitaires du pays.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Il n'y à plus grand chose de produit en France, alors ça risque de poser problème, sauf si les entreprises parties exploiter les pays du tiers monde re-localisent.. ;)

Si cette idee pouvait amener les industries a se "re"localiser ou a moins "de"localiser... ce serait vraiment tres bien pour la France...

Mais je ne pense pas qu'on ira jusque la malheureusement..
 

Naveen

VIB
Le mieux serait de vivre en milieu rural avec un potager et créer une micro-communauté de manière à atteindre l'auto-suffisance (au moins alimentaire). Mais bon ça reste un rêve.
 

Naveen

VIB
Si cette idee pouvait amener les industries a se "re"localiser ou a moins "de"localiser... ce serait vraiment tres bien pour la France...

Mais je ne pense pas qu'on ira jusque la malheureusement..

À un moment donné on sera bien obligé lorsque les ressources énergétiques non-renouvelables se raréfieront. Parce que mine de rien ça consomme beaucoup quand tu portes des vêtements made in china et du riz d'Inde.

On sera forcé de consommer localement, tôt ou tard. Et le choc sera terrible.
 
La France exporte plus que ce qu'elle importe (sauf produit pétrolier). Donc consommer que Français risque de faire plus de problème: les pays étrangers n'achèteront moins plus que c'est un échange...
 
Haut