Constat d'échec pour Carrefour: le concept "Planet" gelé

Carrefour, qui a vu sa rentabilité chuter lors d'une année 2011 catastrophique, a annoncé jeudi le gel de ses nouveaux hypermarchés Planet, une décision qui scelle l'échec du PDG sortant Lars Olofsson à redresser le groupe.

08 Mars 2012 16h30

Une remise en cause du concept Planet était pressentie alors que Lars Olofsson doit progressivement laisser la place à Georges Plassat, après avoir collectionné les mauvaises nouvelles. En 2011, le numéro deux de la distribution a vu son bénéfice net chuter de 14,3% à 371 millions d'euros. Hors sa filiale discount Dia, dont il s'est séparé en juillet, et sans les activités thaïlandaises, vendues à Casino, Carrefour a même accusé une perte nette de 2,2 milliards d'euros.

"Réinventer l'hypermarché"
Lars Olofsson est arrivé à la tête de Carrefour en 2009, avec l'ambition de "réinventer l'hypermarché" pour enrayer la baisse de la fréquentation. Sa recette avait été dévoilée en grande pompe à la rentrée 2010: le plan de rénovation Planet, associant confort d'achat, services et animations, au risque de donner une image de cherté à des consommateurs très sensibles aux prix.

Investissement d'1,5 milliard
Initialement, le groupe prévoyait de transformer 245 hypers européens sous cette bannière en France, Espagne, Belgique, Italie et Grèce, tandis que d'autres magasins devaient s'en inspirer, pour un investissement total de 1,5 milliard d'euros à l'horizon 2013.
Mais jeudi, Carrefour a annoncé la suspension en 2012 du déploiement des Planet, exception faite de la transformation de 11 magasins supplémentaires.
 
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