Et moi j en connais qui sont bien contents de la situation presente,comme quoi c est relatif au public que l on cotoie.D ailleurs que ce soit sous Ben-Ali ou actuellement,il y a toujours eu un certain public qui etait ''persecute''.C etaient les ''Islamistes'',c est un autre public desormais mais les sbires laics de Ben-Ali n etaient pas plus Saints que ceux qui ''persecutent'' actuellement.tu te trompes pour la partie en gras. La situation est si chaotique en Tunisie pour le moment que j'entends certains souhaiter même le retour de Ben Ali, arguant du fait que sous celui-ci, au moins, ils avaient à manger et les prix étaient contrôlés en dépit du fait que c'était la dictature totale.
De plus cela ne signifie pas que la situation precedente valait mieux que celle actuelle .Il faut une vision plus globale concentree notamment sur l avenir pour se rendre compte que c est un formidable pas en avant qui a ete effectue.Pour effectuer une allegorie,je dirais que c est un peu comme des gens bloques dans un couloir n ayant que pour sortie une porte donnant sur une piece intermediaire.Le probleme etant que celle-ci est remplie d eau.Soit ils decident de rester dans leur couloir a jamais,n osant pas franchir cet obstacle et s en remettant a la providence dans un vain espoir de voir l eau s evaporer de la piece qu ils desirent rejoinre.Soit ils osent franchir le pas et seront alors bouscules,inondes par l eau une fois la porte ouverte prenant le risque de se noyer.Mais une fois celle-ci s etant completement ecoulee,ils pourront enfin sortir de leur prison et gouter aux joies de la liberte.
Peu apres la destitution de Louis XVI il y eut la terreur avec le comite de salut public.A ce moment la certainement beaucoup de gens auraient prefere faire plusieurs pas en arriere pour revenir au regime precedent mais une fois tous ces tourments passes,cela deboucha enfin sur un parlementarisme presque un siecle plus tard.
Ce que je veux dire c est que cette periode de troubles est inevitable.Aucun peuple n a conquis sa liberte sans passer par des moments difficiles.Il etait necessaire de faire sauter le verrou Ben Ali pour envisager un avenir plus radieux et il est desormais necessaire de s accrocher pour voir sa realisation effective un beau jour.Soit on ne bouge pas et la situation ne changera jamais,soit on se bouge et on se prepare a souffrir avant de parvenir a conquerir notre liberte