Constitution en Egypte : L'opposition dit non à lislamisation de lEtat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
tu te trompes pour la partie en gras. La situation est si chaotique en Tunisie pour le moment que j'entends certains souhaiter même le retour de Ben Ali, arguant du fait que sous celui-ci, au moins, ils avaient à manger et les prix étaient contrôlés en dépit du fait que c'était la dictature totale.
Et moi j en connais qui sont bien contents de la situation presente,comme quoi c est relatif au public que l on cotoie.D ailleurs que ce soit sous Ben-Ali ou actuellement,il y a toujours eu un certain public qui etait ''persecute''.C etaient les ''Islamistes'',c est un autre public desormais mais les sbires laics de Ben-Ali n etaient pas plus Saints que ceux qui ''persecutent'' actuellement.

De plus cela ne signifie pas que la situation precedente valait mieux que celle actuelle .Il faut une vision plus globale concentree notamment sur l avenir pour se rendre compte que c est un formidable pas en avant qui a ete effectue.Pour effectuer une allegorie,je dirais que c est un peu comme des gens bloques dans un couloir n ayant que pour sortie une porte donnant sur une piece intermediaire.Le probleme etant que celle-ci est remplie d eau.Soit ils decident de rester dans leur couloir a jamais,n osant pas franchir cet obstacle et s en remettant a la providence dans un vain espoir de voir l eau s evaporer de la piece qu ils desirent rejoinre.Soit ils osent franchir le pas et seront alors bouscules,inondes par l eau une fois la porte ouverte prenant le risque de se noyer.Mais une fois celle-ci s etant completement ecoulee,ils pourront enfin sortir de leur prison et gouter aux joies de la liberte.

Peu apres la destitution de Louis XVI il y eut la terreur avec le comite de salut public.A ce moment la certainement beaucoup de gens auraient prefere faire plusieurs pas en arriere pour revenir au regime precedent mais une fois tous ces tourments passes,cela deboucha enfin sur un parlementarisme presque un siecle plus tard.

Ce que je veux dire c est que cette periode de troubles est inevitable.Aucun peuple n a conquis sa liberte sans passer par des moments difficiles.Il etait necessaire de faire sauter le verrou Ben Ali pour envisager un avenir plus radieux et il est desormais necessaire de s accrocher pour voir sa realisation effective un beau jour.Soit on ne bouge pas et la situation ne changera jamais,soit on se bouge et on se prepare a souffrir avant de parvenir a conquerir notre liberte
 
Apres, tout cela est extremement relatif puisque la ou tu vois une regression dans le fait de vivre sous des lois Islamiques,d autres y verront une formidable opportunite pour s epanouir,pour instaurer une societe allant dans le bon sens.

Donc selon l endroit ou l on se place,on y verra soit une regression soit une formidable amelioration
 
salam

Référendum sur la Constitution en Egypte : L'opposition dit non à l’islamisation de l’Etat

Des centaines de manifestants sont descendus, dans les rues pour exprimer leur opposition au référendum sur le projet controversé de la Constitution, dont la première phase s'est déroulée samedi dernier.

"Non à l'islamisation de l'Etat", "Non à la Constitution des Frères musulmans" et "police et armée contre la liberté d'expression" scandaient les manifestants en se rendant au palais présidentiel, protégé par des chars et sur la place Tahrir, haut lieu de la révolution qui a chassé du pouvoir l'ancien président Hosni Moubarak, en février 2011.

Cette manifestation est organisée à l'appel du Front du salut national (FSN), une coalition des principaux mouvements d'opposition, en signe de protestation contre le référendum sur le projet controversé de la Constitution, dont la première phase a concerné huit gouvernorats.

Pour le front, comprenant notamment Mohamed El Baradei, prix Nobel de la Paix et ancien chef de l'agence internationale de l'énergie atomique, et Amr Moussa, ancien secrétaire général de la Ligue arabe, cette manifestation vise à défendre les libertés, éviter les fraudes et rejeter le projet de Constitution.

http://www.libe.ma/Referendum-sur-l...it-non-a-l-islamisation-de-l-Etat_a33258.html


c,est tard la realisation de comme ces projets.
Une islamisation de l,Etat reste desormais tres difficile.Il y a malheureusement des lois religieuses qui ne passent plus avec les regles les modes de vie et de sa globalisation.
 
Pourquoi ne pas avoir intitulé l'article comme suit:

"Référendum sur la Constitution en Egypte : La majorité dit oui à l’islamisation de l’Etat"

-

Vu le taux de participation, une minorité de la population a voté "oui". Mais quoiqu'il en soit, une nouvelle disctature succède à l'ancienne et ceux qui souffreront le plus seront les msulmans ... et les non-musulmans, comme les coptes, vivant en Egypte.
 
Et la majorité n'a pas le droit?

Le comble de la malhonnête de ne regarder et prendre en compte QUE l'avis de l'opposition

-


Le gouvernement ne doit pas céder aux caprices de la majorité...

Si l'on faisait un référendum , là maintenant, en France dans cette ambiance délétère raciste, la majorité (débile certes) accepterait l'expulsion de tous les immigrés musulmans... est ce une raison pour céder ??? Non, le gouvernement doit se hisser au dessus de la passion populaire.

En Egypte au lieu d'élever et d'encadrer le débat Morsi utilise une dialogue populiste exacerbant les passions... bouaif ...si vous voulez que l'Egypte devienne le prochain pays du tiers monde... continuons comme cela...
 
Retour
Haut