J’ai construit une voiture sport, et je veux savoir comment obtenir une carte grise.

J’ai construit une voiture sport au Maroc
4 roues
13 puissance fiscale
240 chevaux
3.8m de longueur sur 2m de longueur
Honda Vtec engine
et je veux savoir comment obtenir une carte grise.
 

Pièces jointes

  • F620F163-79A3-4EA4-BC6A-66406AF7A9A6.png
    F620F163-79A3-4EA4-BC6A-66406AF7A9A6.png
    11 MB · Affichages: 42

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
J’ai construit une voiture sport au Maroc
4 roues
13 puissance fiscale
240 chevaux
3.8m de longueur sur 2m de longueur
Honda Vtec engine
et je veux savoir comment obtenir une carte grise.
Mes félicitations. tres beau moteur, tu ne fais pas ds la dentelle ^^
On est ds le buggy, moteur à propulsion je suppose, c'est bien cela ?
Dsl, je t'ai rédigé un pavé digne d'un cour magistral, pour finir par le supprimer par erreur.😠
Il est tard je ne v pas le refaire.
Dis moi simplement quelle est ta formation de base, merci.
Aussi parle moi des diverses contraintes, cmt les as tu déterminé, à partir de quelle base, parle moi des mesures et de la résolution de celles-ci..
Parlons technique, tu peux me contacter par mp, je recevrai un mail
 
Dernière édition:
Mes félicitations. tres beau moteur, tu ne fais pas ds la dentelle ^^
On est ds le buggy, moteur à propulsion je suppose, c'est bien cela ?
Dsl, je t'ai rédigé un pavé digne d'un cour magistral, pour finir par le supprimer par erreur.😠
Il est tard je ne v pas le refaire.
Dis moi simplement quelle est ta formation de base, merci.
Aussi parle moi des diverses contraintes, cmt les as tu déterminé, à partir de quelle base, parle moi des mesures et de la résolution de celles-ci..
Parlons technique, tu peux me contacter par mp, je recevrai un mail
Et qu’il te donne les plans aussi Lla? :prudent:
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Oui je l’avais compris, et je pense que au delà d’une passion, c’est aussi son métier ^^
Si vs parliez de moi, alors oui c'est mon métier et ma passion.
Alors ma question pour le génie marocain est telle que je voulais savoir s'il etait juste un passionné autodidacte ou ingenieur en mecanique, si c'est son metier, alors j'aborde avec lui le sujet differement, longuement et de manière plus technique, en dehors de ce forum inadapté.

je t repondu plus haut pr ta curiosité hs
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Pour la question administrative et juridique concernant la carte grise.
Je pense que le Maroc ne fait que reprendre à minima les lois françaises.
ainsi pour obtenir une carte grise, autorisant un véhicule à rouler sur les routes publiques, il faut ds un premier temps que ce vehicule, ou plutot cet "engin roulant" fasse l'objet d'une identification auprès d'un service de la préfecture, puis d'une homologation au service des mines.
Ce genre de procédure concerne en général, les véhicules importés non répertoriés, les véhicules customisés, dont les transformations ont porté sur des éléments rendant le nouveau véhicule différent de l'ancien d'un point de vu homologation, et enfin pour des cas bien plus rares, une invention.
pour le dernier cas, la procedure est tres complexe, tres couteuse, pour ne pas dire à la limite de l'impossible pour un individu lamda. Je parle de la France.
Il devra fournir un certain nombre de renseignement techniques tres détaillés, qui vont de l'analyse structurelle à l’analyse fonctionnelle et qu'à mon avis il ne devrait posséder à moins d'avoir un bagage assez élevé en mécanique.
La suite selon la reponse
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Si vs parliez de moi, alors oui c'est mon métier et ma passion.
Alors ma question pour le génie marocain est telle que je voulais savoir s'il etait juste un passionné autodidacte ou ingenieur en mecanique, si c'est son metier, alors j'aborde avec lui le sujet differement, longuement et de manière plus technique, en dehors de ce forum inadapté.

je t repondu plus haut pr ta curiosité hs


meme sur le forum ca peut etre adapte , surtout s'il y a d'autre passionné ou du metier .
on sent aussi dans tes ecris que c'est une grande passion ? ou je me trompe ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
meme sur le forum ca peut etre adapte , surtout s'il y a d'autre passionné ou du metier .
on sent aussi dans tes ecris que c'est une grande passion ? ou je me trompe ?
Je ne pense pas, le fil finirait par etre plombé par tous ces affreux troll
disons que j'essaie au travers de mon métier de faire germer une passion..
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
En train de construire le circuit ))
peut etre .. ^^
en parlant de circuit, en effet il peut, afin de limiter les tres contraignantes exigences des homologations, demander à ne faire rouler " son véhicule" que sur un circuit fermé adapté aux véhicules de courses, ou essais de prototype etc
éventuellement inscrire son projet ds le cadre d'une structure de recherche et développement, et obtenir des autorisations d'essai de prototype limité ds le temps ou à un périmètre donné hors réseau routier.
Il peut deja, enregistrer son invention ds un organisme de propriété, cette procédure est différente de l'homologation puis s'il a la chance de posséder un domaine privé, alors rouler avec que sur ses propres terres. Il n'aura deja pas à payer toutes les taxes et celles concernant les 240 cv de puissance de son Vtec Honda ni meme l'assurance.
Il peut aussi envisager de brider la vitesse de son engin à 25 km/h (pr la france) quitte à changer de moteur et ds ce cas le cahier des charges des exigences techniques en sera fortement allégé ..
A sa place je me serais placé sur une transformation d'un quad homologué, ce qui est relativement plus facile aussi bien du fait que leur homologation n'est que tres récente ds l'histoire des véhicules et bcp moins exigeante en terme de normes techniques et juridiques, j'aurais pas ex, essayé de réduire qq problèmes d'instabilité propres aux quads et aux buggy, adaptation à l'agriculture, energies renouvelables, etc etc
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Hello! Tout d'abord félicitations pour ton travail! Etant du métier je suis admiratif.

Je ne sais pas comment ca se passe au Maroc mais en France tu dois la passer au mine et ensuite ct. Je pense qu'il doit avoir un équivalent du mine.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Hello! Tout d'abord félicitations pour ton travail! Etant du métier je suis admiratif.

Je ne sais pas comment ca se passe au Maroc mais en France tu dois la passer au mine et ensuite ct. Je pense qu'il doit avoir un équivalent du mine.
Salut
Tu es ds quel domaine exactement ?

Alors notre ami, je lui ai proposé comme tu peux l'avoir constaté, une interaction, de m'adresser son mail par mp, certain de pouvoir lui apporter qq conseils précieux, mais il ne répond pas.
Pour commencer je lui aurais proposé en premier lieu une analyse de sa structure métallique.
A commencer par obtenir une fiche technique concernant l'origine et la conformité des matériaux d'acier utilisés ici pour l'assemblage de ce châssis, voir si cet acier répond bien en terme de norme technique à l'usage que lui à décidé d'en faire et aux contraintes qui en découleront.
Ensuite, discuter sur l’exécution de l'assemblage de la structure.
Par ex, comme on peut le constater sur la photo les jointures des différentes pièces par soudage MMA, entre les longerons latéraux, les supports de renfort et les traverses, ne sembles pas avoir été faites de manière professionnelles.
Il est important lorsqu'on assemble une structure qui devra supporter diverses contrainte, de choc, de mouvement, de fatigue, de charge, de vibration etc etc que ce soit un soudeur professionnel qui maitrise bien l'art, qui aura durant sa tache un regard technique tres precis sur la continuité des soudures en évitant ttes fissures.. mais aussi en vérifiant durant le soudage et sous l'effet de l’échauffement les déformations éventuelles des pieces métalliques à assembler, sans quoi cette structure dangereuse ne passera meme pas le premier test de rupture, de ténacité etc
Si tu passes par là l'ami, alors lies bien ce passage!
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salut
Tu es ds quel domaine exactement ?

Alors notre ami, je lui ai proposé comme tu peux l'avoir constaté, une interaction, de m'adresser son mail par mp, certain de pouvoir lui apporter qq conseils précieux, mais il ne répond pas.
Pour commencer je lui aurais proposé en premier lieu une analyse de sa structure métallique.
A commencer par obtenir une fiche technique concernant l'origine et la conformité des matériaux d'acier utilisés ici pour l'assemblage de ce châssis, voir si cet acier répond bien en terme de norme technique à l'usage que lui à décidé d'en faire et aux contraintes qui en découleront.
Ensuite, discuter sur l’exécution de l'assemblage de la structure.
Par ex, comme on peut le constater sur la photo les jointures des différentes pièces par soudage MMA, entre les longerons latéraux, les supports de renfort et les traverses, ne sembles pas avoir été faites de manière professionnelles.
Il est important lorsqu'on assemble une structure qui devra supporter diverses contrainte, de choc, de mouvement, de fatigue, de charge, de vibration etc etc que ce soit un soudeur professionnel qui maitrise bien l'art, qui aura durant sa tache un regard technique tres precis sur la continuité des soudures en évitant ttes fissures.. mais aussi en vérifiant durant le soudage et sous l'effet de l’échauffement les déformations éventuelles des pieces métalliques à assembler, sans quoi cette structure dangereuse ne passera meme pas le premier test de rupture, de ténacité etc
Si tu passes par là l'ami, alors lies bien ce passage!
je suis mécanicien. Oui j'ai vu après ta réponse.

De toute façon s'il ne s'inquiète qu'une fois le travail terminé de ce qu'il faut faire pour l'homologation, il est évident que beaucoup de choses n'iront pas.

J'imagine même pas aujourd'hui: abs obligatoire, pollution, absorbtion de choc, les aciers comme tu l'a dis...

C'est plus un prohet piste qu'il faut viser je pnse3, après comme je ne sais pas quel règlementation s'applique au Maroc..
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Et je lui conseillerais dans un premier temps d'aller sur des sites dédié où ca parle automobile
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Si tu passes par là l'ami, alors lies bien ce passage!
Oui j'ai vu après ta réponse.
ma phrase du dessus s'adressait à lui, dsl :)
Et je lui conseillerais dans un premier temps d'aller sur des sites dédié où ca parle automobile
Oui, s'il ne cherche pas d'homologation, alors là pas de pb, il y a plein de partages de passionnés et d'amateurs artisanaux qui ont fabriqué des buggy de a à z. Certain c'est du bricolage, en revanche d'autre plus doués ont fait du beau travail, je parle d'un point de vue technique et architecture...
 
Dernière édition:
je suis mécanicien. Oui j'ai vu après ta réponse.

De toute façon s'il ne s'inquiète qu'une fois le travail terminé de ce qu'il faut faire pour l'homologation, il est évident que beaucoup de choses n'iront pas.

J'imagine même pas aujourd'hui: abs obligatoire, pollution, absorbtion de choc, les aciers comme tu l'a dis...

C'est plus un prohet piste qu'il faut viser je pnse3, après comme je ne sais pas quel règlementation s'applique au Maroc..
Abs obligatoire pour les véhicules de production. C’est une voiture de course ABS isn’t going to work
 
peut etre .. ^^
en parlant de circuit, en effet il peut, afin de limiter les tres contraignantes exigences des homologations, demander à ne faire rouler " son véhicule" que sur un circuit fermé adapté aux véhicules de courses, ou essais de prototype etc
éventuellement inscrire son projet ds le cadre d'une structure de recherche et développement, et obtenir des autorisations d'essai de prototype limité ds le temps ou à un périmètre donné hors réseau routier.
Il peut deja, enregistrer son invention ds un organisme de propriété, cette procédure est différente de l'homologation puis s'il a la chance de posséder un domaine privé, alors rouler avec que sur ses propres terres. Il n'aura deja pas à payer toutes les taxes et celles concernant les 240 cv de puissance de son Vtec Honda ni meme l'assurance.
Il peut aussi envisager de brider la vitesse de son engin à 25 km/h (pr la france) quitte à changer de moteur et ds ce cas le cahier des charges des exigences techniques en sera fortement allégé ..
A sa place je me serais placé sur une transformation d'un quad homologué, ce qui est relativement plus facile aussi bien du fait que leur homologation n'est que tres récente ds l'histoire des véhicules et bcp moins exigeante en terme de normes techniques et juridiques, j'aurais pas ex, essayé de réduire qq problèmes d'instabilité propres aux quads et aux buggy, adaptation à l'agriculture, energies renouvelables, etc etc
Transformation is easy, easy is not in my vocabulary, but thank you for all your help. 23802@ras.ma. This is my email.
 
Hello! Tout d'abord félicitations pour ton travail! Etant du métier je suis admiratif.

Je ne sais pas comment ca se passe au Maroc mais en France tu dois la passer au mine et ensuite ct. Je pense qu'il doit avoir un équivalent du mine.
J’ai déjà commencé, il faut se rendre au centre d’homologation à casa, après le service des mines et finalement autoroute Rabat Marakech 😂
 
Si vs parliez de moi, alors oui c'est mon métier et ma passion.
Alors ma question pour le génie marocain est telle que je voulais savoir s'il etait juste un passionné autodidacte ou ingenieur en mecanique, si c'est son metier, alors j'aborde avec lui le sujet differement, longuement et de manière plus technique, en dehors de ce forum inadapté.

je t repondu plus haut pr ta curiosité hs
I am both, Je suis pas un mecanique, je suis un ingénieur.
 
Haut