Consultation des musulmans

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Un nouvel acteur fait son entrée sur la scène complexe de l’organisation du culte musulman. Marwan Muhammad, l’ancien directeur exécutif du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), annonce, dans une tribune publiée par Le Monde, son intention d’organiser prochainement une consultation des musulmans pour connaître leurs souhaits en la matière.

Avec quelles institutions, pour quelles missions et par quelles personnalités souhaitent-ils que les affaires cultuelles de l’islam soient régulées à l’avenir sur le plan national ? Il est temps pour les musulmans de « prendre leur destin en main », écrit le militant associatif, et de choisir eux-mêmes leur mode d’organisation.

Pour les interroger, un site Internet baptisé Consultationdesmusulmans.fr a été créé. Ceux qui le souhaitent pourront répondre de façon anonyme à un questionnaire portant sur le Conseil français du culte musulman (CFCM), l’actuelle instance de représentation du culte, sur le rôle de l’Etat et sur celui des Etats d’origine (Algérie, Maroc, Turquie essentiellement). D’autres questions interrogent sur les « personnes » par lesquelles les répondants se sentent « représentés » et les associations dont ils apprécient le travail, religieux ou non.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/artic...en-main_5296382_3224.html#cq1cgWzOksvwAzut.99

https://consultationdesmusulmans.fr/

Y avez vous participé ou comptez vous le faire ?

C'est fait pour moi.
 
Y avez vous participé ou comptez vous le faire ?

C'est fait pour moi.

Moi, je me tâte à répondre : j'hésite encore à la question sur "les personnalités qui donnent une image négative des musulmans" à mettre Al Baghdadi, Tariq Ramadan ou Eric Zemmour en tête :p

Eh oui, faudra un peu se méfier des résultats du sondage en ligne : n'importe qui peut y répondre...

Faudra aussi voir comment cette "consultation" sera ensuite utilisée. En soi, je ne trouve pas l'idée complètement sotte (depuis le temps que je lis sur Bladi que les musulmans sont mal représentés, etc... c'est pas idiot d'essayer de mettre les choses à plat).
Mais que ce soit M. Muhammad qui se propose à le faire éveille ma méfiance. T Ramadan à l'ombre pour quelque temps, il y a une place à prendre... que Muhammad a déjà commencé à travailler, notamment via ses conférences "d'auto-défense" contre l'islamophobie (payantes, hein^^) et intervention dans des événements "sélectifs" comme la récente formation du syndicat Sud Education avec ateliers interdits aux Blancs...

Bref, un gars ouvert et pas sectaire pour deux sous, le gentil Marwan Muhammad :D J'anticipe donc un récupérage de cette consultation à ses fins personnelles, soit pour faire un hold-up sur le CFCM, soit pour entrer en politique (comme TR disait en avoir le projet) avec un parti "Islam" sauce française.

Mais je suis probablement trop cynico-pessimiste...
 
Si aucune vérification n'est faite, n'importe qui pourra voter et plutôt plusieurs fois qu'une seule.
Je vais tester le système et vous dirais combien de fois j'aurais voté.
 
Je crois réellement que l'Islam ne s'organisera jamais en France.
Il ne cessera jamais de faire l'objet de manipulations diverses et de toute part..
Laissez tomber les gars et misez sur une valeur sure le communautarisme économique, c'est pas compliqué et c'est plus efficace, l'origine est encore plus forte que la religion.
On peut le voir avec les petites communautés régionalistes comme les rifains, les chleuhs, jbalas etc
La carte du musulman ça marche plutôt dans les pays musulmans.
 
Haut