Conte la jambe va où veut le cœur

Salam à tous,

Je viens d'un master Français langue étrangère et dans mon cours sur l'interculturalité, on me demande d'analyser ce conte, alors j'aimerai avoir votre aide pour l'interpréter au mieux. Apparement il est marocain. Toutes les contributions sont les bienvenues. Je serai ravie de discuter avec vous à ce sujet. J'ai appris rapidement d'une amie marocaine, que l'expression française mon petit coeur deviens mon petit foie en marocain, je suis donc un peu troublée. Merci d'avance pour vos réponses.
205889
 

Pièces jointes

  • upload_2019-1-16_18-0-7.png
    upload_2019-1-16_18-0-7.png
    107.2 KB · Affichages: 25
Selem aleykum

La jambe va ou veut le coeur.. cela signifie que ton coeur décide et dirige vers où t’emmène tes jambes qui ne sont que des émissaires.

L’histoire du petit foie, oui c’est ainsi qu’au Maroc on exprime l’amour kbida (petit foie) en arabe cela signifie qu’il fait partie de nous. Et quand on a mal au foie l’œil pleure ça équivaudrais à dire quand on on a mal au coeur l’œil pleure.

Selon les cultures l’amour par exemple est représenté de manières différentes.
 

Layne

VIB
Je connaissais cette expression, j'ignorais que c'était un conte marocain.
Merci pour le partage !

Dans l'usage quotidien, c'est signifier qu'on ira volontiers chez une personne ou un endroit que l'on apprécie. Cela ne se fera pas à reculons ou que l'on attendra pas l'aïd :)
 
Merci pour ces réponses Layne, Spott et Layalinn
Que pensez vous de la représentation de l'oeil ?Spott tu peux m'en dire plus dans les chansons comment c'est décrit stp.
Au plaisir de vous lire.
Ganjy
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
le cœur, le foie .. les tripes :)
l'expression "prendre aux tripes", voila ce qu'en dit un dico du net :

Émouvoir profondément.

Origine

Les tripes représentent l'estomac, qui est l'un des sièges de l'émotion chez l'Homme. Un trop-plein d'émotion peut amener la sensation d'être pris aux tripes : on est ainsi bouleversé, avec le sentiment d'avoir les boyaux retournés.
 
Merci pour ces réponses Layne, Spott et Layalinn
Que pensez vous de la représentation de l'oeil ?Spott tu peux m'en dire plus dans les chansons comment c'est décrit stp.
Au plaisir de vous lire.
Ganjy

L’oeil Est le miroir de l’ame. La partie la plus sincère du visage. Les yeux ne mentent pas. Ils expriment les émotions avec sincérité
 
L’oeil Est le miroir de l’ame. La partie la plus sincère du visage. Les yeux ne mentent pas. Ils expriment les émotions avec sincérité
J avoue c'est pas faux
Des faux je suis choquée le décalage qu il y a entre la parole et le visage des gens

Comme si les mots ça allait cacher la gêne/tristesse/colère qu on voit
 
Haut