Contrairement au maroc, la mauritanie accorde des sièges de députés à sa diaspora

La Mauritanie rejoint l’Algérie et la Tunisie. Le voisin du Sud vient ainsi d’accorder à ses ressortissants installés à l’étranger le droit de prendre part aux élections législatives.

Ce vendredi 4 janvier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce dans un communiqué la liste définitive des candidats en course aux quatre sièges parlementaires attribués aux circonscriptions de l’extérieur (Europe, Asie, Afrique et Amérique), indique l’agence officielle de presse AMI. Le scrutin est prévu le 19 janvier.

Seul le royaume refuse encore de consacrer un quota à ses cinq millions de Marocains résidant à l’étranger. Pour rappel, si les Tunisiens du monde ont droit à dix députés dans le Parlement monocaméral, la diaspora algérienne bénéficie de huit sièges dans la Chambre basse du Parlement. Un chiffre qui reste toutefois en deçà des attentes de la société civile, notamment celle établie en Europe.

Au Maroc, malgré l’article 17 de la Constitution de juillet 2011, qui énonce que «les Marocains résidant à l'étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d'être électeurs et éligibles», les MRE n’ont pas pu eu le droit de voter dans leur pays de résidence ni lors du scrutin législatif du 25 novembre 2011 ni lors du rendez-vous électoral d’octobre 2016.


yabiladi.com
 
c'est vrai le Maroc n'a aucune reconnaissance envers sa diaspora, juste des vaches à lait, de quoi le makhzen a t il peur ?
il y a des marocains/nes MRE qui peuvent, une fois au parlement, dire des choses que personne au Maroc ne pensait un jour les enttendre d'un parlementaire marocain !
Les parlementaires marocains actuels je ne trouve pas les mots pour les qualifier !:claque: Un vrai theatre! pour rester respectueux envers les marocains/nes qui les ont elus !:intello:
 

mioulo

VIB
il y a des marocains/nes MRE qui peuvent, une fois au parlement, dire des choses que personne au Maroc ne pensait un jour les enttendre d'un parlementaire marocain !
Les parlementaires marocains actuels je ne trouve pas les mots pour les qualifier !:claque: Un vrai theatre! pour rester respectueux envers les marocains/nes qui les ont elus !:intello:

je ne crois que ce soit à cause de ça, c'est pas le parlement qui refuse l'ouverture aux MRE c'est la monarchie, la monarchie dit actuellement que tous les marocains du monde sont sujet du roi, mais tous ne sont pas citoyens, la monarchie ne veut que notre argent, notre force de travail, nos projets, nos idéaux, elle en a rien à faire, faire rentrer les devises c'est tout ce qui l'intéresse, si cette monarchie s'écroule un jour, ce qui arrivera tôt ou tard, j'espère que MRE qui triment à travers le monde seront reconnus
 
je ne crois que ce soit à cause de ça, c'est pas le parlement qui refuse l'ouverture aux MRE c'est la monarchie, la monarchie dit actuellement que tous les marocains du monde sont sujet du roi, ....
Exact :cool:
Les MRE sujets du roi?
Really? Même pour ceux qui ont quite ça fait des décennies? Et qui n’ont aucun papier d’ident Marocaine?
Je suis curieux de voir des articles de la constitution à ce sujet!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exact :cool:
Les MRE sujets du roi?
Really? Même pour ceux qui ont quite ça fait des décennies? Et qui n’ont aucun papier d’ident Marocaine?
Je suis curieux de voir des articles de la constitution à ce sujet!
Si tu as la nationalité marocaine, au maroc qd tu t y trouves tu es un sujet du roi....dkhoul hamman b7al khrojo ))
 
Ben on aimerait bien qu il (le maroc) s inquiète plus de ses ressortissants à l etranger mais bon...
Je prefere juste qu'ils s'occupent plus des marocains/nes a l'interieur des frontieres en premiere priorite.
Et lorsque tout va super bien, notre tour viendra dans une 2ieme phase!

Honnetement, je me demande comment je peux aider le Maroc et en contre partie je n'ai aucune attente de mon beau pays d'origine:ange:
 
Haut