Le contrat de mariage faut-il l'envisager ?

Tous ceux qui ont répondu non, j’ai envie de leur demander, pourquoi penser à un contrat de mariage pour soit disant se protéger contre des éventuels risques alors qu’on ne pense pas à se protéger dans une situation concrète comme un prêt d’argent?
Parce que je ne le depannerais pas avec tout ce que je possede. Sans contrat de mariage c'est everything meme ta retraite.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Tous ceux qui ont répondu non, j’ai envie de leur demander, pourquoi penser à un contrat de mariage pour soit disant se protéger contre des éventuels risques alors qu’on ne pense pas à se protéger dans une situation concrète comme un prêt d’argent?


Moi je trouve qu'il n'y a pas de "prêt" entre époux & épouse !:timide:
Sauf si c'est pour s'enrichir personnellement, et là je ne comprendrai pas pourquoi s'enrichir personnellement alors que tu es marié. :joueur:
Tu enrichis le foyer.
 
Moi je trouve qu'il n'y a pas de "prêt" entre époux & épouse !:timide:
Sauf si c'est pour s'enrichir personnellement, et là je ne comprendrai pas pourquoi s'enrichir personnellement alors que tu es marié. :joueur:
Tu enrichis le foyer.
Dans le même sens y’a pas de contrat non plus entre époux.
Le prêt peut être par exemple pour redémarrer une entreprise dont tu ne toucheras rien après un éventuel divorce.
 
Le post de @meli93 qui aborde la question de l'argent dans le couple me fait penser au contrat de mariage.

Qu'en pensez-vous ?
On dit que le contrat de séparation de biens permet de protéger l'autre en cas de faillite, dettes etc (si professions libérales ou commerciales)
Mais en pratique, s'il n'y a pas d'activité de ce type. Quel est l'intérêt de souscrire à un contrat de mariage ?
Ça me parait bizarre, pendant le mariage, chacun continue de faire gonfler son patrimoine personnel selon ses capacités financières...
Du coup il n'y a pas de "pouvoir d'achat" du foyer, mais ça reste propre à chacun individu... je trouve ça assez surprenant.
Si vous avez des arguments POUR ou CONTRE, je suis intéressée :timide:


Pour rappel les contrats existants :
- Par défaut, sans contrat le mariage est fait dans le régime de la communauté réduite aux acquêts.
Tous les biens acquis pendant le mariage entrent dans la "communauté"
C'est à dire que tout ce qui est acquis avant le mariage reste de la propriété personnelle & tout ce qui est reçu en donation/ou succession reste propriété personnelle.

- Contrat de séparation de biens :
Chacun des époux conserve la propriété de chaque bien qu'il a acheté avant et pendant le mariage.
Les donations et les succession reste aussi propriété personnelle.

- Régime de la communauté universelle
Tout est partagé, avant & pendant le mariage.

Il vaut mieux oui, peut importe la situation où les biens.... juste pour une question d’égalité et d’équilibre
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Dans le même sens y’a pas de contrat non plus entre époux.
Le prêt peut être par exemple pour redémarrer une entreprise dont tu ne toucheras rien après un éventuel divorce.


Si mon mari me prête de l'argent pour monter une entreprise, qu'on divorce. S'il ne perçoit rien de cette entreprise, je lui rends son argent.
J'estime que c'est "normal" donc j'attends la même chose de lui.
Si ce n'est pas le cas, mahlich, j'aurais perdu x €.... il ne les emportera pas au Paradis :D
 
Si mon mari me prête de l'argent pour monter une entreprise, qu'on divorce. S'il ne perçoit rien de cette entreprise, je lui rends son argent.
J'estime que c'est "normal" donc j'attends la même chose de lui.
Si ce n'est pas le cas, mahlich, j'aurais perdu x €.... il ne les emportera pas au Paradis :D
Donc tout est question de bonne foi et de confiance :p
 
Justement l'équilibre j'estime qu'il se construit à deux.
Sachant que tout ce qui a été construit avant n'entre pas dans la communauté des biens (même les donations familiales ou les héritages)

Le problème 7biba est lorsque que sonne le glas du couple c’est chacun pour soit, nous avons plus de mal nous « orientaux » face aux occidentaux mais face à une situation de divorce c’est chacun pour soit, donc autant préparer ses arrières..
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Le problème 7biba est lorsque que sonne le glas du couple c’est chacun pour soit, nous avons plus de mal nous « orientaux » face aux occidentaux mais face à une situation de divorce c’est chacun pour soit, donc autant préparer ses arrières..


Oui c'est vrai.
Mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une séparation de biens.
D'autant plus que la femme peut être en congé parental, elle peut mettre sa carrière en pause..
Donc l'homme s'enrichie personnellement.
Dans ce cas, justement, je trouve que le régime de la communauté de biens protège la femme.
Peut-être que je me trompe :timide:
 
Je comprends ton a
Oui c'est vrai.
Mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une séparation de biens.
D'autant plus que la femme peut être en congé parental, elle peut mettre sa carrière en pause..
Donc l'homme s'enrichie personnellement.
Dans ce cas, justement, je trouve que le régime de la communauté de biens protège la femme.
Peut-être que je me trompe :timide:

Je comprends ton avis, mais lors d’une sepqrtion litigieuse, tous les coups sont permis
 

Yoel1

VIB
Oui complètement, c'est vraiment propre à chacun.
Et même avant ou sans contrat, la considération de l'argent ou son utilisation est complètement différente selon les couples.
Tu peux avoir un contrat de séparation des biens et tout mettre au nom des deux membres... ou pas.

Moi ce qui me dérangerait, ce serait d'utiliser le contrat de mariage au sens strict..
Par exemple, une femme est en congé parental (x années).. son mari épargne, il achète une voiture et l'a met à son nom.
Ça pourrait paraitre "logique" c'est son argent.. mais la femme s'est investie pour le foyer, elle n'a pas apporté du cash mais elle a participé.
C'est notre cas! une histoire de remariage et nous souhaitons pas qu'un de nos enfants (a l'un ou à l'autre) avec qui nous n'avons aucuns contacts depuis 35 ans ...hérite de la plus petite part légale possible...afin de protéger le dernier de nous deux !
 
Dernière édition:

HeySunshine

💃🏻
VIB
C'est notre cas! une histoire de remariage et nous souhaitons pas qu'un de nos enfants (a l'un ou à l'autre) avec qui nous n'avons aucuns contacts depuis 35 ans ...hérite de la plus petite part légale possible

Quoi qu'il arrive vos enfants hériteront.
Sauf si vous ajoutez une clause de donation au survivant... :sournois:
Mais quand bien même à la fin, ils hériteront :wazaa:
 

Yoel1

VIB
Quoi qu'il arrive vos enfants hériteront.
Sauf si vous ajoutez une clause de donation au survivant... :sournois:
Mais quand bien même à la fin, ils hériteront :wazaa:
Non , et pas du tout de la même part , c'est un calcul complexe que seul un notaire peut vous expliquer (j'avais compris à l'époque ) il y a une sorte de dégressivité suivant le nombres d’années de mariage ...l'objectif étant de nous protéger l'un et l'autre d'un héritier rapace qui viendrait compromettre la vie de l'autre
c'est une forme de deshéritage légal ...ex: de 25 % il passe à 10 % et plus le temps passe plus sa quotité baisse ...mais sans jamais atteindre zéro
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Non , et pas du tout de la même part , c'est un calcul complexe que seul un notaire peut vous expliquer (j'avais compris à l'époque ) il y a une sorte de dégressivité suivant le nombres d’années de mariage ...l'objectif étant de nous protéger l'un et l'autre d'un héritier rapace qui viendrait compromettre la vie de l'autre
c'est une forme de deshéritage légal ...ex: de 25 % il passe à 10 % et plus le temps passe plus sa quotité baisse ...mais sans jamais atteindre zéro

Ah.
Je ne connais pas du tout ce système :timide:
Ca a l'air assez complexe :joueur:
 
Haut