Le contrat de mariage.

Êtes-vous pour ou contre le contrat de mariage ?

  • Pour (je veux pas être sur la paille si jamais ça marche pas)

    Votes: 5 62.5%
  • Contre (a la vie, a la mort, si tu pars, t’es dans la m...)

    Votes: 3 37.5%

  • Total des votants
    8
Le bien devient commun si les 10000€ sont inferieurs au montant du credit et il peut rester propre si il est superieur.

Par contre pour que les 10000€ restent un bien propre il faut inserer une clause de remploi dans l’acte d’acquisition.
Sans ça les 10000€ rentrent dans la communauté.

Sans clause de remploi les 10000€ deviennent donc commun.


A savoir qu’au Maroc le regime par defaut est la separation de biens. Islam oblige.

Ben oui que ceux qui crient au loup en parlant de contrat sachent que pour etre plus en conformité avec le droit musulman il vaut mieux etre sous le regime de la separation de biens...
Je me posais la question pour la France, je sais qu’au Maroc on a pas ce soucis.
Par contre on peut rajouter des conditions spéciales dans l’act du mariage.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Coucou c’est @origami (auto citation, tu peux pas test !! :D)

Suite à un sujet que je viens de lire, une question m’a traversé l’esprit :

Les bladinautes sont-ils pour ou contre les contrats de mariage ?

Vous pouvez aussi dire le pourquoi du comment.

C'est toujours le mec qui se fait plumer dans ce genre d'histoire, bizarre...pourtant les femmes travaillent aussi :D

Elles savent nager ces petites malines...
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Pour le contrat à 100 %

A condition d'ajouter une clause en filigrane. En tout petits petits caractères :sournois:
  • 50 000 euros pour infidélité
  • 10 000 euros à chaque Baffe
  • et 1 000 euros à chaque insulte
Vu que chez nous les PN sont nombreux si tu tombes
sur un Pervers Narcissique tu touches le gros lot :D
Et si le mec trouve le code pin de sa femme ? Il touche un sacré pactole aussi nan ?
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
coucou je fait pas de contrat de mariage j'ai confiance c'est une question de confiance si ta pas confiance tu te mari pas
Salam khouya ;)

Entièrement d'accord avec tes propos :cool:

Partager son intimité, ça n'est pas rien et du coup, lorsque tu te décides à sauter le cap : c'est qu'en principe, la personne visée à une place de ouf dans notre cœur. Partant de là, tu ne peux pas te projeter avec cet individu en pensant en parallèle qu'un divorce pourrait voir le jour en mode "au cas où" :(. Il est vrai qu'il vaut mieux prévenir que guérir wallèyni si d'entrée de jeu un doute subsiste : pourquoi concrétiser ce genre de projet ? :confused:.

Enfin bref, apparemment, de nos jours, les gens partagent l'3arad dièl8oum comme s'ils répartissaient un paquet de Granola :eek: dans le sens où, ça ne leur pose aucun problème de donner de leur personne fi sabililah et ce, à tous ceux qui croisent leur chemin :claque: ==> en d'autres termes : à n'importe qui :D.

L'mouhim, Allah y lèguina m3a des personnes mouiminettes car lorsque c'est le cas : wakha ma3èrt èch no y tra ==> leurs comportements se calqueront en fonction, non pas de leurs états d'âmes ; mais de ce qui est le + juste pour tout le monde :cool:.
Je trouve que les personnes se focalisent tellement fi l'dounia qu'ils finissent par en oublier ce qui pourrait se passer fi la èkhira :claque:.
En effet, gardons toujours en tête que ce sont nos actes qui parleront pour nous et non les coups de trafalguars qui pourront être fait et qui se justifieront par le fait qu'on vit dans un monde de ouf et que, seule la loi de la jungle prime.

Ce que je cherche à expliquer à travers mes propos c'est que, si tout le monde était m'rabi comme il faut car le coeur est pur : pas besoin de document pour cadrer une relation et ce, qu'elle se passe bien ou qu'elle finisse par battre de l'aile ;).
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam khouya ;)

Entièrement d'accord avec tes propos :cool:

Partager son intimité, ça n'est pas rien et du coup, lorsque tu te décides à sauter le cap : c'est qu'en principe, la personne visée à une place de ouf dans notre cœur. Partant de là, tu ne peux pas te projeter avec cet individu en pensant en parallèle qu'un divorce pourrait voir le jour en mode "au cas où" :(. Il est vrai qu'il vaut mieux prévenir que guérir wallèyni si d'entrée de jeu un doute subsiste : pourquoi concrétiser ce genre de projet ? :confused:.

Enfin bref, apparemment, de nos jours, les gens partagent l'3arad dièl8oum comme s'ils répartissaient un paquet de Granola :eek: dans le sens où, ça ne leur pose aucun problème de donner de leur personne fi sabililah et ce, à tous ceux qui croisent leur chemin :claque: ==> en d'autres termes : à n'importe qui :D.

L'mouhim, Allah y lèguina m3a des personnes mouiminettes car lorsque c'est le cas : wakha ma3èrt èch no y tra ==> leurs comportements se calqueront en fonction, non pas de leurs états d'âmes ; mais de ce qui est le + juste pour tout le monde :cool:.
Je trouve que les personnes se focalisent tellement fi l'dounia qu'ils finissent par en oublier ce qui pourrait se passer fi la èkhira :claque:.
En effet, gardons toujours en tête que ce sont nos actes qui parleront pour nous et non les coups de trafalguars qui pourront être fait et qui se justifieront par le fait qu'on vit dans un monde de ouf et que, seule la loi de la jungle prime.

Ce que je cherche à expliquer à travers mes propos c'est que, si tout le monde était m'rabi comme il faut car le coeur est pur : pas besoin de document pour cadrer une relation et ce, qu'elle se passe bien ou qu'elle finisse par battre de l'aile ;).
Mon frère m’avait raconté que lors d’un prêche, un imam avait dit qu’en Indonésie, il y avait beaucoup de divorce.

Apparement le gouvernement en avait marre et demandait aux personnes d’aller apprendre le Coran plusieurs mois avant le mariage.

Juste après ça, le taux de divorce est redescendu au plus bas car les gens ont vite compris le plus important
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Mon frère m’avait raconté que lors d’un prêche, un imam avait dit qu’en Indonésie, il y avait beaucoup de divorce.

Apparement le gouvernement en avait marre et demandait aux personnes d’aller apprendre le Coran plusieurs mois avant le mariage.

Juste après ça, le taux de divorce est redescendu au plus bas car les gens ont vite compris le plus important
Oui, je suis au courant : on m'a raconté ça il n'y a pas longtemps ;)
Il y a des priorités dans la vie mais malheureusement, certaines personnes priorisent des choses sans intérêts :(
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Salam khouya ;)

Entièrement d'accord avec tes propos:cool:

Partager son intimité, ça n'est pas rien et du coup, lorsque tu te décides à sauter le cap : c'est qu'en principe, la personne visée à une place de ouf dans notre cœur. Partant de là, tu ne peux pas te projeter avec cet individu en pensant en parallèle qu'un divorce pourrait voir le jour en mode "au cas où" :(. Il est vrai qu'il vaut mieux prévenir que guérir wallèyni si d'entrée de jeu un doute subsiste : pourquoi concrétiser ce genre de projet ? :confused:.

Enfin bref, apparemment, de nos jours, les gens partagent l'3arad dièl8oum comme s'ils répartissaient un paquet de Granola :eek: dans le sens où, ça ne leur pose aucun problème de donner de leur personne fi sabililah et ce, à tous ceux qui croisent leur chemin :claque: ==> en d'autres termes : à n'importe qui :D.

L'mouhim, Allah y lèguina m3a des personnes mouiminettes car lorsque c'est le cas : wakha ma3èrt èch no y tra ==> leurs comportements se calqueront en fonction, non pas de leurs états d'âmes ; mais de ce qui est le + juste pour tout le monde :cool:.
Je trouve que les personnes se focalisent tellement fi l'dounia qu'ils finissent par en oublier ce qui pourrait se passer fi la èkhira :claque:.
En effet, gardons toujours en tête que ce sont nos actes qui parleront pour nous et non les coups de trafalguars qui pourront être fait et qui se justifieront par le fait qu'on vit dans un monde de ouf et que, seule la loi de la jungle prime.

Ce que je cherche à expliquer à travers mes propos c'est que, si tout le monde était m'rabi comme il faut car le coeur est pur : pas besoin de document pour cadrer une relation et ce, qu'elle se passe bien ou qu'elle finisse par battre de l'aile ;).
Salam @marokaine2frans
Aid moubarak Saïd

T’as lu mon message ?

Bon perso j’en ai pas fait mais selon les cas certais devraient faire un contrat pour le bien de tout le monde.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Salam @marokaine2frans
Aid moubarak Saïd

T’as lu mon message ?

Bon perso j’en ai pas fait mais selon les cas certais devraient faire un contrat pour le bien de tout le monde.
A3likoum salam mon petit sucre en poudre :mignon:
Merci Swinid khouya : j'espère que tu as passé une très bonne fête de l'aïd avec ta petit famille ;)
==> J'ai du t'oublier dans "Humeur du jour 2019" :claque: et si c'est le cas ==> je m'en excuse car ntèya tu fais partie de la dream team :cool:

Oui, t'inquiètes : je l'ai lu.
Il est vrai que parfois, certains en font pour protéger les biens de leur moitié.
Exemple : dans certaines créations d'entreprises, ça évite de perdre gros au cas où "la boite" fini par rencontrer des pépins.
En revanche, èna je te parle de certaines personnes qui en font (des contrats) par crainte de se faire arnaquer par l'autre ;).
Du coup, j'exclus la peur de dettes & co ; même si je me dis que parfois : ça a bon dos d'avancer ce genre de possibilité :p.
 

mioulo

VIB
Ce sont ceux qui parlent à longueur de temps de confiance et de valeurs qui veulent des contrats meur garantissant une part du patrimoine en cas de divorce
 
Moi jveux un contrat de mariage où il sera mentionné que mon mari ne beneficiera pas de mon héritage apres ma mort s'il épouse une autre femme de plus de 5 ans de moins que lui. Un contrat qui evidemment lui interdit d'avoir une seconde epouse de mon vivant. Ça va de soi, la base du savoir vivre 😂

on peut faire ça ou pas ?

:D
:p

Tu fais ce que tu veux, mais réfléchie un peu... (pas beaucoup... juste un peu)

Si tu venais à mourir avant lui... Il va hériter tout de suite... Une fois qu'il hérite tout est en son nom... S'il se marie après... c finit... Maintenant en ce qui concerne la prise d'une seconde épouse, tu n'as pas besoin de mettre ça dans un contrat de mariage... En dehors du Maroc (hors pays de sauvages arabie saoudite et consort) c'est interdit et au Maroc il ne peut pas s'il n'a pas ton autorisation explicite... Donc un contrat de mariage à la limite c bon pour le divorce uniquement.. tu as le droit de divorcer si tu veux sans qu'il s'y oppose, et tu part avec tes biens... mais bon... dur à appliquer au Maroc aussi simplement.
 
Ça dépend du patrimoine que tu as déjà avant de te marier ....
Tu te crois en californie???
Au Maroc la femme part et l'ex mari n'est responsable que de ses enfants jusqu'à un certain age... et moi j'ai vu des cas où la pension alimentaire s'élève à quelques centaines de dirhams par mois et par gosse... quand je dis quelques centaines, c'est pas beaucoup. Je connais aussi des cas (et pas chez des smicards) ou le père donne ZERO pour ses gosses... une honte...
 
Tu te crois en californie???
Au Maroc la femme part et l'ex mari n'est responsable que de ses enfants jusqu'à un certain age... et moi j'ai vu des cas où la pension alimentaire s'élève à quelques centaines de dirhams par mois et par gosse... quand je dis quelques centaines, c'est pas beaucoup. Je connais aussi des cas (et pas chez des smicards) ou le père donne ZERO pour ses gosses... une honte...
Non pas en Californie, en France !
 
Êtes-vous pour ou contre le contrat de mariage ?


pas de money for the paper !

donc contre le contrat de mariage.

celui qui veut partir, qu'il part en étant comme il est venu

et celle qui veut partir, elle en fait de même


les histoires avec les credits et autres affaires
c est pour ceux qui ont vraiment des ambitions dans la vie, lol
 
Haut