Contrats courts et prêts avantageux pour booster l'emploi

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
deux infos importantes

Chômage longue durée, situations de rupture ou difficultés à l'installation… La Journée des initiatives territoriales pour l'emploi, 5e édition, met en avant des solutions concrètes pour répondre aux problématiques de l'emploi.

«Small is beautiful», c'est un peu la philosophie de la Journée des initiatives territoriales pour l'emploi (JITE), qui a lieu toute la journée ce mardi à Montrouge en présence de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. À l'occasion de la cinquième édition de l'évènement, pas moins de 48 initiatives locales pour l'emploi seront présentées.

L'idée est de faire remonter du terrain des dispositifs qui favorisent l'insertion professionnelle ou répondent concrètement aux problèmes rencontrés par les PME-TPE pour lancer ou étendre leur activité. Quelque 500 personnes sont attendus pour l'évènement: entreprises, collectivités locales, associations, régions… Des expérimentations qui inspireront peut-être les législateurs pour être ensuite généralisées sur l'ensemble du territoire. Zoom sur deux initiatives inspirantes.

La paye à la journée

L'association Tapaj (Travail Alternatif payé à la journée) propose aux jeunes de la rue de travailler sur des chantiers de quatre heures et de percevoir leur paie à la fin de la journée.

Une solution pour les détourner de l'addiction, de la mendicité mais surtout leur remettre le pied à l'étrier.

La philosophie de TAPAJ est en effet d'adapter dans un premier temps le monde de l'emploi à la temporalité de la rue et non l'inverse.

C'est-à-dire proposer la plus grande souplesse possible. Le jeune peut s'inscrire la veille pour le lendemain pour un chantier et n'est tenu à aucun engagement dans la durée.
L'activité proposée ne requiert pas de qualification ou d'expérience professionnelle.

Il peut s'agir de chantiers de désherbage dans des municipalités ou d'activités de manutention dans la grande distribution. Le concept est né en 2000 au Québec et a été importé par Jean-Hugues Morales douze ans plus tard à Bordeaux.

Aujourd'hui, le dispositif a fait ses preuves et s'est développé dans 21 villes en France. Fin 2017, TAPAJ comptait 155 jeunes sous contrat et près de 9700 heures travaillées.


.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Lever les barrières à l'installation

Comment attirer les petits commerces de proximité dans les quartiers délaissés de Paris?

L'association PIE (Paris Initiative Entreprise) a trouvé la parade, ou plutôt la carotte, avec le prêt dépôt de garantie.

Il s'agit d'un prêt à taux zéro pouvant aller jusqu'à 20.000 euros.

Une somme versée uniquement si vous installez votre local dans un quartier populaire de la capitale.

Les zones concernées sont situées dans le 10, 11, 13, 14, 17, 18, 19 et 20è arrondissement de Paris.
L'initiative est née en 2017 à la suite d'un constat: les bailleurs parisiens exigent des dépôts de garantis particulièrement élevés, une somme qui grève la trésorerie des entreprises et peut les dissuader d'ouvrir un local.

L'association privilégie les entreprises vertueuses qui ont un impact sur l'emploi ou qui promeuvent des activités respectueuses de l'environnement.

Grâce à ce dispositif, Paul Zindy ouvrira prochainement une laiterie dans le quartier de la Chapelle. Le concept: fabriquer sur place des fromages parisiens à partir des laits de la région Ile-de-France.

Avec 45 prêts accordés, l'initiative est un succès et a des chances de se développer dans la Métropole du Grand Paris et la région.

http://info.economie.lefigaro.fr/co...ce=AM2&utm_medium=email&utm_campaign=Economie

mam
 
Haut