Contre les brevets du vivant

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion h_meo
  • Date de début Date de début
Bien lire le lien suivant, et seulement si vous le sentez apporter votre signature

http://www.avaaz.org/fr/monsanto_contre_mere_nature/?kiDwAeb

Merci
H

"Les firmes comme Monsanto profitent des lacunes de la loi européenne pour obtenir des droits exclusifs sur des variétés classiques de graines. Il suffit donc de combler ces lacunes avant qu'elles ne créent un dangereux précédent au niveau mondial."

C'est une incorrection de laisser penser qu'il s'agit d'un simple vide juridique exploité par les firmes ou de carences de législation. Ce qui devrait à mon avis être mis en question est bien plutôt le taux de pénétration des institutions européennes par les lobbys de l'industrie chimique et agroalimentaire c'est-à-dire la collusion entre ces intérêts économiques privés et le pouvoir technocratique au sein de l'UE.

L'inaction politique en la matière est structurelle parce que la recherche de l'intérêt général ne détermine pas la prise de décision, cantonnée au mieux à l'animation des débats parlementaires. Les intérêts des membres de la Commission, non élue depuis 1958 (une excentricité démocratique qui ne semble pas poser plus de problèmes que cela aux défenseurs du monde libre) n'ont pas grand chose à voir avec ceux des citoyen-n-e-s europée-n-n-e-s: c'est cette divergence classiste, devenue évidente avec la récession économique qui alimente la conflictualité sociale et la perte de confiance dans les élites.

Sans refonte des institutions européennes et globales, démocratisation réelle de leur fonctionnement, remise à plat du projet d'intégration, redéfinition des objectifs de l'ensemble communautaire, les réformes d'ajustement de ce type sont vaines même si la pression citoyenne repousse les échéances. Ce qui concerne l'industrie chimique concerne l'ensemble du secteur privé, la "crise" convoquée dans tous les discours et à tous les échelons (comme un cataclysme inéluctable et imprévisible) manque à faire état du processus systémique à l'origine des phases de croissance/dépression dans le capitalisme moderne: l'absence de contrôle et de régulation des flux.

Ci-joint une illustration: http://www.bladi.info/349014-bal-lobbyistes/#post11580715
 
Cultiver votre jardin dans l’Union Européenne pourrait bientôt devenir un acte criminel

Leslie Petrus, 1 juin 2013


Avoir un potager pourrait incessamment sous peu devenir un acte criminel. Un projet de loi proposé par la Commission européenne souhaite que la pousse, la reproduction ou la vente de semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité (l’Agence européenne des variétés végétales) deviennent illégales.

« Les jardiniers du dimanche qui cultivent leurs propres plantes à partir de graines non réglementées pourraient un jour être considérés comme des hors-la-loi », faisant de leur jardin une arme interdite ! La nouvelle loi viserait à réduire les risques de contamination par la nourriture : bactéries, produits chimiques, toxines naturelles ou artificielles, virus, parasites et autres agents pathogènes pour l’homme.

Contestée, la Commission balaie les critique et prend grand soin d’expliquer que les semences utilisées par des petites entreprises, des agriculteurs locaux ou des particuliers ne seront pas concernées, contrairement à celles utilisées par les industriels. Cependant les opposants ne décolèrent pas. Pour eux, « la Commission européenne balaie dix mille ans d’histoire agricole », dans la même lignée, un jeune internaute poste quelques mots à ce sujet : « Nous voulons rester libres de manger ce que nous voulons et ce que nous cultivons et libres de cultiver les variétés anciennes. » jugeant ces mesures parfaitement taillées pour les « poids lourds » de l’industrie semencière tels que Monsanto, Pionner et Sygenta.

cultiver-votre-jardin-dans-lunion-europeenne-pourrait-bientot-devenir-un-acte-criminel3

Sur RTL.Be on peut lire :

Les eurodéputés verts promettent quant à eux de combattre une proposition « contreproductive et dangereuse » : « La biodiversité est en danger. Les multinationales ont focalisé leurs efforts sur la création de plantes à haut rendement, mais qui sont fragiles. Elles ne peuvent subsister que dans un environnement artificialisé dépendant des engrais chimiques et des pesticides, donc du pétrole« , affirme José Bové.

Un avis partagé par ce même internaute (cf. ci-dessus) : « Monsanto cherche à privatiser, comme d’autres multinationales, les semences, ce qui mettrait en péril notre indépendance, notre souveraineté et notre sécurité alimentaire en tant que consommateur et producteur. On pourrait croire que cela touche seulement les agriculteurs, mais pas du tout. Ces multinationales font pression dans les plus hautes sphères politiques de l’Europe à tel point que les petits jardiniers belges pourraient se trouver dans l’illégalité de semer leur propre variété récoltée d’année en année. »

Cette incrimination de la culture privée de légume profiterait entièrement à Monsanto, le géant américain d’agrochimie et des semences, se voyant remettre le plein contrôle de l’approvisionnement alimentaire. Ceci étant dit, le droit de jardiner chez soi ne fait-il pas partie d’une des libertés fondamentales? Et surtout, serait-il possible que le gouvernement parvienne vraiment à vous empêcher de cultiver votre jardin comme vous l’entendez ?


http://dailygeekshow.com/2013/06/01...=e-mail&utm_campaign=Newsletter2013-06-01


mam
 
Je sais Mam, c'est écoeurant, sans compter que ces aliments modifiés génétiquement sont suspectés de provoquer des cancers, de l'infertilité ou même de carrément la modification de notre propre adn.
 
Je sais Mam, c'est écoeurant, sans compter que ces aliments modifiés génétiquement sont suspectés de provoquer des cancers, de l'infertilité ou même de carrément la modification de notre propre adn.

Ha ben bonne nouvelle avec tous le patafoin que l'on fait ici je me demande bien à quoi peut rimé l'idée de procrée.
 
j en avais parlé il y a déja un certain moment c est le nouveau codex alimentarius !


en fait petit à petit on voit le plan de ces elite diaboliks

leur objectif de reduction de la population par le controle des semences et des terres
arables est en marche..

sachant que les semences monsanto ne sont utilisabe qu 1 fois ca oblige les paysans
a racheter des graines d ou la perte d independance!

en imposant les semences steriles et en rachetant les terres arables dans le monde
forcant les gens à aller s entasser en ville ils pourront alors commencer leur projet
de reduction de la population mondiale en affamant les gens en ville!

d ailleur tout en imposant les semences transgeniks steriles ,ils stockent les semences
fertiles dans des coffres fort au find fond du pole nord


ARTICLE A LIRE D URGENCE :

http://lecancanier.over-blog.com/article-la-banque-de-semence-au-pole-nord-39685816.html
 
Il faudrait que je retrouve des références, mais le problème existe déjà, ce n’est pas un projet à venir, et ce projet ne va pas créer le problème, mais aggraver un problème déjà existant. Les agriculteurs n’ont pas le droit du cultiver les pommes de terre qu’ils veulent. Du coup, le nombre de variétés de pomme de terre existantes est plus pauvre qu’il ne l’était avant, quand les agriculteurs pouvaient faire leur propres choix.

Il y a un problème similaire avec les pommes, mais pour d’autres raisons (seulement commerciales je crois).

Le agriculteurs et aussi les petits jardiniers amateurs, n’ont pas le droit d’utiliser certains engrais naturels qu’ils produisent eux‑même, comme le célèbre purin d’ortie (un vrai film cette affaire).

Il y a aussi le problème des brevets sur les hybrides : un jardinier ou un agriculteur re‑créant, même sans l’avoir volé ou voulu le copier, un hybride qui a été breveté, est automatique hors la loi, à son insu (jusqu’à ce que ça lui tombe dessus, et je ne sais pas si en pratique le cas s’est déjà produit).

On en entend pas parler, parce que ça ne fait pas du spectacle et que ça ne fait pas partie de la liste des marronniers habituels des médias, mais c’est un problème qui s’avance sournoisement et sûrement depuis quelques décennies déjà.
 
Désolé de casser l’ambiance, mais ces pétitions n’ont aucune valeur légale et ne permettent de faire pression sur rien, et leur seule utilité est de se faire plaisir entre gens convaincus. Ce site est une usine à pétitions produites à la chaine, dont aucune n’a jamais permis d’aboutir à quelque chose de concret, excepté des buzz sur le web, des buzz qui finissent toujours en flop et sans aucune suite concrète.

Il vaut mieux partir sur la piste d’une Initiative Citoyenne Européenne, et en écrire les termes. L’issue n’est pas garantie, mais présente au moins une petite réserve de chances d’aboutir à quelque chose.

En marge, moi aussi je me pose la même question que Nootje : c’est quoi qu’il a écrit NowhereMan, j’arrive pas à lire non‑plus.
 
S’il y en a qui sont intéressés, il existe déjà une ICE dans un domaine proche : celui des écocide.

http://www.endecocide.eu/

D’ailleurs il faut que je vote pour celle là (après avoir lu le détail du topo), parce qu’ils me semblent mal partis pour atteindre le quota, il ne sont même pas à la moitié du quota pour la france.
 
h méo c'est malin
j'aurais signé DEUX fois sur ce post

hibou c'est bien

je signe et je persiste ...............................................

mam
 
Il faudrait que je retrouve des références, mais le problème existe déjà, ce n’est pas un projet à venir, et ce projet ne va pas créer le problème, mais aggraver un problème déjà existant. Les agriculteurs n’ont pas le droit du cultiver les pommes de terre qu’ils veulent. Du coup, le nombre de variétés de pomme de terre existantes est plus pauvre qu’il ne l’était avant, quand les agriculteurs pouvaient faire leur propres choix.

Il y a un problème similaire avec les pommes, mais pour d’autres raisons (seulement commerciales je crois).

Le agriculteurs et aussi les petits jardiniers amateurs, n’ont pas le droit d’utiliser certains engrais naturels qu’ils produisent eux‑même, comme le célèbre purin d’ortie (un vrai film cette affaire).

Il y a aussi le problème des brevets sur les hybrides : un jardinier ou un agriculteur re‑créant, même sans l’avoir volé ou voulu le copier, un hybride qui a été breveté, est automatique hors la loi, à son insu (jusqu’à ce que ça lui tombe dessus, et je ne sais pas si en pratique le cas s’est déjà produit).

On en entend pas parler, parce que ça ne fait pas du spectacle et que ça ne fait pas partie de la liste des marronniers habituels des médias, mais c’est un problème qui s’avance sournoisement et sûrement depuis quelques décennies déjà.


...................depuis 2006

mam
 
Retour
Haut