Contrôle technique: Le parc auto de l’Etat hors la loi!

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Selon le code, près de 70.000 véhicules seraient interdits de circulation
Il n’y a pas de budget prévu pour financer cette prestation
La situation est critique pour les collectivités locales

«Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais». Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le parc automobile de l’Etat s’affranchit totalement au contrôle technique, faute… d’argent! Il n’y a jamais eu de ressources financières consacrées au contrôle technique des 70.000 véhicules du parc de l’Etat, confie une source proche. Cela a toujours été ainsi et tant pis pour la sécurité routière proclamée pourtant cause nationale. La situation est d’autant plus grave que l’âge moyen du parc public est de 10 ans (le même qu’au niveau national) avec des pics allant jusqu'à 16 ans. Or, à partir de 5 ans, la visite technique devient obligatoire tous les ans.
Au regard du code de la route, le défaut de visite technique est assimilé à une infraction majeure qui entraîne l’immobilisation du véhicule. C’est la règle qui s’applique à l’automobiliste lambda. Si l’Etat s’appliquait à lui-même sa propre loi, l’essentiel de son parc automobile ne serait pas autorisé à prendre la route. L’article 103 du code de la route est on ne peut plus clair. La levée de la sanction (article 104) n’intervient qu’après extinction de l’infraction.

http://www.leconomiste.com/article/886751-controle-technique-le-parc-auto-de-l-etat-hors-la-loi
 

insatis

insatise
moi je suis frustré de voir encore des voitures comme les grands "taxi" qui transportent 7 passagers et leur bagage avec des caisses soudées ce qui est interdit
plus dangereux encore les cars et les autobus sont dans état de dangerosité effrayante
avec un contrôle de complaisance j'ai vu de mes propres yeux un car avec 3 sortes de pneus différents d'usures transportant 50 passagers
 
Haut