comment convaincre les croyants que dieu n'existe pas ?

c'est vrai que pour moi à la lecture de la bible et du coran c'est une évidence .....biblique

et surtout des arguments, des preuves et pas d'insultes ou d'invectives au ras des paquerettes
 
si la science arrive à nous avoir la vie éternelle

ça c'est un argument intéressant ; c'est vrai que la peur de la mort et de l'inconnu a dû jouer un rôle non négligeable dans la création de cette multitudes de dieux par les hommes.

c'est vrai aussi que l'espérance de vie ayant énormément progressée (jusqu'où ?) le besoin d'une vie après la mort se fait moins pressant.

merci en tout cas pour l'intelligence de cet argument
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
ça c'est un argument intéressant ; c'est vrai que la peur de la mort et de l'inconnu a dû jouer un rôle non négligeable dans la création de cette multitudes de dieux par les hommes.

c'est vrai aussi que l'espérance de vie ayant énormément progressée (jusqu'où ?) le besoin d'une vie après la mort se fait moins pressant.merci en tout cas pour l'intelligence de cet argument

salam de 1 il n'y a pas une multitudes de DIEU

IL N'y en a qu'un seul

tout le reste s'est de la pur invention humaine et falcification.

quand bien même l'ésperence de vie augmente la mort frapera un jour ou l'autre

et en plus de sa t'en sais rien peu être qu'une personne va mourir jeune ou va mourir dans accident ..............
 
c'est vrai que pour moi à la lecture de la bible et du coran c'est une évidence .....biblique

et surtout des arguments, des preuves et pas d'insultes ou d'invectives au ras des paquerettes

c'est très simple : il n'y a pas de preuves ni pour ni contre. ainsi chacun croit ce qu'il veut...

pourquoi as-tu encore changé de pseudo ? :rolleyes:
 
salam y'a pas moyen vu que DIEU éxiste


Les douze preuves :

1/ Le geste créateur est inadmissible

2/ Le "pur esprit" ne peut avoir déterminé l'univers

3/ Le parfait ne peut produire l'imparfait

4/ L'être éternel, actif, nécessaire, ne peut à aucun moment avoir été inactif ou inutile

5/ L'être immuable ne peut avoir créé

6/ Dieu ne peut avoir créé sans motif; or, il est impossible d'en discerner un seul

7/ Le gouverneur nie le créateur

8/ La multiplicité des dieux atteste qu'il n'en existe aucun

9/ Dieu n'est pas infiniment bon : l'enfer l'atteste

10/ Le problème du mal

11/ Irresponsable, l'homme ne peut être ni puni ni récompensé

12/ Dieu viole les règles fondamentales de l'équité
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
c'est très simple : il n'y a pas de preuves ni pour ni contre. ainsi chacun croit ce qu'il veut...

pourquoi as-tu encore changé de pseudo ? :rolleyes:

a bon pourtant DIEU dans le coran dit qu'il y'a énormément de preuves pour des gens qui raisonnent

nier l'éxistence d'un DIEU avec autant de preuve faut le faire
 
a bon pourtant DIEU dans le coran dit qu'il y'a énormément de preuves pour des gens qui raisonnent

nier l'éxistence d'un DIEU avec autant de preuve faut le faire

ce sont des preuves que ne voient que ceux qui veulent voir, ça n'a pas de valeur pour les athées, qui eux voient des preuves de l'inexistance de Dieu là où il n'y en a pas...
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Les douze preuves :

1/ Le geste créateur est inadmissible

2/ Le "pur esprit" ne peut avoir déterminé l'univers

3/ Le parfait ne peut produire l'imparfait

4/ L'être éternel, actif, nécessaire, ne peut à aucun moment avoir été inactif ou inutile

5/ L'être immuable ne peut avoir créé

6/ Dieu ne peut avoir créé sans motif; or, il est impossible d'en discerner un seul

7/ Le gouverneur nie le créateur

8/ La multiplicité des dieux atteste qu'il n'en existe aucun

9/ Dieu n'est pas infiniment bon : l'enfer l'atteste

10/ Le problème du mal

11/ Irresponsable, l'homme ne peut être ni puni ni récompensé

12/ Dieu viole les règles fondamentales de l'équité

désolée ses preuves sont complétement bidon

DIEU nous crée dans le but de l'adorer de 1

et on s'en FICHE que le gouverneur ni l'éxistence de DIEU .

DIEU n'a jamais violé aucune regle d'équité

il n'y a quun seul DIEU UNIQUE les reste sont que pur mensonge et invention
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
ce sont des preuves que ne voient que ceux qui veulent voir, ça n'a pas de valeur pour les athées, qui eux voient des preuves de l'inexistance de Dieu là où il n'y en a pas...

donc les preuves éxiste mais les gens ne veulent tout simplement pas les reconnaitre s'est sa
 
Les douze preuves :

1/ Le geste créateur est inadmissible

2/ Le "pur esprit" ne peut avoir déterminé l'univers

3/ Le parfait ne peut produire l'imparfait

4/ L'être éternel, actif, nécessaire, ne peut à aucun moment avoir été inactif ou inutile

5/ L'être immuable ne peut avoir créé

6/ Dieu ne peut avoir créé sans motif; or, il est impossible d'en discerner un seul

7/ Le gouverneur nie le créateur

8/ La multiplicité des dieux atteste qu'il n'en existe aucun

9/ Dieu n'est pas infiniment bon : l'enfer l'atteste

10/ Le problème du mal

11/ Irresponsable, l'homme ne peut être ni puni ni récompensé

12/ Dieu viole les règles fondamentales de l'équité

donc pour toi le mal est un probleme prouvant la non-existence de Dieu??

quel niveau....
 
a bon pourtant DIEU dans le coran dit qu'il y'a énormément de preuves pour des gens qui raisonnent

nier l'éxistence d'un DIEU avec autant de preuve faut le faire

pour répondre à cette question fondamentale il faut évacuer immédiatement le coran et la bible ces textes sont confus, remplis d'erreurs et de contradictions et surtout sont l'occasion d'interprétations, discussions, à perte de vue qui n'amènent rien.

Ensuite les dieux du coran et de la bible ne sont qu'une infime minorité au sein des centaines de milliers de dieux créés par l'homme.
 
c'est vrai que pour moi à la lecture de la bible et du coran c'est une évidence .....biblique

et surtout des arguments, des preuves et pas d'insultes ou d'invectives au ras des paquerettes


Imagines que tu es un microbe ( ce que tu es surement! un tel sujet ds un forum islam) ou pire un virus qui evolue ds un oeuf de poule...tu crois que tu vas savoir l origne de ton univers ou de son evolution ..ou de la poule qui a engendre cet oeuf.
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
pour répondre à cette question fondamentale il faut évacuer immédiatement le coran et la bible ces textes sont confus, remplis d'erreurs et de contradictions et surtout sont l'occasion d'interprétations, discussions, à perte de vue qui n'amènent rien.

Ensuite les dieux du coran et de la bible ne sont qu'une infime minorité au sein des centaines de milliers de dieux créés par l'homme.

mais pourquoi tu dit les DIEUX il n'y a qu'un seul est UNIQUE DIEU

LA BIBLE je te l'accorde renferme énormément de contradiction

mais le coran est parfait
 
donc pour toi le mal est un probleme prouvant la non-existence de Dieu??

quel niveau....

s'il te plais j'ai demandé par d'injures ni d'invectives.

sur le fond le mal est une preuve car si dieu existait pourquoi in n'interviendrait jamais depuis la nuit des temps dans la vie des hommes pour alléger leurs souffrances ?

un exemple lors du tsunami des gens affolés sont allés se réfugier dans une mosquée croaynt qu'ils seraient protégés par dieu ; la mosquée s'est effondrée et ils sont tous morts.
 
mais pourquoi tu dit les DIEUX il n'y a qu'un seul est UNIQUE DIEU

LA BIBLE je te l'accorde renferme énormément de contradiction

mais le coran est parfait

encore une fois ne me parle plus du coran ni de la bible ce n'est pas l'objet du débat ; ces textes sont simplement le reflet de civilisations primitives, remaniés et réécrits sur plusieurs siècles avec nombre de versions et de traductions.
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
encore une fois ne me parle plus du coran ni de la bible ce n'est pas l'objet du débat ; ces textes sont simplement le reflet de civilisations primitives, remaniés et réécrits sur plusieurs siècles avec nombre de versions et de traductions.

parle pour la bible stp pas le coran qui imuable et inimitable
 
s'il te plais j'ai demandé par d'injures ni d'invectives.

sur le fond le mal est une preuve car si dieu existait pourquoi in n'interviendrait jamais depuis la nuit des temps dans la vie des hommes pour alléger leurs souffrances ?

un exemple lors du tsunami des gens affolés sont allés se réfugier dans une mosquée croaynt qu'ils seraient protégés par dieu ; la mosquée s'est effondrée et ils sont tous morts.

mais c'est un argument puéril...

a mes yeux Dieu transcende les notions de bien et de mal,

Iblis/Satan est une créature de Dieu...donc Dieu a crée le mal...

de plus des gens qui meurent a cause d'un raz de marée je ne vois aps fondamentalement ou est le mal??? la nature se fache elle tue des hommes...

le mal serait plutot attribuables aux actions humaines...pas a un raz de marée
 
mais c'est un argument puéril...

a mes yeux Dieu transcende les notions de bien et de mal,

Iblis/Satan est une créature de Dieu...donc Dieu a crée le mal...

de plus des gens qui meurent a cause d'un raz de marée je ne vois aps fondamentalement ou est le mal??? la nature se fache elle tue des hommes...

le mal serait plutot attribuables aux actions humaines...pas a un raz de marée

si justement car lors du tsunami d'un tremblement de terre d'une irruption volcanique, famines, épidémies ect il y a des milliers de victimes innocentes

donc pourquoi un dieu bon n'interviendrait t il jamais pour aider ses créatures ? ET SURTOUT PAS UNE SEULE FOIS DANS L HISTOIRE DE l HUMANITE
 
Imagines que tu es un microbe ( ce que tu es surement! un tel sujet ds un forum islam) ou pire un virus qui evolue ds un oeuf de poule...tu crois que tu vas savoir l origne de ton univers ou de son evolution ..ou de la poule qui a engendre cet oeuf.

s'il te plais pas d'injures

sur l'origine de l'univers la science a tellement progressée

songe qu'il y a à peine plus d'un siècle on croyait que la terre avait environ 6000 ans ! aujourd'hui l'on sait que c'est 4,5 milliards d'années.

il y a bien sur des incertitudes sur le big bang et autres mais ces incertitudes ne doivent pas nous conduire à vouloir désespérément avoir une vie après la mort
 
s'il te plais pas d'injures

sur l'origine de l'univers la science a tellement progressée

songe qu'il y a à peine plus d'un siècle on croyait que la terre avait environ 6000 ans ! aujourd'hui l'on sait que c'est 4,5 milliards d'années.

il y a bien sur des incertitudes sur le big bang et autres mais ces incertitudes ne doivent pas nous conduire à vouloir désespérément avoir une vie après la mort

Toi qui es si malin, expliques a des croyant l origine de la matiere et du temps, vas y on t ecoute.
 
si justement car lors du tsunami d'un tremblement de terre d'une irruption volcanique, famines, épidémies ect il y a des milliers de victimes innocentes

donc pourquoi un dieu bon n'interviendrait t il jamais pour aider ses créatures ? ET SURTOUT PAS UNE SEULE FOIS DANS L HISTOIRE DE l HUMANITE

non non et non la notion de mal renvoie a une violation d'un principe moral d'un société...

le raz de marée tue des hommes...il a egalement devasté la faune au meme titre...
le raz de marée est comparable a la maladie...ce sont des "mals" néscessaire dans la nature...de la nature il n'est pas possible de degager des notions de mal et de bien...seule la morale et les actions des hommes peuvent etre mal ou bien...

un homme tue un autre homme--->pas bien
viol--->pas bien
un raz de marée tue des milliers de personnes--->bien ou pas bien? impossible a dire...
 
s'il te plais pas d'injures

sur l'origine de l'univers la science a tellement progressée

songe qu'il y a à peine plus d'un siècle on croyait que la terre avait environ 6000 ans ! aujourd'hui l'on sait que c'est 4,5 milliards d'années.

il y a bien sur des incertitudes sur le big bang et autres mais ces incertitudes ne doivent pas nous conduire à vouloir désespérément avoir une vie après la mort

il y a des choses que la science ne pourra pas expliquer...c EVIDENT ca!!!
 
non non et non la notion de mal renvoie a une violation d'un principe moral d'un société...

le raz de marée tue des hommes...il a egalement devasté la faune au meme titre...
le raz de marée est comparable a la maladie...ce sont des "mals" néscessaire dans la nature...de la nature il n'est pas possible de degager des notions de mal et de bien...seule la morale et les actions des hommes peuvent etre mal ou bien...

un homme tue un autre homme--->pas bien
viol--->pas bien
un raz de marée tue des milliers de personnes--->bien ou pas bien? impossible a dire...


si c'est mal dans le sens ou des enfants innocents souffrent des mères voient leurs époux périr ; si tu n'es pas d'accord sur le mal reconnait l'immensité de cette souffrance qui est sans cause.

donc on en revient à la question première pourquoi dieu est il totalement indifférent à ces souffrances ? et pourquoi DANS TOUT L HISTOIRE DE L HUMANITE IL N EST JAMAIS INTERVENU

pour moi c'est évident c'est parcequ'il n'y a rien du tout

meme le plus mauvais des hommes s'il était dieu interviendrait si c'était en son pouvoir
 
il y a des choses que la science ne pourra pas expliquer...c EVIDENT ca!!!

certes mais les progrès sont tels ! gigantesques ! pense aux dernières découvertes de la génétique qui valident la théorie de darwin sur l'évolution

une petite citation de marx nordeau :


"Dieu est le nom que depuis le début des temps jusqu’à nos jours les hommes ont donné à leur ignorance."
(Max Nordeau, écrivain hongrois / 1849-1923)
 
si c'est mal dans le sens ou des enfants innocents souffrent des mères voient leurs époux périr ; si tu n'es pas d'accord sur le mal reconnait l'immensité de cette souffrance qui est sans cause.

donc on en revient à la question première pourquoi dieu est il totalement indifférent à ces souffrances ? et pourquoi DANS TOUT L HISTOIRE DE L HUMANITE IL N EST JAMAIS INTERVENU

pour moi c'est évident c'est parcequ'il n'y a rien du tout

meme le plus mauvais des hommes s'il était dieu interviendrait si c'était en son pouvoir

attention tu confonds la souffrance et le mal qui sont deux choses différrentes...

le plus mauvais des hommes? tu en es sur? il intervindrait? j'en doute...il y en a qui feraient bien pire...

Dieu trascende toutes tes idées la dessus...
 
attention tu confonds la souffrance et le mal qui sont deux choses différrentes...

le plus mauvais des hommes? tu en es sur? il intervindrait? j'en doute...il y en a qui feraient bien pire...

Dieu trascende toutes tes idées la dessus...

non je confonds pas mais ce sont des arguties sans intérêt les deux conduisent à la souffrance humaine

un autre exemple que j'ai récemment lu dans la presse

une famille musulmane très pauvre s'est rendue en pélerinage à la mecque ; les parents ont économisé pendant des années pour se payer le voyage

lors du retour dans la mer rouge suite à une tempête leur bateau a chaviré dans la nuit et ils sont tous morts noyés ! avec des enfants en bas âge.


cet exemple se passe de commentaire
 
certes mais les progrès sont tels ! gigantesques ! pense aux dernières découvertes de la génétique qui valident la théorie de darwin sur l'évolution

une petite citation de marx nordeau :


"Dieu est le nom que depuis le début des temps jusqu’à nos jours les hommes ont donné à leur ignorance."
(Max Nordeau, écrivain hongrois / 1849-1923)

tu vois, tu progresses, tu en viens à accepter l'ignorance humaine... ;)
c'est un grand pas en avant !
 
si justement car lors du tsunami d'un tremblement de terre d'une irruption volcanique, famines, épidémies ect il y a des milliers de victimes innocentes

donc pourquoi un dieu bon n'interviendrait t il jamais pour aider ses créatures ? ET SURTOUT PAS UNE SEULE FOIS DANS L HISTOIRE DE l HUMANITE

comment tu peux savoir s'il est intervenu ou non ? comment tu peux savoir s'il y avait lieu ou non, si c'est injuste ou non, quel est le bien et le mal dans l'intervention ou la non-intervention ?

Dieu doit-Il intervenir à chaque fois que quelqu'un le prie, comme l'estime le monsieur qui a voulu porter plainte contre Lui ? as-tu déjà vu le film "Bruce almighty" ? :D
 
non je confonds pas mais ce sont des arguties sans intérêt les deux conduisent à la souffrance humaine

un autre exemple que j'ai récemment lu dans la presse

une famille musulmane très pauvre s'est rendue en pélerinage à la mecque ; les parents ont économisé pendant des années pour se payer le voyage

lors du retour dans la mer rouge suite à une tempête leur bateau a chaviré dans la nuit et ils sont tous morts noyés ! avec des enfants en bas âge.


cet exemple se passe de commentaire

tu vois ça comme un mal... mais pense un peu, ils ont pu faire le pélerinage à la Mecque juste avant de mourir, pour toi ça ne compte pas, mais pour eux, ça signifiait être lavés de leurs péchés et mourir juste après, sans compter que la plus grande souffrance n'est pas en la mort elle-même, mais pour les survivants qui regrettent les morts, or ils sont partis tous ensemble. j'aimerais bien moi aussi mourir avec ceux que j'aime, pour que ni moi ni eux n'ait à vivre sans... il y a des enfants en bas âge qui perdent leurs parents, mais qui restent, auprès de gens plus ou moins bienveillant, d'autres encore qui ont pleine conscience lorsqu'ils perdent leurs parents. pendant des années ma mère pleurait régulièrement la mort de ses parents. alors, je ne vois pas très bien en quoi ceci serait injuste... aurais-tu oublié que nous sommes tous voués à mourir ?
 
attention tu confonds la souffrance et le mal qui sont deux choses différrentes...

le plus mauvais des hommes? tu en es sur? il intervindrait? j'en doute...il y en a qui feraient bien pire...

Dieu trascende toutes tes idées la dessus...

effectivement, j'en doute aussi... même je suis sûre que le plus mauvais des hommes n'interviendrait que dans son intérêt. pourquoi sinon les hommes politiques et les patrons des multinationales n'essaient-ils pas de garantir ne serait-ce qu'un peu de justice, pourquoi au contraire cherchent-ils à ce point leur propre intérêt, alors qu'ils pourraient venir en aide à tant de personnes ? juste parce que pour eux ne compte que leur profit...
 
comment tu peux savoir s'il est intervenu ou non ? comment tu peux savoir s'il y avait lieu ou non, si c'est injuste ou non, quel est le bien et le mal dans l'intervention ou la non-intervention ?

Dieu doit-Il intervenir à chaque fois que quelqu'un le prie, comme l'estime le monsieur qui a voulu porter plainte contre Lui ? as-tu déjà vu le film "Bruce almighty" ? :D

le problème central c'est que dieu n'intervient jamais. pas une seule fois.

un autre exemple atroce ; à oradour sur glane pendant la seconde guerre mondiale les nazis ont enfermé la population d'un village dans une église, ont mis le feu à l'église. jusq'au bout les mères ont prié avec les enfants et ceux qu'ils aimaient. mais ils sont TOUS morts brulés vifs. dans la maison de dieu.
 
le problème central c'est que dieu n'intervient jamais. pas une seule fois.

un autre exemple atroce ; à oradour sur glane pendant la seconde guerre mondiale les nazis ont enfermé la population d'un village dans une église, ont mis le feu à l'église. jusq'au bout les mères ont prié avec les enfants et ceux qu'ils aimaient. mais ils sont TOUS morts brulés vifs. dans la maison de dieu.

je réitère ma question... as-tu vu "bruce almighty" ? ça n'est absolument pas scientifique, mais peut-être que tu arrêteras de te poser des questions... c'est toujours plus instructif que onfray... :D

en tous cas pour ma part je ne me plains pas... j'ai demandé très peu de choses et toujours été exaucée. mais tu peux l'attribuer au hasard bien sûr.
 
Haut