Les convenances

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Ou ce que d'autres nomment "les bonnes manieres"
Qu'elles sont elles?
Comment les avez vous reçue/transmis?
Pensez vous qu'il est des choses qui sont dépassées? tjrs d'actu?
Ah oui et faites vous la différence garcon/fille homme/femme?
Y a t'il.des choses selon vous qui comptent plus que d'autres a préserver?
Voilà petit brainstorming du matin
Arriverai peut être à démêler le noeud dans ma tête en vous lisant ^^
Des boussates au courageux qui se lanceront sérieusement s'entend:p
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oulalala en fait j'ai reçu une éducation variée et des codes de convenances ou savoir vivre différent mais bon ils ont réussi à m'éduquer c'est déjà ça et j'en suis happy en plus...j'ai énormément de respect pour mes ainés et y'a des convenances à respecter au quotidien que ce soit autour d'un repas, d'une promenade...
 
Les bonnes manières et la politesse se perdent. Dans une société de plus en plus individualiste, violente et brutale ça devient un peu chacun pour soit.
Pour moi toutes ces choses sont englobées dans le mot RESPECT.
Et le respect ça va de dire bonjour, à respecter son environnement en passant par à propreté ...
Si on les a transmis de bonne façon j'estime que c'est plus facile de les transmettre à son tours.
Mais honnêtement quand je vois comment certains enfants se comportent aujourd'hui, je suis un peu pessimiste pour l'avenir.
 

mimiines

dum spiro spero
Moi je me rappelle que mon grand père (paix à son âme) ne supportait pas qu'on se tienne avachis à table, comme j'étais toujours assise à coté de lui pour manger il me passait la main dans le dos (en gros tiens toi droite) ensuite quand on mange de la soupe c'est la cuillère qui va à la bouche et pas l'inverse et la permission pour allumer la télé, j'en ai plein d'autres mais là sur le coup je ne m'en souviens plus
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Pour ma part je pense qu'il y a des choses qui n'ont plus lieu d'être
Autrefois rire fort était malvenu
Aujourd'hui comme dit ma poupette on dirait que t'as un bâton ds le ful
Avant il était ors de question d3 contredire les parents aujourd'hui on appelle ca communiquer (et bien que parfois ce soit à l'extrême j'aime mieux entendre mes enfants me dire ce qu'ils pensent que linverse) etc...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est aussi donner la main à une mamie ou un papy et l'aider à traverser une rue ou alors descendre un trottoir, c'est passer à côté d'une vieille dame et lui proposer de porter son sac de courses jusqu'à devant chez elle quand c'est sur la route....se lever de sa place assise du métro ou du bus et l'offrir à un ainé, une femme enceinte, une femme avec un bb, une personne avec une béquille ou platrée...tenir la porte même si c'est un bonhomme on s'en cogne...ramasser le pain par terre, le mettre en hauteur pour les oiseaux...on gagne pas son pain sur le trottoir....bref j'ai plein de tocs comme ça perso...:confused:

Les bonnes manières et la politesse se perdent. Dans une société de plus en plus individualiste, violente et brutale ça devient un peu chacun pour soit.
Pour moi toutes ces choses sont englobées dans le mot RESPECT.
Et le respect ça va de dire bonjour, à respecter son environnement en passant par à propreté ...
Si on les a transmis de bonne façon j'estime que c'est plus facile de les transmettre à son tours.
Mais honnêtement quand je vois comment certains enfants se comportent aujourd'hui, je suis un peu pessimiste pour l'avenir.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
moi aussi à commencer par les miennes (mes filles)....des baffes qui se perdent...:fou:

Les bonnes manières et la politesse se perdent. Dans une société de plus en plus individualiste, violente et brutale ça devient un peu chacun pour soit.
Pour moi toutes ces choses sont englobées dans le mot RESPECT.
Et le respect ça va de dire bonjour, à respecter son environnement en passant par à propreté ...
Si on les a transmis de bonne façon j'estime que c'est plus facile de les transmettre à son tours.
Mais honnêtement quand je vois comment certains enfants se comportent aujourd'hui, je suis un peu pessimiste pour l'avenir.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
C'était trop drôle car il voulait pas m'afficher devant tout le monde, mais une caresse dans le dos voulait dire" redresses toi et tiens toi droite"
Mon père fait la même chose ( ou du moins pour les petits , les grands ils les affichent sans pitié :D )
Ah oui ne pas rire à table : enfin fou rire je veux dire , on s'excuse on quitte lz table on va se calmer ailleurs et on s'excuse en revenant :)
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
À part les fondamentaux qui peuvent se résumer en un mot: le respect... Il y a effectivement certaines choses typiquement culturelles, qui me donnent presque de l'urticaire quand je m'efforce de m'y soumettre pour les yeux mesquins et sans pitié des gens du village d'origine de mes parents. De la mentalité orientale machiste et indigeste sont issues 99% de mes disputes avec ma mère notamment.

Par exemple:
-ne ris pas trop fort, surtout s'il y a des hommes autour, tu passes pour une allumeuse (eux rient comme ils le souhaitent évidemment)
-ne parle pas trop fort et que si on t'y invite, sinon tu passes pour une hystérique mal éduquée (sans commentaire...)
-s'il y a trop d'hommes qqpart ne t'y assois pas même si toute la famille est présente, tu passes pour une fille mal éduquée (eux s'assoient où ils veulent c'est à toi de te replacer après)
-s'il y a un homme ne fume pas devant lui c'est irrespectueux et un manque d'éducation (inutile de préciser qu'eux fument comme ils veulent... Obligé de se cacher chez soi pour une malheureuse clope)
-ne sors pas seule le soir avec tes cousins (mâles) tu passes pour une fille mal éduquée et de petite vertu (je sors pour faire di bitize of course... Et vu qu'eux ont le droit d'en faire on ne leur interdit rien)
-n'insulte ou ne rabaisse jamais un homme surtout devant ses amis, il a une fierté (je me suis faite incendiée un jour où un de mes cousins un peu trop curieux et toujours collé à mes basques m'a arrêtée dans la rue au village pour me demander où j'allais avec mon amie, et que je lui ai répondu "ça ne te regarde pas il me semble" devant ses amis )
Etc etc...

Qu'est-ce que j'en bave de ces convenances à la c on mais bon... Je joue le jeu pour pas subir les foudres de la mama :rolleyes:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les salutations! Dire bismillah avant de manger et hamdullah à la fin, et dans quasi tt le reste.


Le respect des ainés (fondamentale pour mes parents) manque de bol pour eux! Je pars du principe que celui qui me respecte, je fais de même...si pas, pareil!


Le thé!!!!! C'est le fondamentale! Tu as un invité! Il faut poser le thé et tt le tralalala qui va avec!


Répondre au mal par le bien.


Porter des tenues descendes en présence des ainés (oncle tante etc) ...
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Les salutations! Dire bismillah avant de manger et hamdullah à la fin, et dans quasi tt le reste.


Le respect des ainés (fondamentale pour mes parents) manque de bol pour eux! Je pars du principe que celui qui me respecte, je fais de même...si pas, pareil!


Le thé!!!!! C'est le fondamentale! Tu as un invité! Il faut poser le thé et tt le tralalala qui va avec!


Répondre au mal par le bien.


Porter des tenues descendes en présence des ainés (oncle tante etc) ...
Amiiiine
 
Ou ce que d'autres nomment "les bonnes manieres"
Qu'elles sont elles?
Comment les avez vous reçue/transmis?
Pensez vous qu'il est des choses qui sont dépassées? tjrs d'actu?
Ah oui et faites vous la différence garcon/fille homme/femme?
Y a t'il.des choses selon vous qui comptent plus que d'autres a préserver?
Voilà petit brainstorming du matin
Arriverai peut être à démêler le noeud dans ma tête en vous lisant ^^
Des boussates au courageux qui se lanceront sérieusement s'entend:p
les bonnes manieres ne sont plus ce qu'elles étaient !!
les gosses qui hurlent sur leurs parents qui répondent ça m insupporte je me géne pas d engueler mes neuveux et nieces à cause de cela
mes parents n'ont jamais fait de distinguo entre garçons et filles on avait un planning pour débarasser la table mettre la table et chacun faisait sa chambre
si j avais des enfants je ferais pareille
 
Moi je me rappelle que mon grand père (paix à son âme) ne supportait pas qu'on se tienne avachis à table, comme j'étais toujours assise à coté de lui pour manger il me passait la main dans le dos (en gros tiens toi droite) ensuite quand on mange de la soupe c'est la cuillère qui va à la bouche et pas l'inverse et la permission pour allumer la télé, j'en ai plein d'autres mais là sur le coup je ne m'en souviens plus

Ca me rappelle mon grand père Allah y rahmo , on devait bien se tenir, pas dire de gros mots ...

Il imposait beaucoup de respect ( tout étant super souriant) et en fait sans jamais crier ni rien on respectait les règles ... comme quoi ...
 

mimiines

dum spiro spero
Ah oui très important
Quand on était à la maison même si on était dans notre chambre si un invité quel qu'il soit vient on se bouge les fesses pour venir saluer et ensuite on repart mais les salutations sont obligatoires .
Idem pour dire au revoir
Nous la même et dans les transports pour aller à l'école ( on habitait la balieue mais on était scolarisés sur paris ) mon frère et moi on devait rester debout (a part si il y avait de la place et qu'auncune femme ou vieille était debout, les hommes on avait le droit de les laisser debout lol sauf les vieux messieurs) mdr ça peut parraitre stricte mais ma mère partait du principe qu'on est pas fatigués quand on est jeune ou qu'on est un homme, thug la daronne
 
Dire Assalam aleykom à la dame ou au monsieur voire lui embrasser la main :npq: (la tête aussi pour les grands-parents Llahi rahm8om).
Ne pas parler fort.
Ne pas rire aux éclats devant les "invités" (punaise les fous rires que j'ai pu avoir dans la cuisine justement à cause de cette règle).
Ne pas manger dehors.

...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Nan mais durant longtemps j'ai eu du mal à comprendre que c'était pas le cas partout...donc quand j'allais chez quelqu'un je retire mes chaussures....et là on me dit "tu fais quoi là?" LoooooL

Moi maintenant je demande tout le temps si je dois enlever mes chaussures, même si j'aimerais les enlever tout le temps, au moins on me prend pas pour une folle et après c'est leur problème si les shoes ne les dérangent pas :p
Truc beaucoup plus difficile : faire comprendre aux visiteurs qu'on veut qu'ils les enlèvent :confused:

Vraiment je comprends pas pourquoi les gens n'ont pas l'habitude d'enlever leurs chaussures en entrant dans une maison !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi maintenant je demande tout le temps si je dois enlever mes chaussures, même si j'aimerais les enlever tout le temps, au moins on me prend pas pour une folle et après c'est leur problème si les shoes ne les dérangent pas :p
Truc beaucoup plus difficile : faire comprendre aux visiteurs qu'on veut qu'ils les enlèvent :confused:

Vraiment je comprends pas pourquoi les gens n'ont pas l'habitude d'enlever leurs chaussures en entrant dans une maison !

Moi je le dis et je propose des pantoufles lol:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Simple et direct, tu as raison :D
Je connais une autre technique de parents maghrébins, c'est mettre plusieurs paires de chaussures à l'entrée comme ça les visiteurs comprennent bien que les chaussures, c'est ici et pas ailleurs :p

Hahahahaha j'aime bien l'idée loool
 
Haut