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[QUOTE="Ibrams, post: 17040362, member: 398466"] الآية: ﴿ تِلْكَ الرُّسُلُ فَضَّلْنَا بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ مِنْهُمْ مَنْ كَلَّمَ اللَّهُ وَرَفَعَ بَعْضَهُمْ دَرَجَاتٍ وَآتَيْنَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ الْبَيِّنَاتِ وَأَيَّدْنَاهُ بِرُوحِ الْقُدُسِ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا اقْتَتَلَ الَّذِينَ مِنْ بَعْدِهِمْ مِنْ بَعْدِ مَا جَاءَتْهُمُ الْبَيِّنَاتُ وَلَكِنِ اخْتَلَفُوا فَمِنْهُمْ مَنْ آمَنَ وَمِنْهُمْ مَنْ كَفَرَ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا اقْتَتَلُوا وَلَكِنَّ اللَّهَ يَفْعَلُ مَا يُرِيدُ Nous avons établi une hiérarchie entre les Prophètes. Il en est qui Allah a parlé. D’autres ont été élevés à une situation très haute par Allah. Nous avons conféré à Jésus, fils de Marie, le don de faire des miracles, et nous l’avons affermi par l’esprit de sainteté. Si Allah avait voulu, les peuples qui sont venus après eux et après les miracles ne se seraient pas entre-tués. Mais ils se divisèrent, les uns trurent, les autres non. Oui, si Allah l’avait voulu, ils ne se seraient pas entretués. Mais Allah fait ce qu’il veut. (253). Dieu a élevé certains Prophètes au-dessus des autres, il s’agit bien de Moïse et de Mouhammad -que Dieu les salue- ainsi Adam auparavant comme le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- l’a constaté et raconté dans son hadith relatif au voyage nocturne et l’ascension, où il a vu les Prophètes dans différents deux car Dieu à élevé plusieurs d’entre eux à des degrés supérieurs. II a été rapporté dans les deux Sahih que l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «ne me préférez pas aux autres Prophètes car, au jour de la résurrection, les hommes seront foudroyés, je serai le premier à reprendre mes sens. A ce moment je trouverai Moïse saisissant un des coins du Trône, j ’ignore s’il aura repris ses sens avant moi ou il se rait gratifié à cause du foudroiement qu’avait subi auprès du mont Sinaï. Donc ne me donnez aucune supériorité sur les autres Prophètes» (Rapporté par Boukhari et Mousüm) On peut se demander comment peut-on arranger entre ce hadith et le verset précité? Plusieurs opinions ont été données à ce sujet: 1 - Le hadith a été dit avant la révélation du verset, et cela est à discuter: 2 - Ce hadith prouve la modestie du Prophète. 3 - Ceci constitue une interdiction de la préférence d’un Prophète à un autre au cas où il y a une dispute entre deux hommes de communautés différentes. 4 - Cette préférence ne doit pas être suscitée par un sentiment tribal ou confessionnel. 5 - Il a de droit de Dieu seul de préférer les uns aux autres et les hommes sont tenus de se soumettre et d’y croire. Puis Dieu fait connaître aux fils d’Israël qu’il leur a envoyé Jésus fils de Marie en le soutenant par des preuves évidentes et le fortifiant par Gabriel pour confirmer son message. Certains parmi eux ont cru et d’autres restèrent infidèles et les uns et les autres n’étaient pas d’accord et s’entretuèrent. Si Dieu l’avait voulu ils ne se seraient pas entre tués. mais tout cela dépendait de la prédestination et de la décision de Dieu qui fait ce qu’il veut. [/QUOTE]
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