Se convertir à l'islam

Salam, bonsoir,
Je suis française, je n'ai pas du tout été élevée dans l'islam car justement ma mère croit au "destin" et mon père lui est chrétien, ma famille est très respectable seulement voilà depuis bien longtemps maintenant, à vrai dire depuis que j'ai eu l'âge de me poser mes propres questions sur la religion, je me reconnais dans l'islam, je crois en Allah le tout puissant et je l'adore, cependant je ne parle pas un mot d'arabe si ce n'est les formules de politesse, je ne sais pas vraiment comment faire les prières et Internet est trop pollué par de mauvaises choses pour espérer m'y référer, je m'en remets alors à vous, on fond de moi je le ressens, je désire me convertir, cependant mon problème majeur est mon père et ses parents qui sont très chrétiens, ils ne sont absolument pas racistes mais ont du mal avec cette religion car ils font un peu trop d'amalgames avec ce qu'ils entendent à la télé... De plus je ne suis pas encore majeure, que faire pour m'epanouir dans ma religion sans décevoir mon père..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Essaie de te rapprocher d'un forum musulman francophone....évite les sites salafis...

Sinon la mosquée la plus proche de toi et prend contact avec des femmes...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam, bonsoir,
Je suis française, je n'ai pas du tout été élevée dans l'islam car justement ma mère croit au "destin" et mon père lui est chrétien, ma famille est très respectable seulement voilà depuis bien longtemps maintenant, à vrai dire depuis que j'ai eu l'âge de me poser mes propres questions sur la religion, je me reconnais dans l'islam, je crois en Allah le tout puissant et je l'adore, cependant je ne parle pas un mot d'arabe si ce n'est les formules de politesse, je ne sais pas vraiment comment faire les prières et Internet est trop pollué par de mauvaises choses pour espérer m'y référer, je m'en remets alors à vous, on fond de moi je le ressens, je désire me convertir, cependant mon problème majeur est mon père et ses parents qui sont très chrétiens, ils ne sont absolument pas racistes mais ont du mal avec cette religion car ils font un peu trop d'amalgames avec ce qu'ils entendent à la télé... De plus je ne suis pas encore majeure, que faire pour m'epanouir dans ma religion sans décevoir mon père..

Ben écoute, je ne sais même pas pourquoi tu parles de "conversion" puisque tu es musulmane , il n'y a aucune "méthode" pour l'être, quand tu te sens monothéiste et tu penses que le message de Muhammad te convient, félicitations, mazeltov, mebrouk, banzai, congrat', t'es musulmane.

Concentre-toi surtout sur tes études pour le moment et en parallèle, prends ton temps pour te documenter sur les aspects religieux (de l'islam), lis des introductions (il y a beaucoup d'écrits par des francophones), regarde un peu du côté des courants (car maintenant, c'est la fête chez nous, il y a un tas de "clubs" lol) et fais-toi une idée sur ce que tu veux vivre en tant qu'être spirituel , c'est cela qui guidera tes choix.

N'oublie pas une chose, la foi est une affaire de cœur , il y a certes de la discipline (les rituels) servant à donner un cadre à ta vie mais choisis le chemin qui te rend une personne meilleure, vivant en harmonie avec les autres et bienveillante envers ta famille . Ne choisis pas un chemin qui te demande de t'éloigner d'eux (en gros, oublie les wahhabites et les salafistes, il y a d'autres courant sunnites très respectables, notamment soufis, les grands mutazilites que j'admire même si je n'adhère pas à toutes leurs références, le chiisme ou les "marginaux" comme moi, ni sunnites ni chiites aka "coranistes", bref, tu verras qu'il y a beaucoup de méthodes mais la Voie est la même pour tous :) ) , choisis un chemin de paix car Dieu est Paix .

Ton père sera déçu car pratiquement tous les parents (y compris musulmans) veulent que leurs enfants s'épanouissent dans la religion "familiale", pas une religion qui vient "des autres" . Dans la vie, on déçoit les parents et le seul moyen de se rattraper est de leur montrer qu'on est le meilleur de nous-même , qu'on est heureux et surtout, qu' on va bien , il finira par comprendre à défaut d'accepter.

Bon courage! :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Alia17 , ah , j'ai oublié, l'arabe... :D Pratiquement 85% de la population mondiale musulmane ne pipe un traite mot d'arabe, ils "récitent" des "choses" qu'ils ne comprennent pas mais ils ont reçu le message et les recommandations (qui sont universelles, c'est pour cela les gens s'y reconnaissent) dans leur langue d'origine.

Ne stresse pas pour l'arabe, il y a une bonne littérature sur l'islam en langue française. Je te conseille juste de choisir des introductions générales dans un premier temps faites par des académiciens et ils sont nombreux à le faire. Il y a également des français "européens" comme toi, convertis à l'islam comme la grande Eva De Vitray-Meyerovitch ainsi qu'Eric Geoffroy et Idris de Vos (ceux-là sont surtout soufis), il y a également des intro sympa faits par Malek Chebel (je pense il a écrit l'islam pour les nuls de la grande série pour les nuls :p ) , Tariq Oubrou, Rachid Benzine,etc. Je te les conseille avant de passer à d'autres plus "hard-core" pour que tu restes dès le départ "en état d'alerte" car les types comme Tariq Ramadan et les petits bouquins obscures traduits par les salafistes à coups de "conseils" pour les gens (conseils vers le radicalisme quoi) ont besoin d'une personne qui a des connaissances et capable de prendre de la distance par rapport à ce qu'ils prêchent.

Je te conseille également de lire un peu d'histoire , oui, Histoire pour comprendre comment les choses se sont développées et comment tous ces courants ont été créés des débuts jusqu'à nos jours, il y a souvent des enjeux majeurs (souvent politiques) à prendre en considération.

Bref, tout ça demande du temps mais le plus important, le livre qu'il faut lire est le coran. Essaie de le lire dans des traductions diverses et si tu trouves quelque chose qui cloche, tu arrêtes et tu cherches un peu, tu peux revenir demander un avis mais le dernier avis reste le tien car il n'y a pas de clergé. C'est un petit livre, certes mais il est très complexe car les sujets sont souvent dispersés, il faut plusieurs lectures, noter dans un carnet les versets qui ont le même thème, les comparer et essayer de trouver le lien commun entre eux. Sans lecture du coran, tout ce que tu pourras lire sera de la culture générale , sans plus.

Après , si tu as du temps lors de tes études supérieurs, prends des cours d'arabe à l'unif' où tu vas , dans un cadre neutre car les centres "religieux" sont souvent influencés par leur courant. Si entre-temps, il y a un courant que tu sembles apprécier là oui, fais ce que tu veux, ils pourront mieux t'aider à comprendre le courant de ton choix. :)
 
D'accord, c'est que dans les traductions du coran j'ai toujours peur de tomber sur quelque chose de trop modifier par la langue française car seul les versets en arabe d'origine je pense sont réellement bien écrit avec le vrai message, pour la langue on m'a conseillé d'apprendre l'arabe littéraire car après plusieurs formes existent et ne se parlent pas vraiment pareil, en tout cas milles merci pour tes conseils
 
Salam'

C'est tout à fait normal que tes parents soient contre le fait que tu te convertisse à l'Islam, concernant les cours d'arabe tu as le temps pour cela... et pour la prière il existe des livres en phonétique .. ils se vendent dans les marchés ou boutiques orientales.. sinon dirige toi vers une mosquée de bonne réputation..

Allah y Tsahal 3lik :)
 
Salam, bonsoir,
Je suis française, je n'ai pas du tout été élevée dans l'islam car justement ma mère croit au "destin" et mon père lui est chrétien, ma famille est très respectable seulement voilà depuis bien longtemps maintenant, à vrai dire depuis que j'ai eu l'âge de me poser mes propres questions sur la religion, je me reconnais dans l'islam,c'est quoi qui t'a fait reconnaître dans l'islam? je crois en Allah le tout puissant et je l'adore, cependant je ne parle pas un mot d'arabe si ce n'est les formules de politesse,notre prophète sws était illettré et allah swt l'a choisi et à l'époque il y en avait beaucoup des illetrés non musulman ça ne les a pas empêché de ce convertir cependant toi tu n'est pas illetré et tu a la chance de vivre à une époque ou les livres saint sont dans toutes les langues je ne sais pas vraiment comment faire les prières et Internet est trop pollué par de mauvaises choses pour espérer m'y référer, je m'en remets alors à vous, on fond de moi je le ressens, je désire me convertir,la prière est très facile mais tu a raison quand je lis certains forum,mon dieu!!! il complique trop,moi je te donne mon avis,l'apprentissage dans l'islam c'est comme un enfant qui fait ses premiers pas,si il est aidé par un adulte de trop prés,son sens de l'éveil sera retardé et risque de lui causé du tord à son développement personnel quand à l'aider de ne pas tomber ce sera son propre équilibre qui sera retardé,mais si on laisse un enfant se débrouillé seul,ce sera son instinct qu'il suivra et son instinct le frustrera par moment le fera chuté mais à chaque frustration,son instinct se développera et à chaque chute il se relèvera avec un peu plus d'équilibre

donc l'apprentissage dans l'islam c'est pareil, tu dois être connecté avec ton instinct et c'est te trompant que tu apprendra (tu développera ta connaissance) et si tu suit un avis que au bout du compte tu réalise qui te convient pas,c'est pas grave,relève toi c'est l'équilibre qui s'installe

je ne suis aucun courant ou mouvance mis à part Allah swt et son prophète sws je suis musulmane et non malikite,wahhabite,sunniste chiittes ect ...! par contre je lis leur divergences et j'en tire ce qui me correspond il m'est arrivée de me trompé mais c'est pas grave car je sais que Allah swt aime ceux qui vont vers sa science et il swt sait ce que nos coeurs contiennent
donc voilà pour moi vas y doucement et surement prend ton temps personne est nait avec le savoir et personne jusqu'à aujourd'hui est mort avec tout le savoir


Allah swt a fait de la prière une chose accessible à tout le monde jusqu'au malade allité ou aux gens qui n'ont pas accés à l'eau,pour les converties ou même musulman qui n'ont aucune connaissance,il est dit Allah relem que juste en levant les mains et prononcé "allah akbar" puis ce prosterné et récité la chahada valide la prière,cependant, le pratiquant doit chaque jour l'approfondir tu a des vidéos sur you tube qui vont t'aidé tu n'est pas censé tout appliqué en une fois fais de ton mieux

cependant mon problème majeur est mon père et ses parents qui sont très chrétiens, ils ne sont absolument pas racistes mais ont du mal avec cette religion car ils font un peu trop d'amalgames avec ce qu'ils entendent à la télé... De plus je ne suis pas encore majeure, que faire pour m'epanouir dans ma religion sans décevoir mon père..

C'est pas facile ta situation,j'ai eu connaissance de certaines personnes dans le même cas j'en pleuré de leur situation mais je les enviés aussi parceque je me disais "elles ont une épreuve dure et magnifique à la fois" un jihad sur le chemin de la foi une épreuve ou elles vont chaque jour renforcé leur foi et prouvé à ALLah swt qu'elles croient en lui qu'elle aime,alors que moi qui suis naît musulmane j'ai tendance à m'oublié et pensé que tout est acquis je vous envies ;)
(c'est un smile love que j'aurais voulu mettre mais y a pas)
pour tes parents,je te conseille de trouvé des forums de nouvelles converties et fais attention,qui dis converties ne veut pas dire parole de dieu
 
C'est pas facile ta situation,j'ai eu connaissance de certaines personnes dans le même cas j'en pleuré de leur situation mais je les enviés aussi parceque je me disais "elles ont une épreuve dure et magnifique à la fois" un jihad sur le chemin de la foi une épreuve ou elles vont chaque jour renforcé leur foi et prouvé à ALLah swt qu'elles croient en lui qu'elle aime,alors que moi qui suis naît musulmane j'ai tendance à m'oublié et pensé que tout est acquis je vous envies ;)
(c'est un smile love que j'aurais voulu mettre mais y a pas)
pour tes parents,je te conseille de trouvé des forums de nouvelles converties et fais attention,qui dis converties ne veut pas dire parole de dieu
merci beaucoup de tes conseils pour les forum:)
 
Salam, bonsoir,
Je suis française, je n'ai pas du tout été élevée dans l'islam car justement ma mère croit au "destin" et mon père lui est chrétien, ma famille est très respectable seulement voilà depuis bien longtemps maintenant, à vrai dire depuis que j'ai eu l'âge de me poser mes propres questions sur la religion, je me reconnais dans l'islam, je crois en Allah le tout puissant et je l'adore, cependant je ne parle pas un mot d'arabe si ce n'est les formules de politesse, je ne sais pas vraiment comment faire les prières et Internet est trop pollué par de mauvaises choses pour espérer m'y référer, je m'en remets alors à vous, on fond de moi je le ressens, je désire me convertir, cependant mon problème majeur est mon père et ses parents qui sont très chrétiens, ils ne sont absolument pas racistes mais ont du mal avec cette religion car ils font un peu trop d'amalgames avec ce qu'ils entendent à la télé... De plus je ne suis pas encore majeure, que faire pour m'epanouir dans ma religion sans décevoir mon père..
Tu es croyante, c'est déjà bien. Et même très bien.

Wa aleykum as salam :)

Moi, je suis islamophile.
 
Tourne sept fois autour d'un tapis de prière avant de te décider.
Car si tu franchis le pas, se seront les frères et les soeurs qui dicteront ta conduite, ta tenue, ton alimentation, etc.
Et pas de retour en arrière possible sous peine de graves ennuis.
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'accord, c'est que dans les traductions du coran j'ai toujours peur de tomber sur quelque chose de trop modifier par la langue française car seul les versets en arabe d'origine je pense sont réellement bien écrit avec le vrai message, pour la langue on m'a conseillé d'apprendre l'arabe littéraire car après plusieurs formes existent et ne se parlent pas vraiment pareil, en tout cas milles merci pour tes conseils

Oh t'inquiète, la plupart des arabophones ne lisent même pas le coran et ceux qui le lisent, le "scannent" plutôt et se fient à des "explications" eux-mêmes.

Finalement, c'est kif kif bourricot, or sans lecture et compréhension minimal du coran, tu ne connaîtras rien de cette religion et n'importe qui (les extrémistes des deux côtés) peuvent venir te raconter des trucs en se basant sur des idées reçues ou sur des versets coupés du coran. Il faudra être capable dans ce cas de se positionner calmement et répondre avec calme.

Oui l'arabe littéraire est parfait pour le coran (et de la littérature, l'arabe a un beau patrimoine poétique, religieux et même littéraire moderne, ça vaut le coup de l'apprendre) mais l'arabe est pratiquement une langue morte, tu parleras avec grande difficulté aux gens en arabe classique (c'est comme si toi française, tu te mets à parler en latin avec les gens).

Je t'en prie. :love:
 
Oh t'inquiète, la plupart des arabophones ne lisent même pas le coran et ceux qui le lisent, le "scannent" plutôt et se fient à des "explications" eux-mêmes.

Finalement, c'est kif kif bourricot, or sans lecture et compréhension minimal du coran, tu ne connaîtras rien de cette religion et n'importe qui (les extrémistes des deux côtés) peuvent venir te raconter des trucs en se basant sur des idées reçues ou sur des versets coupés du coran. Il faudra être capable dans ce cas de se positionner calmement et répondre avec calme.

Oui l'arabe littéraire est parfait pour le coran (et de la littérature, l'arabe a un beau patrimoine poétique, religieux et même littéraire moderne, ça vaut le coup de l'apprendre) mais l'arabe est pratiquement une langue morte, tu parleras avec grande difficulté aux gens en arabe classique (c'est comme si toi française, tu te mets à parler en latin avec les gens).

Je t'en prie. :love:
d'accord je comprends mieux, tu m'as été d'une grande aide en tout cas merci
 
Salam, bonsoir,
Je suis française, je n'ai pas du tout été élevée dans l'islam car justement ma mère croit au "destin" et mon père lui est chrétien, ma famille est très respectable seulement voilà depuis bien longtemps maintenant, à vrai dire depuis que j'ai eu l'âge de me poser mes propres questions sur la religion, je me reconnais dans l'islam, je crois en Allah le tout puissant et je l'adore, cependant je ne parle pas un mot d'arabe si ce n'est les formules de politesse, je ne sais pas vraiment comment faire les prières et Internet est trop pollué par de mauvaises choses pour espérer m'y référer, je m'en remets alors à vous, on fond de moi je le ressens, je désire me convertir, cependant mon problème majeur est mon père et ses parents qui sont très chrétiens, ils ne sont absolument pas racistes mais ont du mal avec cette religion car ils font un peu trop d'amalgames avec ce qu'ils entendent à la télé... De plus je ne suis pas encore majeure, que faire pour m'epanouir dans ma religion sans décevoir mon père..
Salam
Vu que tu es mineure, je ne sais pas trop quoi oser te dire, ni ce que tu dit la loi, ou meme si elle dit qqc
Disons pour faire court, que tu me sembles etre sur une bonne voie, bonne continuation.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Arrête de raconter des conneries sur la section islam...
Tourne sept fois autour d'un tapis de prière avant de te décider.
Car si tu franchis le pas, se seront les frères et les soeurs qui dicteront ta conduite, ta tenue, ton alimentation, etc.
Et pas de retour en arrière possible sous peine de graves ennuis.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Salam, bonsoir,
Je suis française, je n'ai pas du tout été élevée dans l'islam car justement ma mère croit au "destin" et mon père lui est chrétien, ma famille est très respectable seulement voilà depuis bien longtemps maintenant, à vrai dire depuis que j'ai eu l'âge de me poser mes propres questions sur la religion, je me reconnais dans l'islam, je crois en Allah le tout puissant et je l'adore, cependant je ne parle pas un mot d'arabe si ce n'est les formules de politesse, je ne sais pas vraiment comment faire les prières et Internet est trop pollué par de mauvaises choses pour espérer m'y référer, je m'en remets alors à vous, on fond de moi je le ressens, je désire me convertir, cependant mon problème majeur est mon père et ses parents qui sont très chrétiens, ils ne sont absolument pas racistes mais ont du mal avec cette religion car ils font un peu trop d'amalgames avec ce qu'ils entendent à la télé... De plus je ne suis pas encore majeure, que faire pour m'epanouir dans ma religion sans décevoir mon père..
salam

il faut savoir qu il y ait une sagesse dans tout ce qui nous arrive .
sache bien que le plus important dans l islam c est la Niya ( mot n existe dans aucune langue) l intention claire et profonde .
ex , tu penses faire un truc , cette idée de vouloir faire doit être acceptée et valide par le coeur .
on sait aujourdhui , que le coeur a un cerveau , et quand une information atteint le coeur , ce dernier prends les commandes indépendemment du cerveau central sinon l information sera stokée dans le cerveau émotionnel comme un souvenir . c est pour cela Dieu dit :
ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent....

deuxièmement , il ne faut compter que sur Dieu , seul qui t aidera dans tes démarches
la traduction la plus fidèle du coran , à mon avis ,est celle de muhammed HAMUDULLAH

l arabe est une langue morte ! ca commence bien :D
la révélation coranique s exprime dans une seule langue l arabe ! et la parole de Dieu est éternelle
dans la quasi totalité des pays islamique on apprends le coran dés l enfance .
l arabe restera éternellement jusqu à la fin du monde
Dieu a dit en défiant toutes créatures visibles et invisibles
c est moi qui a fait descendre le coran et c est moi qui le protégerai jusqu a la fin du monde .

enfin
l arabe est encore parlée par des centaines de millions de gens dans le monde entier
France 24 a deja lancé sa chaine en arabe ,
aljazeera diffuse en langue arabe classique et pourtant c est la plus regardée dans le monde arabe .


que Dieu te protège des mauvaises influences
Amine
 
Dernière édition:
Salam, bonsoir,
Je suis française, je n'ai pas du tout été élevée dans l'islam car justement ma mère croit au "destin" et mon père lui est chrétien, ma famille est très respectable seulement voilà depuis bien longtemps maintenant, à vrai dire depuis que j'ai eu l'âge de me poser mes propres questions sur la religion, je me reconnais dans l'islam, je crois en Allah le tout puissant et je l'adore, cependant je ne parle pas un mot d'arabe si ce n'est les formules de politesse, je ne sais pas vraiment comment faire les prières et Internet est trop pollué par de mauvaises choses pour espérer m'y référer, je m'en remets alors à vous, on fond de moi je le ressens, je désire me convertir, cependant mon problème majeur est mon père et ses parents qui sont très chrétiens, ils ne sont absolument pas racistes mais ont du mal avec cette religion car ils font un peu trop d'amalgames avec ce qu'ils entendent à la télé... De plus je ne suis pas encore majeure, que faire pour m'epanouir dans ma religion sans décevoir mon père..
C'est du pipeau, t'existes pas, tas jamais rien écrit avant, c'est de la propagande à 2 balles :D
 
Haut