Convocation pour dépôt de carte de séjour après expiration du visa

Bonjour,

Ma femme est convoquée après la fin de son visa long séjour conjont de français de 1 an.
La préfecture nous a dit qu'il n'y avait pas de problème et qu'elle pouvait travailler!

Néanmoins j'ai de gros doutes car elle a en sa possession une simple convocation pour déposer son dossier et ce n'est pas un récépissé !!
D'ailleurs en demandant aux agents de la préfecture elle ne peut pas voyager ....

Donc j'en conclue que la préfecture va la laisser illégale pendant quasi un mois et elle va certainement perdre son travail car son employeur lui réclame déjà sa nouvelle carte de séjour ou récépissé ...

Quelqu'un peut il m'éclairer car cela nous angoisse (risque d'expulsion, perte du travail etc...) d'autant que nous avons effectué les démarches en temps et en heure!

Merci
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Bonjour,

Ma femme est convoquée après la fin de son visa long séjour conjont de français de 1 an.
La préfecture nous a dit qu'il n'y avait pas de problème et qu'elle pouvait travailler!

Néanmoins j'ai de gros doutes car elle a en sa possession une simple convocation pour déposer son dossier et ce n'est pas un récépissé !!
D'ailleurs en demandant aux agents de la préfecture elle ne peut pas voyager ....

Donc j'en conclue que la préfecture va la laisser illégale pendant quasi un mois et elle va certainement perdre son travail car son employeur lui réclame déjà sa nouvelle carte de séjour ou récépissé ...

Quelqu'un peut il m'éclairer car cela nous angoisse (risque d'expulsion, perte du travail etc...) d'autant que nous avons effectué les démarches en temps et en heure!

Merci
Bonjour,

Le visa long séjour de conjoint de français donne l'autorisation de travailler une fois qu'il est validée par l'OFII (validation a effectuer dans les 3 mois après l'arrivée du détenteur du visa sur le territoire français). Mais tu le savais déja vu que ta femme a du passer par cette étape.

Donc oui, la préfecture a raison dans sur ce point là : elle aurait pu travailler avec son visa.

Maintenant que son visa a expiré elle ne peut travailler tant qu'elle n'a pas déposé la demande. Voila pourquoi vous auriez du déposer votre dossier bien avant l'expiration du visa et non pas après.

Enfin bon, passons. Lorsqu'elle aura déposé son dossier. Il vont lui remettre un récépissé qui lui donnera de nouveau l'autorisation de travailler en attendant sa carte de séjour. Ce récépissé est valable 3 mois et est à renouveler s'il expire avant que la carte de séjour ne lui soit délivrée (certaines préfectures délivrent la carte de séjour sous quelques semaines d'autres sous plusieurs mois ... mon mari a du la renouveler une fois vu que nous sommes en IDF et qu'il y a beaucoup de demandes ici).

Donc pour la prochaine fois, faites votre demande AVANT que sa 1ere carte de sejour n'expire (3 mois avant c'est bien, si c'est trop en avance ils peuvent refuser et te dire de revenir plus tard).

Enfin, pour le voyage, elle ne peut pas voyager tant qu'elle n'aura pas sa carte de séjour. Meme son recipissé ne lui permet de voyager car il s'agit de sa 1ere demande de carte de séjour. Pour les prochaines demandes, elle aura le droit de voyager avec son recipissé normalement (à confirmer).

Voila, si tu a d'autres questions n'hésites pas ici ou en MP ;)
 
Bonjour,

Pour préciser, ma femme travaille déjà, son visa se termine le 5 oct et la convocation est le 28 octobre. Pour ce qui est des démarches nous les avons effectué fin juillet afin d'avoir un rendez vous.

Donc je me demandais quel est son statut car son visa est périmé et elle n'a pas de récépissé ? De plus elle risque de perdre son travail.

Merci
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Bonjour,

Pour préciser, ma femme travaille déjà, son visa se termine le 5 oct et la convocation est le 28 octobre. Pour ce qui est des démarches nous les avons effectué fin juillet afin d'avoir un rendez vous.

Donc je me demandais quel est son statut car son visa est périmé et elle n'a pas de récépissé ? De plus elle risque de perdre son travail.

Merci
Je n'ai pas trop compris quelles démarches vous avez fait ?
 
Ca à la'air compliqué tout ça.
En plus à la pref ils te disent bien PRENEZ Y VOUS BIEN AVANT !!!!
Ne pas attendre la dernière minute !
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Ca à la'air compliqué tout ça.
En plus à la pref ils te disent bien PRENEZ Y VOUS BIEN AVANT !!!!
Ne pas attendre la dernière minute !
Oui et deja que tu va sur le site pour prendre rendez vous y'en a pas avant 2 ou 3 mois donc du coup faut s'y prendre trèèès en avance pour avoir une date qui tombe à partir les 3 mois avant expiration !!
 
Oui et deja que tu va sur le site pour prendre rendez vous y'en a pas avant 2 ou 3 mois donc du coup faut s'y prendre trèèès en avance pour avoir une date qui tombe à partir les 3 mois avant expiration !!
Ca dépend ou il va ! A bobigny il faut te déplacer dans la jungle pour prendre un RDV ! y a rien sur Internet !
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Ca dépend ou il va ! A bobigny il faut te déplacer dans la jungle pour prendre un RDV ! y a rien sur Internet !
Oui là c'est encore piiire !

Y'a meme un business qui se fait las bas les gens viennent et revendent leur place au plus offrant quand le file d'attente se fait longue ... :fou:
 
Oui là c'est encore piiire !

Y'a meme un business qui se fait las bas les gens viennent et revendent leur place au plus offrant quand le file d'attente se fait longue ... :fou:
Oui !!! C'est les pakistanais ! Mais eux ils vendent tout !! et tu as vu les vielles qui déscendent de la cit pour vendre le café 1 euro avec leur thermos :D
 
Dernière édition:
Mdrrrr :D Non hamdulilah j'ai jamais eu a faire à cette pref' ! :D
Attends, tu sais quand tu arrive le matin tu as l'impression d'arriver dans un camps de réfugiés ! Des gens dorment devant la porte par terre, et d'autre brûlent des cartons pour se réchauffer !
Chocking:eek:
Et je te raconte pas l'odeur de pisse dans le chemin qui arrive du tram :cool:
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Attends, tu sais quand tu arrive le matin tu as l'impression d'arriver dans un camps de réfugiés ! Des gens dorment devant la porte par terre, et d'autre brûlent des cartons pour se réchauffer !
Chocking:eek:
Et je te raconte pas l'odeur de pisse dans le chemin qui arrive du tram :cool:
:malade::malade: :malade:

Ouai on m'a dit que les gens dormaient là bas oui c'est ouf quand meme... mais je comprend pas pourquoi la ville ne met pas en place le système de RDV sur le net. C'est pas non plus hyper compliqué à mettre en place !!
 
:malade::malade: :malade:

Ouai on m'a dit que les gens dormaient là bas oui c'est ouf quand meme... mais je comprend pas pourquoi la ville ne met pas en place le système de RDV sur le net. C'est pas non plus hyper compliqué à mettre en place !!
Je sais pas ! A Paris c'est mille fois mieux, c'est calme, sur RDV et sur le Net, rien à voir.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Je sais pas ! A Paris c'est mille fois mieux, c'est calme, sur RDV et sur le Net, rien à voir.
Oui mais faut dépendre de Paris ... Moi je dépend de l'Essonne ou c'est sur RDV ca va mais juste pour demander un renseignement à l'acceuil faut que tu vienne prendre uhn ticket dès le matin et tous les tickets sont deja pris tu attend qu'ils passent tous 3aad c'est a ton tour ... (sachant qu'il y en a une centaine ...)
 
Oui mais faut dépendre de Paris ... Moi je dépend de l'Essonne ou c'est sur RDV ca va mais juste pour demander un renseignement à l'acceuil faut que tu vienne prendre uhn ticket dès le matin et tous les tickets sont deja pris tu attend qu'ils passent tous 3aad c'est a ton tour ... (sachant qu'il y en a une centaine ...)
Comme à Bobigny !
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Attends, tu sais quand tu arrive le matin tu as l'impression d'arriver dans un camps de réfugiés ! Des gens dorment devant la porte par terre, et d'autre brûlent des cartons pour se réchauffer !
Chocking:eek:
Et je te raconte pas l'odeur de pisse dans le chemin qui arrive du tram :cool:
mdr!!!! c'est presque ça à toulouse! j'ai beau me lever tôt y a tjrs du monde .. à croire qu'il passe la nuit labas :eek:
 
Haut