Convocation préfecture du nord titre de séjour

Salam


Je souhaite avoir l'expérience et le vécu des nordistes (si il y en a) les autres sont les bienvenus aussi.


Je me suis mariée en septembre de cette année avec un algérien entré légalement sur le territoire français en 2001, visa de 8 mois, le passeport a expiré en 2004.

Nous sollicitons un titre vie privé vie familial car nous justifions de plus de 6 mois de vie commune.

Après avoir refusé à plusieurs reprise de nous donner un simple dossier avec des motifs "il faut qu'il reparte en Algérie" et autre motifs pour le moins surprenant "même si l'accord franco-algérien dispense les algériens de repartir, d'après moi il vaut mieux qu'il reparte..."

Bref on a réussi à avoir un dossier, cependant malgré le fait que nous sollicitons un titre vie privé vie familial, la préfecture nous demande les justificatifs de sa présence en France depuis 2001. Il lui en manque pas mal.

Nous avons rendez-vous début d'année prochaine inchallah, et je souhaite savoir comment se passe le rendez-vous? Est il vrai qu'il essaie de vous déstabiliser, poser des questions de culture général qui le 1er ministre qui le maire de telle grande ville, le mariage gay est il autorisé? vous avez fêté noel?

Mon mari, n'a jamais eu d'obligation de quitter le territoire, il s'est fait discret voilà pourquoi il n'a pas beaucoup de justificatifs.


Barak Allahou fikoum
 
Salam


J'ai contacté le Gisti hier et il m'ont dit la seul condition s'est être rentré avec un visa peut importe lequel et qu'il soit marié à une française.

Exigé les justificatifs de la présence en France depuis son arrivé c'est ajouté une condition qui ne figure pas dans les accords franco-algérien.

La préfecture a plutôt été dure avec moi, surtout quand je leurs récitait les circulaires, et je voudrais avoir inchallah des témoignage de gens qui se sont régularisé à la préfecture de Lille. Des couples franco-algérien.

En plus à chaque fois quand je raconte mon histoire on me dit "ha bon pourtant la préfecture de Lille c'est facile etc" certains viennent même dans le nord dans l’espoir de ce faire régulariser.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<la préfecture nous demande les justificatifs de sa présence en France depuis 2001. Il lui en manque pas mal.>
Il n'a pas de photos, prises avec ses copains, ou devant des monuments, des scuptures ?
Il ne peut pas se faire aider par les responsables des mosquées où il allait prier
je dis ça, je dis rien

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Est il vrai qu'il essaie de vous déstabiliser, poser des questions>
pas à la préfecture, mais à la première visite des policiers chez toi
comme les particularités physique du conjoint

mam
 
Salam


Merci pour votre attention.

Malheureusement mam, la préfecture ne considère pas les photos et attestation d&#8217;hébergement comme preuves probantes. Au guichet ils m'ont dit dès le départ que c'était inutile de les ramener car ils ne seront pas acceptés.

Je comprends pas quand tu dis visites des policiers chez moi?
Quand nous nous sommes mariés nous n'avons même pas eu d'enquêtes, rien.
Pourquoi les policiers passeraient chez moi, j'en ai jamais entendu parlé.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Salam


Merci pour votre attention.

Malheureusement mam, la préfecture ne considère pas les photos et attestation d’hébergement comme preuves probantes. Au guichet ils m'ont dit dès le départ que c'était inutile de les ramener car ils ne seront pas acceptés.

Je comprends pas quand tu dis visites des policiers chez moi?
Quand nous nous sommes mariés nous n'avons même pas eu d'enquêtes, rien.
Pourquoi les policiers passeraient chez moi, j'en ai jamais entendu parlé.

Salut
La police aux frontières est en droit de faire une enquête afin de savoir si c'est vraiment un vrai mariage ou un mariage blanc.
En général, ils vous envoient une convocation .
Ils posent un tas de question chacun son tour etc..
 
Salam


J'en ai jamais entendu parlé. C'est systématique? Cela me parait surprenant car lors de mes démarche j'ai contacté tellement d'association Gisti,Cimade etc et jamais ils n'en ont fait mention. J'ai seulement eu vent de l'enquête du maire avant le mariage, mais après la demande de titre de séjour pas du tout.
Non pas que j'ai quelques chose à me reprocher, mais soubhanAllah à chaque fois on en apprend, c'est pas tel papier mais tel papier, c'est pas cette circulaire mais l'autre etc etc
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Salam


J'en ai jamais entendu parlé. C'est systématique? Cela me parait surprenant car lors de mes démarche j'ai contacté tellement d'association Gisti,Cimade etc et jamais ils n'en ont fait mention. J'ai seulement eu vent de l'enquête du maire avant le mariage, mais après la demande de titre de séjour pas du tout.
Non pas que j'ai quelques chose à me reprocher, mais soubhanAllah à chaque fois on en apprend, c'est pas tel papier mais tel papier, c'est pas cette circulaire mais l'autre etc etc


Non ce n'est pas systématique , mais ça se produit et pas rarement.
De toute manières ce sont des questions basiques , ( où vous êtes vous rencontré, depuis combien de temps êtes vous ensemble , le canapé chez vous est de quelles couleurs etc )
Ce sont des questions qu'ils posent pour être sur que vous vivez bien ensemble mais rien de bien méchant .
:)
 
Ok merci. C'est important la manière dont on s'est rencontré? Car par exemple certains dise que les rencontres sur internet, ou en drague dans un café ne font pas très sérieux, et que sois disant les sans papiers utilise ces procédés.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ok merci. C'est important la manière dont on s'est rencontré? Car par exemple certains dise que les rencontres sur internet, ou en drague dans un café ne font pas très sérieux, et que sois disant les sans papiers utilise ces procédés.
Non le plus important est que vous ayez les mêmes versions après le reste ils s'en foutent :)
 
Bonsoir ,
La préfecture ne vous a pas fournit d'information légale.
S'il justifie d'une entrée RÉGULIÈRE et que vous justifiez d'une vie commune ( qu'importe si celle ci est de 6 mois , cf les accord franco_algériens) , le titre de séjour vous est délivré de plein droit ( c'est a dire de manière automatique). Malheureusement il existe un fossé entre la théorie des textes et la pratique. Il est souvent nécessaire de faire un " recours gracieux" devant le prefet , pour resituer votre situation en faisant explicitement référence aux textes légaux en vigueur.
 
Salam


Merci pour votre réponse Mehanaz cela me rassure. Les préposés aux guichets sont souvent très désagréable et ne connaisse pas la loi et le disent eux même.
J'espère en tout cas que le rendez vous se passera bien kheir inchallah.
 
3 édition en moins d'une heure, il y a un problème là.






Explication

UP n'est ni une réponse ni un message
si personne n'intervient sur le sujet pour l'instant
il faut patienter

UP
Help etc.....

Ne sont pas admis sur le forum


PS la prochaine fois contactez le modérateur

Merci:)
 
Salam,

Alors mon mari est marocain et est arrivé en France en 2009 avec un visa conjoint de français. Il a obtenu 3 carte de résident de 1 an et en 2012, il a demandé la carte de séjour de 10 ans.
Lors du premier rendez-vous à la sous-prefecture, il a déposé tous les papiers demandé et l'agent lui a posé quelques questions. Comme je l'accompagnais avec notre fils qui avait 5 mois, il a demandé à mon mari la date de naissance de notre fils et la date de notre mariage.

Donc à la suite de ce rendez-vous, il a obtenu un récépissé de 3 mois et 2 mois après il a reçu une convocation à la mairie. Lors de l'entretien à la mairie, la dame lui a posé des questions sur la France, sur ses projets d'avenir, sur ce qu'il pensait des lois de la république française.
Et c'est après cet entretien que la femme de la mairie donne un avis favorable où pas à la délivrance d'une carte de séjour de 10 ans.
Mon mari a obtenu sa carte de 10 ans 2 mois après hamdullah.

À savoir que les personnes d' origine algérienne ont d'abord une carte de résident de 1 an et obtiennent la carte de séjour de 10 ans l'année suivante alors que les personnes marocaines ont une carte de résident de 1 an trois ans d'affilée avant d'obtenir celle de 10 ans

J'espère t'avoir aidée inchallah. Bon courage pour votre rendez-vous.

Bonne soirée
 
Haut