Coopération antiterroriste renforcée entre le maroc et la belgique

Un mémorandum d'entente a été signé jeudi entre le Maroc et la Belgique en matière de lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme.
Cette convention portera sur une assistance mutuelle en matière de lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme et prévoit une collaboration beaucoup plus étroite entre la Belgique et le Maroc.
C'est d'abord un échange d'informations entre les deux pays et ce, dans le respect du droit national et international, stipule cette convention qui met l'accent sur (...)

- Société / Belgique, Terrorisme, Bruxelles

Coopération antiterroriste renforcée entre le Maroc et la Belgique
 
http://www.7sur7.be/7s7/fr/32684/Me...sur-la-securite-et-l-echange-de-donnees.dhtml

Belgique et Maroc signent un accord sur la sécurité et l'échange de données


La Belgique et le Maroc ont signé vendredi à Bruxelles un "memorandum d'entente" sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme. Parmi les points visés figure l'échange de données qui permettra d'identifier plus facilement des personnes en séjour irrégulier.
Attendue à la fin janvier lors d'un déplacement à Rabat du Premier ministre Charles Michel, du ministre de l'Intérieur Jan Jambon et du secrétaire d'Etat à l'Asile Theo Francken, cette signature a finalement pu se faire à Bruxelles à l'occasion d'une visite du ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Assad à ses homologues belges.

Les autorités belges attendaient depuis longtemps de pouvoir franchir un pas supplémentaire dans ce processus de longue négociation. Les données marocaines les intéressent particulièrement dans la lutte contre l'immigration illégale. Tout citoyen du royaume chérifien doit faire enregistrer ses empreintes digitales à partir de 18 ans. Or un certain nombre de personnes sans papier en Belgique invoquent la nationalité marocaine pour éviter une expulsion ou, à l'inverse, se font passer pour Syriennes ou Irakiennes afin d'accéder à un statut de protection alors qu'elles sont Marocaines. Il est question d'un délai de 45 jours dans lequel le Maroc doit, grâce à la comparaison des empreintes, confirmer l'identité d'une personne.

Alors que la négociation d'un accord de réadmission dans un cadre européen patine, la Belgique dispose d'un moyen facilitant le retour de ressortissants marocains vers leur pays.

La coopération avec le Maroc et ses services de police connaît un regain d'intérêt dans plusieurs pays européens confrontés au départ de jeunes combattants vers le Moyen Orient.

"Grâce à cette convention qui a exigé, à juste titre, de longues négociations, nous avons accompli des avancées énormes dans notre collaboration avec le Maroc, un de nos partenaires les plus importants dans la lutte contre le terrorisme", s'est félicité M. Jambon, rejoint par son collègue de la Justice, Koen Geens.
 
A mon avis, le rapatriement des marocains sans papiers en Belgique va commencer....

A mon avis, les demandeurs d'asiles qui se font passer pour des iraquiens ou palestiniens.....perdront également leur statut s'ils ont fraudé....

Est ce qu'il y a eu quelque chose en échange?
 
Retour
Haut