Coopération maroc-japon

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
Les programmes des volontaires de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) sont conçus comme un encouragement à la participation des citoyens au développement économique et social ainsi qu’à la reconstruction des pays en développement. Le programme des Volontaires japonais pour la coopération à l’étranger (JOCV) cible un public âgé de 20 à 39 ans et touche des domaines répartis en neuf secteurs tels que l’agriculture, les forêts, la pêche et l'accès à l'énergie.
En 2013, 1.081 volontaires ont été détachés à l’étranger, ce qui porte à 38.980 le nombre de volontaires ayant pris part à ce programme depuis son lancement en 1965 dans 88 pays. La présence des volontaires japonais au Maroc remonte à 1967, date de l'affectation d'un premier groupe de six volontaires dans le cadre d'un programme appelé «Japan Overseas Cooperation Volunteers» qui sera dirigé par la suite par la JICA en 1974. En plus des actions des volontaires, l'Agence japonaise intervient également dans différents domaines.

Formation professionnelle et bourses d'études

À titre d'exemple, une formation sur «le comptage de l'eau potable» au profit des professionnels de l'eau de cinq pays africains a été dispensée, en octobre de cette année, au profit des professionnels du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée-Conakry, du Mali et du Niger. En juin dernier, l'Agence japonaise de coopération internationale a signé avec le gouvernement du Maroc un accord pour un don à hauteur de 100 millions de DH pour le projet de construction d'un centre de recherche et de technologie conchylicole (élevage de mollusques). Le projet prévoit la construction d'un centre de recherche consacré aux technologies conchylicoles sur le littoral de la baie d'Amsa, dans la province de Tétouan, et la fourniture des équipements nécessaires pour mener les recherches.
En août, une cinquantaine d'étudiants marocains ont bénéficié de bourses d'études pour l'obtention d'un Master et pour effectuer des stages au sein d'entreprises nippones.

http://lematin.ma/journal/2015/la-j...et-marrakech/234808.html#sthash.T2uiDA4z.dpuf
 
Retour
Haut