Mon copain doute de ses sentiments

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin d'avoir vos lumières.
Je ne suis pas une personne qui se confie facilement, ce moyen m'est très salutaire, surtout que vous pouvez me donner vos avis en toute objectivité. :D

Excusez ma maladresse svp

Je suis en couple avec mon copain depuis presque un An. Nous sommes tout les deux originaires de Rabat.
Malgré quelques difficultés, nous avions prévu de nous marier une fois que nous avions une stabilité financière.
A savoir que je suis plus épanouie que mon copain sur le plan professionnel. Chose qui le déprime des fois.
J'essaye de ne pas le brusquer, d'être toujours là pour lui. Je ne suis pas parfaite mais je reste juste et honnête et je privilégie la communication.
Je n'ai pas à me plaindre de lui, c'est qqn de bien, serviable et qui répond à mes besoins et caprices. J'ai appris à l'aimer profondément au fil du temps.
Sauf que voilà: depuis qq jours, il est bizzar. Je le fais parler et tombe des nues. Il me dit qu'il a des doutes, qu'il ne sait plus s'il est prêt à s'engager et qu'il ne veut pas me faire soufrir, la cause : la différence de nos salaires. Le comble, c'est qu'il me sort le vieux disque "ce n'est pas toi, c'est moi".
D'abord je réagis mal puis on en parle calmement qqs jours après et je décide d'attendre, de lui donner du temps pour réfléchir.
Nous sommes toujours ensemble mais je suis dans l'attente et je n'aime pas ça. Je ne veux pas le perdre mais je ne veux pas patienter pour rien. Lui même ne se comprend pas donc j'ai du mal à le comprendre et à agir en conséquence.

J'ai peut être loupé bcp de passage importants mais je pense que l'idée est là.

Est ce que vous pouvez me conseiller? Comment je peux l'accompagner dans cette période difficile sans être envahissante? Ai je fait le bon choix d'attendre jusqu'à ce qu'il se décide?

Vous remerciant,
 

Khoulood

Chauvophobe
Salam,

Moi jte dis, c'est pas normal, impose ta limite. Un message du type "je comprends ton besoin de vouloir reflechir et je le respecte mais si d'ici une semaine, la situation n'évolue pas, je vais devoir mettre fin à la relation pour me protéger".

Voilà, ça lui fera réaliser qu'il peut toi aussi te perdre et y a que ça qui fait réagir finalement, la peur.

Parce que c'est bien beau qu'il réfléchisse dans son coin et qu'il craigne ppur son avenir, mais toi aussi tu as le droit de craindre pour le tiens.

Et s'il est pas capable de voir cette chance qu'il avait entre les mains en t'ayant toi dans sa vie, alors tant pi pour lui, il le regrettera.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin d'avoir vos lumières.
Je ne suis pas une personne qui se confie facilement, ce moyen m'est très salutaire, surtout que vous pouvez me donner vos avis en toute objectivité. :D

Excusez ma maladresse svp

Je suis en couple avec mon copain depuis presque un An. Nous sommes tout les deux originaires de Rabat.
Malgré quelques difficultés, nous avions prévu de nous marier une fois que nous avions une stabilité financière.
A savoir que je suis plus épanouie que mon copain sur le plan professionnel. Chose qui le déprime des fois.
J'essaye de ne pas le brusquer, d'être toujours là pour lui. Je ne suis pas parfaite mais je reste juste et honnête et je privilégie la communication.
Je n'ai pas à me plaindre de lui, c'est qqn de bien, serviable et qui répond à mes besoins et caprices. J'ai appris à l'aimer profondément au fil du temps.
Sauf que voilà: depuis qq jours, il est bizzar. Je le fais parler et tombe des nues. Il me dit qu'il a des doutes, qu'il ne sait plus s'il est prêt à s'engager et qu'il ne veut pas me faire soufrir, la cause : la différence de nos salaires. Le comble, c'est qu'il me sort le vieux disque "ce n'est pas toi, c'est moi".
D'abord je réagis mal puis on en parle calmement qqs jours après et je décide d'attendre, de lui donner du temps pour réfléchir.
Nous sommes toujours ensemble mais je suis dans l'attente et je n'aime pas ça. Je ne veux pas le perdre mais je ne veux pas patienter pour rien. Lui même ne se comprend pas donc j'ai du mal à le comprendre et à agir en conséquence.

J'ai peut être loupé bcp de passage importants mais je pense que l'idée est là.

Est ce que vous pouvez me conseiller? Comment je peux l'accompagner dans cette période difficile sans être envahissante? Ai je fait le bon choix d'attendre jusqu'à ce qu'il se décide?

Vous remerciant,

Vouloir accompagner qqn qui doute de ses sentiments pour toi, c'est se mettre au même niveau qu'un paillasson. Prépare tes valises. Ça sent le sapin.
 
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.
C'est réaliste et en même temps assez difficile à faire.
Nous allons être éloignés un moment à cause du boulot, il m'a promis qu'il attendra mon retour mais je ne vous cache pas mon inquiétude.
J'en profiterai pour faire le point également.

Vous remerciant.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin d'avoir vos lumières.
Je ne suis pas une personne qui se confie facilement, ce moyen m'est très salutaire, surtout que vous pouvez me donner vos avis en toute objectivité. :D

Excusez ma maladresse svp

Je suis en couple avec mon copain depuis presque un An. Nous sommes tout les deux originaires de Rabat.
Malgré quelques difficultés, nous avions prévu de nous marier une fois que nous avions une stabilité financière.
A savoir que je suis plus épanouie que mon copain sur le plan professionnel. Chose qui le déprime des fois.
J'essaye de ne pas le brusquer, d'être toujours là pour lui. Je ne suis pas parfaite mais je reste juste et honnête et je privilégie la communication.
Je n'ai pas à me plaindre de lui, c'est qqn de bien, serviable et qui répond à mes besoins et caprices. J'ai appris à l'aimer profondément au fil du temps.
Sauf que voilà: depuis qq jours, il est bizzar. Je le fais parler et tombe des nues. Il me dit qu'il a des doutes, qu'il ne sait plus s'il est prêt à s'engager et qu'il ne veut pas me faire soufrir, la cause : la différence de nos salaires. Le comble, c'est qu'il me sort le vieux disque "ce n'est pas toi, c'est moi".
D'abord je réagis mal puis on en parle calmement qqs jours après et je décide d'attendre, de lui donner du temps pour réfléchir.
Nous sommes toujours ensemble mais je suis dans l'attente et je n'aime pas ça. Je ne veux pas le perdre mais je ne veux pas patienter pour rien. Lui même ne se comprend pas donc j'ai du mal à le comprendre et à agir en conséquence.

J'ai peut être loupé bcp de passage importants mais je pense que l'idée est là.

Est ce que vous pouvez me conseiller? Comment je peux l'accompagner dans cette période difficile sans être envahissante? Ai je fait le bon choix d'attendre jusqu'à ce qu'il se décide?

Vous remerciant,
La "cause" a suscité ma grande surprise...

A mes yeux la différence de salaire n'est pas "une cause" de rupture surtout si vous débutez professionnellement et que vous avez le même profil ; je me dis qu'il doit être très jeune pour le voir ainsi non? J'idéalise peut être mais, une fois vie de famille entamée, un des objectifs d'un couple à mes yeux c'est de réfléchir en 1 pour le mieux des enfants et de la famille... i.e. réfléchir en 1 financièrement également

Anyways j'ai l'impression de comprendre qu'il n'y a pas de cause réelle de rupture, l'amour est là mais l'immaturité et la jeunesse aussi et c'est normal, donc j'aurai tendance à te proposer de t'éloigner pour qu'il prenne conscience que la différence de salaire n'est pas un problème en soi si ttes les autres variables requises pour constituer un couple qui marche correspondent

Courage je sais que c plus facile à dire qu'à faire ! et souvnet difficile à entendre
Mais c'est pour le mieux ! J'ai pas l'impression que c'est la fin du couple, vs êtes juste en train de grandir ensemble et prendre conscience des priorités
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Comme l’argent ne fait pas le bonheur.
Demande à ton patron de baisser ton salaire et il se calmera !
 
La "cause" a suscité ma grande surprise...

A mes yeux la différence de salaire n'est pas "une cause" de rupture surtout si vous débutez professionnellement et que vous avez le même profil ; je me dis qu'il doit être très jeune pour le voir ainsi non? J'idéalise peut être mais, une fois vie de famille entamée, un des objectifs d'un couple à mes yeux c'est de réfléchir en 1 pour le mieux des enfants et de la famille... i.e. réfléchir en 1 financièrement également

Anyways j'ai l'impression de comprendre qu'il n'y a pas de cause réelle de rupture, l'amour est là mais l'immaturité et la jeunesse aussi et c'est normal, donc j'aurai tendance à te proposer de t'éloigner pour qu'il prenne conscience que la différence de salaire n'est pas un problème en soi si ttes les autres variables requises pour constituer un couple qui marche correspondent

Courage je sais que c plus facile à dire qu'à faire ! et souvnet difficile à entendre
Mais c'est pour le mieux ! J'ai pas l'impression que c'est la fin du couple, vs êtes juste en train de grandir ensemble et prendre conscience des priorités
Bonjour Pumpkin,

On dirait que tu me connais tellement ta réponse est précise :)
A vrai dire, j'ai commencé à travailler très tôt et lui un peu tard à son goût (En aucun cas ca ne me dérangeait). J'ai eu le temps de me construire et lui était entrain de démarrer sa vie professionelle lorsqu'on s'était connu et c'est ce qui pèse sur lui.
Je prends vos précieux conseils avec plaisir, ça m'aide a dégager ce qui est refoulé.

Vous remerciant.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Bonjour @Lasar

As-tu essayé de le rassurer sur ce sujet là ? (le sujet de la différence de salaire)
J'ai l'impression que c'est pour cela qu'il t'a parlé de ses craintes et a remis en question la relation... les hommes ont aussi besoin d'être rassurés !

Tu devrais lui expliquer comment tu vois l'avenir, en quoi cette différence de salaire n'a aucune importance pour toi.
Explique lui que c'est + l'instabilité qu'il évoque depuis quelque temps qui te fait peur. Tu veux un homme sur lequel compter quel que soit le montant de son salaire, qu'en remettant en question toute votre relation à cause de ça.. ça te fait peur.

Laisse le un peu de temps qu'il prenne un peu de recul sur la situation et sur ce que tu lui as dit.

Kheir inchallah :)
 
Haut