Copé présentera en janvier une loi contre la burqa

FPP75

VIB
Jean-François Copé, patron des députés UMP, présentera en janvier une proposition de loi contre le voile intrégral au nom du "respect des femmes".

Chose promise, chose due. A l'issue de la réunion des députés UMP, Jean-François Copé, président du groupe, a annoncé mardi 22 décembre le dépôt en janvier d'une proposition de loi visant à interdire le voile intégral en public. Il anime depuis l'été un groupe de travail sur le sujet et s'est maintes fois déclaré, en décalage avec l'avis du gouvernement, pour une telle loi d'interdiction.

"Ni stigmatisation des musulmans, ni banalisation du phénomène", a insisté le député maire de Meaux pour qui "le vivre ensemble passe par le fait d'être visage découvert".

Le texte s'appliquera à l'ensemble de l'espace public, y compris dans la rue. Le gouvernement semblait pencher pour une interdiction limitée aux bâtiments publics (école, hôpitaux...). Les sanctions pourraient être des contraventions de 5e classe, prévoyant une amende de 1500 euros.

Une médiation en direction des femmes en burqa

Pour des raisons juridiques et pour ne pas apparaître discriminatoire, le texte ne mentionnera pas explicitement le voile intégral mais concernera toutes les personnes qui auront le visage caché. Des dérogations pourront être accordés selon les circonstances (climat, carnaval...)

Une proposition de résolution (texte mais sans pouvoir contraignant) viendra compléter cette loi, a précisé Jean-François Copé. La résolution adressera "un signal fort" en faveur du "respect des femmes", a-t-il souligné.

Le président du groupe UMP propose également d'organiser pendant six mois une médiation avec les femmes portant un voile intégral pour leur expliquer le sens de la loi.

Pas de débat législatif avant les Régionales

Les deux textes seront déposés sur le bureau de l'Assemblée dans la première moitié du mois de janvier, avant que la mission sur le port du voile intégral dirigée par le député PCF André Gérin n'ait remis ses conclusions. En cas de besoin, le texte de la proposition de loi est donc susceptible d'être amendé.

La célérité avec laquelle Copé a dégainé son projet de texte n'est peut-être pas étrangère à la prise de position en faveur d'une loi sur la burqa des socialistes Manuel Valls et Aurélie Filippetti dans Libération de lundi 21 décembre. Le patron des députés UMP a peut-être eu peur de se faire brûler la politesse par ses collègues...

En tout état de cause, en raison du calendrier législatif chargé, les textes ne devraient pas être débattus à l'Assemblée nationale avant les élections régionales des 14 et 21 mars.
 

junne

Monochrome vision
C'est ridicule de gâcher de l'argent public pour ça. Premièrement, ça concerne une infime minorité de la population et deuxièmement, du moment que ces femmes ne refusent pas certaines obligations (ex: photo à visage découvert pour la carte d'identité), je vois pas qui ça dérange qu'elles se couvrent intégralement.
 
J'attends avec une joie mauvaise les procès que cette loi va enfanter comme une souris (la montagne accouche en effet d'une souris). La Cour européenne des droits de l'homme et la Cour européenne de justice vont s'en donner du bon temps aux dépens de la France. Sans parler du Conseil de l'Europe.

Ce pauvre Copé a invoqué l'ordre public comme fondement juridique. Malheureusement, l'ordre public n'est pas un fondement juridique positif. Déjà le Conseil constitutionnel va tiquer. J'ai entendu quelques niaiseries sur la nécessité d'identifier son interlocuteur ou son interlocutrice qui justifierait la nécessité de découvrir le visage.

Mais quand vous avez vu le visage d'une personne que vous connaissez pas, comment l'identifiez-vous ? Vous lui demandez sa carte d'identité ? Malheureusement, celle-ci n'est pas obligatoire (coucou, les poulets). La seule obligation positive est de décliner son identité aux poulets. Pas à d'autres.

On trouve autant de niaiseries dans cette mission parlementaire que dans le débat que vous savez. Quel effet cela fait-il d'être gouverné par des crétins ?
 

astronome

indépendance
C'est ridicule de gâcher de l'argent public pour ça. Premièrement, ça concerne une infime minorité de la population et deuxièmement, du moment que ces femmes ne refusent pas certaines obligations (ex: photo à visage découvert pour la carte d'identité), je vois pas qui ça dérange qu'elles se couvrent intégralement.
Je vois en effet pas pourquoi une si infime minorité viendrait remettre en cause la laicité.
 

afoullousse

Bladinaute Non Averti ;)
il ne faut surtout pas oublier que cette affaire a été initié par un communiste (à ne pas oublier lors des prochaines élections)

et une fois que cette affaire de la burqa est réglé, à quoi aura t on droit ???

Il faut s'attendre à tout
 

giovani 005

coming back
ce qui est marrant dans tout ça est que pendant ce temps et ces débats minables la France est en train de couler ! :D

allez lire les analyses d'économistes à propos de l'état économique de la France, you'll see :D

le pire est que certains seront surpris lorsque le réveil sera pénible ! lol
 
tout ca c que tu blabla ils devraient assumer leur haine ca irait plus vite ca passerai meme mieux quelle bande hypocriste hors camera, dans leur diner ils doivent bien se "lacher" .... jarrive meme pas a mexprimer sur ce sujet tellement ca me met les nerfs
 
Burqa:"pas un problème religieux"(Copé)
AFP

Le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, a estimé ce matin sur RTL que le voile intégral n'était "pas un problème religieux, ni d'immigration".

"Tout le monde est d'accord sur ce point : le voile intégral, ce n'est absolument pas une question religieuse (...) d'ailleurs les responsables que nous avons auditionnés, que ce soit ceux de la communauté musulmane ou même laïque, nous ont tous dit que porter le voile intégral n'était pas une prescription religieuse", a déclaré M. Copé, qui avait constitué un groupe de travail sur le port du voile intégral tandis qu'une mission d'information parlementaire planchait sur le même sujet.

"Ce n'est pas un problème de religion, ce n'est pas non plus un problème d'immigration, Ca n'a rien à voir avec tout ça et je ne laisserai pas faire des amalgames", a insisté le patron des députés UMP.

Il a fait valoir que "maintenant le temps de la décision politique (était) venu" alors que les députés UMP ont annoncé la veille le dépôt d'une proposition de loi pour interdire le port du voile intégral (burqa ou niqab, ndlr) dans les lieux publics et dans la rue.

La mission parlementaire doit quant à elle remettre son rapport fin janvier.

Pour M. Copé, "c'est un problème qui a trait à deux choses : premièrement le respect des femmes, et deuxièmement l'ordre et la sécurité publique, dans le sens juridique".
"Il ne faut surtout pas stigmatiser une communauté religieuse mais le voile intégral c'est la négation de soi, de la vie en société; c'est ça que nous devons refuser", a-t-il conclu.
 
tout ca c que tu blabla ils devraient assumer leur haine ca irait plus vite ca passerai meme mieux quelle bande hypocriste hors camera, dans leur diner ils doivent bien se "lacher" .... jarrive meme pas a mexprimer sur ce sujet tellement ca me met les nerfs

Quel haine ?

Quand une secte christianisante est pointée du doigt on parler de civisme et quand c'est des pratique pseudo-teinte d'Islam on laisse faire ?
 
tizint75 : la burka n'a rien à voir avec l'islam et les musulmanes :D

bien sur que si malheureusement la burka est lié a l'islam ou en tout cas a un certain islam, meme si il est vrai son origine est antérieur a l'islam
les intégristes et les fanatiques on en fait un moyen de défier et de provoquer la société , et c'est les autres musulmans qui pratiquent de maniere normal qui payent l'addition
 
PARIS — La secrétaire d'Etat aux Aînés, Nora Berra, a expliqué mercredi qu'elle avait voulu donner un "signal fort" mardi à l'Assemblée en claquant la porte de la réunion du groupe UMP pour protester contre des propos de l'ex-garde des Sceaux, Pascal Clément, sur les minarets.

Plutôt que répondre "je voulais en effet donner un signal fort", a expliqué Mme Berra sur Europe 1.

"La question religieuse est d'ordre privé et en tant que membre du gouvernement, je suis garante de la laïcité", et "c'est en tant que ministre et surtout respectueuse de cette règle fondamentale de notre République (que j'ai réagi)", a-t-elle ajouté.

Le débat portait sur "l'opportunité ou pas de décider d'une loi ou pas" contre le port du voile intégral. "Il était cadré par (le président du groupe) Jean François Copé" qui avait averti, selon Mme Berra, "qu'il n'était pas question de stigmatiser quelque religion que ce soit".

L'échange a été "intéressant jusqu'au point où un député a en effet tenu ce genre de propos qui pour moi allait à l'encontre de la règle et du fondement de la laïcité", a-t-elle poursuivi.

Selon plusieurs participants à cette réunion à huis clos, M. Clément a évoqué la question des minarets, en déclarant : "le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ça ne sera plus la France".

Nora Berra a répondu à ces propos que M. Clément a démenti avoir tenu. "C'est un faux débat" que "nous avons importé" de Suisse, a estimé la secrétaire d'Etat mercredi. "En France cette question n'a jamais été soulevée".

"Quand on entend ce genre de propos, on a une image passéiste de la France qui nous renvoie à une certaine tranche de la population". Et "ce débat (sur l'identité) trouve plus que jamais sa nécessité", a ajouté Mme Berra.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hHw98C49JhsOKxckaspUodRS_DvQ
 

FPP75

VIB
PARIS — La secrétaire d'Etat aux Aînés, Nora Berra, a expliqué mercredi qu'elle avait voulu donner un "signal fort" mardi à l'Assemblée en claquant la porte de la réunion du groupe UMP pour protester contre des propos de l'ex-garde des Sceaux, Pascal Clément, sur les minarets.

Plutôt que répondre "je voulais en effet donner un signal fort", a expliqué Mme Berra sur Europe 1.

"La question religieuse est d'ordre privé et en tant que membre du gouvernement, je suis garante de la laïcité", et "c'est en tant que ministre et surtout respectueuse de cette règle fondamentale de notre République (que j'ai réagi)", a-t-elle ajouté.

Le débat portait sur "l'opportunité ou pas de décider d'une loi ou pas" contre le port du voile intégral. "Il était cadré par (le président du groupe) Jean François Copé" qui avait averti, selon Mme Berra, "qu'il n'était pas question de stigmatiser quelque religion que ce soit".

L'échange a été "intéressant jusqu'au point où un député a en effet tenu ce genre de propos qui pour moi allait à l'encontre de la règle et du fondement de la laïcité", a-t-elle poursuivi.

Selon plusieurs participants à cette réunion à huis clos, M. Clément a évoqué la question des minarets, en déclarant : "le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ça ne sera plus la France".

Nora Berra a répondu à ces propos que M. Clément a démenti avoir tenu. "C'est un faux débat" que "nous avons importé" de Suisse, a estimé la secrétaire d'Etat mercredi. "En France cette question n'a jamais été soulevée".

"Quand on entend ce genre de propos, on a une image passéiste de la France qui nous renvoie à une certaine tranche de la population". Et "ce débat (sur l'identité) trouve plus que jamais sa nécessité", a ajouté Mme Berra.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hHw98C49JhsOKxckaspUodRS_DvQ

http://www.bladi.info/215794-parle-minarets-lump-nora-berra-claque/
 

Pardon, je ne l'ai pas vu....:D c'était juste pour dire qu'actuellement, un très mauvais vent souffle sur la France, qui dégage des effluves de haine, de racisme et d'intolérance, et qui est le résultat normal et naturel du mandat de sarkozy. Tout est mélangé en ce moment: burqa, minarets, identité nationale sur fond de crise économique et de panique électorale chez la Droite...Et le tout, converge pour créer un énorme malaise chez les musulmans en France, qui ont toutes les bonnes raisons actuellement pour se sentir visés, et objet , malgré eux, d'un débat qu'ils n'ont pas souhaité et qu'ils n'ont pas cherché...la réaction de cette Secrétaire d'Etat, d'origine algérienne, est symptomatique de ce malaise...
 

FPP75

VIB
Pardon, je ne l'ai pas vu....:D c'était juste pour dire qu'actuellement, un très mauvais vent souffle sur la France, qui dégage des effluves de haine, de racisme et d'intolérance, et qui est le résultat normal et naturel du mandat de sarkozy. Tout est mélangé en ce moment: burqa, minarets, identité nationale sur fond de crise économique et de panique électorale chez la Droite...Et le tout, converge pour créer un énorme malaise chez les musulmans en France, qui ont toutes les bonnes raisons actuellement pour se sentir visés, et objet , malgré eux, d'un débat qu'ils n'ont pas souhaité et qu'ils n'ont pas cherché...la réaction de cette Secrétaire d'Etat, d'origine algérienne, est symptomatique de ce malaise...

Je suis d'accord avec toi !!

Mais ça va se retourner contre Sarkozy !! Je pense qu'il paiera très cher une victoire aux élections régionales !

Ce climat pousse les plus "ouverts" à se radicaliser, et ça va leur pêter à la gueule !
 
Burqa: Sarkozy soutient la mission
AFP

Nicolas Sarkozy souhaite que la mission parlementaire sur le voile islamique intégral "aille jusqu'au bout", a indiqué à la presse Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat. Devant le président, "nous avons émis nos réserves sur (une) loi" pour interdire le voile intégral, a affirmé M. Moussaoui.

Selon lui, M. Sarkozy a répondu que c'était "notre droit d’avoir des réserves", tout en souhaitant "que la mission (parlementaire sur cette question) aille jusqu’au bout et qu’elle fasse des propositions". "Nous avons dit (au président) que le CFCM avait déclaré devant la mission d’information parlementaire qu’il oeuvrerait pour faire reculer cette pratique sur le territoire national", a ajouté M. Moussaoui.

"Nous sommes confiants que la mission va aboutir jusqu’au bout avec des préconisations", a-t-il également affirmé. Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a annoncé hier le dépôt dans la première moitié de janvier d'une proposition de loi UMP et d'une résolution visant à interdire d'avoir le visage totalement couvert dans l'espace public, ce qui revient de fait à proscrire le port du voile intégral.

Cette proposition et cette résolution seront déposées avant que la mission parlementaire sur le port du voile intégral, qui vient d'achever ses auditions, n'ait remis officiellement ses conclusions, a précisé M. Copé.



Si j'ai bien compris, le Président du CFCM est contre la Burka, puisqu'il compte faire reculer cette pratique.
 
Haut