Le coran entretient- il le doute ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour faire simple, je ne représente pas les musulmans et je n’exprime que mon avis propre. Ça serait bien d'éviter les comparaisons stériles et les généralités,ne fais pas comme les intégristes !! Du coup, je ne vais répondre qu'à la question qui m'est adressée en tant que personne. Oui, je crois aux autres livres pour trois raison très simple.
1/Par respect aux millions de gens qui y croient et qui croient en Dieu
2/ L'Islam les reconnais comme des livres sacrés
3/Je ne perds rien à y croire, alors pourquoi les renier?

Personnelement, tu peux croire en ce que tu veux, si ça te rend heureux, c'est tout ce qui compte. Je n'ai aucun droit sur tes convictions, je n'ai nulement le droit de te juger. Je crois en Dieu, pour mes propres raisons et qui n'ont strictement rien à voir avec le dogme, je crois en Dieu parce que c'est ma conclusion de 4 ans de recherches et d'études et pas que sur l'Islam, ca va des rituels et croyances de l’ancienne Égypte, les croyances Assyriennes.....etc. Je n'est pas de limite de réflexion, ma limite c'est la voute étoilée.

il ne s'agit pas de comparaison steril il faut savoir en quoi le musulmans est sensé croire
avant de croire il faut comprendre
si chaque musulmans a sa propre comprehension du coran il peut croire au final en des chose contraire à l'islam et au message du coran
donc avant de croire en une chose il faut s'assuré que c bien cette chose soit correcte

1/pourtant le prophete lui meme n'a pas respecter la croyance des quraishite et de certaine secte chretienne et juif en les dementant
2/oui mais il ne reconnait pas entierement leur contenu et ne reconnait pas les autre livre revelé boudhiste indhouiste etc ...
3/si d'aprés l'islam si tu croi en de fausse croyance tu aura a en rendre compte car le pire crime en islam c d'affirmer sur Dieu se dont l'on a aucune science et je suis d'accord

d'accord mais si tu croi en tout les livres au final cela veut dire que tu croi en des chose contradictoire
et la realité ne peut se contredire surtout que le coran rejette et considere comme mensongé certaine parti de la bible
et inversement la bible affirme des choses contraire au coran ex la mort et resurection du christ

mais je ne parlé pas uniquement de la bible mais de tout livre pretendument revelé ex temoin de jehova mormon scientologiste et autre secte


oui je comprend ton cheminement mais au bout de mes recherche mon cheminement m'amene a ne pas y croire
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Du coup, je ne vais répondre qu'à la question qui m'est adressée en tant que personne. Oui, je crois aux autres livres pour trois raison très simple.
1/Par respect aux millions de gens qui y croient et qui croient en Dieu

je suis déiste qui consiste à croire en dieu sans avoir besoin de dogme de livres ou autre chose..... ma foie en dieu ou ma preuve je me réfère au chose qui m'entoure la nature la terre en se qui me concerne je n'ai jamais douté d'un divin simplement de ces livres qui se vante d’être des miracles ou parole d'un divin attention ne crois pas que je te critique c'est ta phrase qui m'a poussé à exprimé mon ressenti
 
je suis déiste qui consiste à croire en dieu sans avoir besoin de dogme de livres ou autre chose..... ma foie en dieu ou ma preuve je me réfère au chose qui m'entoure la nature la terre en se qui me concerne je n'ai jamais douté d'un divin simplement de ces livres qui se vante d’être des miracles ou parole d'un divin attention ne crois pas que je te critique c'est ta phrase qui m'a poussé à exprimé mon ressenti
Bonjour Nordia, Je suis entièrement en accord avec toi. Le miracle est tout autour de nous, il n'y a qu'à observer la nature. Je ne parles pas que de beauté, mais de toute l'organisation, comment chaque composant de cette nature est en harmonie avec les autres, comment chaque composant est structuré. L'univers est une magnifique partition musicale, chaque note trouve une résonance, et cette partition a bien été faite par un être supérieur, que chaqu'un peut l'appeler comme il veut.
MDR, mais tu as le droit de me critiquer, il n'y a aucun mal. Je suis très serein sur mes croyances ^^ et je rejette toute forme de dogme.
 
il ne s'agit pas de comparaison steril il faut savoir en quoi le musulmans est sensé croire
avant de croire il faut comprendre
si chaque musulmans a sa propre comprehension du coran il peut croire au final en des chose contraire à l'islam et au message du coran
donc avant de croire en une chose il faut s'assuré que c bien cette chose soit correcte

1/pourtant le prophete lui meme n'a pas respecter la croyance des quraishite et de certaine secte chretienne et juif en les dementant
2/oui mais il ne reconnait pas entierement leur contenu et ne reconnait pas les autre livre revelé boudhiste indhouiste etc ...
3/si d'aprés l'islam si tu croi en de fausse croyance tu aura a en rendre compte car le pire crime en islam c d'affirmer sur Dieu se dont l'on a aucune science et je suis d'accord

d'accord mais si tu croi en tout les livres au final cela veut dire que tu croi en des chose contradictoire
et la realité ne peut se contredire surtout que le coran rejette et considere comme mensongé certaine parti de la bible
et inversement la bible affirme des choses contraire au coran ex la mort et resurection du christ

mais je ne parlé pas uniquement de la bible mais de tout livre pretendument revelé ex temoin de jehova mormon scientologiste et autre secte


oui je comprend ton cheminement mais au bout de mes recherche mon cheminement m'amene a ne pas y croire
Bonjour, encore une fois, orienter un échange sur des généralités, c'est stérile. Un échanges basé sur une approche vindicative n'est jamais constructif.
SVP, essayons de ne pas jouer sur les mots, lisons la réponse de l'autre attentivement avant de dégainer juste pour exprimer sa vérité, même si elle est hors sujet.
Pour commencer, L'islam ne renie aucunement le livre des chrétiens ou des juifs, c'est totalement faux. Les deux peuples sont définis clairement comme les peuples du Livre. Il n'y a aucun débat, c'est faux. Celui qui dit le contraire n'exprime que sa propre compréhension. Pour les sectes, et les quraishites, ca me parait difficile de soutenir les croyances de ceux qui veulent te massacrer !! C'est du bon sens.
J'ai bien expliqué pourquoi je crois aux deux autres livres, et ça n'a rien a voir avec une croyance aveugles et du mot pour mot.
Sur les contradictions, et l'exemple donné, ce sont des désaccords sur la présentation des faits. La Résurrection de Jésus est elle renié par l'Islam, NON, car dans le Coran, jésus sera bien ressuscité et sera présent le dernier jour, le désaccord, n'est pas sur le fond, mais sur la présentation et la tournure donnée. Je donne l’exemple de la déité attribuée à Jésus, ce fait à été décidé par une bulle durant le concile de Nicée. Ce n'est pas l’Islam qui nie que Jésus est Dieu, c'est juste que c'est un fait !!!
Je crois que les trois religions ont le même Dieu et je les respecte toutes. Sur l’interprétation, la compréhension ou encore s'il faut être debout ou assis pour prier Dieu...etc je me sens pas concerné par ça, car je ne crois pas qu'un créateur de l'Univers accorde de l'importance à comment on le prie, comme je ne crois pas que ce soit important pour lui que je mange de la main droite ou gauche. Encore une fois, je n’accorde aucune importance au Dogme, tout comme mon cheminement ne prend pas en compte ce dernier.
Je suis musulman en premier car je me soumet volontairement au Dieu créateur , tu veux l'appeler Marduk, Zeuz ou l'invisible, à mes yeux c'est ton droit et ton problème surtout. Je n'ai pas à te juger et la seule chose qui compte, c'est que tu sois épanouis dans ta foi.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour, encore une fois, orienter un échange sur des généralités, c'est stérile. Un échanges basé sur une approche vindicative n'est jamais constructif.
SVP, essayons de ne pas jouer sur les mots, lisons la réponse de l'autre attentivement avant de dégainer juste pour exprimer sa vérité, même si elle est hors sujet.
Pour commencer, L'islam ne renie aucunement le livre des chrétiens ou des juifs, c'est totalement faux. Les deux peuples sont définis clairement comme les peuples du Livre. Il n'y a aucun débat, c'est faux. Celui qui dit le contraire n'exprime que sa propre compréhension. Pour les sectes, et les quraishites, ca me parait difficile de soutenir les croyances de ceux qui veulent te massacrer !! C'est du bon sens.
J'ai bien expliqué pourquoi je crois aux deux autres livres, et ça n'a rien a voir avec une croyance aveugles et du mot pour mot.
Sur les contradictions, et l'exemple donné, ce sont des désaccords sur la présentation des faits. La Résurrection de Jésus est elle renié par l'Islam, NON, car dans le Coran, jésus sera bien ressuscité et sera présent le dernier jour, le désaccord, n'est pas sur le fond, mais sur la présentation et la tournure donnée. Je donne l’exemple de la déité attribuée à Jésus, ce fait à été décidé par une bulle durant le concile de Nicée. Ce n'est pas l’Islam qui nie que Jésus est Dieu, c'est juste que c'est un fait !!!
Je crois que les trois religions ont le même Dieu et je les respecte toutes. Sur l’interprétation, la compréhension ou encore s'il faut être debout ou assis pour prier Dieu...etc je me sens pas concerné par ça, car je ne crois pas qu'un créateur de l'Univers accorde de l'importance à comment on le prie, comme je ne crois pas que ce soit important pour lui que je mange de la main droite ou gauche. Encore une fois, je n’accorde aucune importance au Dogme, tout comme mon cheminement ne prend pas en compte ce dernier.
Je suis musulman en premier car je me soumet volontairement au Dieu créateur , tu veux l'appeler Marduk, Zeuz ou l'invisible, à mes yeux c'est ton droit et ton problème surtout. Je n'ai pas à te juger et la seule chose qui compte, c'est que tu sois épanouis dans ta foi.

je ne cherche plus de reponse ....
car le probleme c pas d'avoir des reponses c de savoir quel reponse est la bonne ...

discuter de l'interpretation personnel des uns et des autres sur le forum ne m'interesse pas
si chacun interprete le coran comme bon lui semble on ne s'en sortirai plus
c pour cela que je parle de musulmans de facon general et pas individuel
et je vise les interpretation les savants

le coran dit que le christ n'a pas eté crucifier et les evangile dit que si donc dans les fait il se contredisent
le coran modifie certain recit de la thora donc il se contredisent
etc ...
 
je ne cherche plus de reponse ....
car le probleme c pas d'avoir des reponses c de savoir quel reponse est la bonne ...

discuter de l'interpretation personnel des uns et des autres sur le forum ne m'interesse pas
si chacun interprete le coran comme bon lui semble on ne s'en sortirai plus
c pour cela que je parle de musulmans de facon general et pas individuel
et je vise les interpretation les savants

le coran dit que le christ n'a pas eté crucifier et les evangile dit que si donc dans les fait il se contredisent
le coran modifie certain recit de la thora donc il se contredisent
etc ...
Bonjour,

Je pense que tu fais volontairement le choix de chercher ce que tu sais ne pouvoir trouver !! Tu devrais plus chercher pourquoi tu fais volontairement le choix de tourner en rond. Pour commencer, Une seule vérité, LA VERITE, n'existe pas dans notre monde, la nature des choses, la réponse aux questions de chacun ne se dévoilera qu'à la fin lors de la révélation. Cette fin, tu peux l’interpréter comme fin du monde ou plus simplement la tienne, ce qui revient au même pour celui qui meurt. Tu recherches une seule interprétation, une seule lecture d'un message envoyé il y a des siècles, un message qui s'adresse non seulement aux gens de l'époque avec leur niveau de compréhension, mais aussi aux gens des générations futures !!Même si le message ne change pas, il est impossible de trouver la même sensibilité, la même interprétation, la même lecture chez des milliard de personnes et en plus à des époques différentes, tu cherches une chimère et tu le sais au fond de toi !! D'ailleurs, ce n'est pas l'objectif, Si dieu voulait des moutons, qui le vénèrent du matin au soir, sans se poser de question, sans remettre en question les choses, il n'aurait pas eu besoin de créer l'Homme, il avait les anges pour le vénérer tout le temps et lui obéir aveuglement.
Tu donnes une importance vitale à des détails qui n'ont aucun impact réel sur le fond du message, car c'est plus facile. Franchement, si nous deux on crois au même dieu et on est sincère dans notre foi, mais on a une divergence sur une partie de la vie d'un prophète, toi tu dis qu'on lui a coupé la tête, moi j'affirme que non, on l'a fait disparaitre dans le désert...etc, concrètement, ça change quoi vis à vis de Dieu? L'un de nous sera meilleurs que l'autre alors que les deux on est sincère dans nos cœur et notre foi ?
Si Dieu voulait une seule vérité, une seule vision, une seule histoire, pourquoi ne pas nous l'imposer par sa volonté ? pourquoi nous offrir le libre arbitre ?
Si tu cherches vraiment un sens aux choses, pose des questions pour essayer d'avoir des réponses et avancer, mais ne fais pas ce que tu fais, tu poses des questions pour donner ta réponse et tu stagne sans le voir. Ca rassure notre égo d'avoir raison, de démontrer que notre raisonnement est le bon, mais le chemin de l’élévation ne prend pas en compte notre égo. Le message Divin nous invite à nous élever, à nous améliorer. La vérité est une finalité, elle n'est pas un chemin à suivre. Si tu étais musulman, ton chemin vers cette vérité à dû te rendre malheureux à certains moment, car tu as du te rendre compte de certaines contradiction et tu as du les accepters malgrés ton éducation et ta foi. Mettre en avant des contradiction ne dois pas être une raison pour s’arrêter de chercher, au contraire, ca fait des obstacles en moins. Je ne te juge pas à travers mes mots, je respect ton choix de réflexion.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Et toi, par exemple, pourquoi tu l'as suivi? On t'a présenté un miracle?
moi pas comme toi ;)je prends pas cela du cote émotionnel mais j ai suivi la logique
je suis logiquement musulman !
dans la tombe , il y aura ni orgueil ni émotion ni même le satan qui les alimente et stimule mais que la vérité qu on avait admis ou ignorée..
tu as surement compris ce que je veux dire...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
moi pas comme toi ;)je prends pas cela du cote émotionnel mais j ai suivi la logique
je suis logiquement musulman !
dans la tombe , il y aura ni orgueil ni émotion ni même le satan qui les alimente et stimule mais que la vérité qu on avait admis ou ignorée..
tu as surement compris ce que je veux dire...
Non pas du tout.
Quelle vérité ? Si je te dis que la terre est ronde, et que j'arrive à le prouver, ça devient alors une "vérité". Tu qualifies ta religion de "vérité". Es-tu capable de le prouver ?
Pourquoi les Quaraishites demandaient à Muhammad de prouver qu'il était l'envoyé de Dieu ? Parce qu'ils ne vont pas croire sur parole n'importe quel gugus qui va se prétendre messager de Dieu. Parce que, qui dit messager de dieu, dit que c'est le porte parole du Grand Manitou. Il faudra donc lui devoir obéissance et respect.
 
Dernière édition:
au sujet du coran et des reponses sont loin d'etre simple et trancher
je pense que les musulmans n'apportent pas assé d'attention au argument apporté du coran


1: les quraish demande un signe comme ceux des prophete precedent quoi de plus legitime ?
la reponse est .....

2/les quraish lassé par les menaces demande de la faire venir si il est veridique
la reponse est .....

3/l'exemple des peuples passé et leur vestige ...

4/les quraish disent que le coran sont des recits anciens ...
la reponse est ....

5/au sujet de nom inventé ... les quraish font la meme remarque au sujet des nom apporté par le coran ....

6/au sujet des interdit et sur le fait d'attribué un fils ....

7/demandé au gens du livre si vous doutez ou ne savez pas et:

8/les gens du livres temoigne ou demente de la veracité du coran ?

9/falsification de la bible ... confirmation ou infirmation

10/respect des commandement et interdit durant la guerre ...

11/ au sujet de la resurection des corps ...

etc ...

une etude faite par un non musulmans dit que cette ambiguité est voulu par le coran
je ne suis pas d'accord avec beaucoup de ces conclusions mais il souleve des question interessante :
https://www.bladi.info/threads/cherche-toute-theorie-coran.465845/#post-15994221

Le coran entretient- il le doute ?

Je vais te donné un indice: Pour ceux qui reDOUTE (dans le texte)

la falsification est un mode opératoire, c'est pour expliquer le sens des mots d'Allah
"falsifièrent" c'est dans le Coran et dans le même esprit que le Coran,
"sciemMENT" avec la science du MENsonge un monde basé sur le mensonge, car c'est construit à partir des mots.

2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

abroger c'est modifié
un verset peut être à la fois quelconque qui signifie dans plusieurs, ce même peut être à la fois"oublier" et à la fois "semblable"

c'est tout le Coran qui est systématiquement transformé, seulement vous ne savez pas comment. ni pourquoi.

"résurrection" le corps est une vue de l'esprit mais dans les récits il n'y a pas de corps avec le mot résurrection, il faut voir des choses directe

voir le mot "corps" dans tout les cas de figure
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non pas du tout.
Quelle vérité ? Si je te dis que la terre est ronde, et que j'arrive à le prouver, ça devient alors une "vérité". Tu qualifies ta religion de "vérité". Es-tu capable de le prouver ?
Pourquoi les Quaraishites demandaient à Muhammad de prouver qu'il était l'envoyé de Dieu ? Parce qu'ils ne vont pas croire sur parole n'importe quel gugus qui va se prétendre messager de Dieu. Parce que, qui dit messager de dieu, dit que c'est le porte parole du Grand Manitou. Il faudra donc lui devoir obéissance et respect.
Ton discours est emprunt de la rhétorique grecque comme @typologie - vous cherchez "faussement" (car tout le monde sait quvelles n existent pas) des preuves imparables - Tandis que les défenseurs de l islam ds le texte ici empruntent la rhétorique semitique, la croyance est un cheminement spirituel - y a pas de logique au sens scientifique du terme qui puisse asseoir notre foi.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ton discours est emprunt de la rhétorique grecque comme @typologie - vous cherchez "faussement" (car tout le monde sait quvelles n existent pas) des preuves imparables - Tandis que les défenseurs de l islam ds le texte ici empruntent la rhétorique semitique, la croyance est un cheminement spirituel - y a pas de logique au sens scientifique du terme qui puisse asseoir notre foi.

non je ne cherche pas la preuve irrefutable je suis ouvert a toute forme de preuve permettant de distingué le vrai du faux
car l'on ne peu pas attribuer a la legere des mensonges à dieu

bouddha se presente comme un sage et il demande lui meme d'experimenté sa verité avant de la valider

le prophete ne se presente pas comme un guide presentant sa sagesse et ses hypotheses il se presente comme un envoyer de dieu detenant le messages porteur d'une verité absolu pire encore comme la parole de dieu lui meme
et il demande a l'humanité de tout temps et lieu de l'accepter la pratiquer et la propager

tu te trompes les musulmans parle bien de preuve evidente et clair en parlant du coran
autrement comment faire la difference entre charlatan et vrai prophete
et entre vrai croyance et credulité et superstition
 
non je ne cherche pas la preuve irrefutable je suis ouvert a toute forme de preuve permettant de distingué le vrai du faux
car l'on ne peu pas attribuer a la legere des mensonges à dieu

bouddha se presente comme un sage et il demande lui meme d'experimenté sa verité avant de la valider

le prophete ne se presente pas comme un guide presentant sa sagesse et ses hypotheses il se presente comme un envoyer de dieu detenant le messages porteur d'une verité absolu pire encore comme la parole de dieu lui meme
et il demande a l'humanité de tout temps et lieu de l'accepter la pratiquer et la propager

tu te trompes les musulmans parle bien de preuve evidente et clair en parlant du coran
autrement comment faire la difference entre charlatan et vrai prophete
et entre vrai croyance et credulité et superstition

la preuve est dans l'épreuve autrement dit dans le mot
le doute provient de celui qui reDOUTE, faire croire qu'il à peur est un mensonge, c'est plus de la science, c'est plus l'invisible.

79.45. Tu n'es que l'avertisseur de celui qui la redoute.
79.46. Le jour où ils la verront, il leur semblera n'avoir demeuré qu'un soir ou un matin.

il parle d'éclaire qui frappe.

76.7. Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.

le mal est une onde qui divise, c'est un jour comme celui qui possède 3 couleurs principale

le voeux est comme le coeur ou un noeud c'est l'oeuvre, la man-oeuvre est dans cette manne c'est le centre d'un produit qui se divise
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
 
Haut