Comment le coran paraît-il, littérairement, inimitable ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour les quelques 1,5 milliards de musulmans dans le monde, le Coran est le Livre sacrée par excellence, miracle intemporel, parole de Dieu dénuée de tout défaut et surtout, inimitable.

Cette dernière affirmation qui peut sembler, de prime abord, n’être qu’une affirmation gratuite provenant d’une profession de foi est en vérité une caractéristique miraculeuse qui passe sans problème l’épreuve de l’analyse rationnelle.

En effet, le musulman peut tout à fait prouver l’inimitabilité du Coran, ou du moins en cas d’incrédulité aiguë de l’auditeur, prouver son unicité dans la littérature arabe et même mondiale.

L’inimitabilité du Coran est capitale pour le musulman car elle représente le noyau dur du miracle Coranique et la preuve incontestable de son origine Divine. Mais Qu’est-ce qu’être inimitable ? Avant même de parler d’inimitabilité du Coran, il est bienséant de cerner ce que l’on veut prouver à partir d’une définition rigoureuse. Ainsi il convient de bien définir le mot « inimitable » et sa racine « imiter » :

INIMITABLE, adj.
Qui n'est pas imitable; qui ne peut être imité, reproduit.

IMITER, verbe
Faire ou s'efforcer de faire dans le seul but de reproduire dans sa particularité.

En d’autres termes, être inimitable c’est avoir une particularité que nul autre n’a et ne peut avoir.

On déduit de cette définition que la notion d’inimitabilité est une notion large qui peut s’appliquer à une sphère de domaines non bornée. En effet, le mot « particularité » n’a pas de domaine prédéfini. Une particularité peut être physique, morale, intellectuelle etc. Ainsi, dire que le Coran est inimitable dans l’absolu n’a pas de sens. Il pourrait être inimitable de par la calligraphie de sa couverture ou de par la matière constituant ses pages.
De quoi parle-t-on exactement lorsque l’on déclare que le Coran est inimitable ? Quelle est cette particularité qui ne peut être reproduite ? Il apparaît comme naturel de définir un domaine dans lequel le Coran est inimitable. Ce domaine doit être humainement accessible dans le sens où pour qu’il y’ai inimitabilité il faut d’abord que le domaine, par sa nature, permette l’imitation. Etant donné que le Coran a été une révélation orale, le domaine qui semble le plus logique de présenter comme inimitable en vertu de toutes les conditions précédemment présentées, est le domaine littéraire.

Le domaine littéraire est un domaine large qui peut être abordé aussi bien d’un point de vue macroscopique que microscopique. En effet, si l’on s’adonne à l’analyse littéraire d’un texte, cette analyse peut avoir comme épine dorsale la narration qui, de par la hauteur de vue nécessaire à l’analyse, tient du macroscopique. Il est aussi possible de s’intéresser au champ lexical d’un texte. On entre alors dans le domaine du microscopique car on zoom en quelque sorte sur les mots en eux-mêmes faisant fi de toute considération structurelle du texte.

Ces deux manières d’aborder ont un avantage capital en ce qui concerne l’étude du Coran : elles permettent à tout un chacun d’étudier le Coran. En effet, seuls les arabophones pourront apprécier les assonances, allitérations, rimes et autres différents procédés rhétoriques et stylistiques du Coran qui font toute sa beauté. En revanche, toute personne ayant à sa disposition une traduction correcte du Coran pourra en apprécier la narration, le choix des mots et la rigueur dans leur emploi.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En parlant de choix des mots, il est capital dans un premier temps de prendre conscience de l’extrême rigueur rédactionnelle du Coran. Cette rigueur est telle qu’elle passe souvent inaperçue, même aux yeux d’un lecteur attentif. En effet, l’Auteur du Coran a fait preuve d’une rectitude dans le choix des mots telle que deux phrases similaires en apparence sont en fait très subtilement nuancées. Ces nuances vont toujours dans le sens de la précision au point que chaque mot apparaît comme ayant été mûrement réfléchi avant intégration dans une phrase. L’expérience permettant de vérifier cette minutie quasi transparente est simple à réaliser : il suffit de réunir des musulmans et de les exposer, par exemple à ces deux versets :

« Seigneur ! Comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m’a atteint et que ma femme est stérile ? » Dieu dit : « c’est ainsi, Dieu fait ce qu’Il veut » (Sourate 3, verset 40)

« Ô Seigneur ! Comment aurais-je un garçon, alors qu’aucun homme ne m’a touchée ? » Dieu lui répondit « C’est ainsi, Dieu crée ce qu’Il veut. » (Sourate 3, verset 47)


La totalité des musulmans ayant lu le Coran avec attention mais sans en avoir vraiment médité le contenu ne se rendront pas compte que ces deux sourates témoignent de la rigueur rédactionnelle Coranique :

Dans le premier extrait, Zacharie se plaint de la stérilité de sa femme. Dieu répond alors qu’Il fait ce qu’Il veut. Il utilise le verbe faire car la solution à ce problème est que Dieu fasse que sa femme ne soit plus stérile.

Or que remarque-t-on dans le deuxième extrait ? Marie soulève comme objection qu’elle ne peut avoir d’enfant car elle n’a jamais été connue par un homme. Dieu lui répond alors qu’Il crée ce qu’Il veut. La nuance est énorme et pourtant si discrète ! Dans un cas, le premier problème nécessite une action de Dieu pour être résolu tandis que dans la deuxième situation, la solution que Dieu choisit est la création d’un être en Marie. Deux réponses similaires mais nuancées pour deux problèmes nuancés bien que similaires. Rien n’est écrit au hasard..............................


http://blog.decouvrirlislam.net/Home/islam/coran/inimitabilite-du-coran
 

absent

لا إله إلا هو
Salam. L'un des côtés les plus inimitables du Coran, est qu'après 1438 années, personne n'a pointé un seul verset du Coran en disant : "tiens, ceci est faux de façon vérifiable" sans être corrigé de façon limpide. Ceci est en soi un signe de la distinction du Coran du restant de la littérature mondiale.

A titre d'exemple, voici un passage (parmis des milliers) de la Bible qui est fausse de façon vérifiable et non discutable.

(Genèse, 30 : 30-39) : "car le peu que tu avais avant moi s'est beaucoup accru, et l'Eternel t'a béni sur mes pas. Maintenant, quand travaillerai-je aussi pour ma maison? Laban dit: Que te donnerai-je? Et Jacob répondit: Tu ne me donneras rien. Si tu consens à ce que je vais te dire, je ferai paître encore ton troupeau, et je le garderai. Je parcourrai aujourd'hui tout ton troupeau; mets à part parmi les brebis tout agneau tacheté et marqueté et tout agneau noir, et parmi les chèvres tout ce qui est marqueté et tacheté. Ce sera mon salaire. Ma droiture répondra pour moi demain, quand tu viendras voir mon salaire; tout ce qui ne sera pas tacheté et marqueté parmi les chèvres, et noir parmi les agneaux, ce sera de ma part un vol. Laban dit: Eh bien! qu'il en soit selon ta parole. Ce même jour, il mit à part les boucs rayés et marquetés, toutes les chèvres tachetées et marquetées, toutes celles où il y avait du blanc, et tout ce qui était noir parmi les brebis. Il les remit entre les mains de ses fils. Puis il mit l'espace de trois journées de chemin entre lui et Jacob; et Jacob fit paître le reste du troupeau de Laban. Jacob prit des branches vertes de peuplier, d'amandier et de platane; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches. Puis il plaça les branches, qu'il avait pelées, dans les auges, dans les abreuvoirs, sous les yeux des brebis qui venaient boire, pour qu'elles entrassent en chaleur en venant boire. Les brebis entraient en chaleur près des branches, et elles faisaient des petits rayés, tachetés et marquetés."


>> Ceci est une superstition qui n'a aucune vraisemblance scientifique. Peler de branches n'a rien à voir avec le pelage des chèvres.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam. L'un des côtés les plus inimitables du Coran, est qu'après 1438 années, personne n'a pointé un seul verset du Coran en disant : "tiens, ceci est faux de façon vérifiable" sans être corrigé de façon limpide. Ceci est en soi un signe de la distinction du Coran du restant de la littérature mondiale.

On l'a fait depuis des décennies, mais vous n'acceptez pas le verdict. Je pense par exemple à la théorie de l'évolution impliquant la non-existence d'Adam ou à la cosmologie antique du Coran (les expressions du Coran cadrent beaucoup mieux avec les représentations ayant cours dans l'Antiquité qu'avec les théories astrophysiques de pointe du 21e siècle!). Ou encore l'absence à peu près complète de preuves de l'existence des 120 000 prophètes de l'islam, notamment hors du Proche-Orient!

Quant à ton exemple biblique, les fondamentalistes n'ont qu'à dire que Dieu est intervenu miraculeusement à ce moment, car il interagissait plus volontiers avec les humains au temps des Patriarche et des anciens Israélites.
 

absent

لا إله إلا هو
On l'a fait depuis des décennies, mais vous n'acceptez pas le verdict. Je pense par exemple à la théorie de l'évolution impliquant la non-existence d'Adam
Verdict ? On sait qu'il existe un Adam chromosome y dont tous les humains actuels descendent.

ou à la cosmologie antique du Coran (les expressions du Coran cadrent beaucoup mieux avec les représentations ayant cours dans l'Antiquité qu'avec les théories astrophysiques de pointe du 21e siècle!).
"Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?" (al Anbiya, 30)

"Nous avons certes créé toute chose avec puissance et décret. Et Notre oeuvre ne fut que comme un clignement de paupière." (al Rahman, 49-50)

Ou encore l'absence à peu près complète de preuves de l'existence des 120 000 prophètes de l'islam, notamment hors du Proche-Orient!
"Certes, on s’est moqué des messagers avant toi, mais ceux qui se sont raillés d’eux, leur propre raillerie les enveloppa. Dis: «Parcourez la terre et regardez ce qu’il est advenu de ceux qui traitaient la vérité de mensonge»." (al An'am, 10)

https://www.bladi.info/threads/aurait-trace-religion-abrahamique-amerindiens.454956/page-5
Quant à ton exemple biblique, les fondamentalistes n'ont qu'à dire que Dieu est intervenu miraculeusement à ce moment, car il interagissait plus volontiers avec les humains au temps des Patriarche et des anciens Israélites.
N'importe quoi.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
P.S. : Par ailleurs, le Coran souligne que les enfants d'Israël étaient élus pour avoir accepté les message à l'exclusion des autres nations. Or, Jacob a vécu vers -1 700. Or, l'écriture apparaît seulement vers -3 300. Il reste donc une fourchette de 1 600 ans sur la durée d'existance de l'humanité.

L'homme apparait il y a 150 000 ans. Si nous divisions 150 000 (ans) par 125 000 (prophètes), cela fait ~ 1,2 prophète par an. Nous recherchons donc la trace, non pas de 125 000 mais de (1 600/1,2=) 1 333 prophètes rejetés.

On a mentionné sept prophètes Anashinabes plus haut, il y a aussi, Bouddha, Zarathoustra, Salih, Hud, Job, Luqman que les Arabes ne niaient pas. On a donc la trace de 1/200 des prophètes recherchés. Ce qui est plus que pertinent, vu que selon le Coran ceux-ci étaient presque toujours rejetés.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le miracle coranique de son inimitabilité est inaccessible pour les non arabophones

le coran à son propre style qui est different de celui de la literrature des autres culture
beaucoup sont perdu en lisant le coran de par son style ...
et au sein de ces differents registre litteraire chacun à ses propres critere
on ne peut pas comparai un roman policier et avec un livre historique ou scientifique
chacun à ses propres codes comparé un type de livre avec les code d'un autre n'a aucun sens ...

l'exemple de zakari et mari de la sourate 3 n'est pas un miracle n'importe quel humain
aurai pu faire cette nuance

surtout que meme si le coran aurai employé le mot crée pour zakari on aurai simplement justifié cela autrement
car au final Dieu crée comme il est dit dans le verset suivant :
et si c le verbe faire cela n'implique pas que ce n'est pas une creation ...


19v9. [Allah] lui dit: «Ainsi sera-t-il! Ton Seigneur a dit: «Ceci m’est facile.
Et avant cela, Je t’ai créé alors que tu n’étais rien».
 

absent

لا إله إلا هو
le miracle coranique de son inimitabilité est inaccessible pour les non arabophones

le coran à son propre style qui est different de celui de la literrature des autres culture
beaucoup sont perdu en lisant le coran de par son style ...
et au sein de ces differents registre litteraire chacun à ses propres critere
on ne peut pas comparai un roman policier et avec un livre historique ou scientifique
chacun à ses propres codes comparé un type de livre avec les code d'un autre n'a aucun sens ...

l'exemple de zakari et mari de la sourate 3 n'est pas un miracle n'importe quel humain
aurai pu faire cette nuance

surtout que meme si le coran aurai employé le mot crée pour zakari on aurai simplement justifié cela autrement
car au final Dieu crée comme il est dit dans le verset suivant :
et si c le verbe faire cela n'implique pas que ce n'est pas une creation ...


19v9. [Allah] lui dit: «Ainsi sera-t-il! Ton Seigneur a dit: «Ceci m’est facile.
Et avant cela, Je t’ai créé alors que tu n’étais rien».
Autre registre, Allah rappelle à Zacharie qui doute, de par son âge avancé et l'intégralité de sa femme qu'il a été moi-même créé depuis rien. Il lui prouve par sa propre existence qu'Allah peut faire ce qu'il veut. Chose dont les évangélistes doutaient, puisqu'ils cherchaient absolument un père à Jésus...

"Marie dit à l'ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Lc. 1:34-35)
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
exemple pour un francophone concretement en quoi la sourate suivante est un miracle :
Autre registre, Allah rappelle à Zacharie qui doute, de par son âge avancé et l'intégralité de sa femme qu'il a été moi-même créé depuis rien. Il lui prouve par sa propre existence qu'Allah peut faire ce qu'il veut. ...

Zakarie du coran doute ? de quoi doutait il ?

il y a une difference entre etre crée de rien et venir au monde suite à des causes connu comme la reproduction
donc comparé une naissance à partir de parent sterile et des parents non steriles
les 2 celon les causes connu ne sont pas identique
donc si les parent de zakarie n'etaient pas sterile et pas d'un age avancé la comparaison n'est pas la meme
à moin que l'islam ni la causalité et que toute naissance est une creation
mais meme dans ce cas il y a les probabilité qui font que des parents steriles on moin de chance en terme de probabilité d'avoir des enfants que des parents non steriles
à moin que toute la science sur la reproduction soit fausse
mais ce n'est pas ce que disent les musulmans ...
 

absent

لا إله إلا هو
exemple pour un francophone concretement en quoi la sourate suivante est un miracle :
Zakarie du coran doute ? de quoi doutait il ?

il y a une difference entre etre crée de rien et venir au monde suite à des causes connu comme la reproduction
donc comparé une naissance à partir de parent sterile et des parents non steriles
les 2 celon les causes connu ne sont pas identique
donc si les parent de zakarie n'etaient pas sterile et pas d'un age avancé la comparaison n'est pas la meme
à moin que l'islam ni la causalité et que toute naissance est une creation
mais meme dans ce cas il y a les probabilité qui font que des parents steriles on moin de chance en terme de probabilité d'avoir des enfants que des parents non steriles
à moin que toute la science sur la reproduction soit fausse
mais ce n'est pas ce que disent les musulmans ...
Zacharie a oublié qu'Allah l'a crée alors que même ses atomes n'existaient pas. Comment donc dourerait-il de la naissance d'un fils ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Zacharie a oublié qu'Allah l'a crée alors que même ses atomes n'existaient pas. Comment donc dourerait-il de la naissance d'un fils ?

comme je les dit il y a les loi de causalité qui font toute la difference
zakarie est née de parent saint et pas sterile jusqu'a preuve du contraire
donc sa naissance est differente de celle de Yahya ...

et contrairement à ce que tu dis les tafasir disent que zakarie à douté que cette annonce vient de Dieu :

https://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/#post-14456316

de meme dans les evangiles l'on retrouve le meme question et doute sur l'identité de l'annonceur ange ou demon ?

autrement cela voudrai dire que Zakarie doute de la puissance de Dieu et de sa capacité à tout crée ...
 

absent

لا إله إلا هو
comme je les dit il y a les loi de causalité qui font toute la difference

et contrairement à ce que tu dis les tafasir disent que zakarie à douté que cette annonce vient de Dieu :

https://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/#post-14456316

de meme dans les evangiles l'on retrouve le meme question et doute sur l'identité de l'annonceur ange ou demon ?

autrement cela voudrai dire que Zakarie doute de la puissance de Dieu et de sa capacité à tout crée ...
"Comment aurai-je un fils alors que je ne te connais pas ?"
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
"Comment aurai-je un fils alors que je ne te connais pas ?"

c une evolution dans le discour
au debut il demande le comment
mais une fois qu'on lui donne le comment
il veut la garanti que cette annonce vient bien de Dieu en lui demandant un signe
autrement pourquoi demanderai t'il en plus un signe
ne sait il pas que Dieu est capable de crée toute chose ?
 

absent

لا إله إلا هو
c une evolution dans le discour
au debut il demande le comment
mais une fois qu'on lui donne le comment
il veut la garanti que cette annonce vient bien de Dieu en lui demandant un signe
autrement pourquoi demanderai t'il en plus un signe
ne sait il pas que Dieu est capable de crée toute chose ?
Tu as des difficultés de comprenure et tu joues l'exégète...

1) Zacharie est troublé par l'annonce et l'identité du messager. Dieu a établi des lois et qui est cet inconnu.

2) L'Ange rappelle que Dieu est Omnipotent. Zacharie veut s'assurer alors de la réalité de la promesse.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu as des difficultés de comprenure et tu joues l'exégète...

1) Zacharie est troublé par l'annonce et l'identité du messager. Dieu a établi des lois et qui est cet inconnu.

2) L'Ange rappelle que Dieu est Omnipotent. Zacharie veut s'assurer alors de la réalité de la promesse.

c toi qui n'arrete pas de jouer l'exegete moi je ne fait que rappelé l'avis des grand exeget de l'islam

1/ il y a une difference entre etre troublé et demandé un signe

2/pourquoi Zakarie veut s'assurer de la realité de la promesse

dans le mot assuré on trouve le mot sur ce qui veut dire que zakarie n'etait pas sur donc douter de la realité de la promesse ?
donc encore une fois pourquoi doutait il ?
en faite au cas où tu ne comprendrai pas je n'ai pas besoin de ton avis car les exegete on deja repondu a cette question :
car Zakarie voulai s'assuré de l'identite de l'ange ...

moi aussi je voudrai m'assuré des promesse du coran et de l'identité du messager surtout que je n'ai pas eue la chance de rencontré un ange et que je n'ai pas la science de Zakarie

pourquoi quand nous simple musulmans l'on demande à s'assuré de la realité du message (traduit) coranique l'on nous le reproches ?
 

toino

Bladinaute averti
Verdict ? On sait qu'il existe un Adam chromosome y dont tous les humains actuels descendent.
Les Adam et Eve génétiques ne sont pas les premiers humains (ce qui ne veut rien dire d'ailleurs), et ils changent dans le temps, puisqu’ils dépendent rétroactivement de la survivance de leur descendance. C'est un concept, pas des individus.

"une caractéristique miraculeuse qui passe sans problème l’épreuve de l’analyse rationnelle"
On peut s’arrêter là, vu que déjà ça n'a pas de sens. Si ça passe l'analyse rationnelle, c'est que ce n'est pas un miracle. Voilà, merci.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
...

moi aussi je voudrai m'assuré des promesse du coran et de l'identité du messager surtout que je n'ai pas eue la chance de rencontré un ange et que je n'ai pas la science de Zakarie

pourquoi quand nous simple musulmans l'on demande à s'assuré de la realité du message (traduit) coranique l'on nous le reproches ?
On est musulmans ou on ne l'est pas. Zacharie a vu Moïse ?
 

absent

لا إله إلا هو
Les Adam et Eve génétiques ne sont pas les premiers humains (ce qui ne veut rien dire d'ailleurs), et ils changent dans le temps, puisqu’ils dépendent rétroactivement de la survivance de leur descendance. C'est un concept, pas des individus.

"une caractéristique miraculeuse qui passe sans problème l’épreuve de l’analyse rationnelle"
On peut s’arrêter là, vu que déjà ça n'a pas de sens. Si ça passe l'analyse rationnelle, c'est que ce n'est pas un miracle. Voilà, merci.
On parle du plus récent ancêtre patrilineaire commun.

Sur base du chromosome y Fulvio Cruciani a calculé que tous les humains actuels descendent d'un homme portant un chromosome y ancestral universel ayant vécu il y a 140.000 ans.[1]

De même selon des études sur l'ADN mitochondrial, nous descendons tous d'une femme qui portait une mitochondrie ancestrale ayant vécu il y a 140.000 ans. [2]

-------------
[1] Fulvio Cruciani et al.,« A Revised Root for the Human Y Chromosomal Phylogenetic Tree: The Origin of Patrilineal Diversity in Africa », The American Journal of Human Genetics, vol. 88, no 6,‎19 mai 2011. http://www.cell.com/ajhg/fulltext/S0002-9297(11)00164-9

[2] D.M. Behar, M. van Oven, S. Rosset, M. Metspalu, E.L. Loogväli, N.M. Silva, T. Kivisild, A. Torroni, R. Villems, « A “Copernican” reassessment of the human mitochondrial DNA tree from its root », The American Journal of Human Genetics,no Volume 90, Issue 5,‎4 mai 2012, p. 936. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0002929712001462
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On est musulmans ou on ne l'est pas. Zacharie a vu Moïse ?

zakarie est un prophete il a vu bien plus que Moise il a vu un ange
et en tant que musulman je ne demande pas de voir moise et comme zakarie je demande un signe pour m'assuré de l'identité du porteur du message

pourquoi les anges n'ont il pas repondu à zakarie quand il leur a posé des question
on est musulmans ou on les pas
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Salam. L'un des côtés les plus inimitables du Coran, est qu'après 1438 années, personne n'a pointé un seul verset du Coran en disant : "tiens, ceci est faux de façon vérifiable" sans être corrigé de façon limpide. Ceci est en soi un signe de la distinction du Coran du restant de la littérature mondiale.
..
.

En fait, le Coran renferme de nombreuses contradictions que la Tradition musulmane a essayé de résoudre notamment en recourant à la doctrine de l’abrogation. De même que la théorie coranique des versets ambigus (mutashâbih) prend le contre-pied de l’affirmation sur l’absence de contradiction.

Il est clair que la représentation dominante que nous nous faisons aujourd’hui de la nature et de l’identité du texte coranique comme de son histoire est largement tributaire de la doctrine musulmane orthodoxe. Celle-ci a réussi à imposer une vision simplificatrice de l’œuvre coranique et à escamoter le véritable processus de sa production et de sa transmission.

Les anciens étaient conscients des problèmes que posait le Coran, nous avons même une production littéraire abondante mais on l'escamote aujourd’hui..Je donne un exemple parmi des dizaines :

Tafsīr ġarīb al-Qur’ān : commentaire philologique sur les passages obscurs du coran de Ibn Qoutayba

Al-Itqân fî ‘ulūm al-Qur’ān, Le précis des sciences du Coran. Imâm Al-Suyūtī

Mais il faut dire que ce sont les contractions qui font la vie de la pensée religieuse sans quoi elle devient figée et obsolète..les contradictions sont inévitables puisqu'elles ce sont des lectures humaines !
 

absent

لا إله إلا هو
zakarie est un prophete il a vu bien plus que Moise il a vu un ange
et en tant que musulman je ne demande pas de voir moise et comme zakarie je demande un signe pour m'assuré de l'identité du porteur du message

pourquoi les anges n'ont il pas repondu à zakarie quand il leur a posé des question
on est musulmans ou on les pas
Tu es musulman ou tu ne l'es pas.
 

absent

لا إله إلا هو
En fait, le Coran renferme de nombreuses contradictions que la Tradition musulmane a essayé de résoudre notamment en recourant à la doctrine de l’abrogation. De même que la théorie coranique des versets ambigus (mutashâbih) prend le contre-pied de l’affirmation sur l’absence de contradiction.

Il est clair que la représentation dominante que nous nous faisons aujourd’hui de la nature et de l’identité du texte coranique comme de son histoire est largement tributaire de la doctrine musulmane orthodoxe. Celle-ci a réussi à imposer une vision simplificatrice de l’œuvre coranique et à escamoter le véritable processus de sa production et de sa transmission.
Donne un exemple qui te parait le plus indiscutable, qu'on voit de quoi tu parles.

Les anciens étaient conscients des problèmes que posait le Coran, nous avons même une production littéraire abondante mais on l'escamote aujourd’hui..Je donne un exemple parmi des dizaines :

Tafsīr ġarīb al-Qur’ān : commentaire philologique sur les passages obscurs du coran de Ibn Qoutayba

Al-Itqân fî ‘ulūm al-Qur’ān, Le précis des sciences du Coran. Imâm Al-Suyūtī

Mais il faut dire que ce sont les contractions qui font la vie de la pensée religieuse sans quoi elle devient figée et obsolète..les contradictions sont inévitables puisqu'elles ce sont des lectures humaines !
Les gharaib sont des mots dont le sens est étudié à part. Aucun lien avec l'idee de contradiction.
 
On parle du plus récent ancêtre patrilineaire commun.

Sur base du chromosome y Fulvio Cruciani a calculé que tous les humains actuels descendent d'un homme portant un chromosome y ancestral universel ayant vécu il y a 140.000 ans.[1]

De même selon des études sur l'ADN mitochondrial, nous descendons tous d'une femme qui portait une mitochondrie ancestrale ayant vécu il y a 140.000 ans. [2]

-------------
[1] Fulvio Cruciani et al.,« A Revised Root for the Human Y Chromosomal Phylogenetic Tree: The Origin of Patrilineal Diversity in Africa », The American Journal of Human Genetics, vol. 88, no 6,‎19 mai 2011. http://www.cell.com/ajhg/fulltext/S0002-9297(11)00164-9

[2] D.M. Behar, M. van Oven, S. Rosset, M. Metspalu, E.L. Loogväli, N.M. Silva, T. Kivisild, A. Torroni, R. Villems, « A “Copernican” reassessment of the human mitochondrial DNA tree from its root », The American Journal of Human Genetics,no Volume 90, Issue 5,‎4 mai 2012, p. 936. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0002929712001462
Oui mais ce que tu oublies de dire c'est qu'ils ne vivaient pas à la même époque. Et ils n'étaient pas seul à leur époque c'est seulement par que ce sont les seuls dont l'adn est descendu jusqu'à nous.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On parle du plus récent ancêtre patrilineaire commun.

Sur base du chromosome y Fulvio Cruciani a calculé que tous les humains actuels descendent d'un homme portant un chromosome y ancestral universel ayant vécu il y a 140.000 ans.[1]

De même selon des études sur l'ADN mitochondrial, nous descendons tous d'une femme qui portait une mitochondrie ancestrale ayant vécu il y a 140.000 ans. [2]

Non tu as pas compris ce que les biologistes appellent l'Adam des Y et l'Ève mitochondriale. C'est pas les hypothétiques premiers humains, et d'ailleurs cette notion de premier humain est absurde dans la logique de l'évolution. L'Adam Y, c'est le plus ancien homme ayant eu une lignée de descendants tous masculins. L'Ève mitochondriale, c'est pareil, mais pour les femmes.

Mais les pistes sur "l'origine" génétique de l'humanité sont par-là même brouillées : si un homme n'a pas eu de fils s'étant reproduit, mais a eu des filles s'étant reproduites, il est peut-être plus ancien que l'Adam Y, mais on a perdu sa trace. De même, une femme qui n'a eu que des fils pour perpétuer sa lignée n'est pas comptabilisée dans la recherche de l'Ève mitochondriale.

Les fanatiques entretiennent volontairement le flou sur ces concepts d'Adam
 

toino

Bladinaute averti
On parle du plus récent ancêtre patrilineaire commun.

Sur base du chromosome y Fulvio Cruciani a calculé que tous les humains actuels descendent d'un homme portant un chromosome y ancestral universel ayant vécu il y a 140.000 ans.[1]

De même selon des études sur l'ADN mitochondrial, nous descendons tous d'une femme qui portait une mitochondrie ancestrale ayant vécu il y a 140.000 ans. [2]

-------------
[1] Fulvio Cruciani et al.,« A Revised Root for the Human Y Chromosomal Phylogenetic Tree: The Origin of Patrilineal Diversity in Africa », The American Journal of Human Genetics, vol. 88, no 6,‎19 mai 2011. http://www.cell.com/ajhg/fulltext/S0002-9297(11)00164-9

[2] D.M. Behar, M. van Oven, S. Rosset, M. Metspalu, E.L. Loogväli, N.M. Silva, T. Kivisild, A. Torroni, R. Villems, « A “Copernican” reassessment of the human mitochondrial DNA tree from its root », The American Journal of Human Genetics,no Volume 90, Issue 5,‎4 mai 2012, p. 936. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0002929712001462

La science ne s'aide vraiment pas en faisant des références aux textes sacrés...
Le Coran décrit Adam et Eve comme les premiers hommes. essaie pas de me la faire à l'envers.
Je te met un lien d'un site religieux, ça te parlera peut-être plus.
http://www.scienceetfoi.com/ressources/chap-11-ladam-genetique-et-leve-mitochondriale/
 

absent

لا إله إلا هو
Non tu as pas compris ce que les biologistes appellent l'Adam des Y et l'Ève mitochondriale. C'est pas les hypothétiques premiers humains, et d'ailleurs cette notion de premier humain est absurde dans la logique de l'évolution. L'Adam Y, c'est le plus ancien homme ayant eu une lignée de descendants tous masculins. L'Ève mitochondriale, c'est pareil, mais pour les femmes.

Mais les pistes sur "l'origine" génétique de l'humanité sont par-là même brouillées : si un homme n'a pas eu de fils s'étant reproduit, mais a eu des filles s'étant reproduites, il est peut-être plus ancien que l'Adam Y, mais on a perdu sa trace. De même, une femme qui n'a eu que des fils pour perpétuer sa lignée n'est pas comptabilisée dans la recherche de l'Ève mitochondriale.

Les fanatiques entretiennent volontairement le flou sur ces concepts d'Adam
La science ne s'aide vraiment pas en faisant des références aux textes sacrés...
Le Coran décrit Adam et Eve comme les premiers hommes. essaie pas de me la faire à l'envers.
Je te met un lien d'un site religieux, ça te parlera peut-être plus.
http://www.scienceetfoi.com/ressources/chap-11-ladam-genetique-et-leve-mitochondriale/
Le Coran ne dit pas que Adam serait le premier humain, il dit que nous en descendons tous. Est-ce que nous descendons tous de l'Adam chromosomique : oui. Descendons-nous tous de l'Eve mitochondriale : oui.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le Coran ne dit pas que Adam serait le premier humain, il dit que nous en descendons tous. Est-ce que nous descendons tous de l'Adam chromosomique : oui. Descendons-nous tous de l'Eve mitochondriale : oui.

Ok sauf qu'il n'y a jamais eu de moment dans l'histoire où l'effectif des humains se réduisait à deux!

Notre espèce a évolué à partir d'une population!
 

absent

لا إله إلا هو
Ok sauf qu'il n'y a jamais eu de moment dans l'histoire où l'effectif des humains se réduisait à deux!

Notre espèce a évolué à partir d'une population!
Mais c'est hors sujet. La question est a-t-il existé un père universel et une mère universelle, et la réponse est oui.
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
En fait, le Coran renferme de nombreuses contradictions que la Tradition musulmane a essayé de résoudre notamment en recourant à la doctrine de l’abrogation. De même que la théorie coranique des versets ambigus (mutashâbih) prend le contre-pied de l’affirmation sur l’absence de contradiction.

Il est clair que la représentation dominante que nous nous faisons aujourd’hui de la nature et de l’identité du texte coranique comme de son histoire est largement tributaire de la doctrine musulmane orthodoxe. Celle-ci a réussi à imposer une vision simplificatrice de l’œuvre coranique et à escamoter le véritable processus de sa production et de sa transmission.

Les anciens étaient conscients des problèmes que posait le Coran, nous avons même une production littéraire abondante mais on l'escamote aujourd’hui..Je donne un exemple parmi des dizaines :

Tafsīr ġarīb al-Qur’ān : commentaire philologique sur les passages obscurs du coran de Ibn Qoutayba

Al-Itqân fî ‘ulūm al-Qur’ān, Le précis des sciences du Coran. Imâm Al-Suyūtī

Mais il faut dire que ce sont les contractions qui font la vie de la pensée religieuse sans quoi elle devient figée et obsolète..les contradictions sont inévitables puisqu'elles ce sont des lectures humaines !


Quelle contradictions ???? ?il faut être précis dans des commentaires
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Quelle contradictions ???? ?il faut être précis dans des commentaires

Au milieu du récit de Moïse affrontant les magiciens de Pharaon, surgit un verset sans lien avec le contexte. Il fait seulement suite à cette phrase du verset 27,10 : « Devant Moi, les Envoyés ne sauraient avoir peur ». Suit cette interpolation : « Excepté ceux qui ont été injustes puis ont substitué du bien à du mal, car Je suis absoluteur et miséricordieux. » (27,11) Il est clair que ce dernier verset ne saurait concerner les « Envoyés », mais des pécheurs dont le récit se trouve ailleurs.

Le verset 3 de la sourate 4 est un vrai bordel quant à la détermination du sens notamment le rapport entre la justice envers les orphelins et épouser plusieurs femmes:
"Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves(4) que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)."
Cette traduction n'est pas bonne, il faut retourner aux exégèses en langue arabe pour comprendre

et il y a pleins de passages où des verstes viennent s'insérer sans aucun rapport avec le contexte ou le thème du contexte. Ces manquements sont sans doute survenus lors de la collecte et de la mise à l'écrit.
 

absent

لا إله إلا هو
Au milieu du récit de Moïse affrontant les magiciens de Pharaon, surgit un verset sans lien avec le contexte. Il fait seulement suite à cette phrase du verset 27,10 : « Devant Moi, les Envoyés ne sauraient avoir peur ». Suit cette interpolation : « Excepté ceux qui ont été injustes puis ont substitué du bien à du mal, car Je suis absoluteur et miséricordieux. » (27,11) Il est clair que ce dernier verset ne saurait concerner les « Envoyés », mais des pécheurs dont le récit se trouve ailleurs.

Le verset 3 de la sourate 4 est un vrai bordel quant à la détermination du sens notamment le rapport entre la justice envers les orphelins et épouser plusieurs femmes:
"Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves(4) que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)."
Cette traduction n'est pas bonne, il faut retourner aux exégèses en langue arabe pour comprendre

et il y a pleins de passages où des verstes viennent s'insérer sans aucun rapport avec le contexte ou le thème du contexte. Ces manquements sont sans doute survenus lors de la collecte et de la mise à l'écrit.
Les sourates obéissent des symétries thématiques d'un haut degré de sophistication. Elles suivent des schémas typiques de la rhétorique semitique.

Michel Cuypers a montré ces structures sourate par sourate.

https://www.google.be/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.retoricabiblicaesemitica.org/Pubblicazioni/StRBS/27b.Cuypers,%20La%20rhetorique%20semitique%20dans%20le%20Coran.pdf&ved=0ahUKEwigus_EvN7UAhWPZ1AKHVvnACIQFggfMAE&usg=AFQjCNED2yT-as21fsyKtR1xdjnvmSL7Gg

Tu as d'abord cherché à établir un lien imaginaire entre les gharaib al Quran, et maintenant tu veux faire passer ces structures pour des contradictions. Tu devrais aller te faire soigner.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les sourates obéissent des symétries thématiques d'un haut degré de sophistication. Elles suivent des schémas typiques de la rhétorique semitique.

Michel Cuypers a montré ces structures sourate par sourate.

....

tu trouves pas ca bizarre de devoir attendre 1400 ans pour qu'un chretien vient enfin nous expliquer le coran
toi qui voi des chretiens hostile partout c un comble :)
 
Les sourates obéissent des symétries thématiques d'un haut degré de sophistication. Elles suivent des schémas typiques de la rhétorique semitique.

Michel Cuypers a montré ces structures sourate par sourate.

https://www.google.be/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.retoricabiblicaesemitica.org/Pubblicazioni/StRBS/27b.Cuypers,%20La%20rhetorique%20semitique%20dans%20le%20Coran.pdf&ved=0ahUKEwigus_EvN7UAhWPZ1AKHVvnACIQFggfMAE&usg=AFQjCNED2yT-as21fsyKtR1xdjnvmSL7Gg

Tu as d'abord cherché à établir un lien imaginaire entre les gharaib al Quran, et maintenant tu veux faire passer ces structures pour des contradictions. Tu devrais aller te faire soigner.
Il faudrais que nos exégètes du coran prennent compte de cette particularité qu'est la rhetorique semitique pour comprendre le coran, Michel cuypers donne des interprétations réellement interessantes qui parfois s'opposent à l'interprétation dominante, en tout cas ça met fin aux idées de certains qui pensaient le coran decourut et sans harmonie
 
Haut