Le coran ne parle pas notre langage

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
beaucoup de musulmans sont deconnecter de la realité
et vive dans un fanstasme et un ideal qui n'existe que dans leur esprit


on voit bien le probleme de simplification notament celui du contexte
toute l'information qui nous manque du coran pour comprendre son message
donc il faut relativisé le verset nous parle a nous ou au sahaba ????

le message coran ne nous est pas accessible et ne s'adresse pas a nous directement
autrement il l'aurai fait dans notre langue le francais et aurai traité de nos preocupation

voir comment tareq oubrou le presente

 
beaucoup de musulmans sont deconnecter de la realité
et vive dans un fanstasme et un ideal qui n'existe que dans leur esprit


on voit bien le probleme de simplification notament celui du contexte
toute l'information qui nous manque du coran pour comprendre son message
donc il faut relativisé le verset nous parle a nous ou au sahaba ????

le message coran ne nous est pas accessible et ne s'adresse pas a nous directement
autrement il l'aurai fait dans notre langue le francais et aurai traité de nos preocupation

voir comment tareq oubrou le presente

Notre langue le français??? tu plaisantes j'espère.. combien de musulman parle français??? 5/10/15/50 million???? 400 million parle arabe, et 1 milliard ne parle ni arabe, ni français ! !

Dis à Tarek de se concentrer sur le canelé... c ce qu'il y a de mieux à Bordeaux, après le vin rouge.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Notre langue le français??? tu plaisantes j'espère.. combien de musulman parle français??? 5/10/15/50 million???? 400 million parle arabe, et 1 milliard ne parle ni arabe, ni français ! !

Dis à Tarek de se concentrer sur le canelé... c ce qu'il y a de mieux à Bordeaux, après le vin rouge.

j'avais pris l'exemple du francais car nous parlon tous francais sur ce forum ...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
beaucoup de musulmans sont deconnecter de la realité
et vive dans un fanstasme et un ideal qui n'existe que dans leur esprit


on voit bien le probleme de simplification notament celui du contexte
toute l'information qui nous manque du coran pour comprendre son message
donc il faut relativisé le verset nous parle a nous ou au sahaba ????

le message coran ne nous est pas accessible et ne s'adresse pas a nous directement
autrement il l'aurai fait dans notre langue le francais et aurai traité de nos preocupation

voir comment tareq oubrou le presente

Il dit seulement que le processus d'interprétation doit être un Continuum et que l'ijtihad est fondamental, puisque que la Révélation elle-même s'est faite de manière fragmentée et dynamique.
Je suppose quand même que la majorité des musulmans distinguent l'esprit et la lettre, le Coran apporte assez de nourriture spirituelle pour éclairer un peu les versets contextuels.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je dirais qu’il ne parle pas le langage courant du quotidien et ne répond pas à des préoccupations pratiques du quotidien. Aussi, ce n’est pas spécifique au Coran.

À part ça, d’accord avec Siith.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il dit seulement que le processus d'interprétation doit être un Continuum et que l'ijtihad est fondamental, puisque que la Révélation elle-même s'est faite de manière fragmentée et dynamique.
Je suppose quand même que la majorité des musulmans distinguent l'esprit et la lettre, le Coran apporte assez de nourriture spirituelle pour éclairer un peu les versets contextuels.

de la facon dont tu le dis cela parait simple et allé de soi

la majorité des musulmans sont incapable de faire se travail
je pense qu'il sont plus dans l'ignorance de ce que dit reelement le texte pour se poser la question si il distinguent l'esprit de la lettre ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je dirais qu’il ne parle pas le langage courant du quotidien et ne répond pas à des préoccupations pratiques du quotidien. Aussi, ce n’est pas spécifique au Coran.

À part ça, d’accord avec Siith.

c tout le probleme des musulmans actuel le coran ne leur est pas simplement rendu accessible dans leur langage et leur preocupation ...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Je dirais qu’il ne parle pas le langage courant du quotidien et ne répond pas à des préoccupations pratiques du quotidien. Aussi, ce n’est pas spécifique au Coran.

À part ça, d’accord avec Siith.
Ce n'est pas un mode d'emploi exhaustif, c'est sûr, ce n'est pas son propos.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
de la facon dont tu le dis cela parait simple et allé de soi

la majorité des musulmans sont incapable de faire se travail
je pense qu'il sont plus dans l'ignorance de ce que dit reelement le texte pour se poser la question si il distinguent l'esprit de la lettre ...
Pour moi ça va de soi effectivement.
C'est pour ça que j'ose espérer que je suis loin d'être la seule. Je n'ai jamais trouvé le Texte particulièrement piégeux parce que les directions "morales" sont assez claires pour interpréter les versets qui,effectivement, sont des avertissements à des hommes d'un temps donné, d'un lieu donné, dans une langue spécifique. S'il y a une perte de sens dans le passage à l'écrit, et d'autant plus dans la traduction des paroles divines, donc dans la lettre, l'esprit reste tout à fait discernable, et son universalité réside là.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour moi ça va de soi effectivement.
C'est pour ça que j'ose espérer que je suis loin d'être la seule. Je n'ai jamais trouvé le Texte particulièrement piégeux parce que les directions "morales" sont assez claires pour interpréter les versets qui effectivement sont des avertissements à des hommes d'un temps donné, d'un lieu donné, dans une langue spécifique. S'il y a une perte de sens dans le passage à l'écrit, et d'autant plus dans la traduction des paroles divines, donc dans la lettre, l'esprit reste tout à fait discernable.

permet moi d'en douter en faite tu fais comme tout musulman tu as herité d'une comprehension de l'islam
basé sur la jurisprudence mais tu n'as jamais entrepris d'etudier par toi meme le coran pour savoir ce qu'il dit reelement car se travail nous depasse ...

il suffit de tomber sur une personne plus caler que nous pour nous faire douter de notre comprehension du coran car elle ne repose sur rien si ce n'est une lecture superficiel ...

juste pour prendre un exemple celui de la rethorique semitique pretend que le coran ne se lit pas sur un meme niveau
et que c la structure du texte qui met en evidence cette difference de niveau

car en articulant differement les versets ont peut leur faire dire tout est son contraire
c ce qu'on fait les musulmans eux meme avec la regle de l'abrogeant et l'abroger
il suffit de dire qu'un verset est une exception ou et conditionné ou est relatif pour en changer sa porté

aujourd'hui les musulmans occidentalisé que nous somme trouveron choquant la question de l'esclavage et on se permettra de la contextualisé au moeur de l'epoque mais nous n'avons aucun argument pour le faire
peut etre que l'esclavage est une bonne chose et doit etre maintenu ... on en sait rien ...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
permet moi d'en douter en faite tu fais comme tout musulman tu as herité d'une comprehension de l'islam
basé sur la jurisprudence mais tu n'as jamais entrepris d'etudier par toi meme le coran pour savoir ce qu'il dit reelement car se travail nous depasse ...

il suffit de tomber sur une personne plus caler que nous pour nous faire douter de notre comprehension du coran car elle ne repose sur rien si ce n'est une lecture superficiel ...

juste pour prendre un exemple celui de la rethorique semitique pretend que le coran ne se lit pas sur un meme niveau
et que c la structure du texte qui met en evidence cette difference de niveau

car en articulant differement les versets ont peut leur faire dire tout est son contraire
c ce qu'on fait les musulmans eux meme avec la regle de l'abrogeant et l'abroger
il suffit de dire qu'un verset est une exception ou et conditionné ou est relatif pour en changer sa porté

aujourd'hui les musulmans occidentalisé que nous somme trouveron choquant la question de l'esclavage et on se permettra de la contextualisé au moeur de l'epoque mais nous n'avons aucun argument pour le faire
peut etre que l'esclavage est une bonne chose et doit etre maintenu ... on en sait rien ...
Il y quand même une notion de direction dans le Coran à mon sens. Et je dis bien à mon sens car contrairement à ce que tu affirmes je n'ai pas hérité d'une compréhension ( ce qui ne veut rien dire) mais je l'ai lu et relu, médité, interrogé si besoin à la lumière d'une foi préexistante. Comme j'ai lu d'autres textes religieux ou dits sacrés.
Dans ton exemple, le Coran se positionne sur l'esclavage, il ne l'abolit pas mais offre la possibilité d'affranchissement et demande aux musulmans de bien traiter leurs esclaves .Il y a donc une direction "morale" de progrès par rapport aux mœurs de l'époque, donc pourquoi toi tu t'interroges sur le maintien, la stagnation du système esclavagiste?
« Ceux qui ne trouvent pas à se marier rechercheront la continence jusqu’à e que Dieu les enrichisse par sa faveur. Rédigez un contrat d’affranchissement pour ceux de vos esclaves qui le désirent si vous reconnaissez en eux des qualités et donnez leur des biens qu Dieu vous a accordés. Ne forcez pas vos femmes esclaves à se prostituer pour vous procurer les biens de la vie de ce monde alors qu’elles voudraient rester honnêtes (…) » (XXIV : 33)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il y quand même une notion de direction dans le Coran à mon sens. Et je dis bien à mon sens car contrairement à ce que tu affirmes je n'ai pas hérité d'une compréhension ( ce qui ne veut rien dire) mais je l'ai lu et relu, médité, interrogé si besoin à la lumière d'une foi préexistante. Comme j'ai lu d'autres textes religieux ou dits sacrés.
Dans ton exemple, le Coran se positionne sur l'esclavage, il ne l'abolit pas mais offre la possibilité d'affranchissement et demande aux musulmans de bien traiter leurs esclaves .Il y a donc une direction "morale" de progrès par rapport aux mœurs de l'époque, donc pourquoi toi tu t'interroges sur le maintien, la stagnation du système esclavagiste?
« Ceux qui ne trouvent pas à se marier rechercheront la continence jusqu’à e que Dieu les enrichisse par sa faveur. Rédigez un contrat d’affranchissement pour ceux de vos esclaves qui le désirent si vous reconnaissez en eux des qualités et donnez leur des biens qu Dieu vous a accordés. Ne forcez pas vos femmes esclaves à se prostituer pour vous procurer les biens de la vie de ce monde alors qu’elles voudraient rester honnêtes (…) » (XXIV : 33)

quand je dis que tu as herité d'une comprehension ce n'est pas une critique c le cas de la grande majorité d'entre nous
et meme si tu as lu et relus le coran cela reste une lecture superficiel surtout si tu le lis en francais ...
sauf si tu me dis que tu as passé des année a faire tout se travail d'analyse que tarek oubrou parle

car le coran n'est pas l'islam l'islam que nous connaissons releve plus des hadith et de la jurisprudence
le coran traite de sujet beaucoup plus vaste que la simple pratique ...

la question de l'esclavage c juste un exemple pour dire que ce n'est pas evident de savoir si il s'agit d'une categoris dans la societé que l'on doit maintenir ou si l'on doit consideré que ce n'est plus de notre temps ...
tu trouvera les deux avis chez les musulmans ...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
quand je dis que tu as herité d'une comprehension ce n'est pas une critique c le cas de la grande majorité d'entre nous
et meme si tu as lu et relus le coran cela reste une lecture superficiel surtout si tu le lis en francais ...
sauf si tu me dis que tu as passé des année a faire tout se travail d'analyse que tarek oubrou parle

car le coran n'est pas l'islam l'islam que nous connaissons releve plus des hadith et de la jurisprudence
le coran traite de sujet beaucoup plus vaste que la simple pratique ...

la question de l'esclavage c juste un exemple pour dire que ce n'est pas evident de savoir si il s'agit d'une categoris dans la societé que l'on doit maintenir ou si l'on doit consideré que ce n'est plus de notre temps ...
tu trouvera les deux avis chez les musulmans ...
J'ai hérité, si tu veux, de l'interprétation sunnite malékite du texte coranique, et encore, je t'avoue que mes parents ne m'ont jamais donné d'autres directives que "lis" et fais toi une idée. Donc je n'avais pas vraiment d'influence préalable à ma première lecture du Coran. Mais si l'adhésion peut se faire à un niveau collectif, la compréhension justement ne se fait qu'au niveau individuel. Comme tu disais c'est à chaque musulman de faire le travail...
Mon niveau de lecture et de compréhension est superficiel certes, parce que les outils en ma possession sont limités, et ceux de Mr Oubrou aussi, il le dit lui-même dans sa vidéo. Mais je peux saisir l'esprit coranique sans avoir une compréhension parfaite de chaque verset, ce qui encore une fois relève de l'utopie pour ceux qui ne sont pas contemporains de la Révélation. Et je pense que cet esprit suffit à donner une direction à toutes problématiques morales posées aujourd'hui. La portée universelle du Coran se trouve là pour moi et me suffit pour mon cheminement personnel.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'ai hérité, si tu veux, de l'interprétation sunnite malékite du texte coranique, et encore, je t'avoue que mes parents ne m'ont jamais donné d'autres directives que "lis" et fais toi une idée. Donc je n'avais pas vraiment d'influence préalable à ma première lecture du Coran. Mais si l'adhésion peut se faire à un niveau collectif, la compréhension justement ne se fait qu'au niveau individuel. Comme tu disais c'est à chaque musulman de faire le travail...
Mon niveau de lecture et de compréhension est superficiel certes, parce que les outils en ma possession sont limités, et ceux de Mr Oubrou aussi, il le dit lui-même dans sa vidéo. Mais je peux saisir l'esprit coranique sans avoir une compréhension parfaite de chaque verset, ce qui encore une fois relève de l'utopie pour ceux qui ne sont pas contemporains de la Révélation. Et je pense que cet esprit suffit à donner une direction à toutes problématiques morales posées aujourd'hui. La portée universelle du Coran se trouve là pour moi et me suffit pour mon cheminement personnel.

c ce dont je me plaint de devoir me faire ma propre lecture du coran qui sera imcomplete
car le coran est un ensemble
les partie se renvoie les unes les autres

et je trouve choquant que 1400 ans plus tard l'on a pas une simplification du message coranique
une synthese nous permettant d'avoir son sens rapidement

moi plus je lis le coran plus les possibilité de sens ce multiplie et je m'y perd ce qui rend impossible de saisir son sens une fois pour toute ... car le coran utilise de nombreux proceder qui rend difficile de le comprendre
exemple fragmenté et éparpillée un meme theme ...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
c ce dont je me plaint de devoir me faire ma propre lecture du coran qui sera imcomplete
car le coran est un ensemble
les partie se renvoie les unes les autres

et je trouve choquant que 1400 ans plus tard l'on a pas une simplification du message coranique
une synthese nous permettant d'avoir son sens rapidement

moi plus je lis le coran plus les possibilité de sens ce multiplie et je m'y perd ce qui rend impossible de saisir son sens une fois pour toute ... car le coran utilise de nombreux proceder qui rend difficile de le comprendre
exemple fragmenté et éparpillée un meme theme ...
Je pense justement que c'est ce qui fait l'intérêt du Coran, il t'offre une boussole morale sans t'imposer de contraintes spatio-temporelles. D'où son universalité. Si tu avais justement une possibilité d'exégèse unanime, elle appartiendrait à un temps et un lieu donné et elle parlerait seulement à toi et tes contemporains.
Mais il y avait volonté d'en faire un Livre dynamique, par son mode de révélation, fragmentée et révisionnaire.
Et nous sommes nous mêmes des créatures en mouvement, en perpétuelle évolution, c'est donc normal que tu trouves de nouvelles interprétations à chaque lecture.
La quête du sens c'est un cheminement, personne n'est livré avec les réponses toutes faites, sauf les Prophètes qu'Allah a grâcié de Ses connaissances.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je pense justement que c'est ce qui fait l'intérêt du Coran, il t'offre une boussole morale sans t'imposer de contraintes spatio-temporelles. D'où son universalité. Si tu avais justement une possibilité d'exégèse unanime, elle appartiendrait à un temps et un lieu donné et elle parlerait seulement à toi et tes contemporains.
Mais il y avait volonté d'en faire un Livre dynamique, par son mode de révélation, fragmentée et révisionnaire.
Et nous sommes nous mêmes des créatures en mouvement, en perpétuelle évolution, c'est donc normal que tu trouves de nouvelles interprétations à chaque lecture.
La quête du sens c'est un cheminement, personne n'est livré avec les réponses toutes faites, sauf les Prophètes qu'Allah a grâcié de Ses connaissances.


comme tu l'avais deviner pour reprendre ton expression je suis un "listeur"
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/#post-15224905

je pense que c le noeud du probleme je n'arrive pas a concevoir d'avoir une vision incomplete d'une chose
ce doit etre un toc je cherche toujours a avoir une vision d'ensemble meme si je sais que c impossible ...
 
Dernière édition:
je ne fait que constaté le manque en ce qui concerne l'etude et explication du coran ...

en comparaison avec la bible on trouve toute sorte d'etude de reconstitution etc ...

tu ne peux comparé le saint coran avec la bible! la bible est écrite par les hommes,il y a beaucoup de théorie et de contradiction
le saint coran est dicté par allah swt les faits sont là sauf à ceux que dieu a voilé leur yeux d'un voile,le saint coran n'est pas uniquement à étudier mais aussi à observé ,le saint coran peut être compris par tous pas uniquement aux savants (chose que les hypocrites ont voulu nous faire croire pour mieux nous manipulés) OB-SER-VA-TION ! ME-DI-TA-TION! RE-FLE-XION! voilà ce que nous enseigne le saint coran si on veut le comprendre! et non des théories,suppositions contradictoires !
le saint coran est un livre de guidance pour l'éternité ! donc il ne peut pas être compris demain par les explications d'hier!
pourquoi il est conseillé de lire le coran régulièrement? et certaines sourate en particulier? parceque en lisant et en méditant dessus tu aura des réponses!

mais chaque réponse viendra en son moment précis ! et si c'est pas son moment elle ne viendra pas et si tu fais blocus de ton cerveau dessus,tu loupera d'autres réponses que tu verra pas car ton cerveau est bloqué sur une autre!

ne compare pas le saint coran et la bible ne compare pas l'incomparable!




c'est en donnant des explications du coran .

que l'on trafique sont vraie sens .

tout à fait!
 
beaucoup de musulmans sont deconnecter de la realité
et vive dans un fanstasme et un ideal qui n'existe que dans leur esprit


on voit bien le probleme de simplification notament celui du contexte
toute l'information qui nous manque du coran pour comprendre son message
donc il faut relativisé le verset nous parle a nous ou au sahaba ????

le message coran ne nous est pas accessible et ne s'adresse pas a nous directement
autrement il l'aurai fait dans notre langue le francais et aurai traité de nos preocupation

voir comment tareq oubrou le presente


les versets parlent à tout ceux qui veulent les écoutés et seront compris par ceux qui cherchent le savoir sinçèrement

le saint coran a était traduit en plusieurs langues et souvent mal traduit et aussi mal écrit !! mais pas que!! en arabe aussi il a était mal écrit ceux qui diront le contraire leur avis ne sera qu'orgueil!

mal écrit! volontairement ou involontairement, ben les deux!! entre les faux savants que beaucoups de gouverneurs ont eu sous leur botte

et les faux rapporteurs de hadiths qui ramenés des hadiths inventé de toute pièces pour plaire aux gouverneurs et gagné ainsi le titre de savants

on en est plus à dire que le coran en francais est nul LOL ça!! c'est + pour abrutir les musulmans qui le lisent en arabe et éloigné de la vérité !

le coran sa puissance? c'est qu'il parle à tout le monde OU PAS! même si il est mal traduit il sera vu tel que allah swt voudra qu'il soit lu et compris!

les musulmans ont depuis trés longtemps étaient interdit de comprendre par eux mêmes!
les quatres écoles les divisions sectaires ont divisés les musulmans y a qu'à voir quand il y a un débat, chaque secte fait sortir l'autre de l'islam
des sectes portent le nom de ses fondateurs alors qu'en islam on doit pas associé et j'en passe des choses!!

le coran nous parle à travers ses versets nous met en garde mais là encore!! les gouverneurs ont réussi à trompé les musulmans en leur faisant croire que , apprendre par coeur le coran était mieux que de l'étudié (que c'était le rôle des savants ben voyons!)
 
les musulmans ont depuis trés longtemps étaient interdit de comprendre par eux mêmes!
les quatres écoles les divisions sectaires ont divisés les musulmans y a qu'à voir quand il y a un débat, chaque secte fait sortir l'autre de l'islam
des sectes portent le nom de ses fondateurs alors qu'en islam on doit pas associé et j'en passe des choses!!

Encore exact. Encore un petit effort.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
comme tu l'avais deviner pour reprendre ton expression je suis un "listeur"
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/#post-15224905

je pense que c le noeud du probleme je n'arrive pas a concevoir d'avoir une vision incomplete d'une chose
ce doit etre un toc je cherche toujours a avoir une vision d'ensemble meme si je sais que c impossible ...
Ah oui, je me souviens maintenant de notre conversation...
Est-ce que les ouvrages scientifiques par exemple sont moins frustrants pour toi?
 
raison de plus pour que les savants fasse leur travail est rende le message du coran accessible
au lieu de cela c leur dogme que l'on nous transmet ...

Celui qui s'aventure dans un travail de recherche apportant des choses hors norme, sera considéré comme étant un innovateur ou un égaré, voilà à quoi il s'expose de nos jours. Combien de mise en garde ou à l'indexe pour certaines personnes. Donc rien de nouveau à l'horizon.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ah oui, je me souviens maintenant de notre conversation...
Est-ce que les ouvrages scientifiques par exemple sont moins frustrants pour toi?

oui dans le sens où l'information est facilement accessible
alors qu'avec le coran il y a un grand vide meme en ce qui concerne des explication basique
exemple trouvé un sommaire des sourates
trouver le fil conducteur dans chaque sourate et entre sourate
etc ...
 
Dernière édition:
Haut