Le coran rapporte faits historiq et/ou recit allegoriq ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

Le coran rapporte t'il des faits historique ou recit allégorique ?

pour etre plus precis :
1/rapporte des fait historique rapporté de facon veridique (comme les historien de nos jour)
2/ou rapporte ces fait historique de facon imagé allegorique etc ...

3/ou rapporte t'il des mythe et autre recit legendaire et inventé par les different peuple ....
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
salam

Le coran rapporte t'il des faits historique ou recit allégorique ?

pour etre plus precis :
1/rapporte des fait historique rapporté de facon veridique (comme les historien de nos jour)
2/ou rapporte ces fait historique de facon imagé allegorique etc ...

3/ou rapporte t'il des mythe et autre recit legendaire et inventé par les different peuple ....

on a tendance à exagéré sur des récits qui peuvent sembler vrai c'est bien possible
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
deux remarque

au sujet de la croyance en l'audela
Je trouve paradoxale
que le pentateuque ne mentionne aucun au dela ni jugement dernier
alors que les religions pharaonique d'aprés les archeologue on une croyance plus proche de l'islam que le judaisme ancien

comment expliqué que malgrés que les israelite on vecu en terre des pharaon l'on ne retrouve aucune trace de leur croyance que se soit par confirmation ou refutation

au sujet d'abraham
et pourquoi le coran dans sa polemique avec les associateur ne mentionne jamais abraham et ismael malgrés que ce soit leur ancetre et qu'il on gardé des trace de rite ex la kaaba
la mention d'abraham apparait surtout lors de polemique avec les gens du livre et en des terme biblique
 
deux remarque

au sujet de la croyance en l'audela
Je trouve paradoxale
que le pentateuque ne mentionne aucun au dela ni jugement dernier
alors que les religions pharaonique d'aprés les archeologue on une croyance plus proche de l'islam que le judaisme ancien

comment expliqué que malgrés que les israelite on vecu en terre des pharaon l'on ne retrouve aucune trace de leur croyance que se soit par confirmation ou refutation

au sujet d'abraham
et pourquoi le coran dans sa polemique avec les associateur ne mentionne jamais abraham et ismael malgrés que ce soit leur ancetre et qu'il on gardé des trace de rite ex la kaaba
la mention d'abraham apparait surtout lors de polemique avec les gens du livre et en des terme biblique
1) J'ai l'impression que Yahvé qui a l'air d'un faux Allah réfute la vied l'au-delà et pour lui il n'y a que la terre promise.

2) Au sujet d'Abraham il y a beaucoup de polémique sur lui et le Coran en parle.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1) J'ai l'impression que Yahvé qui a l'air d'un faux Allah réfute la vied l'au-delà et pour lui il n'y a que la terre promise.

2) Au sujet d'Abraham il y a beaucoup de polémique sur lui et le Coran en parle.

1/ le pentateuque est repris par les autres prophete dans la thora et la bible puis dans les evangile
et le coran ne dit pas que les juif ont un faux livre au contraire le coran dit le confirmé

2 /c une polemique vis à vis des gens du livre pas des associateurs
ex l'histoire d'ismael n'est jamais rapporté qu'en des termes biblique pourtant ismael est sensé etre l'ancetre des arabe ...
 
1/ le pentateuque est repris par les autres prophete dans la thora et la bible puis dans les evangile
et le coran ne dit pas que les juif ont un faux livre au contraire le coran dit le confirmé

2 /c une polemique vis à vis des gens du livre pas des associateurs
ex l'histoire d'ismael n'est jamais rapporté qu'en des termes biblique pourtant ismael est sensé etre l'ancetre des arabe ...
1) Le Coran dit aussi de ne pas écrire un Livre de ses propres moyens et de dire qu'il vient d'Allah.
As-tu lu ces passages?

2) Il y a une polémique sur Abraham avec les gens du Livre et à la fin en conclusion Allah dit qu'Abraham n'était pas associateur.....(il faut comprendre au contraire de certains d'entre vous gens du livre)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1) Le Coran dit aussi de ne pas écrire un Livre de ses propres moyens et de dire qu'il vient d'Allah.
As-tu lu ces passages?

2) Il y a une polémique sur Abraham avec les gens du Livre et à la fin en conclusion Allah dit qu'Abraham n'était pas associateur.....(il faut comprendre au contraire de certains d'entre vous gens du livre)

1/ les gens du livre interpellé par le coran croyait en l'audela car les juif au temps du pentateuque ne sont pas les juif au temps de l'islam leur croyance a evolué donc de quel juif et de quel livre falsifier parle le coran ?

2/je parlai des associateur arabe pas des gens du livre
les gens du livre ne sont pas appelé associateur dans le coran
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
que pensez de tout ces travaux sur l'etude du coran au travers l'anthropologie ?
tel que ceux fait par arkoun rachine benzine chabbi etc ...qu disent en gros que le coran s'inscrit dans un contexte une culture une langue un imaginaire et si on a pas accés a ces donné on ne peut avoir accés au sens du coran
et qu'en fonction des epoques une couche de surinterpretation et de deformation du sens premier s'ajoute voir juste l'evolution des langues
ce qui nous rend difficile l'accés à au sens reele du coran

donc la question est ce que l'on doit revenir a un sens originel ou au contraire relire les textes avec la vision de notre epoque et reactualisé constament son sens
car si Dieu aurai voulu preservé le sens du coran dans son sens originel et pas seulement sa lettre il l'aurai fait notament en precisant le contexte ....

le coran s'adresse t'il au gens present et face au du prophete ou s'adresse t'il a toute l'humanité ?
deja si l'on dit a l'humanité il y a la question de la langue et de la culture qui pose probleme ...
dans un premier temps le coran s'adressé au gens comme sahab du prophete un autre verset precise que le prophete et parmis eux etc ...
 
Dernière édition:
salam

Le coran rapporte t'il des faits historique ou recit allégorique ?

pour etre plus precis :
1/rapporte des fait historique rapporté de facon veridique (comme les historien de nos jour)
2/ou rapporte ces fait historique de facon imagé allegorique etc ...

3/ou rapporte t'il des mythe et autre recit legendaire et inventé par les different peuple ....
Sourate Ibrahim :24أَلَمْ تَرَ كَيْفَ ضَرَبَ ٱللَّهُ مَثَلًۭا كَلِمَةًۭ طَيِّبَةًۭ كَشَجَرَةٍۢ طَيِّبَةٍ أَصْلُهَا ثَابِتٌۭ وَفَرْعُهَا فِى ٱلسَّمَآءِ
N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?


25تُؤْتِىٓ أُكُلَهَا كُلَّ حِينٍۭ بِإِذْنِ رَبِّهَا ۗ وَيَضْرِبُ ٱللَّهُ ٱلْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ
Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.


26وَمَثَلُ كَلِمَةٍ خَبِيثَةٍۢ كَشَجَرَةٍ خَبِيثَةٍ ٱجْتُثَّتْ مِن فَوْقِ ٱلْأَرْضِ مَا لَهَا مِن قَرَارٍۢ
Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.

27يُثَبِّتُ ٱللَّهُ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ بِٱلْقَوْلِ ٱلثَّابِتِ فِى ٱلْحَيَوٰةِ ٱلدُّنْيَا وَفِى ٱلْءَاخِرَةِ ۖ وَيُضِلُّ ٱللَّهُ ٱلظَّٰلِمِينَ ۚ وَيَفْعَلُ ٱللَّهُ مَا يَشَآءُ
Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut.
sourate 59:
21لَوْ أَنزَلْنَا هَٰذَا ٱلْقُرْءَانَ عَلَىٰ جَبَلٍۢ لَّرَأَيْتَهُۥ خَٰشِعًۭا مُّتَصَدِّعًۭا مِّنْ خَشْيَةِ ٱللَّهِ ۚ وَتِلْكَ ٱلْأَمْثَٰلُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ

Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent. je ne peux personnellement pas vraiment répondre à tes questions, mais je t'ai cité des versets, dans lesquels si la traduction est exacte, il est question de"parabole" ce qui est apparement sur wikipédia une variété de l'allégorie: "Une parabole (du grec παραϐολή, « rapprochement, comparaison ») est une des variétés de l’allégorie" . Personnellement j'ai toujours compris parabole comme une métaphore, servant à désigner où à d'écrire quelque chose.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Désolé d'avoir coller les paroles à la traduction, sur le message elles avaient l'air d'apparaître à la ligne.

oui c vrai il y a des paraboles
je faisais plus allusion a la parti des recits prophetique c vrai que j'ai oublié de le precisé

au sujet du mot parabole mathal
c vrai que le coran utilise le meme mot mathal dans un verset pour parlé du jardin (traduit par paradis ):
mais aussi pour parlé de issa

note que la traduction zappe le mot

13v35 مَّثَلُ الْجَنَّةِ الَّتِي وُعِدَ الْمُتَّقُونَ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ أُكُلُهَا دَائِمٌ وَظِلُّهَا تِلْكَ عُقْبَى الَّذِينَ اتَّقَوا وَّعُقْبَى الْكَافِرِينَ النَّارُ
????? paradis qui a été promis aux pieux: sous lequel coulent les ruisseaux; ses fruits sont perpétuels, ainsi que son ombrage. Voilà la fin de ceux qui pratiquent la piété, tandis que la fin des mécréants sera le Feu.

3v59 إِنَّ مَثَلَ عِيسَى عِندَ اللَّهِ كَمَثَلِ آدَمَ خَلَقَهُ مِن تُرَابٍ ثُمَّ قَالَ لَهُ كُن فَيَكُونُ
Pour Allah, ???????? Jésus est comme ??????? Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
une question aussi que je me pose pourquoi le coran contient autant de mot etranger de langue trés divers alors que les mekkois et la mecque son sensé etre un peuple eloigné et fermé et trés fiere de leur langue? à moin que ce soit une specificité coranique ?
 
oui c vrai il y a des paraboles
je faisais plus allusion a la parti des recits prophetique c vrai que j'ai oublié de le precisé

au sujet du mot parabole mathal
c vrai que le coran utilise le meme mot mathal dans un verset pour parlé du jardin (traduit par paradis ):
mais aussi pour parlé de issa

note que la traduction zappe le mot

13v35 مَّثَلُ الْجَنَّةِ الَّتِي وُعِدَ الْمُتَّقُونَ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ أُكُلُهَا دَائِمٌ وَظِلُّهَا تِلْكَ عُقْبَى الَّذِينَ اتَّقَوا وَّعُقْبَى الْكَافِرِينَ النَّارُ
????? paradis qui a été promis aux pieux: sous lequel coulent les ruisseaux; ses fruits sont perpétuels, ainsi que son ombrage. Voilà la fin de ceux qui pratiquent la piété, tandis que la fin des mécréants sera le Feu.

3v59 إِنَّ مَثَلَ عِيسَى عِندَ اللَّهِ كَمَثَلِ آدَمَ خَلَقَهُ مِن تُرَابٍ ثُمَّ قَالَ لَهُ كُن فَيَكُونُ
Pour Allah, ???????? Jésus est comme ??????? Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut.
En arabe courant, j'ai appris que mathal était un exemple. D'où j'en suis je traduirais le début du 13v35 par: "comme/par exemple, les jardins (à noter que c'est jenat avc le ta marbuta fermé qu'on prononce pas et pas jenah)". Et pour le 3v59 le "Inna" du début me géne, mais la traduction à l'air étonnante je vais laisser le Inna et tenter d'écrire ce que je comprends" Inna, comme Aissa chez/servant d' allah, est comme Adam" ma traduction ne vaut que ce qu'elle vaut elle n'est sûrement pas correcte, mais je voulais mettre en lumière, le fait que l'ordre des mots et leur sens sont tout le temps changés dans la traduction.
 
une question aussi que je me pose pourquoi le coran contient autant de mot etranger de langue trés divers alors que les mekkois et la mecque son sensé etre un peuple eloigné et fermé et trés fiere de leur langue? à moin que ce soit une specificité coranique ?
Enfaite apparement l'endroit de la "révélation" fait polémique, pour répondre à ta question il faudrait déjà être sûr que la "révelation" est été faite à la Mecque, d'après ce que j'ai pu voir dans le Coran lui-même il n'y aurait pas de preuves de celà.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En arabe courant, j'ai appris que mathal était un exemple. D'où j'en suis je traduirais le début du 13v35 par: "comme/par exemple, les jardins (à noter que c'est jenat avc le ta marbuta fermé qu'on prononce pas et pas jenah)". Et pour le 3v59 le "Inna" du début me géne, mais la traduction à l'air étonnante je vais laisser le Inna et tenter d'écrire ce que je comprends" Inna, comme Aissa chez/servant d' allah, est comme Adam" ma traduction ne vaut que ce qu'elle vaut elle n'est sûrement pas correcte, mais je voulais mettre en lumière, le fait que l'ordre des mots et leur sens sont tout le temps changés dans la traduction.

pour moi le mot mathal est beaucoup plus riche
dans ta traduction par exemple tu ne traduit pas la lettre Ka كَمَثَلِ آدَمَ
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Enfaite apparement l'endroit de la "révélation" fait polémique, pour répondre à ta question il faudrait déjà être sûr que la "révelation" est été faite à la Mecque, d'après ce que j'ai pu voir dans le Coran lui-même il n'y aurait pas de preuves de celà.

c vrai que le coran donne trés peu d'information sur son milieu et son epoque il ne donne trés peu de nom de lieu de date d'evenement historique de nom de personne etc ...on dirai que c volontaire il efface toute trace permettant des repere : https://www.bladi.info/threads/historicite-recit-prophetique.431993/
 
c vrai que le coran donne trés peu d'information sur son milieu et son epoque il ne donne trés peu de nom de lieu de date d'evenement historique de nom de personne etc ...on dirai que c volontaire il efface toute trace permettant des repere : https://www.bladi.info/threads/historicite-recit-prophetique.431993/
Ce que je comprends, c'est que le message contenue dans le livre à l'air d'étre contre toute idolâtrie, que ce soit d'une personne, d'un lieu, d'une époque et je dirais même d'une pensé ou d'une projection d'esprit, je pense que c'est pour celà. D'ailleurs pour en revenir au message précédent que j'ai postés, les temps en arabe n'ont pas l'air d'étre marqués aussi précisément qu'en français.
 
Ce que je comprends, c'est que le message contenue dans le livre à l'air d'étre contre toute idolâtrie, que ce soit d'une personne, d'un lieu, d'une époque et je dirais même d'une pensé ou d'une projection d'esprit, je pense que c'est pour celà. D'ailleurs pour en revenir au message précédent que j'ai postés, les temps en arabe n'ont pas l'air d'étre marqués aussi précisément qu'en français.
De ce que j'ai saisis pour ma part, Oui, le message se concentre sur l'idolatrie. Une idole on la suit par intérêt. Une statut ça parle pas... en revanche une personne qui en à inventer un culte et un "savoir" derrière cette statut c'est là que loge l'idolatrie : parole du savant créateur qui alimente tout type de science, source de tout se voit mis en opposition par des passioné des inventions de leurs ancêtres qui ont inventer des sciences et qu'ils perpétuent et défendes bec et ongles... Et par ce procédé engendre frein au progrès des connaissances, enfonce les gens dans l'obscurantisme, la paranoia... freine les soins, les progrès médicaux, les moyens d'élever la société... tel est l'histoire des religions face aux gens de sciences : associateur qui associe au créateur ce qu'il n'a jamais descendu comme preuve ( sa parole contenu dans toute matière existante ).

Quand abraham casse de sa main droite des statut leur reprochant de ne savoir parler c'est déjà bourrer d'indice : ni la main droite de la droiture et ni l'idée de ne recevoir aucune réponse permettant de comprendre le monde et de s'élever ne sont là au hasard.

C'est la seul orientation historique je pense dans le coran d'où l'absence de détail de lieu et autres qui n'intéresse pas son auteur mais une concentration faite sur nos comportement humain : notre histoire... celle du progrès face à la régression en terme de savoir et celle de notre main droite face à la gauche qui engendrera le meilleur ou le pire envers l'humanité .
 
Dernière édition:
1/ les gens du livre interpellé par le coran croyait en l'audela car les juif au temps du pentateuque ne sont pas les juif au temps de l'islam leur croyance a evolué donc de quel juif et de quel livre falsifier parle le coran ?

2/je parlai des associateur arabe pas des gens du livre
les gens du livre ne sont pas appelé associateur dans le coran
1) As-tu lu les passages dans lesquels Allah dit malheur à ceux qui écrivent un livre de leurs propres moyens et qu'ils déclarent qu'il vient de lui.
2) Il peut très bien avoir des associateurs parmi les gens du livre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1) As-tu lu les passages dans lesquels Allah dit malheur à ceux qui écrivent un livre de leurs propres moyens et qu'ils déclarent qu'il vient de lui.
2) Il peut très bien avoir des associateurs parmi les gens du livre.

1/ oui je l'ai lu mais cela ne repond pas à ma question :
1/ les gens du livre interpellé par le coran croyait en l'audela car les juif au temps du pentateuque ne sont pas les juif au temps de l'islam leur croyance a evolué donc de quel juif et de quel livre falsifier parle le coran ?

2/oui mais le coran n'appel jamais les gens du livre par le nom de mouchrik
 
1/ oui je l'ai lu mais cela ne repond pas à ma question :
1/ les gens du livre interpellé par le coran croyait en l'audela car les juif au temps du pentateuque ne sont pas les juif au temps de l'islam leur croyance a evolué donc de quel juif et de quel livre falsifier parle le coran ?

2/oui mais le coran n'appel jamais les gens du livre par le nom de mouchrik
1) Tu as lu mes réponses mais tu n'es pas arrivé au niveau de comprendre.
Toi tu parles de livre falsifié moi je te parle de livre inventé.
Tu me dis où le Coran dit que des livres ont été falsifiés (exemple une phrase falsifiée) moi je te dis que le Coran menace contre l'invention de livre (pas seulement une phrase mais de A à Z et couverture incluse lol) au nom d'Allah.

2) Tu recherches l'expression les mouchrikin parmi les gens du Livre?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1) Tu as lu mes réponses mais tu n'es pas arrivé au niveau de comprendre.
Toi tu parles de livre falsifié moi je te parle de livre inventé.
Tu me dis où le Coran dit que des livres ont été falsifiés (exemple une phrase falsifiée) moi je te dis que le Coran menace contre l'invention de livre (pas seulement une phrase mais de A à Z et couverture incluse lol) au nom d'Allah.

2) Tu recherches l'expression les mouchrikin parmi les gens du Livre?

1/tu oublie que le coran demande au du livre de jugé celon leur ecrit
donc si cela serai une complete invention pourquoi le leur demandé

2/mouchrik dans le sens d' associateur
 
1/tu oublie que le coran demande au du livre de jugé celon leur ecrit
donc si cela serai une complete invention pourquoi le leur demandé

2/mouchrik dans le sens d' associateur
1/tu oublie que le coran demande au du livre de jugé celon leur ecrit
donc si cela serai une complete invention pourquoi le leur demandé

2/mouchrik dans le sens d' associateur
1) Le Coran demande à qui de juger parmi leur livre.
2) Oui, ce que je dis c'est que l'on peut se prétendre du Livre mais en y associant d'autres paroles.
 
Haut