Le coran et la sounna, sources de la pensee islamique - par le pr `abdelaziz ben `abdallah ( rahimah

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LE CORAN ET LA SOUNNA, SOURCES DE LA PENSEE ISLAMIQUE - par le Pr `Abdelaziz BEN `ABDALLAH ( Rahimahullah )

Nous allons étayer, dans les chapitres suivants les données de 1'islam, par un choix de versets coraniques ou de hadiths que nous avons traduits après les avoir extraits de Bokhari (B) , de Moslim (M), du Mouatta de Malek (Ma), des Sonan (Traités de traditions: S) dont Abou Dawoud (D) , Nassai (N), Tirmidhi (T) et des Mousnad comme celui d' Ahmed Ibn Hanbel (A) ou de Bezzar (BE) ainsi que des oeuvres de Tabarani (TA) .

LA VRAIE FOI

L’Islam est la formulation du dogme ; la foi en est l'acte ; c'est la pratique des bonnes oeuvres (B.M.D.N.).

«Le vrai Mouslim (le musulman), est celui qui ne nuit à personne, ni par ses propos malveillants, ni par ses actes».

«Le vrai Moumin (le croyant) est celui vis-à-vis de qui tous les hommes doivent se sentir en sécurité, dans leur personne et leurs biens » (T . N . ) .

On posa au Prophète la question suivante : quelle est la qualité jugée la meilleure chez le musulman ? II répondit : «c'est de calmer la faim d'un miséreux et de saluer toute personne connue ou inconnue» (B.M.N.). Le salut étant considéré, ici, comme un geste inspirant la sécurité.

«La foi par excellence se manifeste par un bon comportement envers les hommes» (T .A.) «1a foi comporte plus de soixante dix branches: la branche la plus intime consiste à écarter d'une voie publique tout obstacle pouvant nuire aux passants» (S sauf Ma).

- Entre autres caractéristiques qui distinguent 1'Islam des autres religions, le Prophète cite la large latitude laissée à un musulman de pratiquer sa prière, partout où il se trouve ; la terre entière constitue pour un croyant, une vaste mosquée pure et sacralisée.

« Dieu n'agréée point une foi qui n'est pas étayée par des actes» (T).

«Un croyant physiquement fort est plus valable et est mieux aimé de Dieu qu'un moumin de faible constitution» (M). Ceci implique qu'un bon croyant doit prendre soin de sa santé et développer sa force physique, afin d'être plus utile à la société.

« Dieu aime le croyant qui exerce un métier» (T). « Mieux vaut, pour un moumin, de ramasser du bois, pour assurer son gagne-pain que mendier» ( S sauf D).




A lire et/ou à télécharger dans ce lien en format PDF

http://www.abdelazizbenabdallah.org/Articles/Docs/articles_coranetsounna.pdf
 

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Biographie du PR `Abdelaziz BEN`ABDALLAH

SES DEBUTS




Abdelaziz BENABDALLAH est né le 28 novembre 1923 à Rabat, capitale du Maroc. Son père Abdelwahad BENABDALLAH, décédé en l’an 1991, est un grand cheikh, jurisconsulte, exégète du Coran et commentateur des hadiths. Il a soutenu, pendant six décennies, dans maintes cités du Royaume, des cours sur les thèmes essentiels de la charia, avec un esprit ouvert mais objectif. Nationaliste chevronné, il fut incarcéré par les autorités du Protectorat, pour ses options et son mouvement patriotiques. Il éleva son fils Abdelaziz BENABDALLAH dans cette ambiance, sur les deux plans scientifiques et patriotiques, à l’encontre du Protectorat. Il l’envoya au msid (école coranique), où il paracheva sa mémorisation du Coran et des poèmes didactiques, affairant aux principes cultuels élémentaires, et à ce qu’on appelle les "douze engagements de base" (dont la grammaire, la syntaxe, la diction littéraire…). La maîtrise de ces enseignements lui permit, dès l’âge de quinze ans, d’accéder aux cours donnés dans les diverses mosquées de la ville, sous la direction d’éminents cheikhs polyvalents (dont les alem Si El Madani Belhousni, Si Abderrahmane Chefchaouni et le ministre de la justice Si Mohammed Erronda). Il poursuivit, en même temps, son éducation moderne, dès l’âge de sept ans, dans la seule école primaire de la ville, dite « école des fils de notables ». Dès lors, sa double culture se cristallisa au sein du forum conservateur et de l’université moderne, celle d’Alger. Après avoir obtenu, en 1946, son double diplôme de licence en droit et es lettres, il intégra la militance dans le journalisme patriotique à AL ALAM (en arabe) et ISTIQLAL (en français). Cela ne l’empêcha guère de diriger, à Casablanca, une grande école privée où la langue arabe devait avoir la priorité dans les diverses disciplines. Cette école, comme tant d’autres formait les cadres militants et les futurs intellectuels. Après l’indépendance du Royaume, il fut pressenti en 1957, comme ministre des affaires islamiques, et en 1958 comme ministre de la justice ou ambassadeur itinérant en Afrique. Il devint alors :



•Directeur Général de la Conservation Foncière et des Services du Cadastre, en 1957.

• Directeur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, 1958-1961.

• Directeur Général du Bureau Permanent d’Arabisation dans le Monde Arabe.1962

• Professeur de civilisation, d’art, de philosophie et des sciences islamiques à la Faculté Mohammed V, la Qaraouyine et l’Institution Dar el Hadith El-Hasania à Rabat.

• Médaille marocaine de FARIS chevalier, Insignes de Distinction, en 1959

• Médaille d’or de l’Académie Royale du Maroc.

• Médaille d‘or de la Fédération des Historiens Arabes.

• Médaille d’or du Grand Mérite de la Fédération Sportive Arabe.

• Prix Marocain du Grand Mérite.

• Homme de l’année 1997 déclaré par le Centre International de Biographie de Cambridge.

• Elu “Research Advisor”, en l'an 2001, par l'institut biographique américain.

• Elu en janvier 2003, Secrétaire Général de la « Convention Culturelle unifiée » aux USA. Il s’en excusa pour convenances personnelles.
 

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Il est l’auteur des ouvrages suivants:

Ouvrages en français:


• La Pensée Islamique et le Monde Moderne. Edition Sonir, Casablanca, 1980.

•Clartés sur l’Islam ou l’Islam dans ses Sources. Imprimerie Fédala, 1960.

• L’Art Maghrébin à travers les Ages. Edition Université Mohammed V, Rabat, 1958.

• Les Grands Courants de la Civilisation du Maghreb. Imprimerie Midi Casablanca, 1957.

• Vérité sur le Sahara. Edition Horvath, France, 1977.

• La Pensée Hassanienne. Edité par l’Association Ribat al Fath, Rabat, 1999.
• Le Soufisme Afro- Maghrébin aux XIX et XXème Siècles. Edité par Cap Tours, Rabat, 1995.
• L’Islam: Concepts et Préceptes. Edité par Cap Tours, Rabat, 1995.

• L’Islam et la Morale Universelle. Edité par Cap Tours, Rabat, 1996.

• La Paix en Palestine passe par Al Qods. Edité par Cap Tours, Rabat, 1997.

• La Tijania: Voie Spirituelle et Sociale. Edité par El Qobba ez- Zarqaâ, Marrakech, 1999.

• Le Rationnel du Sacré. Imprimerie Touimi, Rabat, 2001.

• AL GODS: 1850-2000. Dar al maarif, Rabat, 2003.

• Millénaire de la Médecine au Maroc et ses Perspectives d’Avenir. Edité par le Ministère des Affaires Islamiques. Rabat, 2006




Ouvrages en Arabe:

•Souss: Porte du Sahara. Editions Kormamex, 2003

•La Philosophie et la Morale chez Ibn El Khatib. Premier prix de l’Institut Moulay El Hassan à Tétouan en 1949. Réédité à Beyrouth.

•Aspects de la Civilisation Maghrébine. 2 volumes. 2 éditions ("données" au lieu de « aspects »).
•Histoire du Maroc: étude comparée des textes arabes et étrangers- 2 volumes. Imprimerie Solami, Casablanca.
•Histoire de la Médecine au Maroc. Imprimerie Rissalah, Rabat, 1960.
•Géographie du Maroc. 2 éditions. Imprimerie Benabdallah Mustapha, 1940.
•Evolution de la Pensée et de la Langue dans le Maroc Moderne. Edité au Caire et à Beyrouth. (Série de conférences, Institut Supérieur Arabe au Caire, 1972).

•L’Avenir de la Langue Arabe. Edité au Caire, 1974. Réédité à Beyrouth.

•Vers un Rapprochement entre l’Arabe Dialectal et l’Arabe Classique dans le Monde Arabe. In revue Al-Lisan Al Arabi. Bureau d’arabisation, Rabat.

•Encyclopédie du Droit Malékite. Edition Beyrouth, 1983.
•Encyclopédie du Coran et Hadith au Maroc. Edité par l’Université Al-Imam, Ryad, 1983.
•Cinq romans historiques sous le titre: La Blonde du Rif. Librairie Sebbagh, Beyrouth. 1973.

•Encyclopédie Maghrébine. 10 volumes (les 4 premiers fascicules parus). Imprimerie Fedala, Mohammédia, 1976.
•Trente sept lexiques trilingues sur la civilisation, la technologie et la science. (Anglais, français et arabe). Voir textes Al Lissan Al Arabi, 33 volumes

•Histoire Diplomatique du Maroc. Edité par l’Institut Juridique à Rabat.

•Monographie d’Oujda. Edité par l’Association Angad, Oujda.

•Monographie de Salé. Edité par la bibliothèque Sbihi, Salé, 1989.

•Monographie de Rabat. Edité par l’Association Ribat- al- Fath, Rabat, 1990.
•Monographie de Ceuta et Mélilia. Edité par Cap Tours, Rabat, 1996.
•Fès, Centre d’Epanouissement d’Afrique. Edité par l’Association Fès- Saiss, imprimerie impériale, Fès, 1996.
•El Gharb et Kénitra. Edité par l’Association Mchich Alami, imprimerie de Kénitra, 1999.
•Anfa, Capitale Economique du Maroc, depuis un Millier d’Années. Edité par Dar Ennachr Al Maarif, Rabat, 1995.
•Développement des Sciences au Maroc pendant un Millier d’Années. Dar Al Maarifa, Rabat, 2000.

•Villes et Tribus du Maroc. Imprimerie Fédala, 1975.

•Sahara. Imprimerie Fédala, Mohammedia, 1976

•Wazzan, Centre Culturel et Spirituel. Dar ed-Mana, Wazzan, 1998.

•Encyclopédie du Soufisme Islamique. 3 volumes, Dar El Maarif 2001.
•Les Rihlât: Relations de voyage. Dar al Maarif, 1999.
 

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Manuscrits

  • Encyclopédie de Rabat
  • Citoyenneté de la Juiverie Marocaine
  • Marrakech, Capitale d'Andalousie et du Maroc
  • La Poésie et les Poètes au Maroc depuis les Iddrisides
  • Tanger et Assilah
  • Tétouan, Capitale du Nord du Maroc
  • Entre le Rif et Jbala
  • Chefchaouen, Citadelle Montagneuse
  • Chaouia, dans ses Relations avec Casablanca.
  • Entre Mazagan et Azemmour
  • Entre Safi et Essaouira
  • La Cartographie dans ses Dimensions Islamo- Maghrébines et Antiques
  • Les Assises de la Documentation, El Fahrassa et le Kounnach
  • Le Trône Marocain dans ses Evolutions Millénaires
  • Entre Larache et Al-Qçar El Kébir
  • Les Mosquées et les Zaouias: Lieux de Culte et centres d’Epanouissement Culturel
  • La Hisba et la Jurisprudence du Souk
  • Entre Tadla et Abi Jaad
  • L’Evolution Millénaire de l’Economie Marocaine
  • Dictionnaire Analogique d’Association d’Idées.
  • Promotion de la Femme et Protection de l'Enfant (en Arabe avec une annexe en Français)
  • Le Millénaire de la Marine Marocaine




Congrès et réunions auxquels le professeur BENABDALLAH a participé :


  • Conférence islamo- chrétienne de Cordoue, 1975-1977, 1ère et 2ème session
  • Conférence islamo- chrétienne de Tunis (1976)
  • Colloque de Florence (1974)
  • Rencontre islamo- judéo- Chrétienne à l’Abbaye de Sénanque en France (neuf savants dont trois nord-africains ont présenté des communications)
  • Conférence sur l’enseignement supérieur (Bagdad-1978)
  • Congrès islamique (Nouakchott, 1977)
  • Congrès du Mesjid (Djeddah-1976)
  • Rencontre islamique (Alger, 1974)
  • Congrès islamique (Dakar, 1976)
  • Congrès des sociologues (tenu à Hambourg en 1960, sous les auspices de l’U.N.E.S.C.O
  • Rencontre Islamo Chrétienne à Fès (1979).
  • Congrès des banques de mots à Canada, New- York et Moscou. (1979)
  • Congrès sur la vie du Prophète (Qatar, 1979)
  • Congrès de l’Union des Universités Arabes (Riad, 1979)
  • Congrès mondial des religions à Bangkok sous l’égide de l’U.N.E.S.C.O, sur les droits de l’homme, (1979)
  • Membre de la délégation marocaine à l’O.N.U. (1960) et à l’U.N.E.S.C.O. (1972)
  • Quatre congrès des ministres de l’éducation dans le monde arabe. (1972-1974-1976-1978)
  • Congrès de l’arabisation des sciences, organisé par les étudiants arabes (Manchester, 1977)
 

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Universités arabes et occidentales où le professeur BENABDALLAH a donné des conférences sur l’Islam et la langue du Coran:

  • Académie des sciences de Moscou (1972) sur l’avenir de la langue du Coran
  • Université d’Halley (Allemagne de l’Est) sur l’avenir de la langue arabe
  • Institut des Hautes études arabes (le Caire, 1975 et 1979)
  • Universités de Karachi et Instituts islamiques du Pakistan (Lahore, 1970)
  • Faculté de la Charia (Amman, 1978)
  • Faculté de la Charia (Tunis, 1978)
  • Institut islamique (Beyrouth, 1975)
  • Faculté de l’Education (Tripoli, 1977)
  • Université du Koweït (Koweit, 1975)
  • Diwan princier (Abou Dhabi, 1976)
  • Faculté des lettres (Khartoum, 1978)
  • Institut I.F.A.N (Dakar, 1977) (Conférence sur la pensée islamique et les problèmes de l’heure.)
  • Université Qaraouyine à Fès, colloque sur l’Imam Malik (1980)


Le Professeur BENABDALLAH est membre des encyclopédies et périodiques suivants:


  • Encyclopédie arabe, Caire
  • Grande Encyclopédie arabe, Liban
  • Comité directeur de la Grande Encyclopédie Arabe, Damas
  • Directeur et rédacteur en chef de la revue «Al Qods » en français (33 volumes)
  • Directeur et rédacteur en chef de la revue «Al Lissan Al Arabi ». Publiée depuis 1962 par le Bureau de Coordination de l’Arabisation. (33 volumes)
  • Membre rédacteur dans un grand nombre de revues et périodiques dans le Monde Arabe et quelques-unes en Europe, en Amérique et en Chine (dont une revue de l’U.N.E.S.C.O).

Le professeur Abdelaziz BENABDALLAH est membre des associations et académies suivantes :


  • Conseiller du Directeur Général de l’Organisation de la Conférence Islamique (Djedda)
  • Membre de l’Académie du Royaume du Maroc (Rabat)
  • Membre des quatre Académies Arabes: Caire, Amman, Damas et Bagdad, et de l’Académie arabe de l’Inde
  • Membre fondateur de l’Association « Islam- Occident » (Genève)
  • Comité exécutif de la Fédération Internationale des Traducteurs (Varsovie)
  • Membre de la délégation marocaine à l’ONU en 1960, et auteur du Livre Blanc sur le Sahara
  • Membre de la délégation marocaine à l’UNESCO dans les années 70
  • Membre de la délégation marocaine au tribunal de la Haye en 1975. Auteur d’un rapport en réponse à une question posée par le membre anglais du jury international sur le Sahara.
 

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Professeur BENABDALLAH a reçu les honneurs suivants:


  • Dans un dahir en date du 21 avril 2005, Sa Majesté Mohammed VI a décerné le "Grand Prix de Mérite" au professeur Abdelaziz BENABDALLAH, en rendant un hommage royal à l'ensemble de ses œuvres et études dans les domaines de l'histoire, des lettres, de la lexicographie, de la linguistique et des sciences islamiques.
  • Presidential Seal of Honor 2001 and 2003- ABI
  • 21st Century Award for achievement - IBC
  • Researcher of eh year 2001, with a "certificate of Proclamation"- ABI
  • American Medal of Honor- 2001
  • Ambassador of Grand Eminence- ABI 2002
  • 500 leaders of influence- ABI 2001 and 2002
  • International Peace Prize- 2002 and 2004- United Cultural Convention
  • International Educator of the year 2004- IBC
  • Top 100 educators of the year 2005- IBC
  • Platinium record for exceptional Performance- ABI 1998
  • Gold Star Award- IBC 1998
  • Man of the year 2001 and 2003- ABI
  • International Man of the year 2001- IBC
  • Certificate of appreciation as a researcher advisor of the year 1998


Honneur:

Dans un dahir en date du 21 avril 2005, Sa Majesté Mohammed VI a décerné le "Grand Prix de Mérite" au professeur Abdelaziz BENABDALLAH, en rendant un hommage royal à l'ensemble de ses œuvres et études dans les domaines de l'histoire, des lettres, de la lexicographie, de la linguistique et des sciences islamiques.



ABI: American Biographical Institute
IBC: Institute of Biographical Center de Cambridge
 
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