Le coran

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir à tous,

Quelles sont les grandes idées qui vous ont bouleversé complètement mais positivement en lisant le Coran ainsi que leurs intérprétations comme dans les tafasirs des grands savants qui vous ont marqués aussi et qui sont plus proches du style rationnel et scientifique.

Pour ma part, j'étais complètement boulevérsé et ébloui lorsque j'ai appris dans le Coran l'histoire magnifique de l'après mort, et que, bref, le temps est une notion relativiste au sens propre de la physique, et que, au moment, où on meurt ou on quitte ce monde, on se retrouve en moins d'une seconde, en un laps de temps dans la ''akhira'', c'est à dire, le jour de jugement, parce que, au moment de quitter ce monde, le décédé entre, dans une phase particulière d'inconscience ou le temps est complètement abscent, c'est à dire le temps est nulle ( zéro ) au sens physique du terme. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce sujet, vous allez sur youtube, et vous visionnez les vidéos qui ont été faites par un réformiste islamique ( égyptien ), qui se nomme Ahmed abdou maher sur ce sujet qui tenait principalement pour objectif de réfuter certaines légendes, comme : athab al kabr, la souffrance dans le tombeau. Un truc qui a été inventé autrefois par les autorités religieuses pour faire violemment peur à celui qui ne fait pas la prière, soit complètement soit à temps.

Cordialement.
 
Dernière modification par un modérateur:
quelle sont ses sources?
pour dire que la soufrance dans le tombeau n'existe pas,cela reviens a dire que la souffrance dans l'enfer n'existe pas;et en conclusion la vie apres la mort aussi....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
lol et relool...

Allez à la mosquée plutot et lisez le Coran!!!



Bonsoir à tous,

Quelles sont les grandes idées qui vous ont bouleversé complètement mais positivement en lisant le Coran ainsi que leurs intérprétations comme dans les tafasirs des grands savants qui vous ont marqués aussi et qui sont plus proches du style rationnel et scientifique.

Pour ma part, j'étais complètement boulevérsé et ébloui lorsque j'ai appris dans le Coran l'histoire magnifique de l'après mort, et que, bref, le temps est une notion relativiste au sens propre de la physique, et que, au moment, où on meurt ou on quitte ce monde, on se retrouve en moins d'une seconde, en un laps de temps dans la ''akhira'', c'est à dire, le jour de jugement, parce que, au moment de quitter ce monde, le décédé entre, dans une phase particulière d'inconscience ou le temps est complètement abscent, c'est à dire le temps est nulle ( zéro ) au sens physique du terme. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce sujet, vous allez sur youtube, et vous visionnez les vidéos qui ont été faites par un réformiste islamique ( égyptien ), qui se nomme Ahmed abdou maher sur ce sujet qui tenait principalement pour objectif de réfuter certaines légendes, comme : athab al kabr, la souffrance dans le tombeau. Un truc qui a été inventé autrefois par les autorités religieuses pour faire violemment peur à celui qui ne fait pas la prière, soit complètement soit à temps.

Cordialement.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonsoir à tous,

Quelles sont les grandes idées qui vous ont bouleversé complètement mais positivement en lisant le Coran ainsi que leurs intérprétations comme dans les tafasirs des grands savants qui vous ont marqués aussi et qui sont plus proches du style rationnel et scientifique.

Pour ma part, j'étais complètement boulevérsé et ébloui lorsque j'ai appris dans le Coran l'histoire magnifique de l'après mort, et que, bref, le temps est une notion relativiste au sens propre de la physique, et que, au moment, où on meurt ou on quitte ce monde, on se retrouve en moins d'une seconde, en un laps de temps dans la ''akhira'', c'est à dire, le jour de jugement, parce que, au moment de quitter ce monde, le décédé entre, dans une phase particulière d'inconscience ou le temps est complètement abscent, c'est à dire le temps est nulle ( zéro ) au sens physique du terme. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce sujet, vous allez sur youtube, et vous visionnez les vidéos qui ont été faites par un réformiste islamique ( égyptien ), qui se nomme Ahmed abdou maher sur ce sujet qui tenait principalement pour objectif de réfuter certaines légendes, comme : athab al kabr, la souffrance dans le tombeau. Un truc qui a été inventé autrefois par les autorités religieuses pour faire violemment peur à celui qui ne fait pas la prière, soit complètement soit à temps.

Cordialement.
Salam Bryan,
C'est sa simplicité et son humanisme qui m'ont touché.
Il dit quoi de particulier Abdou Maher ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
quelle sont ses sources?
pour dire que la soufrance dans le tombeau n'existe pas,cela reviens a dire que la souffrance dans l'enfer n'existe pas;et en conclusion la vie apres la mort aussi....

Pourquoi la châtiment de la tombe est elle mentionner dans le coran???
 
Bonsoir à tous,

Quelles sont les grandes idées qui vous ont bouleversé complètement mais positivement en lisant le Coran ainsi que leurs intérprétations comme dans les tafasirs des grands savants qui vous ont marqués aussi et qui sont plus proches du style rationnel et scientifique.

Pour ma part, j'étais complètement boulevérsé et ébloui lorsque j'ai appris dans le Coran l'histoire magnifique de l'après mort, et que, bref, le temps est une notion relativiste au sens propre de la physique, et que, au moment, où on meurt ou on quitte ce monde, on se retrouve en moins d'une seconde, en un laps de temps dans la ''akhira'', c'est à dire, le jour de jugement, parce que, au moment de quitter ce monde, le décédé entre, dans une phase particulière d'inconscience ou le temps est complètement abscent, c'est à dire le temps est nulle ( zéro ) au sens physique du terme. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce sujet, vous allez sur youtube, et vous visionnez les vidéos qui ont été faites par un réformiste islamique ( égyptien ), qui se nomme Ahmed abdou maher sur ce sujet qui tenait principalement pour objectif de réfuter certaines légendes, comme : athab al kabr, la souffrance dans le tombeau. Un truc qui a été inventé autrefois par les autorités religieuses pour faire violemment peur à celui qui ne fait pas la prière, soit complètement soit à temps.

Cordialement.
Je suis d'accord avec toi, le châtiment de la tombe c'est une escroquerie.
 
Ne pas disqualifier comme tu le fais les croyances des autres pour commencer
Moi j'ai pour habitude de disqualifier ceux qui me disqualifient.
Je ne parlais pas des règles de bonnes conduite.
Les règles de bonnes conduite n'empêchent pas que le débat se pérennise.
Je parle des règles de raison qui discriminent les bonnes ou mauvaises argumentations.
Exemple :
A partir de quels livres peut-on débattre?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bien sûr que non, le châtiment de la tombe est une pure invention et n'est pas du tout mentionné dans le coran tout comme la lapidation et le dajal . Les sunnites aiment jouer à se faire peur pour croire en dieu.
Non à faire peur pour profite des gens qui on du mal à lire le coran
 
A

AncienMembre

Non connecté
quelle sont ses sources?
pour dire que la soufrance dans le tombeau n'existe pas,cela reviens a dire que la souffrance dans l'enfer n'existe pas;et en conclusion la vie apres la mort aussi....
Non, le raisonnement que tu fais est loin d’être consistent. ça n'a rien à voir.
Voiçi trois versets coraniques parmi plein d'autres, approuvant strictement, ce que j'ai relayé :
وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ يُقْسِمُ الْمُجْرِمُونَ مَا لَبِثُوا غَيْرَ سَاعَةٍ ۚ كَذَٰلِكَ كَانُوا يُؤْفَكُونَ (55) وَقَالَ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ وَالْإِيمَانَ لَقَدْ لَبِثْتُمْ فِي كِتَابِ اللَّهِ إِلَىٰ يَوْمِ الْبَعْثِ ۖ فَهَٰذَا يَوْمُ الْبَعْثِ وَلَٰكِنَّكُمْ كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

قَالُوا يَا وَيْلَنَا مَن بَعَثَنَا مِن مَّرْقَدِنَا ۜ ۗ هَٰذَا مَا وَعَدَ الرَّحْمَٰنُ وَصَدَقَ الْمُرْسَلُونَ

أَوْ كَالَّذِي مَرَّ عَلَىٰ قَرْيَةٍ وَهِيَ خَاوِيَةٌ عَلَىٰ عُرُوشِهَا قَالَ أَنَّىٰ يُحْيِي هَٰذِهِ اللَّهُ بَعْدَ مَوْتِهَا ۖ فَأَمَاتَهُ اللَّهُ مِائَةَ عَامٍ ثُمَّ بَعَثَهُ ۖ قَالَ كَمْ لَبِثْتَ ۖ قَالَ لَبِثْتُ يَوْمًا أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ ۖ قَالَ بَل لَّبِثْتَ مِائَةَ عَامٍ فَانظُرْ إِلَىٰ طَعَامِكَ وَشَرَابِكَ لَمْ يَتَسَنَّهْ ۖ وَانظُرْ إِلَىٰ حِمَارِكَ وَلِنَجْعَلَكَ آيَةً لِّلنَّاسِ ۖ وَانظُرْ إِلَى الْعِظَامِ كَيْفَ نُنشِزُهَا ثُمَّ نَكْسُوهَا لَحْمًا ۚ فَلَمَّا تَبَيَّنَ لَهُ قَالَ أَعْلَمُ أَنَّ
اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

D'abord, je précise que je ne suis pas coraniste comme semble croire certains ici, sauf qu'en réalité, j'applique simplement une régle fondamentale en science du hadith, qui consiste à dire que, lorsque un passage du Coran est en opposition avec un ou plusieurs hadiths, on annule le hadith sans contestation, ce que je fait moi toujours sans hésitation. :)
 
Dites moi, le châtiment de la tombe est-il avant le jugement (du jour du jugement) ou après?

1. AVANT :
Comment un châtiment peut avoir lieu avant un jugement?
Est-ce cela une justice divine?

2. APRÈS :
Un châtiment qui vient après le jugement du jour du jugement n'est plus un châtiment de la tombe.

CQFD.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Bryan,
C'est sa simplicité et son humanisme qui m'ont touché.
Il dit quoi de particulier Abdou Maher ?
Salam Universal : :)
Abdou maher, est un critique religieux plus proche du pouvoir égyptien et du président égyptien Al sissi, c'est pourquoi personne n'a réussi à le faire taire malgré une vague de tollé suscité en 2016 en egypte à cause de ce sujet sensible et tabou dans le monde arabe, et qui a amené meme le moufti de al azhar al charif en égypte de mettre en prison toute personne osant nier ou contester ou douter des hadiths défendant l'existence de athab al kabr ou le chatiment de la tombe. Alors, bdou maher est un critique fervent qui dévoile l'hystérie de ce que nous appelons machayer al ddin , en français, les oulemas de l'ignorance et de l'obscurantiste qui conduisent le simple citoyen désorienté à adopter des idées intégristes provoquant le terrorisme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dites moi, le châtiment de la tombe est-il avant le jugement (du jour du jugement) ou après?

1. AVANT :
Comment un châtiment peut avoir lieu avant un jugement?
Est-ce cela une justice divine?

2. APRÈS :
Un châtiment qui vient après le jugement du jour du jugement n'est plus un châtiment de la tombe.

CQFD.
Non, logiquement, c'est avant, mais, c'est juste une illusion finalement, ce n'est ni avant ni après, ça n'existe pas tout simplement. Les scientifiques familier avec la notion du temps et la science physique comme la relativité restreinte n'ont pas du mal à saisir le contenu de la description coranique à ce sujet.
Pour vous faire approcher un peu du sens physique du phénomène relativiste du temps voici un passage que j'ai écrit moi meme dans un autre forum mathématique :
...
Lisez les interventions de l'intervenant : Pablo_de_retour sur le fil suivant ( Voyage dans le temps ) :

http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1454422
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais, vous ne répondez toujours pas au sujet de départ. Quel truc vous a complètement renversé en contemplant les différents versets du Coran ?
 
Non, logiquement, c'est avant, mais, c'est juste une illusion finalement, ce n'est ni avant ni après, ça n'existe pas tout simplement. Les scientifiques familier avec la notion du temps et la science physique comme la relativité restreinte n'ont pas du mal à saisir le contenu de la description coranique à ce sujet.
Pour vous faire approcher un peu du sens physique du phénomène relativiste du temps voici un passage que j'ai écrit moi meme dans un autre forum mathématique :
...
Lisez les interventions de l'intervenant : Pablo_de_retour sur le fil suivant ( Voyage dans le temps ) :

http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1454422
Non merci.
La relativité ne m'intéresse pas.
Au final on est d'accord toi et moi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour ma part, j'étais complètement boulevérsé et ébloui lorsque j'ai appris dans le Coran l'histoire magnifique de l'après mort, et que, bref, le temps est une notion relativiste au sens propre de la physique, et que, au moment, où on meurt ou on quitte ce monde, on se retrouve en moins d'une seconde, en un laps de temps dans la ''akhira'', c'est à dire, le jour de jugement, parce que, au moment de quitter ce monde, le décédé entre, dans une phase particulière d'inconscience ou le temps est complètement abscent, c'est à dire le temps est nulle ( zéro ) au sens physique du terme. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce sujet, vous allez sur youtube, et vous visionnez les vidéos qui ont été faites par un réformiste islamique ( égyptien ), qui se nomme Ahmed abdou maher sur ce sujet qui tenait principalement pour objectif de réfuter certaines légendes, comme : athab al kabr, la souffrance dans le tombeau. Un truc qui a été inventé autrefois par les autorités religieuses pour faire violemment peur à celui qui ne fait pas la prière, soit complètement soit à temps.

Cordialement.

Oui c'est aussi la vision que j'avais sur la mort et la résurrection un instant de raison après pour l-yawma l-Qiyama. C'est pour ça que ça me faisait sourire quand je repensais aux paroles de gens qui parlent de leurs proches disparus en les situant "au ciel, en train de veiller sur nous". La classe, papy était prophète!

Par contre, si le hadith sur le "supplice de la tombe" est authentique, difficile de l'articuler avec cette vision eschatologique...Et en ta lecture des versets que tu a cités (dont ya-sin et Baqarah), même si elle est cohérente, je suis pas sûr qu'elle épuise toutes les interprétations. Et pourquoi pas une qui pourrait être compatible avec le supplice de la tombe.

Par exemple, s'agissant du verset 259 de baqarah, il est bien question d'un récit. En l'occurrence celui d'une personne (le passant du village dévasté) en particulier. Pas sûr qu'on puisse de façon certaine généraliser son expérience de mort et de résurrection à tout homme...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Par contre, si le hadith sur le "supplice de la tombe" est authentique, difficile de l'articuler avec cette vision eschatologique...Et en ta lecture des versets que tu a cités (dont ya-sin et Baqarah), même si elle est cohérente, je suis pas sûr qu'elle épuise toutes les interprétations. Et pourquoi pas une qui pourrait être compatible avec le supplice de la tombe.

A ton avis :
قَالُوا يَا وَيْلَنَا مَن بَعَثَنَا مِن مَّرْقَدِنَا ۜ ۗ هَٰذَا مَا وَعَدَ الرَّحْمَٰنُ وَصَدَقَ الْمُرْسَلُونَ
est compatible avec le supplice de la tombe ? :eek:
Relis attentivement le verset pour le bien saisir ainsi que le verset qui le précède dans la meme sourate pour saisir le contexte.

Par exemple, s'agissant du verset 259 de baqarah, il est bien question d'un récit. En l'occurrence celui d'une personne (le passant du village dévasté) en particulier. Pas sûr qu'on puisse de façon certaine généraliser son expérience de mort et de résurrection à tout homme...
S'il n'était pas généralisable à tout homme, Dieu n'aurait pas dit : ... وَلِنَجْعَلَكَ آيَةً لِّلنَّاسِ ... qui signifie en français : ... pour ouvrir bien grand les yeux aux gens et leur dévoiler un des secrets inatteignables à cette époque, mais intuitive si on aurait médité ça seul sans jamais avoir lu le Coran avant. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
A ton avis :
قَالُوا يَا وَيْلَنَا مَن بَعَثَنَا مِن مَّرْقَدِنَا ۜ ۗ هَٰذَا مَا وَعَدَ الرَّحْمَٰنُ وَصَدَقَ الْمُرْسَلُونَ
est compatible avec le supplice de la tombe ? :eek:
Relis attentivement le verset pour le bien saisir ainsi que le verset qui le précède dans la meme sourate pour saisir le contexte.

Encore une fois, ta conclusion est cohérente et je pourrais volontiers la partager. Pourtant, je pense qu'en générale, on devrait se garder de toute certitude absolue s'agissant de la parole d'Allah. Un esprit tordu :rolleyes:pourrait trouver à redire: durant le laps de temps entre la mort et le réveil pour le Jugement, le mort concerné pourrait avoir subi le supplice de la tombe dans la mesure qui lui revient, puis s'être rendormi "paisiblement", pour enfin s'exclamer de la façon dont le rapporte le verset.

J'ai fichtrement aucune idée de la valeur de ce scénario, il pèse peut être moins comparé à celui du ressuscité à qui il n'est rien arrivé depuis sa mort. Néanmoins la lettre du texte n'interdit pas, selon moi, la formulation du premier sur lequel la théorie du châtiment de la tombe pourrait prospérer. Allahu a'lem.


S'il n'était pas généralisable à tout homme, Dieu n'aurait pas dit : ... وَلِنَجْعَلَكَ آيَةً لِّلنَّاسِ ... qui signifie en français : ... pour ouvrir bien grand les yeux aux gens et leur dévoiler un des secrets inatteignables à cette époque, mais intuitive si on aurait médité ça seul sans jamais avoir lu le Coran avant. :)

Quand Allah règle le sort d'une personne ou d'un groupe de personnes en particulier, on peut dire que son traitement n'est pas généralisable à ceux qui ne sont pas dans la situation des intéressés, non?

Il me semble que ça vaut pour le récit de l'homme de ce verset. Je dirais même que c'est un exemple très particulier : un homme qu'Allah a fait mourir et ressusciter dans un laps de temps qui s'inscrit dans la dunya et pour les besoins de la cause (démontrer Sa toute-puissance). La leçon est certes qu'Allah a le pouvoir de faire revivre et reconstituer l'enveloppe corporelle des défunts et ce récit préfigure ce qui se produira le jour du jugement. Cependant, il ne préjuge pas selon moi de ce qui se passe pour les défunts qui ne sont pas dans la situation du passeur. Allah sait mieux...
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
@voleur2roses :
Mon coeur et non ma logique, me dit qu'il y'a une faille cachée dans ton mode de raisonnement. La réalité en tant que telle est indépendante de notre mode d'approche. Non ?
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
@voleur2roses :
Mon coeur et non ma logique, me dit qu'il y'a une faille cachée dans ton raisonnement. La réalité en tant que telle est indépendante de notre mode d'approche. Non ?

"un tentative de combler un vide", entièrement d'accord. "Un vide logique inatteignable", là on est en plein dans ton interprétation. Tu dis avoir une approche de mathématicien, pourquoi pas. Moi je pense avoir celle d'un juriste (pas de droit musulman). Pour m'être essayé à déchiffrer certains Codes français sibyllins, je peux peut être prétendre à quelques talent d'exégète :D

Blague à part, sans défendre bec et ongle mon bout de gras, je persiste à penser que la formulation de tes versets laisse assez de place pour tout bon légiste qui voudrait faire entrer ce qu'il lui convient dans le champ du texte. En revanche, je pousserais pas le bouchon jusqu'à faire dire des inepties aux textes, comme par exemple que Dieu admet des associés ou que les athées ont leurs place au ciel par exemple.

Pour en revenir au sujet, mon analyse ne vaut que pour autant que le hadith en question est authentique. Place toi dans l'hypothèse où le Prophète aurait réellement admis l'existence de ce supplice. Il faudrait alors le concilier avec la lettre du Livre qui, selon toi ne l'admet pas.

En t'obstinant à refuser, tu ferais prévaloir ta propre logique (de mathématicien ou que sais-je) pour écarter, sinon la Parole du Prophète, du moins la méthodologie des savants pour authentifier ses paroles. De là, à rejeter en bloc la Sunna, il n'y a qu'un pas...
 
Dernière modification par un modérateur:
Non, le raisonnement que tu fais est loin d’être consistent. ça n'a rien à voir.
Voiçi trois versets coraniques parmi plein d'autres, approuvant strictement, ce que j'ai relayé :
وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ يُقْسِمُ الْمُجْرِمُونَ مَا لَبِثُوا غَيْرَ سَاعَةٍ ۚ كَذَٰلِكَ كَانُوا يُؤْفَكُونَ (55) وَقَالَ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ وَالْإِيمَانَ لَقَدْ لَبِثْتُمْ فِي كِتَابِ اللَّهِ إِلَىٰ يَوْمِ الْبَعْثِ ۖ فَهَٰذَا يَوْمُ الْبَعْثِ وَلَٰكِنَّكُمْ كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

قَالُوا يَا وَيْلَنَا مَن بَعَثَنَا مِن مَّرْقَدِنَا ۜ ۗ هَٰذَا مَا وَعَدَ الرَّحْمَٰنُ وَصَدَقَ الْمُرْسَلُونَ

أَوْ كَالَّذِي مَرَّ عَلَىٰ قَرْيَةٍ وَهِيَ خَاوِيَةٌ عَلَىٰ عُرُوشِهَا قَالَ أَنَّىٰ يُحْيِي هَٰذِهِ اللَّهُ بَعْدَ مَوْتِهَا ۖ فَأَمَاتَهُ اللَّهُ مِائَةَ عَامٍ ثُمَّ بَعَثَهُ ۖ قَالَ كَمْ لَبِثْتَ ۖ قَالَ لَبِثْتُ يَوْمًا أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ ۖ قَالَ بَل لَّبِثْتَ مِائَةَ عَامٍ فَانظُرْ إِلَىٰ طَعَامِكَ وَشَرَابِكَ لَمْ يَتَسَنَّهْ ۖ وَانظُرْ إِلَىٰ حِمَارِكَ وَلِنَجْعَلَكَ آيَةً لِّلنَّاسِ ۖ وَانظُرْ إِلَى الْعِظَامِ كَيْفَ نُنشِزُهَا ثُمَّ نَكْسُوهَا لَحْمًا ۚ فَلَمَّا تَبَيَّنَ لَهُ قَالَ أَعْلَمُ أَنَّ
اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

D'abord, je précise que je ne suis pas coraniste comme semble croire certains ici, sauf qu'en réalité, j'applique simplement une régle fondamentale en science du hadith, qui consiste à dire que, lorsque un passage du Coran est en opposition avec un ou plusieurs hadiths, on annule le hadith sans contestation, ce que je fait moi toujours sans hésitation. :)


--c un travaille pour les ulema de classé les hadiths,
--tout les versés ne confirme qu'une chose ici que le temps ne s'ecoule pas de la meme maniere ; "et il n'est pas inexistant" ..
--
 
Dernière modification par un modérateur:
Dites moi, le châtiment de la tombe est-il avant le jugement (du jour du jugement) ou après?

1. AVANT :
Comment un châtiment peut avoir lieu avant un jugement?
Est-ce cela une justice divine?

2. APRÈS :
Un châtiment qui vient après le jugement du jour du jugement n'est plus un châtiment de la tombe.

CQFD.


--a l'instant ou on meurt, on voi notre place ,soi aux paradis( donc on repose paix).ou a l'enfer (donc stresse ,ou soufrance comme si il est malade.........)
-la justice divine ,est presente dan la vie aussi
 
A

AncienMembre

Non connecté
Blague à part, sans défendre bec et ongle mon bout de gras, je persiste à penser que la formulation de tes versets laisse assez de place pour tout bon légiste qui voudrait faire entrer ce qu'il lui convient dans le champ du texte. En revanche, je pousserais pas le bouchon jusqu'à faire dire des inepties aux textes, comme par exemple que Dieu admet des associés ou que les athées ont leurs place au ciel par exemple.

Comme l'affirme un adage : Trop d'évidences tuent l'évidence. :bizarre:
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
sempiternel débat stérile entre pro et anti hadiths

pour les coranistes : ça n'existe pas
pour les pro hadith : ça existe

c'est reparti..

Et à l’intérieur des prohadiths également,..Certes la majorité croit à la supplice de la tombe mais nous avons quelques mutazilites, certains kharidjtites et jahmites qui la nie en bloc. Ibn Hazm lui, met une restriction en affirmant que la supplice porte sur l'âme et non sur le corps.
La controverse trouve son origine en théologie et ousoul al fiqh (fondements du droit) qui est liée à deux questions essentielles :
- Que faire quand il y a contradiction entre raison et révélation ?
- Les hadiths dits "ahad" (isolés, càd relaté par un nombre déterminé de personnes) sont ils-valables, considérés en ce qui concerne les questions liées au dogme (aqidah)?..question largement débattue dans les livres des Osoul (fondements du fiqh)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal : :)
Abdou maher, est un critique religieux plus proche du pouvoir égyptien et du président égyptien Al sissi, c'est pourquoi personne n'a réussi à le faire taire malgré une vague de tollé suscité en 2016 en egypte à cause de ce sujet sensible et tabou dans le monde arabe, et qui a amené meme le moufti de al azhar al charif en égypte de mettre en prison toute personne osant nier ou contester ou douter des hadiths défendant l'existence de athab al kabr ou le chatiment de la tombe. Alors, bdou maher est un critique fervent qui dévoile l'hystérie de ce que nous appelons machayer al ddin , en français, les oulemas de l'ignorance et de l'obscurantiste qui conduisent le simple citoyen désorienté à adopter des idées intégristes provoquant le terrorisme.
Il reprend un peu les propos de l’impératrice Sissi à Al Azhar sur la hadiths:
Le Président Égyptien Al-Sisi à Al-Azhar: Nous devons changer radicalement notre religion

C'est le seul moment ou j'ai trouvais qu'il (Sissi) a eu du courage. Pour que ça soit clair, Je suis anti impératrice.
 
Haut