Les coranistes

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté

J'ai découvert sur Bladi les coranistes, au début l'expression m'a fait sourire - je ne pouvais pas m'empêcher de transposer aux autres religions et je ne voyais pas la correspondance...bibliste, thoraiste ?!....
J'ai retenu que le seul texte qui les guide est le coran, les hadiths n'ont pas force de loi.
Mais du coup, comment font-ils quand le texte leur échappe. Il y a la lettre (le texte au sens littéral) et l'esprit du la lettre...
à vous l'antenne !
 
J'ai découvert sur Bladi les coranistes, au début l'expression m'a fait sourire - je ne pouvais pas m'empêcher de transposer aux autres religions et je ne voyais pas la correspondance...bibliste, thoraiste ?!....
J'ai retenu que le seul texte qui les guide est le coran, les hadiths n'ont pas force de loi.
Mais du coup, comment font-ils quand le texte leur échappe. Il y a la lettre (le texte au sens littéral) et l'esprit du la lettre...
à vous l'antenne !
Il y a eu beaucoup de secte dans notre histoire, toute aussi farfelus les unes que les autres et finissent en général par disparaitre comme le démontre les 14 siècles de notre existence.
La secte dont tu parles a la particularité d'etre la seule parmi toutes les autres à n'avoir exister que sur le net, c'est la première secte virtuelle de notre histoire, ils n'existent qu'en digits, pixels etc...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
c'est à la mode de vouloir se distingué des autres ça fait trop in
détrompe toi cher nanou,

loin d'être un effets de monde pour être un rebelle, le coran a étais, es et restera une source de clémence, un guide impartial, qui conduit la réflexion vers sont créateur,
2.2
C´est le Livre au sujet duquel il n´y a aucun doute, c´est un guide pour les croyants
Dhālika Al-Kitābu Lā Rayba Fīhi Hudáan Lilmuttaqīna

ta ceux qui ce disent être croyants et ceux qui le sont vraiment, entre les deux il y a une mer de oui-dires, qui noyer certains pour les laisser, suivre leur passion dans ce bas monde, comme le créateur la si bien

95.4
Nous avons créé l´Homme dans la forme la plus parfaite.​
Laqad Khalaqnā Al-'Insāna Fī 'Aĥsani Taqwīmin​
95.5
Ensuite, Nous l´avons ramené au niveau le plus bas,
Thumma Radadnāhu 'Asfala Sāfilīna​
95.6
sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue.​
'Illā Al-Ladhīna 'Āmanū Wa `Amilū Aş-Şāliĥāti Falahum 'Ajrun Ghayru Mamnūnin​
sans oublier que le tout compatissant, a révéler dans sont coran, qui guide ceux qui cherche sont aide et délaissent ceux qui préfèrent resté sur la voie de leur précesseurs !
 
J'ai découvert sur Bladi les coranistes, au début l'expression m'a fait sourire - je ne pouvais pas m'empêcher de transposer aux autres religions et je ne voyais pas la correspondance...bibliste, thoraiste ?!....
J'ai retenu que le seul texte qui les guide est le coran, les hadiths n'ont pas force de loi.
Mais du coup, comment font-ils quand le texte leur échappe. Il y a la lettre (le texte au sens littéral) et l'esprit du la lettre...
à vous l'antenne !
Salam,

Moi aussi j'ai connu le courant des musulmans dit "coranistes" dans ce forum... Tout comme les mgtow, incels et autres groupes dont je ne connaissais même pas l'existence..

Ça m'intéresse pareil de savoir comment ils pratiquent l'Islam de leurs côtés, la prière etc... Discussion intéressante )
 
Dernière édition:
La secte dont tu parles a la particularité d'etre la seule parmi toutes les autres à n'avoir exister que sur le net, c'est la première secte virtuelle de notre histoire, ils n'existent qu'en digits, pixels etc..
Hein ?! Tu veux dire qu'en irl ça n'existe pas ? 🤔
Ça me semble improbable, je ne pense pas que ce soit le cas...

Alors peut-être que oui ils ne se déclarent pas autour d'eux qu'ils suivent ce courant là... et internet c'est anonyme donc ça facilite d'en discuter librement.. Je vois les choses de cette façon moi.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
mon but n'est pas de les critiquer mais de chercher à comprendre comment est réalisé le travail d'interprétation du texte.
sincèrement, je pars d'un niveau connaissances proche du zéro, j'ouvre ce sujet avec toute l'humilité qui s'impose.
pourquoi chercher a interpréter une chose de simple a comprendre, fais le vide en toi et lis le coran sans pression juger ! c'est comme si tu écouté Allah te parler en toi,
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Hein ?! Tu veux dire qu'en irl ça n'existe pas ? 🤔
Ça me semble improbable, je ne pense pas que ce soit le cas...

Alors peut-être que oui ils ne se déclarent pas autour d'eux qu'ils suivent ce courant là... et internet c'est anonyme donc ça facilite d'en discuter librement.. Je vois les choses de cette façon moi.
:D combien de fois on ma menacer, de vive voix, pour avoir dis les même chose que je dis ici, dans la vraie vie, regarde je suis toujours ici et la ...
 
:D combien de fois on ma menacer, de vive voix, pour avoir dis les même chose que je dis ici, dans la vraie vie, regarde je suis toujours ici et la ...
Menaces carrément o_O sont fous les gens..
En tout cas c'est courageux de ta part d'en parler aussi autour de toi, mais choisis mieux tes interlocuteurs qd mm.

Et sinon comment tu pratiques l'islam toi concrètement ? La prière, ramadan, compréhension des textes, etc..
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai découvert sur Bladi les coranistes, au début l'expression m'a fait sourire - je ne pouvais pas m'empêcher de transposer aux autres religions et je ne voyais pas la correspondance...bibliste, thoraiste ?!....
J'ai retenu que le seul texte qui les guide est le coran, les hadiths n'ont pas force de loi.
Mais du coup, comment font-ils quand le texte leur échappe. Il y a la lettre (le texte au sens littéral) et l'esprit du la lettre...
à vous l'antenne !

Hello,

Quand le texte t'échhappe, tu fais des recherches pour voir si quelqu'un a une bonne interprétation.

Certains versets n'auront jamais de bonnes interprétation, d'autres oui, tu peux trouver leur interprétation même chez des gens qui ne sont même pas musulman... ils parleront de quelque chose et bam, tu fais le rapprochement entre ce qui a été dit et un verset qui t'a fait travailler.

Le problème n'est pas les autres ou les sunnites/chiites, c'est juste qu'on ne sacralise pas d'autres textes.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Menaces carrément o_O sont fous les gens..
En tout cas c'est courageux de ta part d'en parler aussi autour de toi, mais choisis mieux tes interlocuteurs qd mm.

Et sinon comment tu pratiques l'islam toi concrètement ? La prière, ramadan, compréhension des textes, etc..
pourquoi courageux au juste ??,

j'évite de parler religion, le plus souvent c'est les autre qui fond le premier pas, je dis ce qui a dire, pas plus, quant on me parle de hadiths, je cite les versets du coran qui traitent, dans les hadiths qu'ils avance, en leur disent pourquoi allée chercher des hadiths, si les versets sont la ?


je le pratique comme décrite dans le coran !
 
Hein ?! Tu veux dire qu'en irl ça n'existe pas ? 🤔
Ça me semble improbable, je ne pense pas que ce soit le cas...

Alors peut-être que oui ils ne se déclarent pas autour d'eux qu'ils suivent ce courant là... et internet c'est anonyme donc ça facilite d'en discuter librement.. Je vois les choses de cette façon moi.
J'en n'ai fréquenté des mosquée et un peu partout sur la planète, j'ai rencontré des gens de toutes sectes ayant parfois leurs propres lieux de cultes, mais jamais cette secte la et de tous les gens que je connais car j'ai fait mon enquête, une personne m'a dit avoir deja discuter avec un gars qui était un négateur des 7adith.
Est ce que toi perso ou tu connais des gens autour de toi qui ont deja vu un individu faisant partie de cette secte?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hello,

Quand le texte t'échhappe, tu fais des recherches pour voir si quelqu'un a une bonne interprétation.

Certains versets n'auront jamais de bonnes interprétation, d'autres oui, tu peux trouver leur interprétation même chez des gens qui ne sont même pas musulman... ils parleront de quelque chose et bam, tu fais le rapprochement entre ce qui a été dit et un verset qui t'a fait travailler.

Le problème n'est pas les autres ou les sunnites/chiites, c'est juste qu'on ne sacralise pas d'autres textes.

Le coran ne décrit pas la prière (ni le quand, ni le comment), il ne décrit pas le pèlerinage, ni la zakat....soient les piliers de l'islam....un oubli ?....
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'en n'ai fréquenté des mosquée et un peu partout sur la planète, j'ai rencontré des gens de toutes sectes ayant parfois leurs propres lieux de cultes, mais jamais cette secte la et de tous les gens que je connais car j'ai fait mon enquête, une personne m'a dit avoir deja discuter avec un gars qui était un négateur des 7adith.
Est ce que toi perso ou tu connais des gens autour de toi qui ont deja vu un individu faisant partie de cette secte?
j'ai lu qque part faut que je retrouve que l'idée n'est pas nouvelle.
 
j'ai lu qque part faut que je retrouve que l'idée n'est pas nouvelle.
C'est possible, mais on ne peut que constater qu'ils n'existent que sur le net, comme ici, c'est la première secte virtuelle de l'histoire des sectes sont apparus autour de notre communauté.
Les autres sectes quelque soit leurs durée ont toujours eu des individus réels que l'on voit pour certain toujours aujourd'hui, parfois il y en a qui fréquentent nos masjid d'autres encore ont leurs propres lieux de cultes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est possible, mais on ne peut que constater qu'ils n'existent que sur le net, comme ici, c'est la première secte virtuelle de l'histoire des sectes sont apparus autour de notre communauté.
Les autres sectes quelque soit leurs durée ont toujours eu des individus réels que l'on voit pour certain toujours aujourd'hui, parfois il y en a qui fréquentent nos masjid d'autres encore ont leurs propres lieux de cultes.
...j'aime pas l'utilisation du mot secte, je lui préfère le terme de mouvance islamique...
 
A

AncienMembre

Non connecté
"Les coranistes croient, sur la base de nombreux témoignages historiques, qu'ils datent de la période de Mahomet42, par exemple un dire rapporté du prophète qui dit :

« N'écrivez rien de moi excepté le Coran, si quelqu'un écrit quelque chose à la place du Coran, détruisez-le43. »


Les érudits coranistes estiment que la prohibition des hadiths est permanente43; alors que les érudits sunnites même s'ils ne nient pas ces témoignages les considèrent comme temporels. Selon leur pensée, ces recommandations n'étaient là que pour protéger la confusion entre les hadiths et la compilation du Coran. Ils supposent que dès que la compilation du Coran s'est terminé, la prohibition a elle aussi été levée43. D'autres théologiens sunnites ne trouvent pas cette explication pertinente due à la promesse de la conservation du Coran, mais qui peut justement se justifier par une suspension de la Sunna de Mahomet voulue par Allah. "

La dernière phrase en gras j'ai pas compris

 
A

AncienMembre

Non connecté
Le coran ne décrit pas la prière (ni le quand, ni le comment), il ne décrit pas le pèlerinage, ni la zakat....soient les piliers de l'islam....un oubli ?....

Pas du tout, c'est le signe d'une religion flexible décrite dans le coran. :)

La prière se faisait avant nous. Le temps est dans les extrémités du jour et le milieu de la journée.

Le pèlerinage est décrit. Qui t'a dit qu'il n'est pas décrit ?

La Zakat est déterminée en fonction du groupe, ce sont les impôts que tu paies à ton État, pilier de la société dans laquelle tu vis. A ne pas confondre avec l'aumône qui se fait en fonction de ton sens de la charité et de tes moyens.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas du tout, c'est le signe d'une religion flexible décrite dans le coran. :)

La prière se faisait avant nous. Le temps est dans les extrémités du jour et le milieu de la journée.

Le pèlerinage est décrit. Qui t'a dit qu'il n'est pas décrit ?

La Zakat est déterminée en fonction du groupe, ce sont les impôts que tu paies à ton État, pilier de la société dans laquelle tu vis. A ne pas confondre avec l'aumône qui se fait en fonction de ton sens de la charité et de tes moyens.


Concernant le pèlerinage,
Tu fais bien de préciser,
Le coran ne mentionne pas certains rituels comme la visite de la source de zamzam ou le fait que les musulmans cherchent à embrasser la pierre "sacrée" et les coranistes les rejettent (les rites) et ne reconnaissent pas en eux des conditions de validité du hajj

Je viens de lire également que certains coranistes ne faisaient pas le ramadan (?)
#j'ai envie de faire partie de votre team )) - c'est la version vegan de l'islam )) second degré !!
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Concernant le pèlerinage,
Tu fais bien de préciser,
Le coran ne mentionne pas certains rituels comme la visite de la source de zamzam ou le fait que les musulmans cherchent à embrasser la pierre "sacrée" et les coranistes les rejettent (les rites) et ne reconnaissent pas en eux des conditions de validité du hajj

Je viens de lire également que certains coranistes ne faisaient pas le ramadan (?)
#j'ai envie de faire partie de votre team )) - c'est la version vegan de l'islam )) second degré !!
Hello Lacerise, j'aimais bien ton ancien pseudo :(

Je fais partie de groupes coranistes, chiites et sunnites sur facebook, j'aime beaucoup échanger avec ces différents groupes ... pour confronter les points de vue.

concernant les coranistes qui ne font pas le ramadan, non, je ne pense pas, la plupart le font mais il y a des divergences sur la durée et surtout sur la période réelle auquel le jeûne doit se faire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'essaye de ne pas noyer le fil avec des copier-coller,

C’est Jérusalem, troisième ville sainte de l’islam, qui a eu le privilège d’avoir été la première qibla de l’islam, c’est-à-dire le point focal vers lequel s’orientent tous les musulmans au moment de la prière. Elle a occupé cette fonction symbolique pendant dix-huit mois, entre 622 et 624, date à laquelle la qibla est devenue La Mecque. Dans sa célèbre montée au ciel, la seule étape terrestre que le Prophète avait prévu de faire était Jérusalem, à l’endroit où se trouve aujourd’hui le Dôme du Rocher. C’est là qu’il fit sa dernière prière avant de s’élancer, en une seule nuit, dans ce qui deviendra l’ascension mystique du Prophète au septième ciel, le mi’raj (origine probable de notre mot « mirage »).

Une légende entoure ce changement brusque d’orientation. Alors qu’il conduisait la prière de la mi-journée dans la mosquée de Banû Salima, à Médine, le prophète Mahomet reçoit une révélation subite qui lui intime l’ordre de changer de cap, de prier dorénavant vers la mosquée sacrée de La Mecque, au centre de laquelle se trouve la Kaaba, temple cubique recouvert d’un voile noir. Aussitôt dit, aussitôt fait : le Prophète oriente son tapis vers La Mecque plutôt que vers Jérusalem, tandis que la communauté qui prie autour de lui, bien que très intriguée par ce brusque changement d’orientation, fait de même. Depuis, cette mosquée s’appelle : « la Mosquée des deux qiblas ».

Mais que le musulman prie vers Jérusalem ou vers La Mecque, qu’il prie assis, couché ou debout, qu’il prie alors qu’il est à cheval ou sur une barque, le tout est qu’il décide de le faire en toute connaissance de cause et en ayant l’intime conviction de vénérer Allah. On lit dans le Coran : « À Lui appartiennent l’Orient et l’Occident et quelle que soit la direction vers laquelle vous vous placez, là se trouve la face d’Allah » (Coran, II, 109).

Axe polaire de l’espace musulman, la direction de La Mecque a fini par donner son nom aux croyants. On les appelle en effet, « les Gens de la Qibla », pour signifier que La Mecque et surtout le temple de la Kaaba sont les éléments les plus déterminants de la cosmogonie musulmane."

 
A

AncienMembre

Non connecté
Hello Lacerise, j'aimais bien ton ancien pseudo :(

Je fais partie de groupes coranistes, chiites et sunnites sur facebook, j'aime beaucoup échanger avec ces différents groupes ... pour confronter les points de vue.

concernant les coranistes qui ne font pas le ramadan, non, je ne pense pas, la plupart le font mais il y a des divergences sur la durée et surtout sur la période réelle auquel le jeûne doit se faire.

Moi aussi j'aimais mon ancien pseudo...ceci dit je ne l'ai pas vendu ni légué ))...
Moi non plus, c'est pas mon délire de qualifier les uns d'égarés comme si j'avais la certitude d'avoir le bon cap.....
Sincèrement je lis pleins de choses contradictoires, j'ai l'impression de me noyer dans un océan d'informations, je tire mon chapeau à ceux qui y voient clair.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Moi aussi j'aimais mon ancien pseudo...ceci dit je ne l'ai pas vendu ni légué ))...
Moi non plus, c'est pas mon délire de qualifier les uns d'égarés comme si j'avais la certitude d'avoir le bon cap.....
Sincèrement je lis pleins de choses contradictoires, j'ai l'impression de me noyer dans un océan d'informations, je tire mon chapeau à ceux qui y voient clair.
il y a une chose que les sunnites et coranistes partagent plutôt bien, c'est le sectarisme et l'intolérance, ils ont une facilité à sortir les gens de l'islam ou les traiter d'égaré assez rapidement. Ma religion à moi me dit que si quelqu'un se déclare musulman, il l'est.

j'ai trouvé les chiites (qu'on qualifie parfois de satanistes ici) beaucoup plus cool à ce niveau. Ils m'ont vraiment donné une bonne image, je m'étais même retrouvé par hasard a Hambourg dans une mosquée chiite, je voulais faire la joumou3a, et j'avais trouvé une vieille et belle mosquée, très vite j'ai compris que c'était des chiites, mais ils m'ont fait bonne impression, même le prêche était bien, l'imam parlait beaucoup des noms et attributs d'Allah en faisant référence à des versets du coran. Après c'est mon expérience personnelle, je suis peut-être bien tombé.

Je ne sais pas si pour ma part j'y vois clair, mais j'ai toujours l'impression de m'approcher petit à petit de la vérité, mais je ne me reconnais dans aucun groupe.
 
il y a des divergences sur la durée et surtout sur la période réelle auquel le jeûne doit se faire.
Dans le Coran il est précisé que la rupture du jeûne doit se faire quand arrive la nuit. Or, à titre d'exemple, le maghreb en France est à 17h17 et il fait encore jour. N'oublions pas que dans les pays scandinaves il y a des périodes où les journées sont très longues en été et courtes en hiver.
 
ou le fait que les musulmans cherchent à embrasser la pierre "sacrée"
Salam

Déjà ce n'est pas une obligation de l'embrasser. D'ailleurs les guides durant la Omra déconseillent fortement de toucher, ou d'embrasser la pierre noire, ainsi que de toucher la station d'Ibrahim, afin que ce ne soit pas une forme d'idôlatrie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Concernant le pèlerinage,
Tu fais bien de préciser,
Le coran ne mentionne pas certains rituels comme la visite de la source de zamzam ou le fait que les musulmans cherchent à embrasser la pierre "sacrée" et les coranistes les rejettent (les rites) et ne reconnaissent pas en eux des conditions de validité du hajj

Je viens de lire également que certains coranistes ne faisaient pas le ramadan (?)
#j'ai envie de faire partie de votre team )) - c'est la version vegan de l'islam )) second degré !!

Et ne mentionne pas le rituel du jet de pierre à Satan. :D

La pierre sacrée est une relique païenne, sa forme avec le machin métallique qui l'entoure ressemble au culte de Shiva (le lingam, phallus, la fameuse pierre noire) et l'espère de cadre métallique est son équivalent féminin (Parvati si ma mémoire est bonne). Voilà pourquoi moi personnellement s'y j'y vais , je n'y toucherai pas car ça n'a rien à voir avec mon culte monothéiste stricte... je pourrai le voir comme un "objet décoratif" (oui mon seuil de tolérance est grand lol) sans plus.

Tu n'es pas obligée de faire le Ramadan mais il faudra nourrir un pauvre (de ton budget moyen pour un repas, de ce dont tu manges quoi) pour chaque jour non jeûné. Ceci est mentionné dans le coran mais il vaut mieux le faire, il est vivement recommandé de jeûner car c'est bénéfique pour nous.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans le Coran il est précisé que la rupture du jeûne doit se faire quand arrive la nuit. Or, à titre d'exemple, le maghreb en France est à 17h17 et il fait encore jour. N'oublions pas que dans les pays scandinaves il y a des périodes où les journées sont très longues en été et courtes en hiver.

Exactement, il faut que la nuit tombe.

@Marok19 , tu te rappelles quand tu étais fâchée parce que la bouffe allait refroidir et moi "je trainais" pour ne pas manger? :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
pareil avec mon père, j'attendais qu'il fasse nuit et lui jeunait a l'horaire "sunnite" alors qu'il fait encore jour ....

Pareil hahahahaha, ma famille est en mode:

Judge Judy Whatever GIF
 
A

AncienMembre

Non connecté
il y a une chose que les sunnites et coranistes partagent plutôt bien, c'est le sectarisme et l'intolérance, ils ont une facilité à sortir les gens de l'islam ou les traiter d'égaré assez rapidement. Ma religion à moi me dit que si quelqu'un se déclare musulman, il l'est.

j'ai trouvé les chiites (qu'on qualifie parfois de satanistes ici) beaucoup plus cool à ce niveau. Ils m'ont vraiment donné une bonne image, je m'étais même retrouvé par hasard a Hambourg dans une mosquée chiite, je voulais faire la joumou3a, et j'avais trouvé une vieille et belle mosquée, très vite j'ai compris que c'était des chiites, mais ils m'ont fait bonne impression, même le prêche était bien, l'imam parlait beaucoup des noms et attributs d'Allah en faisant référence à des versets du coran. Après c'est mon expérience personnelle, je suis peut-être bien tombé.

Je ne sais pas si pour ma part j'y vois clair, mais j'ai toujours l'impression de m'approcher petit à petit de la vérité, mais je ne me reconnais dans aucun groupe.

Pareil c'est ce que j'ai remarqué chez beaucoup de chiites, ils sont plutôt "chill" à ce niveau...
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
@morjani, internet a permis a certains de se reveler au grand jour. Mais ce mouvement semble assez ancien. "Officiellement", il a le meme age que le salafisme.
En effectuant quelques recherches, il semble ( je dis bien il semble...) que le Coranisme existait deja au temps du prophète. Certains savants en parlent, soit en ne leur donnant pas de nom, ou en les associant a la secte des matuzila.
La sortie de l'ombre semble dater de la fin 19eme siecle. Il fut assez actif en inde.
Ce mouvement semble etre lui meme cindé en deux : Les coranistes moderés, qui ne rejettent pas intégralement les hadiths, mais gardent l'aspect juridique du coran en rejettant celles des hadith. Et les integristes coranistes, qui eux rejettent intégralement les hadith.


Une etude sur le coranisme. Très intéressante. A traduire, c'est en anglais... Desole.
 
Haut