Coronavirus au Maroc : plus de baisemain au roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a nommé, mercredi 11 mars à Rabat, quatre nouveaux membres de la Cour constitutionnelle. Ces derniers n'ont pas fait le traditionnel baisemain du souverain, lors de la cérémonie d'installation dans leurs fonctions, à cause de la propagation du coronavirus dans le royaume.
Ces quatre nouveaux membres de la Cour constitutionnelle se sont tout juste prosternés, à distance du souverain. Un fait inédit qui témoigne de la volonté du Maroc de suivre les mesures de précaution sanitaires (...)

- Société / Rabat, Coronavirus au Maroc, Mohammed VI

Lire la suite ...
 
bonjour,
je suis pas concerné mais merci pour l'info,
peut être MACRON nôtre cher président je lui baiserai les pieds au lieu de la main si je le rencontre....et si j'y pense
(PS: j'ai dit les pieds pas sa femme....)
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Bonne chose. Pourvu que ça dure, cette interdiction, pas le coronavirus , bien sûr.
J'ai toujours trouvé ce geste gênant.
 

Ninive

Nomad addict
bah c dans la culture marocaine,
Pas plus tard que hier g t dans un quartier populaire où j'ai vu un jeune faire le baise main à un vieux qui devait certainement être son grand père ou son père.
Perso je ne suis pas choqué par le baisemain

Un jeune qui fait le baisemain a un vieux cest ub signe de respect ou entre enfants et parents

Mais les sujet qui baise la main d un roi cesr un signe de soumission et d obéissance totale
Bref cest une honte a l iimage de cette monarchie
 
Un jeune qui fait le baisemain a un vieux cest ub signe de respect ou entre enfants et parents

Mais les sujet qui baise la main d un roi cesr un signe de soumission et d obéissance totale
Bref cest une honte a l iimage de cette monarchie
Pourquoi?? les Catholiques baisent la main du Pape

Baiser la main du monarch est aussi un signe de respect. Baiser la main d'un patriarche est aussi un signe de soumission.
Le baise main au Maroc existe depuis des centaines d'années !
Pourquoi c'est une honte pour toi?
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Il y a aussi plusieurs façon de baiser la main, quand je vois certains s'affaler sur la main du roi comme des morfales, ça fait pitié pour eux.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
pas vraiment, il y a le baise main, le baise bras, le baise épaule...
Mais maintenant le Roi ne se fait touché par personne.

T'as oublié la b.aise tout court.

Dans certaines familles berbères, on fait le baise main à ses parents. Faire le baise main, c un signe de respect.

Arrêtez de faire vos collabeurs.

++
 
T'as oublié la b.aise tout court.

Dans certaines familles berbères, on fait le baise main à ses parents. Faire le baise main, c un signe de respect.

Arrêtez de faire vos collabeurs.

++
J'ai rien oublié... mais j'ai pas le cerveau dans le slip.
Le baise main c pas une exclusivité de certaines familles berbères... Et il n'y a ni familles arabes, ni familles berbères... Il n'y a que des familles marocaines !
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
J'ai rien oublié... mais j'ai pas le cerveau dans le slip.
Le baise main c pas une exclusivité de certaines familles berbères... Et il n'y a ni familles arabes, ni familles berbères... Il n'y a que des familles marocaines !

Tu raisonnes parfois par l'absurde c marrant.

Si je dis les 3roubi aiment rfissa. Est-ce que selon toi ça veut dire que les berbères ne l'aiment pas :D ?

++
 

Ninive

Nomad addict
Pourquoi?? les Catholiques baisent la main du Pape

Baiser la main du monarch est aussi un signe de respect. Baiser la main d'un patriarche est aussi un signe de soumission.
Le baise main au Maroc existe depuis des centaines d'années !
Pourquoi c'est une honte pour toi?

Les catholiques devraient arrêter tout comme les marocains

Non cest pas un signe de respect au Maroc cest un signe de soumission

Baiser la main de ses parents cest du respect et cest une tradition chez nous mais le baise main du roi est une contrainte imposé par le roi car celui qui le fait pas commet limite un crime de lèse majesté et cest direction prison

Cest une honte car cest un signe de servitude que ca existe depuis des années jusqu a aujour dhui ca montre juste que la monarchie est un systeme dépassé
 

Ninive

Nomad addict
Il y a aussi plusieurs façon de baiser la main, quand je vois certains s'affaler sur la main du roi comme des morfales, ça fait pitié pour eux.
Peu importe la manière cest humiliant et ca gène tout le monde de voir ca
Y a le roi et ses esclaves en gros
Sur les moeurs on peut dire que m6 s est laché, la criminalité aussi il a bien ouvert les vannes mais il garde le baisemain pour bien faire comprendre qui est le roi et qui sont les esclaves
 
Les catholiques devraient arrêter tout comme les marocains

Non cest pas un signe de respect au Maroc cest un signe de soumission

Baiser la main de ses parents cest du respect et cest une tradition chez nous mais le baise main du roi est une contrainte imposé par le roi car celui qui le fait pas commet limite un crime de lèse majesté et cest direction prison

Cest une honte car cest un signe de servitude que ca existe depuis des années jusqu a aujour dhui ca montre juste que la monarchie est un systeme dépassé
Chacun ses opinions... va expliquer au milliard de catholique qu'il ne faut pas embrasser la bague du Pape.

L'Algérie est un bon exemple de république... l'Espagne est revenue au système monarchique....:rolleyes:... humm... je me demande pourquoi...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Dz un bon exemple de république ?😂
Poisson d avril ?

Les républiques c est bon certes mais ton exemple ça me fait penser a cette folie de PQ 😂
 

Ninive

Nomad addict
Chacun ses opinions... va expliquer au milliard de catholique qu'il ne faut pas embrasser la bague du Pape.

L'Algérie est un bon exemple de république... l'Espagne est revenue au système monarchique....:rolleyes:... humm... je me demande pourquoi...
La plupart des catho il ne leur viendrait pas a l idee d elbrasser la main du pape de plus ils ne risquent pas la prison contrairement au marocains, ca cest un fait pas une opinion

Ben ca doit dépendre du souverrain alors y en a qui ont des souverrains digne de ce nom

On se souviendra de m6 comme un predateur economique qui a laisser la criminalité se généraliser et a vendu une partie de son peuple aux touristes
Je crois pas qu on parlera de lui dans 100 ans il sera aussi popu que l est louis XI et encore je suis gentille lol

Le couronne ne fait pas le Roi ou le Reine ca serait trop facile
 
bah c dans la culture marocaine,
Pas plus tard que hier g t dans un quartier populaire où j'ai vu un jeune faire le baise main à un vieux qui devait certainement être son grand père ou son père.
Perso je ne suis pas choqué par le baisemain
Le baise main n'est choquant ...
Je le fais à toutes les personnes plus âgées que moi de ma famille et même à toutes les vieilles ...
Il est incongru dans le sens contraire...si il est à sens unique.
 
Le baise main n'est choquant ...
Je le fais à toutes les personnes plus âgées que moi de ma famille et même à toutes les vieilles ...
Il est incongru dans le sens contraire...si il est à sens unique.
Ah parce que les plus agés de ta famille te le font? Je ne crois pas, mais eux l'ont fait à leurs ainés... et bin le Roi le faisait à son père aussi...
 
La plupart des catho il ne leur viendrait pas a l idee d elbrasser la main du pape de plus ils ne risquent pas la prison contrairement au marocains, ca cest un fait pas une opinion

Ben ca doit dépendre du souverrain alors y en a qui ont des souverrains digne de ce nom

On se souviendra de m6 comme un predateur economique qui a laisser la criminalité se généraliser et a vendu une partie de son peuple aux touristes
Je crois pas qu on parlera de lui dans 100 ans il sera aussi popu que l est louis XI et encore je suis gentille lol

Le couronne ne fait pas le Roi ou le Reine ca serait trop facile
ça c'est une information fausse et de mauvaise foi ! ! !

Tu parles tu parles... d'Irlande... viens ice et implique toi dans la société civil et après on discute.
 

Ninive

Nomad addict
ça c'est une information fausse et de mauvaise foi ! ! !

Tu parles tu parles... d'Irlande... viens ice et implique toi dans la société civil et après on discute.
Tu crois que les news de 2m a la solde du mekhzen qui va dire un tel ou tel est allé en prison pour defaut de baisemain
Ya un youtubeur qui a pris 4 mois je crois pour offense a sa majesté etre de lumière supreme 😂

D ailleurs les féministes devraient s emparer du sujet, le baisemai est il consenti????
Comme la majorité non alors cest du viol lol

Société civile n existe pas au Maroc il y a un roi sa clique et ses esclaves oups sujets
 
Tu crois que les news de 2m a la solde du mekhzen qui va dire un tel ou tel est allé en prison pour defaut de baisemain
Ya un youtubeur qui a pris 4 mois je crois pour offense a sa majesté etre de lumière supreme 😂

D ailleurs les féministes devraient s emparer du sujet, le baisemai est il consenti????
Comme la majorité non alors cest du viol lol

Société civile n existe pas au Maroc il y a un roi sa clique et ses esclaves oups sujets
pas pour manque de baise main ! ! Il a insulté le Roi !
Va en Angleterre insulter la Reine
En Angleterre, le terme de lèse-majesté n'existe pas dans le Code pénal mais l'infraction de haute trahison existe. Crime contre lequel tu peux être poursuivi pour insulte à la couronne.
Le Code pénal belge prévoit quant à lui le « crime d'offense à la personne du roi » qui est assimilé à un crime contre la sûreté de l'État.
La monarchie thaïlandaise est protégée par une des lois de lèse-majesté les plus sévères du monde, ayant pour conséquence une importante autocensure des médias, y compris étrangers. En effet le Code pénal thaïlandais indique que quiconque diffame, insulte ou menace la famille royale sera emprisonné. Ainsi, en Thaïlande, le crime de lèse-majesté est puni par des peines cumulables pouvant aller de 3 à 15 années de prison.
 

Ninive

Nomad addict
pas pour manque de baise main ! ! Il a insulté le Roi !
Va en Angleterre insulter la Reine
En Angleterre, le terme de lèse-majesté n'existe pas dans le Code pénal mais l'infraction de haute trahison existe. Crime contre lequel tu peux être poursuivi pour insulte à la couronne.
Le Code pénal belge prévoit quant à lui le « crime d'offense à la personne du roi » qui est assimilé à un crime contre la sûreté de l'État.
La monarchie thaïlandaise est protégée par une des lois de lèse-majesté les plus sévères du monde, ayant pour conséquence une importante autocensure des médias, y compris étrangers. En effet le Code pénal thaïlandais indique que quiconque diffame, insulte ou menace la famille royale sera emprisonné. Ainsi, en Thaïlande, le crime de lèse-majesté est puni par des peines cumulables pouvant aller de 3 à 15 années de prison.

Y en a qui ont insulté la Reine et meme fait des chansons contre elle et ne sont pas poursuivies ce sont des lois qui ne seront jamais appliqués ni en Angleterre ni en Belgique

La thailande est une dictature comme le Maroc mais il y fait bon vivre comme quoi on peut etre heureux de vivre dans une dictature

Il a insulté le roi et alors? On prend pas 4 mois de prison pour ca
Ou alors faut mettre en prison tout ceux qui insultent

Le roi cest personne sache le
J avais un petit peu de respect pour hassan 2 mais cuila rien nada ce qui laisse faire est abominable
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Il ya des ministres, des parlementaires et des grades de l'arme...pas seulement ils baisent la main du Roi, mais font l'amour a sa main et veulent pas la lacher comme si c'etait une gancesse.
Cette tradition est une insulte au people Marocain, degradante a notre dignite.
Un simple salut avec la main fait l'affaire.
 

Ninive

Nomad addict
Il ya des ministres, des parlementaires et des grades de l'arme...pas seulement ils baisent la main du Roi, mais font l'amour a sa main et veulent pas la lacher comme si c'etait une gancesse.
Cette tradition est une insulte au people Marocain, degradante a notre dignite.
Un simple salut avec la main fait l'affaire.

Rien qu à sa main? :D
Cest pour rigoler je risque combien d années de prison pour ca? Lol
 
Ah parce que les plus agés de ta famille te le font? Je ne crois pas, mais eux l'ont fait à leurs ainés... et bin le Roi le faisait à son père aussi...
Non ce que je veux dire c'est que il est incongru qu'une personne âgée fasse le baisemain à quelqu'un de plus jeune sans que celui-ci ne lui rende....

Moi on me le fait souvent car je suis ce qu'on appelle chez les chleuhs un " agoram"...et à chaque fois ça me met mal à l'aise.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Rien qu à sa main? :D
Cest pour rigoler je risque combien d années de prison pour ca? Lol
Si tu vis au Maroc mais pas de Rif, je dis 3 ans,.
Si tu vient de Rif, 20 ans.
Ca depend de ta nationalite et ton passport.
Dans mon cas, , je contacte l'ambassade Americaine a Rabat avant d'entrer avec ma famille au Maroc.
Avec un nom different.
Pour un americain, c'est plus facile.
 
Haut