Coronavirus : un premier bilan des secteurs économiques les plus touchés

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Usines fermées, productions en partie gelées, ports à l'arrêt, manque à gagner pour les compagnies aériennes, chute du tourisme, les effets sur l'activité économique du coronavirus en Chine ne manquent pas. Les premiers chiffrages commencent.

· Incertitude dans l'automobile
Dans l'automobile, aucun dirigeant ne s'est encore hasardé à évaluer l'impact du virus sur les résultats. Daimler, par exemple, - qui réalise 30 % de ses ventes de Mercedes en Chine -, a indiqué vendredi dans son rapport annuel que la chute de la croissance liée au coronavirus était susceptible d'affecter les ventes, mais aussi la production et la chaîne logistique - sans plus de précisions.

La production automobile sous la menace du coronavirus

La plupart des usines hors de la province du Hubei redémarrent doucement - ou vont le faire. Mais pas avant le 11 mars dans la province en quarantaine, qui concentre 7 % de la production du pays. General Motors, Honda et Nissan resteront fermées au moins jusque-là. De nombreux fournisseurs y étant implantés, cela pourrait conduire à stopper des lignes de production dans le monde entier, à l'instar des usines de Jaguar Land Rover au Royaume-Uni. Les ventes de voitures en Chine se sont effondrées de 92 % en quinze jours en février. Le pays représente 40 % des ventes de General Motors et Volkswagen, et 30 % de celles de Daimler et BMW.

· Le prix du pétrole repart à la baisse
Après quelques jours de rebond, l es cours du brut sont repartis à la baisse descendant sous la barre des 58 dollars face aux craintes sur la demande chinoise. Les experts d'UBS tablent désormais sur un brut à 56 dollars en moyenne au premier trimestre, soit 6 dollars de moins que prévu initialement. L'Opep et la Russie se réunissent le 5 mars pour décider d'une baisse de leur production afin de soutenir les prix.

· Angoisse dans le transport maritime de marchandises
Le transport maritime de marchandises traverse une mauvaise passe. Pour le vrac sec (minerais, charbon, céréales…), le Baltic Dry Index, l'indice des tarifs pratiqués au quotidien sur les vingt routes de transport représentatives du marché, a touché la semaine dernière un plus bas depuis 2016.

Le coronavirus a ainsi conduit « à un arrêt complet de nombreux ports chinois », a expliqué à l'AFP Lars Bastian Østereng, en charge de la recherche chez Arctic Securities. Louis Dreyfus Armateurs (LDA) a suspendu les relèves d'équipages en Chine et n'autorise plus ses marins à descendre à terre. « L'épidémie est un phénomène gravissime pour le marché », a déclaré à l'AFP le secrétaire général de LDA, Antoine Person.
Dans le transport maritime de conteneurs, le danois AP Moeller-Maersk, numéro un mondial, a averti jeudi que le début d'année était « faible » du fait d'une fermeture plus longue que d'habitude des usines en Chine. Pour 2020, la visibilité, cruciale pour le secteur, est considérablement réduite.

· Lourde ardoise pour le transport aérien.........

https://www.lesechos.fr/finance-mar...secteurs-economiques-les-plus-touches-1174052
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
les compagnies aériennes aussi vont prendre cher, plusieurs pays ont fermé leurs frontières avec la Chine.

-10.04% à l'instant pour air france aujourd'hui et ça continue de descendre.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans ma branche Pro' nous sommes impactés aussi....tout ce qui vient de Chine est bloqué par ci par là ....
les compagnies aériennes aussi vont prendre cher, plusieurs pays ont fermé leurs frontières avec la Chine.

-10.04% à l'instant pour air france aujourd'hui et ça continue de descendre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En france, la situation sera peut‑être un peu moins pire que prédit précédemment. La banque s’attend à une récession un peu plus faible que précédemment estimée (environ -8% au lieu d’environ -10 %) et a un retour à la « normale » (*) vers mi‑2022. Ceci, en oubliant pas que l’avenir de l’épidémie reste inconnu, ce ne sont donc pas des prédiction vraiment fiables.

Voir : Notre économie sera plus vite que prévu au niveau pré-crise, juge la Banque de France (msn.com), Septembre 2020.


(*) Guillemets, parce qu’on ne peut pas dire que personne ne se plaignait de la situation économique avant la crise sanitaire.
 

Mehdiballe

Bladinaute averti
Une connaissance travaillant chez un sous traitant d'Airbus vient de passer en chômage partiel avec le reste de sa boite au moins jusqu'à la fin de l'année. Plus de commandes avec un possible plan social début 2021.
 
Haut