Coronavirus : un test belge en 15 minutes reçoit la certification

A côté des tests de biologie moléculaire utilisés en laboratoire, qui sont peu nombreux et assez lents, un tout nouveau test du Covid-19 en 15 minutes vient de voir le jour. Il s’agit d’un test "antigénique" : il va réagir aux antigènes (les protéines virales) et les détecter à partir du prélèvement respiratoire naso-pharyngé du patient.

Il se présente sous forme de papier buvard, un peu comme les tests de grossesse. C’est la société Coris BioConcept, située à Gembloux, qui a développé ce test avec le Laboratoire hospitalier universitaire de Bruxelles, le LHUB-ULB, et d’autres partenaires, dont le Laboratoire de l’Université de Liège et le Centre National de Référence des Pathogènes respiratoires.

Le week-end dernier, 250 patients qui sont venus aux urgences du CHU Saint-Pierre, d’Erasme et de l’Hôpital universitaire de Liège en ont bénéficié à titre d’essai. Résultat : Pour 7 patients sur 10 ayant des charges virales élevées de COVID-19, le test rapide a posé un diagnostic positif.

Sur la base de ces résultats, l’AFMPS, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé a décidé de donner la certification à Coris BioConcept pour vendre et distribuer les tests.

Et les 30% de non détectés ?

Ce test est évidemment moins précis que les tests de biologie moléculaire effectués en laboratoire. Mais il permet en première ligne de gagner du temps et de lancer un traitement plus rapidement. Il permettrait d’éviter bon nombre de tests en laboratoire, pour les cas positifs (qu’il ne faut pas reconfirmer).

Les concepteurs espèrent que le test sera mis en place par la Santé publique au niveau national, pour limiter les coûts et améliorer la prise en charge des patients. Le réseau d’hôpitaux IRIS, à Bruxelles et l’hôpital académique Erasme vont d’ores et déjà rapidement utiliser ces tests rapides dans leurs structures.


 
Haut