Est-ce que il y a une corrélation entre le Quotient Intellectuelle ( QI ) et le fait d' être croyant ou athée ?

BloodySunday

Bladinaute averti
Même en physique : aucun physicien actuel ne croit qu’Einstein avait raison à tout point de vue!
Il n'a fait qu'élaborer un modèle qui correspond à beaucoup de point de vue à ce qu'on observe. Beaucoup des prédictions de la relativité se sont avérées exactes.
Tu restes, cependant, libre de préfèrer le modèle d'Aristote au modèle standard.

Einstein lui même ne croyait pas à la physique quantique et à l'expansion de l'univers.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tiens, voilà qui est nouveau.

Alors, il faisait quoi dans sa vie privée : il battait Miléva ? Il était pédophile ? Il piquait les travaux des autres ?
Il arrachait les ailes des mouches ? Il a failli être président d'Israel ? Il avait un nom en "stein" ?

Tu peux nous en dire plus sur cette si mauvaise personne ?

C’était un mauvais père et un mari peu attentionné.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Il a tendance à prêter des intentions malveillantes à ses contradicteurs et à surinterpréter ce qu’on lui dit. :(
Grossir le trait est aussi une manière d'entrevoir ce qui n'est pas dit. Je ne prête jamais d'intentions d'aucune sorte à mes interlocuteurs, parce que je suis très rarement dans le jugement. C'est ça qui peut en énerver quelques uns surtout ici où il est plutôt de très bon ton d'être dans l'invective.

Dire qu'Einstein était une "mauvaise personne", ça ne veut absolument rien dire du tout. Pour certains, sur ce site, c'était une mauvaise personne parce qu'il était juif et qu'il volait les idées des autres. Pour d'autres, ses découvertes sont à l'origine de la bombe atomique.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Grossir le trait est aussi une manière d'entrevoir ce qui n'est pas dit. Je ne prête jamais d'intentions d'aucune sorte à mes interlocuteurs, parce que je suis très rarement dans le jugement. C'est ça qui peut en énerver quelques uns surtout ici où il est plutôt de très bon ton d'être dans l'invective.

Dire qu'Einstein était une "mauvaise personne", ça ne veut absolument rien dire du tout. Pour certains, sur ce site, c'était une mauvaise personne parce qu'il était juif et qu'il volait les idées des autres. Pour d'autres, ses découvertes sont à l'origine de la bombe atomique.

Oui mais je parlais uniquement de ses défauts dans sa vie privée. Qu'il soit juif, que sa théorie ait été mal appliquée, cela n'entre pas en ligne de compte. Einstein faisait pas de la physique pour concevoir de nouvelles armes plus meurtrières!!

Des fois on dit des choses, et tu fais des inférences qui dépassent ce qui est dit textuellement, et qui sont souvent accusatrices. :(
 
Au final le QI ne fait pas la personne.

La foi c’est autre chose, ça peut permettre à certains d’être meilleurs, qu’il a un grand QI ou non.
Croire ne fait pas de toi un être moins intelligent.
On pourrait très bien dire que les gens pauvres ont certainement un QI moyen moins élevé que les gens riches. Et cette masse de pauvre, a défaut de curiosité intellectuelle, ira se réfugier dans un dogme rassurant avec des règles et réponses toutes faites.
 
****
Est-ce que il y a une corrélation entre le Quotient Intellectuelle ( QI ) et le fait d' être croyant ou athée ?

La réponse est non ! Croyant ou athée sont égaux

l'enfance est très influencée par les parents, l'obligation de l'école d'état permet d'avoir sa propre lecture et empêche l'appropriation des textes religieux.

A la lecture de l'histoire pour les pays du Nord et de l'Europe.

délivré du joug de la religion, cela à permis à ceux qui ne pensais pas comme l'Eglise de s'exprimer et pour faire le bien et le mal.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Des fois on dit des choses, et tu fais des inférences qui dépassent ce qui est dit textuellement, et qui sont souvent accusatrices. :(
Heu, je suis un des rares sur ce forum à défendre l'athéisme et je me retrouve assez souvent sur le bancs des accusés, un jour, responsable des pires massacres de l'histoire, un autre, accusé de promouvoir un libéralisme exacerbé, coupable de polluer mortellement la planète, alors que le lendemain, on m'accusera d'être un islamotrala, doublé d'un raciste, à la solde de l'état juif ( on peut noter le ridicule de l'accusation).

Niveau accusation, tu m'excuseras, mais j'ai gagné de haute lutte, ce droit inaliénable d'accuser mes accusateurs de mauvaise foi, d'hypocrisie, de lâcheté et de mensonges en les caricaturant, en les déformant, mais, jamais, au grand jamais, en les insultant ou en les calomniant.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Oui mais je parlais uniquement de ses défauts dans sa vie privée.
Ben, chouette, et cela en fait donc, pour toi, une "mauvaise" personne ?

Il reste très facile de juger la vie privée des autres, de l'extérieur, surtout, quand on la connait.

Que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre.

Attention, qu'on puisse qualifier un Fourniret, un Hitler, un Staline, un Ben Laden de "mauvaise" personne ne me dérangera absolument pas. Qu'on dise qu'Einstein était une "mauvaise" personne en parlant des défauts de sa vie privée, c'est en dire trop ou pas assez.

Heu, si tu trouves ça un peu trop accusateur, ça relève soit d'une certaine paranoîa, soit d'une trop extrême sensiblerie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
qu est ce qu il ne faut pas entendre
les athées sont les pire niveau logique
jamais j ai croisé un athé qui avoue qu il a perdu niveau logique
des frustré intellectuel
 
Haut