Corruption: le numéro vert fait tomber le directeur de l'agence urbaine de marrakech

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Marrakech a procédé cet après-midi à l'interpellation du directeur de l'Agence urbaine de Marrakech, khalid Ouaya, pour des faits de corruption.


Moins d'une heure après sa sortie d'une réunion au siège de la Wilaya de Marrakech, le directeur de l'Agence urbaine de Marrakech, Khalid Ouaya, a été arrêté par la BNPJ. Selon des sources contactées par H24info, l'homme a été interpellé suite à une plainte pour corruption signalé au numéro vert, le 600, mis à la disposition des citoyens par le Parquet.


Les détails de l'affaire n'ont pas encore filtré et les observateurs locaux s'attendent à ce que plusieurs têtes tombent après cette affaire. Khalid Ouaya occupait le même poste à l'Agence urbaine de Rabat-Salé avant d'être muté à Marrakech à l'époque où Abdelfattah Lebjioui était le wali de la ville ocre. L'interpellé laissait entendre qu'il allait quitter prochainement son poste pour être nommé gouverneur, selon nos sources.


Lire aussi: Rapport. La corruption et la fraude gangrènent de plus en plus le secteur de l'immobilier


Jusqu'à présent, les policiers n'ont toujours pas quitté le bureau du directeur de l'Agence urbaine ce qui laisse présager que l'intéressé a été arrêté en flagrant délit, d'autant plus que nos confrères de Hespress parlent de sommes d'argent saisies.

 
Mais en fait je me méfierais de cette info.. Hier soir un architecte m'a tel pour me dire ça parce que le Ouaya est une connaissance... je lui ai dis que pour moi c presuqe tous de corrompus, mais tu ne peux pas savoir.. En plus d'après eux ils ont trouvé de l'argent à son bureau... ça par contre je n'y crois pas trop... les mecs c pas des idiots.. par contre on verra.. la BNPJ c pas des enfants de coeurs...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu nous diras la suite on compte sur ton réseau 😂

Mais en fait je me méfierais de cette info.. Hier soir un architecte m'a tel pour me dire ça parce que le Ouaya est une connaissance... je lui ai dis que pour moi c presuqe tous de corrompus, mais tu ne peux pas savoir.. En plus d'après eux ils ont trouvé de l'argent à son bureau... ça par contre je n'y crois pas trop... les mecs c pas des idiots.. par contre on verra.. la BNPJ c pas des enfants de coeurs...
 
On peut téléphoner pour dénoncer la corruption de certains politiciens ou l'objectif est-il de forcer les citoyens à dénoncer les petits en omettant que les plus gros corrupteurs se trouvent au sommet de l'état...
 
Tu nous diras la suite on compte sur ton réseau 😂
Je ne peux que te dire c'est que le type a été mis aux arrets hier soir et qu'il a été transféré à la BNPJ de Casa dans la nuit pour interrogatoire à partir d'aujourd'hui.... En fait je n'aimerais vraiment pas être à sa place...

Ils parlent d'une affaire de 17 million de DH, mais là encore je ne crois pas les chiffres de salons... On verra plus dans les jours à venir.

Legalement la garde à vue est de 96h renouvelable avant d'être présenté au procureur qui décidera une des 4 choses suivante:

1) La non poursuite.

2) Le retour du dossier chez la police pour complément d'enquète (soit en état d'arrestation, soit en état de liberté).

3) Envoyez tout ça devant un juge d'instruction encore une fois soit en état d'arrestation, soit en état de liberté.

4) La présentation au tribunal de première instance pénal de Aïn Sebaâ (probablement) encore une fois soit en état d'arrestation, soit en état de liberté.

Il aura un blocage frontière automatique et une suspension de son emploi sans paie.

Le problème qu'il a c'est qu'il a été dénoncé donc il risque l'incarceration préventive....

S'ils ont de gros soupçons c la préventive
1) pour l'exemple,
2) il n'est pas blanc bleu le mec... il est bien connu pour ses prétendu "habitudes".

En plus à une époque il était prévu de devenir Gouverneur de l'Agence Urbaine de Casablanca, mais s'est fait envoyer à Marrakech en temps que Directeur à la place.. Il faut savoir que les 2 seules AUC au Maroc qui dépendent du ministère de l'intérieur sont Casa et Rabat avec rang de Gouverneur. Les autres dépendent du Ministère de l'habitat. C pas bon signe pour lui.

Cette enquète va durer des mois.
 
je pense qu' @ alicemoitronquil est bien trop intelligent pour se laisser aller à la corruption.
Merci... mais je ne suis pas en position d'être corrompu parce que je travail à mon compte dans le privé... Et corrompre quelqu'un c pas vraiment mon truc pour la simple raison que dans le travail je ne demande jamais des trucs hors norme parce que tu peux etre satisfait aujourd'hui, mais ça reste une épée de damoclès... Un exemple tout bête...
Il y a 5 ans on a déposé les plans pour un projet assez gros. Les mecs qui étudient le projet nous avait dit. Il y a 2 manières de calculer les metrés autorisés 1) avec AutoCad 2) au kutch. Avec le kutch on a une précision de 97%... Donc 3% de gain en métré ça fait beaucoup en dirhams... mais ça coute en backchich. Vous me direz que c bénin comme truc... Nous on a refusé le Kutch parce que ça va mener à autres choses... et depuis on ne nous embètes pas pour du backchich et on nous donne ce qui est autorisé.
 
Merci... mais je ne suis pas en position d'être corrompu parce que je travail à mon compte dans le privé... Et corrompre quelqu'un c pas vraiment mon truc pour la simple raison que dans le travail je ne demande jamais des trucs hors norme parce que tu peux etre satisfait aujourd'hui, mais ça reste une épée de damoclès... Un exemple tout bête...
Il y a 5 ans on a déposé les plans pour un projet assez gros. Les mecs qui étudient le projet nous avait dit. Il y a 2 manières de calculer les metrés autorisés 1) avec AutoCad 2) au kutch. Avec le kutch on a une précision de 97%... Donc 3% de gain en métré ça fait beaucoup en dirhams... mais ça coute en backchich. Vous me direz que c bénin comme truc... Nous on a refusé le Kutch parce que ça va mener à autres choses... et depuis on ne nous embètes pas pour du backchich et on nous donne ce qui est autorisé.
Elle (la corruption) est aussi bien ancrée dans le privé, mon cher ;
les institutions Marocaines encourageant le trafic d’influence, le népotisme, le favoritisme, le comportement de corruption devient plus rentable aux yeux des citoyens et entrepreneurs que le respect des droits des autres, de la loi et de l’effort productif !
Et puis pour résumer, on ne naît pas corrompu ou corrupteur, on le devient…
 
Elle (la corruption) est aussi bien ancrée dans le privé, mon cher ;
les institutions Marocaines encourageant le trafic d’influence, le népotisme, le favoritisme, le comportement de corruption devient plus rentable aux yeux des citoyens et entrepreneurs que le respect des droits des autres, de la loi et de l’effort productif !
Et puis pour résumer, on ne naît pas corrompu ou corrupteur, on le devient…
Parle pour toi... Les institutions n'encouragent rien, c les humains qui encouragent
 
Parle pour toi... Les institutions n'encouragent rien, c les humains qui encouragent
Je ne peux parler pour moi, je n’y vis pas, par ailleurs, relis loi et réfléchit un peu l’ami, oui ce sont les humains bien sûr qui encouragent, mais dis-moi qui a créé les institutions ? Hein ? Les singes ? Ou les macaques de l’ourika ?
Ou juste pour que tu aies le dernier mot (Jean-Charles) ? lol
 
Je ne peux parler pour moi, je n’y vis pas, par ailleurs, relis loi et réfléchit un peu l’ami, oui ce sont les humains bien sûr qui encouragent, mais dis-moi qui a créé les institutions ? Hein ? Les singes ? Ou les macaques de l’ourika ?
Ou juste pour que tu aies le dernier mot (Jean-Charles) ? lol
Le dernier mot je te le laisse... Il commence par I et se termine par E... il y a un M un B un É un C un autre I un L....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Marrakech : La société civile mobilisée après l’arrestation du directeur de l’agence urbaine
L’affaire du directeur de l’Agence urbaine de Marrakech, pris en flagrant délit de corruption, serait symptomatique des failles de la gestion publique locale à plusieurs échelles. Depuis son arrestation, jeudi, de nouvelles interpellations ont été opérées et d’autres pourraient suivre.


Alors qu’il a perçu une importante somme d’argent en liquide, jeudi, Khalid Ouaya a été arrêté et mis en examen pour délit de corruption, une somme de 500 000 dirhams ayant été trouvée en sa possession au moment de l’interpellation. Celle-ci s’est opérée sur la base d’un signalement pour corruption sur le numéro 600, mis à la disposition des citoyens pour dénoncer cet usage. Par ailleurs, une perquisition au domicile du responsable a permis de mettre la main sur un chèque de 2,5 millions de dirhams au nom d’une entreprise de conseil en immobilier appartenant à son épouse.

Président de l’Association marocaine de protection de l’argent public, Mohamed El Ghelloussi explique à Yabiladi que l’entreprise aurait «servi de couverture aux activités du directeur dont nombre de promoteurs et investisseurs immobiliers à Marrakech ont subi chantage et extorsion». «Cette affaire ne fait que commencer et d’autres têtes risquent encore tomber», explique-t-il en nous confirmant le début de l’instruction visant aussi un architecte. En lien avec le dossier, celui-ci aurait en effet «signé l’ensemble des projets de l’agence urbaine sur lesquels Khalid Ouaya a donné son accord».

Parce que les filets de cette affaire, apparentée au début à une corruption seulement, s’avèrent plus complexes et plus mêlés, le militant exige d’élargir l’enquête visant le directeur de l’Agence urbaine de Marrakech. «Ceci apportera de nouvelles révélations sur des malversations» où il serait impliqué, nous explique-t-il. En effet, «il ne s’agit ici que de la partie apparente de l’iceberg», puisque plusieurs marchés auraient été cédés au cercle des bénéficiaires de Khalid Ouaya, comme nous l’affirme le président de l’association qui a alerté, par le passé, sur les nombreux usages du concerné.


Une affaire qui pourrait en dévoiler d’autres

«Nous avons alerté à plusieurs reprises sur ces agissements au niveau de la région Marrakech-Safi et nous avons enregistré des plaintes au nom de l’association», souligne Mohamed El Ghelloussi. Par ailleurs, il dénonce «un lobby de l’immobilier qui s’accapare les marchés et cède des terrains à prix symbolique, avec l’accord du directeur en question». Pour lui, «une chaîne de fonctionnaires, d’architectes et de cadres se sont enrichis sur le dos de ces usages en toute impunité et ils doivent tous être identifiés et payer»

Dans ce sens, l’Association marocaine de protection de l’argent public alerte également sur «des responsables gravitant autour du cercle des mis en cause pour le moment» et qui, selon elle, «ont le bras assez long dans toute la région», notamment «pour la falsification d’autorisations de construction».

«L’affaire est en cours d’instruction et il est clair que la présomption d’innocence doit être respectée dans le cadre d’un procès équitable, mais nous sommes maintenant face à ce qui est de plus en plus une affaire d’opinion publique», explique celui qui est par ailleurs avocat.
Dans l’idée que ce dossier illustre un débat sur la transparence de la gestion publique qui s’impose, Me El Ghalloussi estime que «la société civile doit rester en alerte sur les évolutions de cette affaire, reprendre son rôle et constituer un large réseau qui appelle à la levée de l’impunité sur les responsables locaux, tout en leur demandant de rendre des comptes».


yabi
 
Haut