La côte d’ivoire célèbre la journée mondiale de la drépanocytose

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La drépanocytose touche plus de 120 millions de personnes dans le monde dont les deux tiers sont situées en Afrique subsaharienne. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas son existence ou ne savent même pas qu’ils en sont atteints.



En Côte d’Ivoire, l’ampleur de cette maladie se traduit par un taux de prévalence d’environ 12 % de la population totale. On estime entre 6 000 et 8000 naissances par an de sujets atteints d’une drépanocytose majeure qui ont besoin d’une prise en charge. Malgré ces données, la drépanocytose en Côte d’Ivoire constitue le parent pauvre de toutes les maladies transmissibles malgré son taux de prévalence de 12 % au sein de la population.

C’est dans ce cadre, pour la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose ce vendredi 19 juin, la SITHO-TS (Société Ivoirienne d’Hématologie, Immunologie, Oncologie et Transfusion Sanguine) en partenariat avec la formation de LYA, le Rotary Club d’Abidjan et le Laboratoire NOVARTIS ont organisé a l'amphithéâtre A du district de l'Université Felix Houphouet Boigny de Cocody la première journée scientifique ivoirienne sur la drépanocytose en Côte d’Ivoire. Le thème : ‘’Vaincre la drépanocytose’’ marque le début d’un combat contre la drépanocytose en Côte d’Ivoire et aussi attirer l’attention des pouvoirs politiques pour qu’ils s'intéressent un temps soit peu à cette maladie. Elle a été marquée par la présence de plusieurs docteurs, professeurs et spécialistes comme le Pr Koffi Gustave, Pr Sanogo Ibrahime, Dr Sekongo et bien d’autres et surtout notons la présence de la Présidente de l’OILD ( l’Organisation Internationale de la Lutte contre la Drépanocytose) Mme Edwige Ebakissé. Parents et enfants sont venus nombreux pendre part à cette journée. La drépanocytose est l’une des maladies génétiques héréditaires les plus répandues au monde. Cette maladie est reconnue comme une priorité de la santé publique par l’UA, l’UNESCO, l’OMS et l’ONU depuis 2005. Depuis 2006, l’OMS recommande un dépistage néonatal et un traitement précoce de la drépanocytose pour une lutte efficace et la mise en place programme national cohérent.

Le but de cette célébration est de sensibiliser un grand nombre de personnes sur la maladie,ses moyens de prévention, le dépistage gratuit, la mise en place du RILD ( Réseau Ivoirien de Lutte contre la drépanocytose) et un plaidoyer pour la mise en place d’un programme de lutte contre la drépanocytose et la construction d'un centre de drépanocytose en Côte d’Ivoire.


Mam Dieng

http://www.afriquefemme.com/news/ac...lebre-la-journee-mondiale-de-la-drepanocytose
 
Haut