Des couches pour bébé cancérigènes vendues au maroc

Des couches pour bébé importées et vendues au Maroc contiendraient des produits toxiques potentiellement cancérigènes.
C'est ce qu'affirme le journal Assabah dans un article publié ce mercredi et qui fait référence à une enquête menée par le magazine français 60 millions de consommateurs. Selon le journal, les analyses pratiquées sur ces couches ont démontré que plusieurs marques actuellement commercialisées dans le pays contiendraient du glyphosate, un herbicide classé parmi les produits susceptibles (...)

- Société / Santé, Famille

Lire la suite ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est quoi ce titre encore? faut vraiment revoir la façon de gérer les infos et l'actu ici car cela devient plus que ridicule....m'enfin!!!!





Selon une étude du magazine "60 millions de consommateurs", seules 2 marques de couches sur 12 ne contiennent pas de substances toxiques. On vous dit lesquelles !


Sur 12 couches de marques différentes, seulement 2 d'entre elles ne contiennent pas de "résidus potentiellement toxiques". Les autres se composent d'au moins une substance indésirable (y compris les couches dites écologiques). Ces chiffres sont le résultat d'une étude publiée dans le magazine 60 millions de consommateurs.

Des substances peu désirables..

Tout comme les tampons hygiéniques, les couches censées protéger les fesses des bébés contiennent des résidus de pesticides. Les chercheurs ayant mené cette étude ont en effet trouvé du glyphosate (une substance qu'on retrouve dans les herbicides), des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des dioxines et des traces de composés organiques volatils. Or le gyphosate a été classé "cancérigène probable pour l'homme" par le Centre International de Recherche sur le cancer (CIRC). Ceci reste une probabilité et le magazine ajoute que "le risque sanitaire reste à déterminer".

Ces substances ont été retrouvées dans certaines couches telles que les "Pampers Baby Dry" ou encore les couches écologiques "Carrefour Baby Eco Planet". Ces deux distributeurs assurent tous deux "respecte(r) scrupuleusement la réglementation en vigueur". Aussi, le magazine insiste sur le fait qu'il est nécessaire d'instaurer une réglementation spécifique et des contrôles plus stricts, sans quoi les consommateurs ignorent la composition des produits et ne sont pas assurés de la sécurité sanitaire de leurs bébés.

Car outre la composition douteuse de ces couches, c'est également le manque de transparence des marques qui est reproché par le magazine : "Chez Pampers, leader incontesté du secteur, on se contente d'inscrire sur les paquets que les couches sont 'douces comme de la soie'". Il s'avère que ce sont la cellulose (fibre issue du bois) et plusieurs matières plastiques qui permettent cette douceur dont la marque fait référence. La composition des langes n'est pas explicitement révélée sur les produits, la réglementation n'obligeant pas les fabricants de couches à le faire, contrairement aux produits cosmétiques.

2 marques de couches irréprochables

Seules les marques écologiques "Love&Green" et "Mots d'enfants" (Leclerc) ne contiennent aucune substance potentiellement toxique.
En plus de ne présenter aucun risque sanitaire, ces couches figurent parmi les moins chères du marché : celles de Leclerc, "Mots d'enfants", sont à 20 centimes l'unité et celles de "Love&Green" sont estimées à 44 centimes l'unité (52,90€ le pack de 120 couches taille 5). Céline Augusto, cofondatrice de Love&Green, affirme que leurs couches sont composées de 40 à 50% de cellulose et de bioplastiques des matières, contrairement à une grande majorité d'autres marques qui utilisent plastiques, pétrolum et autres matériaux moins onéreux...

Rappelons que 60 millions de consommateurs n'est pas le premier à dénoncer la composition douteuse des couches pour bébés. En octobre dernier, déjà, un contrôle de qualité avait été réalisé dans un laboratoire indépendant suite à la demande du fabricant de couches Love&Green. L'analyse de la composition des couches Pampers avait effectivement révélé la présence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ces composants sont dérivés du pétrole et classés cancérigènes par l'Union Européenne.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mots d'enfant c'est clair et c'est su depuis des années en France....même l'alimentation "mots d'enfants" pour baby est très bien ainsi que les lingettes....pas vu cette marque au Maroc d'ailleurs pour les BB....


Mots d'enfants la marque repère de Leclerc
et Love&Green
Pas +
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On en parlait déjà il y a quelques mois...
 
Il semblerait que beaucoup de grandes marques de couches contiennent des produits nocifs, dont le fameux pampers:(
Perso l'année dernière j'ai mis des pampers du Maroc à ma fille, meskina elle a eu 2 énormes brûlures aux fesses elle qui n'avait jamais eu aucune irritation à cet endroit depuis sa naissance
Elle en a trop souffert j'en pleurais avec elle la pauvre
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Perso l'année dernière j'ai mis des pampers du Maroc à ma fille, meskina elle a eu 2 énormes brûlures aux fesses elle qui n'avait jamais eu aucune irritation à cet endroit depuis sa naissance
Elle en a trop souffert j'en pleurais avec elle la pauvre

Rho la pauvre choupette :'( on sait pas ce qu'on met à nos enfants les grandes marques n ont aucun scrupule, tant qu'ils vendent c'est bon pour eux
 
A

AncienMembre

Non connecté
Perso l'année dernière j'ai mis des pampers du Maroc à ma fille, meskina elle a eu 2 énormes brûlures aux fesses elle qui n'avait jamais eu aucune irritation à cet endroit depuis sa naissance
Elle en a trop souffert j'en pleurais avec elle la pauvre

Non mais les pampers au Maroc ....autant leur mettre un sac plastic pour tout faire macérer

C'est honteux ...je m étais fait avoir pour mon 1er enfant qui a souffert aussi ....depuis je trimballe mes couches depuis la France lol
 
@Butternut, @Laylaayoune, quand mes enfants étaient encore en couche, y’avait deux Pampers en vente aux supermarchés, celles importées d’Égypte et celles importées des émirats. Et c’était le jour et nuits entre les deux.
On voyait pas trop de différence sur l’emballage mais à l’utilisation tu passe de effet plastique justement, à l’effet coton et absorbant sans retour d’humidité ni fuite.
 
Haut