Couches pour bébés : des substances chimiques dangereuses et du glyphosate détectés

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le gouvernement appelle les fabricants à agir au plus vite après la publication d'un avis de l'Agence de sécurité sanitaire.

Certaines substances chimiques détectées dans les couches jetables peuvent présenter des "risques" pour la santé des bébés et devront être éliminées par les fabricants dans les meilleurs délais, a exigé le gouvernement mercredi 23 janvier.

Selon un avis de l'Agence de sécurité sanitaire, l'Anses, publié mercredi, il n'existe "aucune donnée épidémiologique permettant de mettre en évidence une association entre des effets sanitaires et le port de couches". En clair, pas de preuve que les couches jetables portées par 95% des bébés de France soient néfastes. Cet avis, réclamé par le gouvernement en janvier 2017 après un article de la revue "60 millions de consommateurs", "ne met pas en évidence de danger grave et immédiat", résument les ministères de la Santé, de l'Economie et de la Transition écologique dans un communiqué commun.

Malgré tout, "on ne peut pas exclure un risque [...] puisqu'on observe un dépassement des seuils sanitaires pour un certain nombre de substances", explique à l'AFP Gérard Lasfargues, directeur général délégué de l'Anses.

Entre 3.800 et 4.800 couches utilisées par bébé
Il s'agit de deux parfums (butylphényl méthyle propional et hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde), ainsi que de certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (parfois cancérogènes), de dioxines ou de furanes. Pour son évaluation, "la première" de ce type au niveau mondial sur les couches, l'Anses a utilisé les analyses du Service commun des laboratoires (qui dépend de la répression des fraudes, la DGCCRF) et de l'Institut national de la consommation (qui édite "60 millions de consommateurs").

Alors que l'industrie avait reproché à "60 millions de consommateurs" de simplement constater la présence de substances chimiques, l'agence a ici évalué leur risque potentiel "dans des conditions d'usage réalistes".
"On calcule une quantité absorbée en fonction du temps de port de couche, du nombre de couches portées par les bébés, jusqu'à 36 mois, et on compare à des valeurs toxicologiques de référence pour chacune des substances", explique Gérard Lasfargues, précisant qu'un bébé porte entre 3.800 et 4.800 couches.

Renforcer les contrôles
Ainsi, certains pesticides comme le glyphosate, présents dans les analyses, ne sont pas dans la liste des substances à risque. Mais pour celles qui dépassent les valeurs toxicologiques de référence, l'Anses recommande "de les éliminer ou de réduire au maximum leur présence".

Une recommandation immédiatement reprise par le gouvernement. "Les ministres exigent des fabricants et des distributeurs qu'ils prennent avant 15 jours des engagements pour éliminer ces substances des couches pour bébé", selon le communiqué commun. Ils devront "prendre dans les meilleurs délais les mesures garantissant la sécurité des produits sur le marché", ajoutent les ministères, invitant dans l'immédiat les parents à se renseigner sur la composition des produits.

Première cible : les parfums, les seuls de ces produits chimiques à être intentionnellement ajoutés par les industriels. Les fabricants, convoqués mercredi matin à Bercy, devront réévaluer "l'usage de certaines substances ajoutées intentionnellement".

Comme le suggère l'Anses, ils devront également mieux contrôler "la qualité des matières premières utilisées" qui peuvent être contaminées au préalable et modifier "les procédés de fabrication susceptibles d'être à l'origine de la formation de certaines substances".

(..)

L'avis de l'Anses est basé sur des analyses de 23 couches "parmi les plus utilisées", mais il ne cite aucune marque, les données ayant été anonymisées, explique Gérald Lasfargues. "La contamination concerne tous types de couches, y compris les couches dites écologiques", assure le directeur général délégué de l'Anses.

https://www.nouvelobs.com/sante/201...ia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20190123

mam
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Jamais de la vie! Tu introduis un objet dans ton vagin avec potentiellement pleins de microbes dessus
Sans parler du Fait Que tu es obligée d insérer tes doigts pour l'enlever
C'est l'arnaque du siècle de truc ! Tu introduis pleins de microbes et De champignons !
Pas bête j'y avais pas pensé
Alors ta technique dis nous tout :
Lange en coton lavable a l'ancienne ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur

espoiiirE

2 cafés bien serrés ; serrés l'un contre l'autre
Ça m'étonnerait même pas ,après au vu de leur prix je m'éloigne d'eux comme la peste .
Celles du Lidl et de Carrefour étaient nickel , maintenant au niveau des produits a vérifier

Celles de LIDL c'est des PAMPERS, et celles de Carrefour sont à éviter
La marque la mieux notée par 60millions de consommateurs est "mot d'enfant " marque leclerc.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Celles de LIDL c'est des PAMPERS, et celles de Carrefour sont à éviter
La marque la mieux notée par 60millions de consommateurs est "mot d'enfant " marque leclerc.
Comment ça celles du Lidl c'est les Pampers?
Elles sont même mieux notés que les pampers alors comment ça peut être la même chose ??
On parle bien des couches toujours ?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Quand tu vois les prix des couches (il m'est déjà arrivé d'en acheter en gardant mes neveux ou ma nièce et en voyant que soit je les changeais trop soit ma soeur n'en avait pas mis assez), t'as envie de rester à la maison jusqu'à ce qu'ils soient propres... quoi 2 ans loin du monde barbare qui les attends c'est pas mal?:D
 
Haut