Les couleurs et l'Islam

Bonjour, je voudrais savoir si les différentes couleurs ont une connotation quelconque dans l'Islam, et si oui, quelle signification accorder au violet ?

Salam,

Aucun je crois lol.

Le blanc est symbole de pureté (pelerins à la mecque).

Le noir apparement est symbole d'une grande lignée.

Le vert est incontestablement la couleur islamique par excellence. (cette couleur est fréquente dans les drapeaux en orient)
Issue de montagnes désertiques, la civilisation musulmane montre ainsi sa prédilection pour l'eau et la végétation. L'eau et la ciel peuvent paraître verts.
Le vert est la couleur du basilic qui est un parfum du Paradis. Le jardin du paradis est vert et c'est la couleur de l'éternité. Le printemps, le renouveau de la vie sont toujours verts.
 
Salam,

Aucun je crois lol.

Le blanc est symbole de pureté (pelerins à la mecque).

Le noir apparement est symbole d'une grande lignée.

Le vert est incontestablement la couleur islamique par excellence. (cette couleur est fréquente dans les drapeaux en orient)
Issue de montagnes désertiques, la civilisation musulmane montre ainsi sa prédilection pour l'eau et la végétation. L'eau et la ciel peuvent paraître verts.
Le vert est la couleur du basilic qui est un parfum du Paradis. Le jardin du paradis est vert et c'est la couleur de l'éternité. Le printemps, le renouveau de la vie sont toujours verts.

D ou tu sors tout ça? T as un 7adith? une Aya?
 
D ou tu sors tout ça? T as un 7adith? une Aya?

Le vert est censé être la couleur préférée du prophète Muhammad (SWL)

Les infos que j'ai donné sont des infos que j'ai lu a droite a gauche, je n'ai malheureusement pas de hadith pour appuyer mes propos désolé, si quelqu'un en a, qu'il fasse partager.

jazakom laho Khayrane.
 
J'avoue que c'est une drôle de question ( couleurs et l'islam) ..qu'est ce que cette nouvelle tendance de plus !!! ...Lol

Il me semble que dans L'islam tout a une signification ...même les couleurs ( cramper de rire ) _:-O
 
Salam,

Aucun je crois lol.

Le blanc est symbole de pureté (pelerins à la mecque).

Le noir apparement est symbole d'une grande lignée.

Le vert est incontestablement la couleur islamique par excellence. (cette couleur est fréquente dans les drapeaux en orient)
Issue de montagnes désertiques, la civilisation musulmane montre ainsi sa prédilection pour l'eau et la végétation. L'eau et la ciel peuvent paraître verts.
Le vert est la couleur du basilic qui est un parfum du Paradis. Le jardin du paradis est vert et c'est la couleur de l'éternité. Le printemps, le renouveau de la vie sont toujours verts.

j'ai lu la meme chose que toi
je rajoute le vert couleur de la menthe qui est l'odeur des parents
 
L'Islam n'est pas compatible avec le terme "couleurs"?

je pense que les couleurs sont compatible avec toute les Religions ET tout , et ceci dis que le symbolisme des couleurs concerne l’historien, le sociologue, le psychologue, le styliste... Une littérature abondante lui est consacrée, et dans des domaines très variés, du symbolisme ésotérique au symbole graphique (panneau de signalisation routière), et passant par l’art religieux et le compagnonnage. Suivant les domaines, les lieux ou les époques, les réponses sont semblables ou différentes, voire contradictoires, car chaque civilisation, chaque groupe, s’est forgé un symbolisme émanant de sa propre culture. En outre, il apparaît que les couleurs ont un pouvoir physique, physiologique et psychologique sur tout ce qui vit (voir l’utilisation qu’en font les caméléons et certains insectes pour leur défense, le paon et le publiciste pour la séduction, etc

et ceci résume pour moi symbolise tout et rien , et aucune importance doit vraiment être concidérer . les couleurs avant tout c'est simplemnt question de Gout .
 

Begum

Someday You'll find Me...
Je pense pas que l'Islam ait des couleurs (lol),mais on voit souvent le vert, le bleu et le blanc pour l'architecture et la peinture.
 
Bonjour, je voudrais savoir si les différentes couleurs ont une connotation quelconque dans l'Islam, et si oui, quelle signification accorder au violet ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Parmi les couleurs aimées du Prophète () figure le blanc. D'ailleurs, il exhorta au port de cette couleur. Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : « Portez des vêtements blancs, car ce sont les meilleurs, et utilisez-les comme linceul. » (Abou Dawoud, al-Tirmidhî et Ibn Mâdja)
La Sunna expliqua la raison de cette préférence pour le blanc. Le Prophète () a dit : « […] car ils sont plus purs et les plus beaux. » (al-Tirmidhî, Ibn Mâdja, al-Nasâ`î)
Il est également authentifié que le Prophète () porta des vêtements rouges teintés d'autres couleurs ainsi que des vêtements noirs et verts.

Le Prophète () détestait le rouge uni. Ibn al-Qayyim a dit : « Quant aux deux vêtements rouges qu’il a porté, ce sont deux vêtements yéménites rayés avec des lignes rouges et noires tout comme le reste des vêtements yéménites connus sous ce nom en raison de ses lignes rouges. Sinon, le rouge uni est totalement interdit. Boukhari a rapporté que le Prophète () a interdit de s’asseoir sur des tapis de selle rouges. 'Abdallah ibn ‘Amr ibn al-'Âs, qu'Allah soit satisfait d'eux, a rapporté : "Le Messager d’Allah () me vit porter deux habits teintés au safran et me dit : 'Ce sont des habits de mécréants alors ne les porte pas !'" (Muslim) 'Alî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : "Le Prophète () a interdit de porter des vêtements teintés de safran." (Mouslim) Or, il est connu que ce dernier est coloré par une teinte rouge. […] » (Zâd al-Ma'âd)

Et Allah sait mieux.
 
Dernière modification par un modérateur:
D ou tu sors tout ça? T as un 7adith? une Aya?

Un miracle prophétique étonnante
1- Les savants ont considéré la couleur blanche comme une couleur de référence pour l'équilibre des couleurs, et c'est ce qui a était fait par notre saint prophète quand il a considéré que la couleur blanche était au milieu du spectre : rouge – blanc – noir.
2- Les savants se sont arrêtés au niveau de la couleur bleue car ils n'ont pas pu atteindre la couleur noire ou la température infinie, mais notre saint prophète a traité dans ce Hadith des choses que nous ne pouvons pas voir mais qui existent et les savants y croient et ils les ont démontrés dans leurs calculs et leurs mesures.
3- Le Saint prophète était progressif dans son récit quand il a commencé par la couleur ayant l'onde la plus longue, vers celle ayant l'onde la plus courte, c'est-à-dire de la couleur rouge vers celle blanche, ensuite il a terminé par les ondes très courtes et celles-ci nous ne pouvons pas les voir car elles sont noires!! Cette progression dans les couleurs ou dans les longueurs d'ondes, c'est ce qui intéresse les savants vu qu'ils commencent souvent la classification des couleurs à partir du rouge, en direction du bleu.
4- Le Hadith a cité les étapes périodiques pour le changement des couleurs, c'est-à-dire qu’il y a un temps qui découle et il y a également des opérations de réchauffement et d’échauffement qui induisent le changement des couleurs, et c’est ce dont parlent les savants de nos jours.
5- Le Hadith a mis le point sur le changement de la couleur avec le changement du degré de la température ; la couleur rouge est la couleur la plus froide et c’est ce que dit les savants de nos jours ; par contre la couleur blanche est la couleur de référence ou la couleur d’équilibre. Cependant les couleurs foncées ont une température très élevée, elles sont chaudes.
Réponse à une question
Certains peuvent douter que le feu n’exige pas une période de mille ans afin qu’il devienne rouge, car par exemple on voit que la lumière d’une bougie ne demande que quelques secondes pour qu’elle devienne rouge, alors comment expliquer ceci ?
Le saint prophète parle dans ce Hadith du feu du jour de la résurrection, c’est un feu qui ne ressemble pas au feu qu’on voit dans la vie actuelle ; tout ce que nous voyons dans l’univers aujourd’hui n’est qu’une partie du feu de l’enfer. C’est pourquoi Abou Horayra a rapporté que le prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit :
[Le feu que les enfants d’Adam allument n’est qu’une partie sur soixante dix parties du feu de l’enfer, ils ont dit : Ô prophète d’Allah est-il suffisante ? il a dit : il est supérieur à lui par soixante neuf parties]
Dans ce Hadith, une indication claire à la grandiose du feu de l’enfer et l’ampleur du degré de sa température, et que le feu du jour de la résurrection est beaucoup plus énorme des milliers de fois que le feu que nous voyons dans notre vie actuelle.
Réfléchies un peu avec moi, cher frère, à ce feu qui nécessite mille ans afin qu’il devienne rouge, puis mille autres années afin qu’il devienne blanc, puis mille autres années afin qu’il devienne noir ; et il se peut que chaque jour de ces mille ans soit égale à mille ans de ce que nous comptons nous dans notre vie actuelle :
[Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez] (Al Hajj (Le Pèlerinage) : 47)
Penses avec moi comment doit être la forme de ce feu ? et comment nos corps vont pouvoir supporter un tel feu si le Très Haut Dieu n’ait pas pitié de nous ?
Conclusion
On dit à tout ceux qui doutent du jour de résurrection et qui doutent de l’existence d’Allah et de l’Islam de lire juste un petit peu sur les miracles de ce prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. On leur demande de penser à ces extraits de miracles et qu’ils se posent la question suivante puis essayent de lui trouver une réponse : Comment le saint prophète a pu avoir connaissance de cette progression des couleurs ? Comment il a pu savoir que la phase finale des degrés de la température serait la couleur noire ? Comment il a eu connaissance de la relation qui existe entre le degré de la chaleur du feu et sa couleur ?
Allah ait pitié de nous et évite nous le châtiment du feu, sa chaleur et ses obscurités, et on se rappelle l’ordre de notre saint prophète :
[Évite le feu même si ce n’est que par la moitié d’une datte, et si tu ne trouves pas alors par un mot doux].
Allah fait qu’on soit parmi tes serviteurs fidèles, parmi ceux que Tu as décrit comme étant : Qui disent : “Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer”. - car son châtiment est permanent. * Quels mauvais gîte et lieu de séjour !] [Al-Furqane ‘Le Discernement’: 65-66]
 
Haut